Programme 16 jours en Afrique du Sud

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Nous projetons de partir l'été prochain, à 4 -2 adultes et 2 grands (???) ados-, les vols sont réservés... les hébergements en cours de réservation... Le programme s'est fait en lisant les messages des uns et des autres sur le forum : merci Agnès Attila, Erwan Air One (toujours un mot pour rire !), Fred, Régis et Michel qui m'ont aidé sans le savoir ! et d'autres encore. Et je compte encore sur vous pour finaliser ! On a mis à regret le Lesotho de côté et on s'es focalisé sur le nord et l'est au départ de JNB. Voilà ce que ça donne J1 arrivée le matin, location de voiture (à priori un SUV) route pour le parc MARAKELE, nuit au Griffons Bush Lodge OK J2 Route pour le parc MAPUNGUBWE (assez longue vu sur le post de Fred, 5h environ), nuit au Tshugulu Lodge OK J3 Parc MAPUNGUBWE Nuit au Leokwe OK J4 Route vers Louis Trichardt Nuit pas encore réservée J5 Louis Trichardt (pour visiter le pays Venda) J6 Direction le parc KRUGERpour 3 nuits et là j'ai pris en fonction des dispos et ce n'est pas de la tarte : Shimuwini, Letaba puis Balule J9 Direction Blyde Canyon : pas encore réserveé mais le Forever est prévu J 11 Nuit à Graskop Entre les 2 soit une 2ème nuit à Forever soit 1 nuit supplémentaire à Graskop pour éventuellement faire un saut à Sabie... Besoin de vos avis J12 Retour vers le Kruger Nuit réservée à Tamboti (camp préféré de Régis !) J13 ? Merci pour vos conseils J14 Biyamait est réservé J15 Longue route pour JNB, restitution de la voiture J16 j'espère que l'on aura le temps de faire un tour dans la ville et visiter le musée de l'apartheid avant le vol retour en fin de journée... Voilà donc vos idées sont attendues avec impatience, si certains ont des conseils et adresses pour découvrir le pays venda.... je suis preneuse Michel si tu as des "routes" plus que d'autres à conseiller sur ce parcours je suis toute ouie si tu me lis... Merci d'avance à tous et bon dimanche Cathy
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Joburg Marakele via Modi mole (Warm baths) Marakele Mapungubwe via Alldays Louis Tritchard = Madi a thava comme suggestion de logement. Vote pour nuit supplémentaire vers Sabie.

Des photos de la partie Nord dans mon carnet 1
michel85200
CA Cathycolombe Regular ·
Merci Michel pour la réponse. J'ai justement envoyé ce matin une demande à Madi A Thavah [;)]... j'attends la réponse. Et je connais ton carnet... qui fait partie de l'un de ceux qui m'a inspirée tu t'en doutes... (il y a en a peu sur la région Limpopo !) Si tu as une adresse ou 2 sur JNB pour notre dernière nuit... Bon après-midi Cathy
CA Cathycolombe Regular ·
2 petites questions supplémentaires à qui pourra m'aider : Je suis en train de regarder les locations de voiture il est fait référence à "carte de crédit acceptée, carte de débit refusée" si quelqu'un peut m'expliquer la différence.... Et j'aimerais savoir si comme en Namibie et Botswana il y a des barrières vétérinaires ? je n'ai rien lu dans les différents carnets à ce sujet... Merci d'avance et bonne journée à tous Cathy
MI Michel85200 Globetrotter ·
La notion de Debit ou Credit card est différente dans les pays anglosaxons.

Certaines cartes à la lecture sur le terminal propose débit ou crédit.

J'ai compris mais peut être que je me trompe que débit = on n'aime pas parce que la caution c'est crédit !

Normalement sur la carte il y a une inscription credit.

Par ailleurs je n'ai point de logement sur Joburg, ville que je délaisse le plus vite possible.

