Avis sur programme au Maroc? (urgent)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour à tous,

Je vais au Maroc (1ère fois) dans 3 semaines du 25/03 au 2/02 avec arrivée/départ de marrakech. Seuls les billets d'avions sont réservés...Reste à finaliser le programme que je vous soumets et derrière...l'hébergement et la location de véhicule J 1 à 3: Marrakech J4: Marrakech -> ouarzazate J5: Ouarzazate -> Boulmane du dadès ou Tinerhir? J6: Tinerhir? -> Rissani J7: dunes erg chebbi ->Agdz J8: Agdz - marrakech J9: vol PAris

Ce programme me semble un peu ambitieux surtout le jour 7 à faire les dunes + retour Agdz. Qu'en pensez vous? Devrais-je privilégier ceci: J6: gorges du dades J7: retour ouarzazate j8: ourzazate ->marrakech ....Mais un peu beaucoup d'allers-retour sur les mêmes itinéraires

à moins que je ne me concentre davantage sur marrakech du type : J1 J5: Marrakech (dont cascades d'ouzoud, col de Tizi-n test ou Oukaimeden) J 6 et J7: Essaouira... J8: retour Marrakech

Rien est ficelé mais le temps pourrait finir par me saucissonner en beauté!!

Aimables lecteurs, merci de vos avis et de vos autres propositions éventuelles
NA Naomie85 Regular ·
Salut comment as tu envisager tes deplacements au Maroc ? c'est aussi à voir ? Louer une voiture peut etre tres exigeant, la conduite n'est pas de tout repos... mais bien sur cela te permettrait d'aller a ta guise... par contre as tu envisager de prendre un tour operateur depuis marrakesh ? des tours de 3 ou 4 jours permettent de visiter ouarzazate, les gorges de dades, et d'aller coucher une nuit dans le deserts en se promenant a dos de chameaux... ils sont plutot economique et permettent de faire de gros deplacements rapidement tout depend de ta volonter a etre seul ou en groupe bon voyage
Je ne suis canadienne que sur papier car ma nationalité c'est le monde entier !
ZA Zaira ·
tu prévois bien beaucoup de choses en si peu de temps. au Maroc, le temps passe très vite. souvent, les journées commencent tard après le petit déjeuner, c'est-à-dire pratiquement 10 heures, compte aussi que tu ne vas pas prendre ton repas avant 14 ou 15 heures... quant aux déplacements en voiture, ça ira si tu n'es pas conducteur. il y a une conduite "très particulière". Je te conseille aussi vivement de respecter les limitations de vitesse enfin, le Maroc est un pays absolument magnifique, les paysages sont sublimes, et les gens sont extraordinaires, d'une gentillesse inouie bon séjour
zaïra
RA Raoulx Globetrotter ·
* *****Louer une voiture peut etre tres exigeant, la conduite n'est pas de tout repos..**** * *****quant aux déplacements en voiture, ça ira si tu n'es pas conducteur. il y a une conduite "très particulière".**** faut pas forcer , les routes sont bonnes et avec une faible circulation, les loueurs de voiture connus sont tous trés sympas. Nos amis cherchent des renseignements , pas des rumeurs.

* ****tu prévois bien beaucoup de choses en si peu de temps. *** les 3 programmes soumis, sont justement très modestes.

Le premier est très bien , en évitant La nuit à Ouarzazate, à remplacer par Ait Benhaddou ou Skoura. Le J6 il est possible d'aller dormir direct dans l'erg Chebbi, ou il y a de nombreuses auberges au pied, et un bivouac possible à chaque auberge. Le jour 7 n'est pas trop long, la route Rissani Agdz, est rapide et peu fréquentée.

le programme 2 est "frustrant" , le 3 .. un peu "foutoir"

