Procédure d'obtention d'un visa Schengen pour les Tunisiens?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Asalam, Bonjour et Bonne Année à tous,

d'avance je m'excuse si la question a déjà été posée ou s'il existe déjà une discussion là-dessus (j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé) quelqu'un pourrait m'expliquer les démarches à suivre pour un(e) tunisien(ne) afin d'obtenir (sans trop de complications et dans les meilleurs délais) un Visa touristique pour l'espace Schengen? J'aimerai recevoir des amis au mois d'avril et ils me disent que c'est très compliqué...?

Merci pour votre aide!
Life is what happens to you while you are busy making other plans. (J. Lennon)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

on n'obtient pas facilement un visa schengen.

le plus important dans le dossier il faut que les personnes puissent justifier d'un bon salaire, des attaches dans le pays, la situation familiale, d'un bon compte bancaire.

Tous ces elements sont pris en compte pour la delivrance du visa
SO Souihelienne Veteran ·
voir les sites :

pour la Belgique : http://www.diplomatie.be/...asp?id=63&mnu=63

pour la France : http://www.consulfrance-tunis.org/spip.php?rubrique=1

Très peu de visas touristiques sont accordés sauf à justifier de très hauts revenus.
FE Felouque Regular ·
Pour un visa touristique il faudrait essentiellement :

votre lettre d'invitation une attestaion de travail, 3 derniers bulletins de salaire, une attestation de cotisation à la sécurité sociale, 3 derniers relevés de banque ou attestation de scolarité accompagnée de l'attestation de réussite de l'année en cours ou pension de retraîte un passeport valide d'au moins six mois des photos paiement des frais d'étude du dossier autour de 60 euros faire la queue durant au moins 2 jours et si jamais on te refuse le visa une fois tu peux déchirer ton passeport

voilà pourquoi c'est compliqué il vaut mieux chercher dans le site de l'ambassade de Belgique à Tunis service Visa
Skanes est la plus belle image du monde...on devrait l'encadrer !
FA Fayd Globetrotter ·
Salut Cliquer sur ce lien.

http://www.diplomatie.be/tunis/media/tunis/NOTICE%20de%20visa%20court%20s%C3%A9jour%202006.pdf

Les candidats pour un visa Schengen (Belgique) ne se bousculent pas devant le consulat de Belgique à Tunis, car même ceux ou bien celles qui se sont mariés avec des belges n'ont pas obtenu le visa pour rejoindre leurs conjoints en Belgique. Alors recevoir plusieurs amis à la fois, c'est mission impossible, surtout avec plusieurs certificats d'hébergement émis par un seul garant. Bonnes démarches Fayd
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
En réponse à: __ faire la queue durant au moins 2 jours __

Le RDV se prend sur le serveur vocal, qui donne la date et l'heure pour se présenter à l'entrée du consulat, donc théoriquement pas de queue, sauf pour certains qui se croient malins et veulent passer à n'importe quelle heure, souvent plutôt, et se font refouler et ils recommencent leur manège. C'est la maladie du tunisien, elle se transmet de père en fils, et de mère en fille, dommage. Fayd
Cordialement Fayd
CH Chameaux4367 Regular ·
Il existe plusieurs forum dédié à ce problème européen, mission impossible, un rêve irréalisable. Ne perd pas d'argent, ni de temps pour quelque chose qui est impossible.
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Pour obtenir un visa schengen, un Tunisien doit présenter des garanties sérieuses qu'il retournera en Tunisie apres son séjour. Cette appréciation est évaluée par le consulat qui délivre le visa et se fait sur la situation matrimoniale, financière et professionnelle du demandeur. ça m'arrive d'avoir besoin d'envoyer un ingénieur en stage. Malgrès l'appui de mon entreprise et celle qui va le former, c'est très très difficile de lui obtenir un visa. De peur de se tromper, la barre est souvent située un peu haut. J'ai vu des médecins se voir refuser un visa. Slts
Mehdi SELLAMI

You might also like