Programme dans l'Ouest américain

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, Nous sommes en finalisation de notre VDN pour Mars 2018. Voilà en résumé le programme: Arrivée à SF (3nuits) SF-LV en voiture (avec 2 nuits pour yosemite et DV) 2 nuits sur LV 2 nuits à LA 5 nuits à Tulum J'ai une question pour notre trajet voiture entre SF et LV qui aura lieu du 11 au 13/03. Nous voudrions faire (un peu) Yosemite (même si la route sera partiellement fermée) et la DV, pour se faire nous voudrions prévoir 2 nuits sur le trajet avt LV. La question est où ? Quels sont vos conseils et adresses ? Merci pour vos retours 😉
FA Fakos17 Regular ·
Je sais que c'est trop court mais nous voudrions juste "picorer" avant évidemment d'y revenir un jour. Nous ne pouvons pas rester plus longtemps sur zone...
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour, Nous sommes en finalisation de notre VDN pour Mars 2018. Voilà en résumé le programme: Arrivée à SF (3nuits) SF-LV en voiture (avec 2 nuits pour yosemite et DV) 2 nuits sur LV 2 nuits à LA 5 nuits à Tulum J'ai une question pour notre trajet voiture entre SF et LV qui aura lieu du 11 au 13/03. Nous voudrions faire (un peu) Yosemite (même si la route sera partiellement fermée) et la DV, pour se faire nous voudrions prévoir 2 nuits sur le trajet avt LV. La question est où ? Quels sont vos conseils et adresses ? Merci pour vos retours 😉

Bonjour, Vous pouvez passer par le nord et donc par le lac Tahoe. La HW50 est normalement déneigée. Vous pouvez ensuite longer Yosemite vers DV et LV en passant par la HW395. Attention toutefois, il est parfois nécessaire de posséder des chaines pour cette partie, surtout vers Mars. C'est vraiment lié à la météo. Le twitter https://twitter.com/us50chains permet d'en être informé.

Je me permet de nuancer que ce n'est pas Yosemite mais c'est le chemin le plus logique pour passer en hiver quand on veut aller dans la death Valley, surtout quand vous faites LV > LA derrière.
FA Fakos17 Regular ·
Tout d'abord de un grand merci pour la suggestion ! On nous avait plutot conseillé une étape vers Mariposa, une autre vers ridgecrest avant de filer sur LV. Cela semble compliqué ?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Dejà ne raisonnez pas en nuits, car les distances sont trs grandes dans l'ouest. Presentez votre projet sous la forme : Etape du matin ->Trajet en DUREE + visites->Etape du soir

Perso, comme vs ne semblez pas vouloir de voiture à SF, je vs conseillerais de zapper la route entre SF et LV en prenant un vol interne, et passer par la DV dans votre trajet LV->LA, avec une nuit à FURNACE CREEK par exemple.
BL Bladkaizer Veteran ·
Tout d'abord de un grand merci pour la suggestion ! On nous avait plutot conseillé une étape vers Mariposa, une autre vers ridgecrest avant de filer sur LV. Cela semble compliqué ?

Compliqué, non. Toutefois, Yosemite en Hiver, comme Mariposa Grove je suppose dans votre programme, c'est un trail pas super simple. En effet, la route est fermé et on se retrouve vite à marcher les 2 miles dans la neige pour accéder au parking de départ avant de commencer le vrai chemin. Après, il faut juste que vous prévoyez l'équipement mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple.

De plus, faire une étape à Mariposa vous fera faire 2 grosses journées de 5H de route derrière.

En passant par le Lac Tahoe, vous avez l'avantage de réduire les journées de voiture derrière.

Mais les 2 sont faisables!

De plus, Jpg13 à raison sur le fait qu'un aller direct à LV vous ferait gagner 2 jours sur votre programme à caler ailleurs :)
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

comme dit JPG les nuits ne veulent rien dire... alors soit plus précis !!! pour avoir des conseils pertinents.Le coup du "picorer" on a déjà donné... et là je ne comprends toujours pas:Comment peut tu imaginer (au point de vouloir revenir...) un endroit que tu n'as PAS vu ???Alors, la solution est de "faire" moins de choses, mais mieux !!