En voila un 4 , pour le fun , qui combine Atlas et Sud : Route du Tizi n' test nuit à Ijoukak le sud Taliouine Skoura Bou Tharar vallée des roses. Ait Benhaddou retour Tichka.
HA Halo Veteran ·
J'ai l'impression que ton programme ne laisse le temps que pour les trajets en voiture... et pas pour les visites elles-même! J'essaierai de revoir cela en prévoyant parfois deux nuits au même endroit, ce qui permet de passer une journée pleine sur place, ça repose. Vu le temps, tu peux sans doute choisir entre ouarzazate et l'erg chebbi, histoire de pouvoir profiter de l'un ou l'autre... plutôt que visiter les deux en coup de vent. L'erg chebbi c'est très beau comme région avec aussi erfoud, et plus haut la magnifique vallée du ziz. Je ne connais pas Ouarzazate. Les gorges et vallées du Dadès et la Todra sont très intéressantes si tu aimes la randonnée. Belles palmeraies autour de Tinerhir. Voir également le ksar de Goulmima qui vaut le détour. C'est une très belle région avec des paysages magnifiques, mais il faut que tu prévoies un peu plus de temps à chaque endroit pour pouvoir profiter, te ballader etc, sinon tu ne feras que manger des kilomètres. Je ne suis pas du tout une as du volant et la conduite sur route ne m'a posé aucun problème, sauf dans les grandes villes où j'avais effectivement très peur pour la carrosserie. Respecter les limites de vitesse, je confirme! Amendes garanties sinon.
MA Mathanaé Regular ·
Nous rentrons du Maroc où nous avons effectué ton itinéraire 1 en 8 jours ( mais sans rester à Marrakech que nous avions déjà visité). Il nous a manqué en effet 2 jours pour profiter pleinement du séjour ( notamment à Tineghir et Merzouga , deux endroits qui valent le coup selon moi.) Tu peux peut-être supprimer 1 journée à Marrackech ? Sinon, il me semble que le jour 6 , tu peux aller directement à Merzouga ( pour une méharée , tu dois y être à 15 heures et peux repartir le lendemain vers 11 h). J7 c'est faisable mais pour quoi pas un arrêt à Asni ou tazzarine qui te ferait avaler moins de km? J'ai fait un petit récit de voyage , un peu plus bas dans le forum .Si ça peux te donner une idée.
TI Tiotbiloute ·
BONSOIR,

Perso je pense qu il est preferable de terminer par 2 jours "cool" a marrakech (ça evite de ce trimballer avec les incontournables achats du souk entre autre).Ton circuit me parait realisable, pense que l'interet de Boumalne c'est les gorges vers Msemrir donc il faut prevoir peut etre un peu de temps.Agdz n'a pas grand interet sauf si tu descends vers Zagora (la vallee que suit la route est magnifique).Pour la conduite en respectant le code de la route ça se passe tres bien . Evidemment tu vas louer un vehicule a marrakech , c'est vrai qu'au debut pour sortir de marrakech ça peut etre sport .Enfin attention aux radars.Pour le reste c'est INCH ALLAH.
FE Fennec62 ·
Bonsoir à tous,

Merci pour toutes ces infos qui me suggèrent encore 2 itinéraires possibles : OPTION 1 J1: Marrakech (arrivée matin) J2 : Marrakech ->Ait Benhaddou J3: Ait Benhaddou ->Tinerhir (visite skoura + Bou tharar vallée des roses + si le temps une partie gorges Dadès) j4: Tinerhir - > Merzouga avant 15h00 pour Méharée désert j5: Nuit Rissani ou Merzouga pour continuer à profiter du coin?! j6: Merzouga (Rissani) - > Agdz j7 :Agdz -> Marrakech j8: Marrakech j9: retour Paris

Questions: 1.Pour rejoindre Merzouga depuis Erfoud, mieux vaut-il passer par Rissani par la N13 ou directement par la R702 (par la piste vers auberges des dunes ou piste directe Merzouga?) 2. Pour cela faut il absolument 1 4x4 et si oui, n'y a t-il pas trop de difficultés sans chauffeur? 3. D'ailleurs pour une Méharée doit on nécessairement aller à Merzouga? 4. Pour repartir vers Agdz, quelle piste faut-il suivre? 5. Peut on rejoindre "facilement" Tazzarine à Zagora par Ait Ouazik? je crois pas...

OPTION 2 (vu sur un forum) moins sportive, plus jolie ?? (vallée Drâa)J1: Marrakech (arrivée matin) J2 : Marrakech ->Ait Benhaddou J3: Ait Benhaddou->Mahmid J4: depart 2 h de piste pour nuit désert? J5: retour Mahmid puis-> Zagora j6: Zagora-Agdz j7: Agdz -> marrakech j8: Marrakech j9: retour Paris

Une option 1 peut-être plus rythmée mais que vaut l'option 2?

Dernière Question sans vouloir trop abuser.. 5. En dehors de Marrakech, faut il imperativement réserver la nuitée à cette période ou trouve t'on facilement à se loger comme ça? d'ailleurs toujours preneur de bonnes adresses ... même si les forums en regorgent mais...step by step!

Merci d'avance pour vos réponses bienvenues
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Option 1 y'a pas photo ! Ne te laisse pas aspirer par tous ceux (surtout celles), très actifs en MP, qui cherchent à te vendre M'hamid, cela peut etre ruineux et décevant.

