Bon ben avec un titre pareil, si j'attire pas le chaland quand même [;)]
Coucou à tous donc,
Nous voici, mon jules et moi, de retour de 3 semaines en Afrique du Sud en Mars 2019.
J'avoue que quand j'ai commencé à préparer ce voyage, je pédalais dans la choucroute grave : Sanpark, Game drive, morning walk, Drakensberg, Kwazulu Natal, Biltong... la liste des mots dont le sens m'échappait était hallucinante !
Finalement après des heeeeeures de préparation, on a fini par y arriver !
Le carnet que vous allez lire est celui que je fais en live pour nos proches, proches qui pour la plupart, ne connaissent absolument rien à ce pays.
Les grands amoureux de l'AFS liront donc beaucoup d'évidences mais ceux qui préparent leur 1er voyage là bas y trouveront leur compte normalement.
Aller, j'arrête ici mon préambule et en avant toute
__
Bon ben voilà, bientôt le grand départ !
Chouchou et Loulou s'apprête à vivre un de leurs plus grands rêves( oui oui, rien que ça 😉).
Parce qu'il faut bien le dire, les chats, les poules, les moutons, les pintades et les canards c'est bien, mais ça va un moment [;)]
Cette fois ci on avait envie de gnous, de zèbres, de Koudous, d'éléphants, de girafes, d'autruches, d’hippopotames, de phacochères, d'impalas, de rhinocéros, de hyènes, de pingouins, de guépards et de crocodiles ( non non, aucune erreur dans cette liste [:P]).
Et où qu'est ce qu'on peut voir tout ça sans avoir besoin de faire un crédit sur 10 ans et tout seuls comme des grands avec une voiture de location ????
Un seul choix dans le monde (ou presque) : l'Afrique du Sud .
À vrai dire, ça fait déjà des semaines que je me balade dans ce pays, dans son histoire en tout cas, qui est aussi passionnante qu'affligeante !! La lecture du livre de Dominique Lapierre "un arc en ciel dans la nuit" m'a un peu retourné les tripes notamment (me connaissant, j'aurais peut être dû le lire au retour celui là !)
Alors évidement nous sommes très impatients de vivre notre rêve "Out of Africain" mais pour une fois, j'avoue avoir une grosse pointe d'appréhension concernant cette question raciale qui va forcément nous sauter à la gueule !!!
Ouf, j'ai trouvé mon antidote pour me réconcilier avec les Afrikaners !!
Si ce Jonnhy là n'est plus du tout à la mode, je peux vous dire que la lecture de sa biographie renvoie très très loin l'image de "guignol exotique" que certains en ont !!
RV à 2min40 😉 👍👍👍👍👍😍😍😍😍😍😍 et à bientôt pour l'atterrissage
https://youtu.be/BGS7SpI7obY
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
Bon ben avec un titre pareil, si j'attire pas le chaland quand même [;)]
Du chaland en Chalosse? [;)]
L'inconvénient de ton titre, c'est qu'il raconte la fin: l'enchantement.
Son avantage, c'est qu'on sait qu'alors même qu'il s'agit d'un premier voyage tu as surmonté tes appréhensions, tes préjugés.
Je serai gourmand de la fraîcheur de ce nouveau regard.
(sans doute sais-tu que nombre d'Afrikaners sont issus de régions françaises proches de la tienne)
Rhooo et voilà, d'entrée un de ceux que j'ai oublié de remercier!! Honte à moi, d'autant que tes carnets aussi, je les ai dégusté Jean Luc [;)].
Pour la fraîcheur, tu devrais être servi mais pour l'enchantement, on était pas au pays des bisounours et on s'en est bien rendu compte!!
Mais je n'allais quand même pas gâcher l'ambiance dés le départ [:P]
Merci de ta visite et à vite
Christelle
bonjour ,
j'embarque avec vous ... virtuellement mais en vrai dans 2 mois... Ce sera notre 1er voyage en AS alors toutes les évidences seront les bienvenus ...
Ah ben y a des chances quand même vu que t'as bien pris de l'avance
Mais quand je m'y mets, je ne traine pas trop en général alors "méfiat" comme on dit chez moi [;)]
Bonjour Christelle,
Avec pareille intro conclue avec ce magnifique clip, tu ne pouvais faire de meilleur teasing... [;)]
2 carnets simultanés, ce n'est pas de trop... Et surtout pas de course pour qu'on profite d'un max de photos !!
Et ben c'est trop cool, je sens qu'il va être bien vivant ce carnet !