La barrière sanitaire...ben y'en n'a pas en afs même, de mémoire, au nord du Limpopo, en AFS.
michel85200
CA Cathycolombe Regular ·
Merci beaucoup Michel. ça avance petit à petit ... les préparatifs font aussi partie du plaisir du voyage ! Bonne fin de journée Cathy
CA Cathycolombe Regular ·
Bonjour Encore besoin de conseils

Donc à ce jour J1 arrivée le matin, location de voiture (à priori un SUV) route pour le parc MARAKELE, nuit à Griffons Bush Lodge ou Luara Wildlife j'attends confirmation J2 Route pour le parc MAPUNGUBWE (assez longue vu sur le post de Fred, 5h environ), nuit au Tshugulu Lodge 1ere question : sur le site il est noté accès par la Main gate alors que sur le plan on voit Tshugu Entrance sur la partie ouest ... si vous avez des infos ???? J3 Parc MAPUNGUBWE Nuit au Leokwe OK J4 Route vers Louis Trichardt Nuit Madi a Thavha OK J5 Louis Trichardt (pour visiter le pays Venda) Nuit idem J6 Direction le parc KRUGERpour 3 nuits et là j'ai pris en fonction des dispos et ce n'est pas de la tarte : Shimuwini, Letaba puis Balule OK J9 Direction Blyde Canyon : Forever OK J 10-11 Nuit à Graskop : Rustique OK pour faire un saut à Sabie (activités à conseiller ?) J12 Retour vers le Kruger Nuit réservée à Tamboti (camp préféré de Régis !) J13 ? Merci pour vos conseils : soit 1 nuit à Lower Sabie soit on sort de Kruger pour faire l'expérience d'un lodge au Sabie River lodge J14 Biyamait OK J15 on laisse tomber ma nuit à JNB (où on voulait faire le musée de l apartheid fermé le lundi [:P] et le bicycle tour à soweto pour : besoin de vos conseils : Nuit à Nelspruit au Zebrina GH détour par Lynderberg au Black leopard camp pour se faire plaisir la derniere nuit. J16 3h de route pour l aéroport.

