Programme Québec - Ontario
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour, Et voilà amis du forum, mon programme pour cet été est bien avancé et presque finalisé mais pour cela j'ai quand même besoin de vos conseils sur la faisabilité des choses proches ou non l'une de l'autre. Les villes et jours ne changeront pas, c'est vraiment l'intérieur du programme dont j'ai besoins de conseils. Merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller :

MONTREAL Mercredi 06/07 : Arrivée à Montréal Jeudi 07/07 : Matin : visite du vieux Montréal, vieux port, quartier latin, rue sainte Catherine AM : visite du biodôme, (jardin botanique?) Vendredi 08/07 : Matin : basilique notre Dame

AM : passer par le quartier du plateau pour aller au Mont royal pique-nique en haut

QUEBEC (252 km = 3h) Samedi 09/07 : Matin : chercher voiture de location et départ à Québec AM : vieux Québec + visite de la ville Dimanche 10/07 : Matin : Site huron, durée 4h AM : chutes de montmorency ? PARC DE LA MAURICIE (184km = 2h15) Lundi 11/07 : Matin : Direction le Parc de la Mauricie

AM : randonnée

Mardi 12/07 : Matin : rando canot aux chutes wabber

AM : repos

OUTAOUAIS (257km = 2h50) Mercredi 13/07 : Journée : Départ pour le PARC OMEGA, (ouverture à 10h)

OTTAWA (85km = 1h06) Jeudi 14/07 : Matin : Relève de la garde devant le parlement et faire visite du parlement

AM : musée de l’histoire

TORONTO (448km = 4h15) Vendredi 15/07 : Matin : Direction Toronto

AM : parlement, yonge street + Dundas square + kensington market + china town Samedi 16/07 : Matin : Tour CN, quartier de Distillery District, st lawrence market AM : Centre Island (plage, parc…) prendre le ferry à queens quay 10 min de traversée 2h de visite NIAGARA (à la journée) / (128 km = 1h30) RETOUR A TORONTO POUR LA NUIT Dimanche 17/07 Matin : Direction chutes du Niagara AM : Croisière + rue clinton hill

MILLES ILES (287 km = 2h45) Lundi 18/07 : Matin : Direction mille iles AM : Croisière MONTREAL (258 km = 3h)

Mardi 19/07 : Matin : Arrêt à Upper canada village (4h de visite) AM : rendre la voiture de location

Mercredi 20/07 : Matin : galerie souterraine de Montréal, rue Ste Catherine AM : Retour pour Paris

Merci ;)
MA Mapi66 Regular ·
Bonsoir Aurelie

Concernant le site des hurons je suppose que tu parles de wendake...il n y en a pas pour 4h...Perso j avais trouvé cela commercial et truc à touristes...

Les chutes de Montmonrency sont super sympa et tu peux coupler cela avec l île d Orléans, le pont est presque en face...

Les chutes Waber sont très belles mais cela va te prendre plus qu une matinée. ..à moins que tu fasses au pas de course. .

Bonnes vacances, ton programme est sympa et tu vas te régaler...profites bien
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Bonne idée que celle de visiter le Vieux Montréal le lendemain de ton arrivée, car avec le décalage horaire tu seras réveillée tôt et le Vieux Montréal ''avant la foule'' est très agréable 😛. Par contre si tu visites le Vieux Montréal le 07, j'ose espérer que t'en profiteras pour aller voir la Basilique Notre Dame (qui est au coeur du Vieux Montréal) - donc tu verras d'autres choses le 08 😉. Selon la météo (du 07 ou du 08) cela peut être sympa de prévoir une visite du Jardin Botanique (couplée avec le Biodôme et éventuellement le Planétarium - il y a un film sympa sur les aurores boréales en immersion) Si tu aimes le Jazz, tu seras en plein dans le Festival de Jazz, pour une soirée sympa 😉 A Québec, selon la météo tu peux pique niquer au Parc de la Chute de Montmorency (très agréable) pour ensuite voir les chutes et après aller faire un tour sur l'ile d'Orléans. Juste pour ton info, le DImanche 10 Juillet, c'est le départ de la transat Québec-St Malo, alors si tu aimes la voile, c'est toujours un spectacle sympa (moi j'y serai 😄). Puis si tu n'aimes pas la voile, sache qu'il y aura pas mal de monde à Québec à cause de cet évènement! Avant d'aller au Parc Omega, je te conseille d'aller au supermarché pour acheter un parquet de carottes, ce sera moins cher que celles qu'ils te vendront au Parc 😛 Pour les chutes du Niagara, à mon avis tu aurais intérêt à dormir près de Niagara plutôt qu'à Toronto, car la route entre Toronto et Niagara peut être ''encombrée'' parfois! Pour la ''ville souterraine'' l'endroit que je préfère est la ''ruelle des FOrtifications'' située grosso modo sortie Centre de Commerce Mondial de la station de métro Victoria

Bonne fin de prépa et surtout bon séjour 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AT Atila35 ·
Merci mapi66 pour tes conseils. Concernant le site de huron, il est compris dans le tarif avec authentik canada donc nus irons quand même et comme nous avons des enfants ils seront contents.