Surtout n'hésitez à prendre la parole hein, parce que les monologues j'aime moyen [;)]
Bon autant vous l'avouer tout de suite, on l'a joué un poil trouillard à Johannesburg [:P].
Aucune envie de visiter cette ville en arrivant, vu son taux de criminalité astronomique !!
La clôture aux barbelés électrifiés de notre charmante guesthouse nous a de suite rappelé où on mettait les orteils !
On a quand même fait un petit tour à pied dans le quartier les mains dans les poches : que des blacks nous regardant d'un air pas tibulaire mais presque !! Petit repli stratégique donc [;)].
Bon ce n'est pas ce qu'on appelle un accueil super chaleureux mais ça tombe bien parce que nous notre dada c'est la cambrousse !
Le lendemain c'est parti pour de bon.
En ce 1er jour en terre Sud Africaine, on commence par aller chercher notre voiture de location (un Ford Ecosport Attila [;)]) , à tester la conduite à gauche et surtout les commandes inversées : volant à droite, levier de vitesse à gauche !!.
Après les 1er kilomètres tendus comme des strings, tout va bien ( surtout qu'on a commencé par 300 bornes d'autoroutes 😉).
La 1ere surprise du jour sera le climat : on démarre par un beau soleil avec 28° puis du gris,
des trombes d'eau et 17° pour finir par une belle purée de pois lorsque nous étions sur la "panoramique road", l'une des plus belles du pays sois disant !!
On veut bien les croire mais on n'a pas vraiment pu apprécier la beauté du décor 😂.
Le ciel a quand même été sympa avec nous en nous permettant de voir les Macmacfalls, où temps pourri oblige, nous étions quasiment seuls au monde 😉👍
Petite nuit dans la sympathique Graskop on a dormi dans une guesthouse musée trop chouette,
et direction le Blyde River Canyon (le 3ème plus grand du monde qu'ils disent).
À l'aurore, c'est le drame : une purée de poids à couper au couteau 😱 .
À priori le film du jour va être "Canyon dans la brume" (et Montagnard j'ai eu une pensée pour toi à ce moment là !!)
Après un suspens insoutenable, (gros nuages, rayon de soleil, re brouillard), ça aurait pu être mieux mais aussi, largement pire 😜
On a trouvé cette route absolument magnifique et l'expression grands espaces vierges prend ici tout son sens.
Alors forcément halte obligatoire dans les grands classiques du coin (j'ai failli pas les mettre tellement vous les avez vu et revu ici, mais quand même), bourke's Luck Potholes (avec le soleil en plus !!!)
et le Blyde River Canyon
A 'heure de la pause repas, on trouve notre bonheur au pied du canyon et de la blyde river
où nous croiserons un magnifique koudou au bord de la route (ne nous demandez pas ce qu'il faisait là, aucuuuune idée !!)
Cette trés belle journée aura aussi été celle de nos 1ers vrais contacts avec les habitants.
Parce qu'il faut bien le dire, pour nous qui avons l'habitude de nous arrêter dans n'importe quel bled, ici on n'ose pas encore (mais ça ne va pas durer [;)])!!
Dans ttes les villes traversées, il n'y a que des blacks (à croire que les Afrikaners vivent enfermés dans des bunkers) et on se voit assez mal débarquer là avec notre rutilante bagnole !
Donc notre solution c'est de prendre des auto stoppeuses, parce qu'à la 3ieme qui a tendu le pouce au milieu de nulle part et sous le cagnard, on n'a pas pu résister 😉
Bref, on s'arrête, elles montent, on se présente, elles aussi et on leur dde de nous apprendre les mots basiques dans leurs langues (il y en a 11 officielles dans le pays, on a du pain sur la planche !!).
Là, c'est éclats de rires assurés quand elles nous entendent répéter forcément très mal !!
En partant grand sourire, gros merci et nous, heureux d'avoir brisé les barrières censées nous séparer ( certains trouveront qu'il nous en faut peu, d'autres comprendront de quoi on parle 😉).
Notre passagère du jour est une jolie Zoulou du nom de Biuti (ou Beauty peut être bien !)
Bon, pendant quelques jours, fini les auto stoppeuses ; dans le Kruger elles ne survivraient pas longtemps !!