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
FA Fakos17 Regular ·
Donc vous me conseillez 2 options: - soit passer par le nord en faisant 2 étapes (environ 16h de route de SF à LV en passant par le lake tahoe et stove pipe wells) - soit aller à LV en avion puis partir vers LA en passant par stove pipe wells par ex (10h de route au total) mais cela pourrait nous permettre de faire pourquoi pas un tour au grand canyon depuis LV sur la journée gagnée. Choix cornélien surtout qu'on aurait voulu faire Yosemite... J'ai bien compris ? 😬
FA Fakos17 Regular ·
Ok, ok...😕 Je vais réfléchir à l'alternative d'aller à LV directement et éventuellement sauter Yosemite en envisageant pourquoi pas une excursion au GC
BL Bladkaizer Veteran ·
Donc vous me conseillez 2 options: - soit passer par le nord en faisant 2 étapes (environ 16h de route de SF à LV en passant par le lake tahoe et stove pipe wells) - soit aller à LV en avion puis partir vers LA en passant par stove pipe wells par ex (10h de route au total) mais cela pourrait nous permettre de faire pourquoi pas un tour au grand canyon depuis LV sur la journée gagnée. Choix cornélien surtout qu'on aurait voulu faire Yosemite... J'ai bien compris ? 😬

Non il y a 3 options ^^

- Celle qu'on vous a conseillé: 2H de route le premier jour pour Mariposa Grove et nuit sur place. 5H pour Ridgecrest et nuit sur place 5H pour LV en passant par DV et quelques points de vues à ajouter en temps supplémentaire (Environ 3H sur place sans faire de grosse balade).

- Celle dont j'ai parlé: 3H20 de route pour le Lac Tahoe par la HW50 sachant que les stations de ski du coin permettent d'entrer dans la forêt similaire à ce que vous pourrez voir à Yosemite vu que le massif se ressemble beaucoup. Avantage: Vous conduisez en forêt, certainement enneigé. 4H pour Lone pine. Arrêt au Mono lake si vous désirez. Vous pouvez même dormir dans la DV si vous voulez faire les spots du lever du soleil. 4H ensuite pour LV, DV une grosse partie de la journée puis Las Vegas le soir.

- L'option de Jpg13, l'avion direct depuis SF pour Las Vegas. Et vous faites le detour sur une journée pour rentrer à LA par la DV. Personnellement, je ne prendrais pas cette option pour une question de coût mais elle peut être envisagée.

Concernant Yosemite, en Mars, il est peut être plus sérieux d'envisager Muir Woods qui est plus amenagé même si moins impressionnant que de faire un aussi gros détour pour y passer très peu de temps. Après, avec aussi peu de temps sur place, vous allez devoir faire des choix.
BL Bladkaizer Veteran ·
D'ailleurs, en reprenant votre temps sur place, pourquoi ne pas faire:

08/03 : Arrivée à SF (Twin Peaks + 2/3 activités rapide) 09/03 : SF (Vista point GGB, Muir woods puis Marin Headlands). 10/03 : SF (GGPark (Jardin japonais) puis Mission, Chinatown, Lombard street, Coit tower et pier 39. Le tour du soir pour Alcatraz). 11/03 : Départ tôt pour South Lake Tahoe. Déjeuner sur place. Ensuite route jusqu'à Bishop avec une petite pause au Mono lake. 12/03 : DV par les différents spots puis direction Las Vegas. Visite des hôtels du strip de nuit (Une partie) 13/03 : Valley of fire (ou piscine si trop fatigué). Nuit à Las vegas avec l'autre partie des hôtels si vous n'aviez pas fini. 14/03 : Départ pour le Grand canyon Skywalk (Hors de prix ^^) puis nuit à Kingman 15/03 : Kingman > Los Angeles. Si arrivée pas trop tard, un passage par le 6100 Innsdale drive pour aller voir les lettres d'Hollywood (pas éclairée de nuit). Ensuite le soir, Griffith observatory et Mulholland dr avec ses points de vues de nuit. 16/03 : Los Angeles (Hollywood Bld le matin, passage par Beverly hills en voiture puis direction Santa monica/Venice l'aprem). 17/03 : Départ pour Tulum