J5 , évite la nuit à Rissani, aucun intérét. R702 : NON ! interdit aux voitures de loc, et passages très mous. Pour les méharées , toutes les auberges le font, c'est le fond de commerce du coin , A partir de Rissani, toutes les auberges sont indiquées par des pancartes à gauche , avec une piste d'accès facile et autorisée. pour la tranquillité choisir les premières auberges les plus au nord Pour repartir à Agdz, c'est Rissani Alnif Tazzarine, N'kob, comme cela est clair sur la Michelin. On rejoint Tazzarine à Zagora par Tansikt, c'est tout, mais il ne te reste pas beaucoup de temps pour ce genre de crochet , et cette partie de la vallée du Draa n'a plus beaucoup d'intérét si tu fais déja Tansikt, Agdz. En dehors de Marakech, la réservation est absolument inutile. juste un coup de fil le matin pour éventuellement vérifier , mais il y a des plans B partout.
FE Fennec62 ·
Merci Raoulx pour ta réactivité

Je vais donc éviter Rissani Que penses tu de passer après la Méharée une 2eme nuits dans une auberge ou dois-je préférer repartir tout de suite? As tu une bonne adresse d'auberge dans le secteur? Enfin n'ayant pas eu de commentaire à ce sujet dois je supposer que le 4x4 est inutile pour mon parcours notamment pour rejoindre Merzouga?

Bonne journée à tous
HA Halo Veteran ·
Pas besoin de 4x4 pour aller de Rissani à Merzouga, et pas besoin de guide non plus, malgré ce que certains Rissaniens à mobylette essaieront de te faire croire... la route est goudronnée, fléchée etc. A Merzouga nous avons été à l'auberge chez tonton, tout beau tout neuf, de mémoire autour de 40 euros la chambre 2 pers en 1/2 pension, certes pas donné mais on a mangé comme des rois et le cadre et le service sont très agréables. Pour te rendre à l'erg tu peux faire 5 min de voiture, ou traverser à pied la petite palmeraie de merzouga, magnifique.
GR Grimaldi ·
Salut, Votre itinéraire n'est pas trés adapté au nombre de jours. Vous faites trop d'aller-retour. Voila ce que je vous conseille Jour 1et 2 : Marrakech Jour 3 : Marrakech / Ouarzazate : 200 km ( route) = 4 h Jour 4 : Ouarzazate / Merzouga : 340 km ( route ) = 6 h Jour 5 : Merzouga : Le tour des dunes : 70 km Piste trés agréable : (Si vous n'êtes pas seul franchissement de dunes, sinon restez sur la piste) Jour 6 : Merzouga / Zagora : 250 km ( piste) Bien marquée ( Hotel la perle du Draa = 40 €a demi pension) Jour 7 : Zagora / Marrakech : 350 km ( route ) = 6 h Jour 8 : Marrakech

Location d'un 4x4 6 jour = environ 600 € pour un beau véhicule

A Merzouga allez dormir "Chez Françoise" Je vous signale que le 25 Mars à 14h 20 je serais à l'aeroport de Marrakech? En effet je receptionne des amis, pour un virée de 15 jours dans le grand sud marocain.
Paul

Camping de la vallée : www.la-vallee-camping.fr
RA Raoulx Globetrotter ·
* ****A Merzouga allez dormir "Chez Françoise" ** c'est la seule adresse que je déconseille ! Cher, franchouillard, et rendez vous des alcooliques ! Je n'ai jamais vu quelqu'un afficher autant de mépris pour son personnel ! (si , Gérard ! )
GR Grimaldi ·
Salut, si tu trouves que 15 € la demi- pension c'est cher, il faut rester à la maison. Fraçoise est trés sympa, Son personnel l'adore. On ne parle peut être pas de la même Françoise. Quant au rendez vous des alcooliques, C'est peut être vrai, en effet je n'y ai jamais rencontré que des français.
Paul

Camping de la vallée : www.la-vallee-camping.fr
GL Globerge Veteran ·
tu files du mauvais cotonil convient de se desalterer surtout dans ce coin et les alcolos que tu connais ne sauvent que leur vie allez...sans the
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, Je ne pense pas qu'il y en ait 50, je parle de Francoise , de Ksar sania, chambre double en demi pension , 60 euros, plus du double de ce que tu annonces, et de ce qui est pratiqué dans les autres auberges. http://www.ksarsaniahotelmerzouga.com/tarifs/
GR Grimaldi ·
Salut OK tu as raison c'est moi qui me plante
Paul

Camping de la vallée : www.la-vallee-camping.fr

You might also like