PS : merci d'attendre la fin de ce carnet avant de nous parler de notre inconscience d'embarquer des inconnus dans notre voiture SVP (mais j'en reparlerais avec plaisir quand vous aurez tout lu [;)])
Attend Christelle ! Impossible de sauter du bushcamper d’Attila pour rattraper ton Ecosport ... tu vas trop vite 😟
Les deux carnets en même temps vont nous achever 😂
Ouf! C’était un cauchemar, je suis bien tranquillement assise pour vous lire 😎.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
A mon tour de m'incruster et de suivre le carnet de voyage qui j'en suis sûre va me faire rêver... Nous partons à trois (mon conjoint, mon fils de 3 ans et moi même) en août. Nous sommes habitués à voyager mais nous sommes un peu les boulets de l'organisation. A ce jour nous avons réservé l'avion et... c'est tout et nous avons fait une ébauche de trajet... Bref j'ai hâte de vous lire et vous remercie d'avance pour tous les bons conseils ![;)]
J'avoue que l'AFS est un des rares pays où j'ai autant fait de réservation avant de partir : location de voiture, le Kruger forcément (et là je vous conseille de vous y mettre très vite si vous voulez y aller) et aussi certains hébergements parce que nous y étions pendant les vacances scolaires Sud Africaines.
A voir ce qu'il en est au mois d'Aout de la fréquentation touristique !
A très vite pour la suite
Parce que ça y est, on y est, le safari c'est aujourd'hui, et demain et après demain et... non, on ne passera pas le reste du voyage ici, 4 jours devrait suffire à notre bonheur.
Vraiment trop dur de résumer 4 jours d'émotions intenses, je pourrais vous en parler pendant des heures, j'ai essayé de faire court mais c'est un peu raté, je vais être obligé de faire 2 posts [;)]
Le parc Kruger, c'est donc :
- 360 km de long ( en gros de Dax à La Rochelle 😉) sur 60 km de large ( qui a cru que c'était un zoo amélioré [:P] ?? )
- la nécessité de réserver des mois à l'avance vos hébergements, sur un site merdique tout en Anglais ( mais si j'y suis arrivée, vous aussi, vous pourrez 😄),
- des animaux en totale liberté et pour une fois, des humains enfermés (dans la voiture en journée, dans les camps hautement sécurisés le soir),
- c'est une ambiance très sympathique où quasi tout le monde se dit bonjour y compris en se croisant en voiture ( on imagine que c'est moins le cas en haute saison !) ,
- c'est mettre 5h pour faire 140 km, si si [:P]
- c'est se lever aux aurores pour voir et entendre la nature qui s'éveille,
https://youtu.be/878i9gVtuPw
- c'est apercevoir régulièrement de belles têtes émergeant des arbres
- c'est voir un troupeau de Gnous courir sur la route moins de 2 min après ton entrée dans le parc (non ce n'est pas la bonne photo, j'ai même pas eu le temps de sortir mon appareil !)
- c'est tomber 20 min plus tard, sur une vieille lionne solitaire s'avancer vers vous et frôler (voir toucher on ne sait pas trop) votre voiture ( " Chouchou je crois que c'est le moment de fermer la fenêtre" ) !!
- c'est voir sur 4 jours des centaines et des centaines d'Impalas
https://youtu.be/V0hhTgnOuS8
- c' est croiser 3 drôles de zèbres semblant te dire "parle à mon c.., ma tête est malade" 😄
- c'est assister, émerveillé, à la parade amoureuse si gracieuse de 2 girafes,
- c'est découvrir qu'en fait tu n'y connais rien en nom d'oiseaux [:P]
- c'est voir un gros patapouf venir dire bonjour à son pote le crocodile (ou pas !!!),
- c'est quitter le camp à 5h30 du mat, se poser dans un chemin et attendre que le soleil se lève en dégustant le spectacle d'une nature originelle,
- c'est avoir une brusque poussée d'adrénaline , quand surgit sur ta gauche ton 1er éléphant (énoooorme) et qu'il passe nonchalamment devant tes roues comme si tu n'existais pas ( et tant mieux 😅),
- c'est voir des Rolliers 10 fois par jour et ne jamais s'en lasser
- c'est pouvoir crier si ça te dit "espèce de Chacal va"
- c'est se dire, "qu'est ce que je vais les gonfler avec mes photos animalières " [;)]
Bonjour Christelle,
Je monte aussi dans le véhicule pour ce tour d'Afrique du Sud bien que je n'aie pas encore complètement terminé le mien...[;)]
J'attends la suite avec impatience
Ah oui! C’est vraiment pour tout ces instants magiques que tu décrits si bien que les parcs d’Afrique du Sud sont addictifs 😏.
4 jours ! Et j’imagine que vous y seriez bien resté encore un petit peu... 🙂.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Aaaaah mon copain Sanouk 👏, j'ai eu peur, je croyais que t'étais pas là [;)]
Et puis t'es trop fort, parce que la Girafe c'est vraiment la number one dans mon cœur(-qui ne fait pas 12 kilos par contre [:p]).