C'est pas parfait mais cela permet d'avoir le GC en plus.
FA Fakos17 Regular ·
Merci beaucoup de prendre autant de temps et de nous apporter autant d'idées. Le trajet SF-lake Tahoe-Bishop-Lone Pine-LV nous plait bien. Dans ce cas là, nous suivrons l'idée du déjeuner sur le lake avec la petite pause sur mono lake avt Bishop. Par contre, où passer la nuit d'après avant LV ? Ça vaut le coup de dormir dans la DV ou faut-il me dormir une nuit de plus sur LV ? Ou sur le trajet entre LV et LA ?
FA Fakos17 Regular ·
Je viens de creuser... De Bishop, on passerait par lone pipe puis badwater avant de finir à l'hôtel sur amargosa valley (6h de route), cela nous permet de passer la nuit avant de reprendre la route le lendemain à 2h30 de LV. Ça me paraît bien et effectivement plus raisonnable
BL Bladkaizer Veteran ·
Merci beaucoup de prendre autant de temps et de nous apporter autant d'idées. Le trajet SF-lake Tahoe-Bishop-Lone Pine-LV nous plait bien. Dans ce cas là, nous suivrons l'idée du déjeuner sur le lake avec la petite pause sur mono lake avt Bishop. Par contre, où passer la nuit d'après avant LV ? Ça vaut le coup de dormir dans la DV ou faut-il me dormir une nuit de plus sur LV ? Ou sur le trajet entre LV et LA ?

Sur le parcours que j'ai proposé en 2ème message, je ne dormais qu'à Bishop. La 2ème nuit étant effectuée directement à Las Vegas. Cela permet de faire 2 nuit sur place (ce qui est amplement suffisant pour voir tout le strip) et vous permettait une journée de repos après ces 2 journées "intensives".

Concernant cette étape (Bishop> LV), nous l'avons fait dans l'autre sens en Mars 2017 et cela se fait sans problèmes. Il faut juste bien définir les étapes.

En gros, sur les nuits d'hôtels, ca faisait quelque chose comme: 08/09/10 mars : San Francisco 11 mars : Bishop 12/13 mars : Las Vegas 13/03 : Valley of fire (ou piscine si trop fatigué). Nuit à Las vegas avec l'autre partie des hôtels si 14/03 : Kingman 15/16 mars : Los Angeles.
BL Bladkaizer Veteran ·
Je viens de creuser... De Bishop, on passerait par lone pipe puis badwater avant de finir à l'hôtel sur amargosa valley (6h de route), cela nous permet de passer la nuit avant de reprendre la route le lendemain à 2h30 de LV. Ça me paraît bien et effectivement plus raisonnable

Sur une journée, nous avions fait: Las Vegas > Dantes View > Zabriskie > Devil's Golf Course > Natural Bridge > Bad water > Artist drive > Stovepipe > Bishop. Techniquement, c'est faisable. Et c'était aussi au mois de mars.

Par contre, pas le choix, les points de vue & co, c'était 30min max. Même pour Natural Bridge où nous sommes montés, avons pris la photo et avons tracé. Nous sommes arrivés vers 17H30 sur Bishop.

Si jamais vous partez à 9H, vous pouvez arriver vers Stovepipe Wells en 2H15. Soit 11H15. Nous avions prévu un pic nique ce jour là et je pense qu'il peut être sympa de faire le plus gros des visites et s'arrêter pour manger à Dantes view.

Ensuite, la route vers Las Vegas est assez rapide via Mountain spring. 2H15 aussi.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça se fait assez facilement. Ce n'est pas notre pire journée en tous cas niveau route!

You might also like