Merci de votre aide et bon weekend

Cathy
CA Cathycolombe Regular ·
merci d'avance pour votre aide... après je ne vous embête plus [;)].. en tout cas j'essaierai ! (PS je voulais dire nuit à Nelspruit OU Lydenberg) Bon dimanche
BA Barta Regular ·
Bonjour , Une nuit à Nelspruit te permet de profiter du parc Kruger jusqu'à 17 h ensuite une heure de route et tu arrives à Nelspruit avant la nuit ( les routes sont dangereuses de nuit ) . Nous avons dormi au Mercure Hotel face à un centre commercial pour le repas , c'était pratique. Le lendemain tu as environ 4 heures de route pour Johannesburg.
Barta
CA Cathycolombe Regular ·
Merci beaucoup pour la réponse Patricia. Je regarde plutôt pour Nelspruit alors et le lendemain on reprend la route tranquilou pour l'aéroport. Je te souhaite une bonne soirée Cathy
BA Barta Regular ·
Bonsoir , Je te conseille aussi le Protéa Hotel à Kruger Gate au lieu du Forever , mes ados ont adoré : superbe hotel , très bon buffet et spectacle danse africaine , petit déjeuner . Il est très bien situé pour sortir de Kruger pour 18h et pour commencer la journée découverte touristique de l'autre côté.
Barta
MA Mamsissi Regular ·
Bonjour, sur votre carte bancaire il est écrit "crédit" ou "débit" ou autres . A Naples cette année j'ai vu deux personnes qui ont eu d'importants frais supplémentaires pour avoir eu des cartes de débit aux agences de location de voitures. Par exemple sur ma Visa c'est écrit "CREDIT" sur ma Mastercard "DEBIT". Bon voyage Françoise
CA Cathycolombe Regular ·
Bonsoir Patricia j'ai regardé le protea mais niveau budget ... [:P] du coup je cherche soit entre Hoedspruit et orpen gate quelque chose type lodge pas trop cher et intime sinon une nuit de plus à kruger à Talamati ou Satara. J'ai pu miodifié mes nuits à kruger : les 3 premières Letaba, Olifants et Tamboti, puis région de Blyde avant retour vers Kruger donc pour 2 ou 3 nuits (Lower Sabie et Biyamati).. Encore merci ! Cathy
CA Cathycolombe Regular ·
Bonjour Françoise et merci d'avoir pris le temps de répondre à mon post. Rien d'inscrit sur ma CB [:/] mais après renseignement auprès de la banque c'est une crédit... lors du renouvellement dans 2 mois je demanderai une débit pour pouvoir faire la réservation de la voiture... Je te souhaite une bonne fin de journée Cathy
MI Michel85200 Globetrotter ·
C'est le contraire. Credit ! c'est cela qu'il faut ! (même si pour nous c'est une carte de débit et de crédit)
michel85200
MA Mamsissi Regular ·
oui bien demander une carte de crédit[;)]
CA Cathycolombe Regular ·
OUPS ! J'ai dit le contraire de ce que je voulais dire Heureusement que Michel veille ! Merci d'avoir rectifié [:)]
BA Barta Regular ·
Bonsoir Cathy , Satara est un super parc , nous y sommes restés quatre nuits . Bien placé pour le waterpark sur la route d’Orpen pour y voir des lions tôt le matin ou en fin d’après -midi. les rondavels y sont bien équipées , on peut y faire un braï : sympa. Quant au Protéa , le repas est inclut et le petit déj aussi mais c’est sûr c’est assez cher.Les drives le soir sont aussi très intéressant.
Barta
CA Cathycolombe Regular ·
Bonjour, Notre départ approchant (c'est pour samedi !) une petite inquiétude concernant la route Marakele / Mapungubwe me tracasse... Le gps indique Lephalale / Alldays et Mapungubwe... En 4h 18 sur google maps !!! cette blague ... à priori il vaut mieux compter le double par cette route ??? d où ma question : faut il effectivement passer par cette route ou ne vaut il pas mieux prendre la R33, puis direction Pietersburg Vivo Alldays Mapungubwe (5h15 annoncé sur google maps) ? Ou autre trajet ??? Et dernière question, nous avions réservé sur Nespruit notre dernière nuit... cela a été annulé... avez vous des adresses à nous conseiller, sachant que nous reprenons l'avion le lendemain de Johannesbourg vers 19h ... nous serons sur kruger sud (nuit Biyamati), nous aimerions profiter d'une dernière journée à Kruger donc Nelspruit, White river pour cette dernière nuit ... une nuit en lodge pas trop cher serait la cerise sur le gâteau avant de quitter l' Afrique du Sud... recherches sans succès pour l'instant... Bon après midi Cathy
GA Gallup Regular ·
Bonjour,

A Malelane, le Rio Vista lodge? nous avons réservé pour octobre, je me suis juste fiée aux différents avis; bon voyage Christine
ch.n
MI Michel85200 Globetrotter ·
Propositions...