À chaque fois ( et ça a été plusieurs fois chaque jour tellement elles sont nombreuses), j'ai été émerveillé. C'est vraiment la grâce incarnée cet animal.
La bise et bonne journée
Ah mais tu dois être un AS en Anglais Pierre pour apprécier Sanpark [;)].
Bon j'attends de voir si Mme Attila me donne envie d'aller au Botswana mais tu me refroidis du coup : qu'est ce que ça doit être [:P]
Ouaih pour les Impalas va falloir que tu sois patient... au moins 3 minutes
À bientôt
ah j'adore mais c'est fort possible vu qu'effectivement c'était le point d'eau juste avant l'entrée de Lower Sabie [;)].
Ce qu'on ne voit pas sur ma photo, c'est le claquement de mâchoire du croco semblant dire "casse toi" et qui a fait faire un petit saut en arrière à l'hippo [:P]
Bon ben, dans le doute, je vais faire comme si [;)].
Le Kruger c'est aussi :
- tomber, au détour d'un chemin sur une dizaine de girafes, couper le moteur et attendre qu'elles aient assez confiance en toi pour s'abreuver au point d'eau juste à côté
https://youtu.be/nK0heqXQWXQ
Oh la belle langue [:P]
- c'est voir des martins pecheurs en noir et blanc,
- c'est voir des troupeaux d'éléphants tellement énormes que tu n'arrives pas à les compter,
- c'est faire gaffe aux singes Grivets qui ont une sérieuse tendance à vouloir te chourer ton pique nique [:P]
- c'est parfois ne rien voir du tout pendant des kilomètres et s'en foutre royalement tellement c'est beau,
- c'est voir surgir la tête d'un hippo durant 3 sec, juste avant qu'il ne reparte faire son concours d'apnée
- c'est admirer un marabout multicolore qui se dore la pilule au soleil,
- c'est se dire qu'il va peut être falloir dégager très vite,
- c'est se croire dans un reportage animalier du matin au soir,
- c'est envier un babouin qui fait une pause au bord de la rivière ( parce que toi t'as pas le droit de mettre le nez hors de ta caisse 😂)
- c'est dire à ton mari des phrases que tu ne répéteras peut-être plus jamais : " oh non, ne mange pas du Koudou, c'est trop beau" 😉
- c'est voir des familles, qui se déplace en trio
- c'est tomber sur un embouteillage Krugerien (3 bagnoles 😂) et enfin trouver le buste du guépard qui émerge des herbes hautes ,
- c'est surprendre un écureuil en train d'engueuler son pote,
- c'est chercher l'hippo pendant ton petit dèj (si si il est là)
- c'est compter les points d'un combat de Waterbuck,
- c'est voir une magnifique peluche Leopardesque vautrée sur son arbre (15 minutes avant la sortie !!)
- c'est se croire dans une nursery géante tellement il y a des bébés partout
de toutes espèces
et se dire que oui, il y a de l'espoir pour les générations futures
- c'est encore s'être trouvé un nouveau rêve : voir le Kruger aux 4 saisons [;)]
Bref, vous l'aurez compris le Kruger, c'est juste dire merci à la vie et à tous ceux qui contribue à préserver cette nature extraordinaire 👏👏👏
Comme quoi l'humain peut aussi faire des choses merveilleuses (18 parcs nationaux dans le pays !! Combien à l'échelle de l'Afrique et du monde??)
Bref, un vrai bol d'optimisme pour les amoureux de la nature et bordel, ça fait troooop de bien [;)][:)]
Bon ben, dans le doute, je vais faire comme si [;)].
Grrrrr! Je ne sais pas si je vais encooore te suivre .
Entre une vieille lionne qui vient vous faire un poutou, un guépard, un léopard ... toutes ces mères avec leur petit, je suis dégoûtée .
Bon, heureusement le Krüger c'est fini, je vais donc continuer encore un peu de chemin avec vous .
Ah c'est intéressant ça.
Je croyais que tout le monde voyait à peu près la même chose (à part pour les fauves peut être où on a effectivement eu du bol ).
Nous y étions début mars, les herbes étaient très hautes mais il y avait des bébés partout.
J'ai imaginé que c'était toute l'année comme ça (cruche que je suis 😉) mais apparemment non !!
Si ça peut te faire plaisir, on n'a pas vu l'ombre d'un Rhinocéros ni d'un lion mâle [:p].
Bonne journée Isabelle
Comme vous l'aurez deviné, c'est avec un petit pincement au cœur que nous quittons le Kruger.
Mais bon, 6 jours en AFS, on a fait le tour de la question 😂.
Aujourd'hui on part dans un autre pays, celui des Swazis.
Alors je vais pas faire mon Google ici : si ça vous dit, allez donc voir ce qu'il dit du Swaziland/Eswatini, ce drôle de pays gouverné par un Roi, en plein milieu de l'Afrique du Sud !!
La voilà d'ailleurs, sa majesté Mswati III qui a fêté ce mois ci ses 33 ans de règne !! Petit despote à côté de qui notre Cahuzac est un modèle de vertu 😂.
À ses côtés, la reine Ntombi, 1ere de ses 15 épouses ( ou 16, personne ne sait vraiment à combien s'établit le score 😄)
Une fois la frontière passé, un petit creux se fait sentir mais pas un resto à l'horizon.
À la guerre comme à la guerre, dans ces cas là on utilise les grands moyens et on s'arrête dans le 1er hôtel qu'on trouve 😄.
Un kilomètre de piste, de belles huttes au milieu de la nature
et... des clients noirs.
Oh le changement !! Parce qu'il faut le dire en AFS, tous les clients du Kruger ou les "patrons" de guest houses sont blancs, tous les employés sont noirs ( pour l'instant en tout cas) !!
Cerise sur le gâteau, un "troupeau" de gamins bien mélangés, enfiiin : je sens que ce pays va vraiment nous plaire 👍😁.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Mlilwane Wildlife Sanctuary (si ça en jette pas ça quand même 😋).
J'avais vendu à Loulou, qui n'était pas très chaud pour venir, une immersion totale dans le calme de la nature
youtu.be/5B0i0U7YJ94
J'avais juste oublié qu'on était samedi !!
Notre cabane qui pue 😂 est située non loin d'une charmante piscine comment dire... quelque peu encombrée !!
Imaginez 3 centres aérés dans une piscine municipale, c'était à peu près ça [:P] !
youtu.be/f4ESEOxMzUM
J'observe un moment, ça rigole à tout va et une belle blonde vient s'immerger dans les flots sans créer une émeute ( humouuuuur !) . Bon ben j'y vais alors 😄.
Tres vite je me fais 3 copines d'une dizaine d'années qui apprécie beaucoup ma compagnie, surtout quand j'ai glissé et que j'ai plongé la tête sous l'eau sans le vouloir, faisant éclater de rire la moitié de la pistoche ( appelez moi Pierre Richard 😂).
On dira que c'est la conclusion logique de cette journée où :
- on a eu des sueurs froides lorsqu'on a cru avoir perdu nos passeport à la frontière ( tombés dans la voiture ! ),
- on a cherché des plombes les clés de la voiture, tombées derrière le frigo
- et où Loulou a embarqué les 4 clés et le bip du portail de la précédente guest house (les maisons des Afrikaners c'est fort Knox en fait 😂) bref, la totale 😜 (on a testé la poste Sud-Af du coup !).
Donc l'idée ici c'était d'être vraiment au milieu de la nature ; il n'y a pas de prédateurs et on peut circuler partout à pied.
Le problème c'est qu'on est tellement proche des animaux qu'on a juste l'impression qu'ils sont apprivoisés : impalas, zèbres et phacochères déambulent à nos pieds, au milieu du camps, donnant un peu l'impression d'un parc d'attraction assez artificiel.
On a ainsi pu voir de prés différents modèles de tondeuses à gazon écologiques [;)] (n'oubliez pas le son !!).
youtu.be/0QZcX3OzYP0
youtu.be/oFTz6hqdHFg
Loulou, le chasseur de gibiers sauvages ( 2 grives cette année [:P]), n'est pas du tout fan ; moi, me faire sentir la main par une Antilope, j'adore 😁 ( le côté "attrape touristes" un peu moins !).
Le soir danse Swazi pour la 20 aine de visiteurs qui dorment là. Le genre de truc qui me débecte à la télé et que j'ai adoré en live (ces chants quand même, ça vous hérisse le poil 😉).
youtu.be/MZdDo21Jbqw
C'était donc une petite pause bien sympathique mais l'enchaînement direct après le Kruger est peut être à déconseiller 😂.
L'ambiance du pays par contre nous a beaucoup plû grâce à un contact beaucoup plus simple avec les habitants !
À bientôt pour la suite... dans le Drakensberg 🏞️😁
Non, pas du tout, continue [:)] !
Ce n'était pas du second degré.
La maladie dont je te parle, je l'ai découverte en avalant le topic passionnant de Carine sur la vie au Lesotho. Au message 138, il en est question, au moment de la découverte des Qiloane Falls. Cette vidéo m'a bien fait rire... [;)]