Chesnut Lodge

Plus cher...Ikhetla lodge

Hippohollow à Hazyview (vue sur la rivère des bungalows) avec hippopotames
michel85200
CA Cathycolombe Regular ·
Bonsoir Christine, je n'ai pas regardé plus que ça sur Malelane car je ne sais pas si ce n'est pas un peu juste pour faire la route jusqu'à l'aéroport le lendemain... Vous prévoyez la route Malelane / Aéroport de JNB sans stress ? Cathy
CA Cathycolombe Regular ·
Bonsoir Michel, je t'attendais sur la question de la route entre Marakele et Mapungubwe et te voilà sur la question hébergement autour de Nelspruit ! tu es plein de surprise et toujours présent [:)] Je n'étais pas remontée jusqu'à Hazyview car comme pour Malelane cela me semblait juste de faire la route le lendemain pour l'aéroport avec un vol à 19h... 3h en avance pour l'enregistrement... la restitution du véhicule... cela te semble jouable ??? Cathy
GA Gallup Regular ·
Bonsoir Djalma et Simc4 (discussion dans mon profil) du forum avaient évalué le temps de trajet entre Malelane et Johannesbourg à 4H, 4H30, en fait c'est que de la Highway et notre avion décolle à 20H30 donc nous devons être à l'aéroport 3H avant plus 1H pour rendre la voiture ça fait être à l'aéroport aux alentours de 16H maxi. En quittant Malelane à 8H je pense que c'est faisable avec de la marge. C'est le choix que nous faisons cette année. L'année dernière nous avions quitté le Kruger par Phalaborwa et nous avions dormi à Middelburg mais la route était vraiment très très laborieuse! Bonne soirée Christine
ch.n
CA Cathycolombe Regular ·
En effet c'est à calculer... en prévoyant une petite marge au cas où... va quand même falloir que je me décide ! Cathy
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour Cathy,

Je confirme la durée du trajet pour Malelane. Notre vol était arrivé vers 13h30 et nous avions pris la route juste après avoir récupéré les bagages, la voiture et une carte sim pour le téléphone... On était à Malelane juste à la tombée du jour. Une petite Guesthouse sympa et pas cher, Husha Husha. S'il reste de la place tu pourras la trouver sur Booking. C'est juste à côté de Malelane gate (5 minutes) Bon voyage.
MI Michel85200 Globetrotter ·
La partie Hazyview Nelspruit serait la plus chargée. Après c'est la grande nationale.

Maps dit 4h je compte 5 heures.

Dans ta dernière partie Krüger tu ne peux pas sortir ailleurs qu'à Malelane ?
michel85200
MI Michel85200 Globetrotter ·
A mon époque...

La route Marakele Mapungubwe était correcte...depuis, il y a eu du changement, apparemment.
michel85200
BO Boulwai Regular ·
A mon époque...

La route Marakele Mapungubwe était correcte...depuis, il y a eu du changement, apparemment.

Michel, pour te donner une idée: tu te souviens de la route pourrie entre Hlane et Big Bend? Eh bien c'est du même acabit en beaucoup plus long et de grandes portions où les trous sont restés mais le bitume a trépassé!
Rêver est déjà un beau voyage.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Gravelotte quoi...
michel85200
CA Cathycolombe Regular ·
Bonjour Michel,

Notre programme prévoit : 1 nuit à Lower Sabie 1 nuit à Biyamati 1 dernière nuit non réservée à ce jour avant de reprendre le vol à Johannesbourg à 19h... Ce sont les seules "contraintes" que nous ayons...

La route Marakele Mapungubwe semble s'être bien détériorée ... on réfléchit à l option Pietsburg...

Bon aprem' Cathy
CA Cathycolombe Regular ·
ça laisse rien présager de bon !

Cathy
BO Boulwai Regular ·
Ne te prends pas trop le chou avec cette route. En fait, oui la portion dont on parle n'est pas agréable mais, gardez surtout en tête que vous prévoyez une journée de "transit" pour rejoindre Mapungubwe (donc largement de quoi faire plusieurs pauses sur la route et prendre votre temps), que vous êtes en vacances et que vous serez enchantés par Mapungubwe. Vous en parlerez le soir lorsque vous serez en train de siroter un bon apéro devant les magnifiques couleurs du parc, bien installés dans les magnifiques bungalows de Leokwe. Tu verras que le temps perdu sur cette route ne sera qu'un infime détail du beau voyage que vous avez programmés.[;)] Just enjoy! NB: il y a un resto dans le parc mais il ferme à 18h je crois... en tous cas, il ne sert jusqu'à pas tard. Donc, prévoir...
Rêver est déjà un beau voyage.
CA Cathycolombe Regular ·
J-1... derniers préparatifs, dernières vérifications... Mais promis on savourera l'apéro que l'on accompagnera de biltong ! Bonne fin de journée Laurent et merci pour le message. Cathy

You might also like