Sais-tu si les chutes de montmorency sont payantes ? Je n'avais pas penser à l'ile d'orléans, qu'y-a-t-il à voir là bas ?

Pour les chutes waber, non je sais bien que cela prendra plus de temps. Nous aviserons lors de notre retour et peut être que nous serons tellement HS que se sera repos ;)

Le programme ne te paraît pas trop chargé surtout dans les villes ?
AT Atila35 ·
Merci lescaribous de tes conseils, ce sont ce genre de conseils dont j'ai besoins.

La basilique je pensait la faire le 8, mais si tu me dis qu'elle est au coeur du vieux montréal on essaiera de regrouper au mieux. Penses-tu qu'il est possible de faire le biodome et le jardin botanique en une après-midi ?

J'ai eut un peu plus de mal à faire mon programme sur Québec, il me paraissait moins de choses à voir. Tu crois que nous pouvons faire les chutes et l'ile d'orléans en un après-midi ? Peut-etre que nous passerons faire un tour au port ;)

Concernant niagara, pas d'autre choix que de rentrer sur toronto. Notre hôtel est déjà réservé et nous voulions faire la route le soir car le lendemain le trajet sera dejà long pour rejoindre mille iles. Que me conseilles tu à Niagara sur la journée ? Il vaut mieux faire la croisière le matin ou l'aprem ? Pur le mati, le départ de toronto, à quelle heure vaut-il mieux partir pour éviter d'être bloqué dans les bouchons ?

Mon programme te paraît-il faisable ? et pas trop surchargé ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Concernant les chutes Montmorency, il y a un accès facile avec stationnement gratuit en passant ''par le haut'' ( au niveau du 2579 avenue Royale). l'Ile d'Orléans est très sympa, le tour se fait tranquillos en voiture avec quelques arrêts ''pittoresques'' - il me semble que l'office de tourisme de l'Ile d'Orléans propose une application pour visite autoguidée! A Québec c'est surtout le quartier du Petit Champlain ainsi que la Terrasse Dufferin qu'on visite. Pour ce qui est de Montréal la biodôme et le Jardin botanique se visitent facilement ''ensemble'' et dans la même après midi!! (possibilité d'acheter un billet ''couplé'' directement au Biodôme pour aller ensuite au JArdin Botanique (Biodome-PLanétarium-Jardin Botanique et Insectarium forment un complexe muséal plus connu sous le nom d'Espace pour la Vie) Pour Niagara je pense que c'Est mieux de faire la croisière le matin, si tu pas assez tôt de Toronto tu arriveras peut être avant la foule! Bon d'un autre côté il me semble (j'Ai pas ton premier message sous les yeux) que tu seras ''sur la route des NIagara'' un Dimanche donc moins de traffic matinal. Après les chutes, selon l'heure, tu peux aller faire un tour au Marineland, les enfants devraient apprécier! Je trouve ton parcours pas mal, vu la durée totale de ton séjour 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Mapi66 Regular ·
Pour les enfants le site des hurons est très bien, cela leur plaira certainement....

Pour les chutes, tu as les tarifs sur le lien suivant [/http://www.sepaq.com/ct/pcm/tarifs.dot].. Pour l île d Orléans

Pour Québec je te conseille de faire un petit tour au Vieux Marché tu pourras y trouvé des produits sympa à ramener et le sirop d érable y est pas très cher comparé à des endroits touristiques. .

Sinon ton séjour ne me semble pas trop chargé...
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, si tu veux avoir une idée de Wendake voici un compte rendu très intéressant : http://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623-8/
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AT Atila35 ·
Un grand merci à tous 2 : lescaribous et mapi66. Avoir prit le temps de me répondre et me conseillez au mieux, ce forum est vraiment au top. Je ferais un compte rendu à mon retour cet été.😉
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, C'est avec grand plaisir que je t'ai donné ces quelques conseils 😛, le forum est là pour cela!! Si en plus tu prends toi aussi le temps d'écrire un petit compte rendu à ton retour, j'en serai ravi!! Personnellement j'apprécie beaucoup les personnes qui prennent le temps d'écrire un compte rendu de séjour, dans lesquels nous (re)découvrons notre propre ''pays''! Si tu souhaite en lire quelques uns avant ton départ j'en ai sélectionné quelques uns ici : http://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/ http://voyageforum.com/discussion/beau-voyage-quebec-juin-2015-d7206428/ (liste non exhaustive bien évidemment - plus de carnets avec la fonction rechercher
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Mapi66 Regular ·
C est avec plaisir que je partage ma toute petite expérience du Québec. ..Je lirai avec attention ton compte rendu de voyage...c est toujours intéressant de s imprégner des ressentis des voyageurs ...on voyage un peu ainsi par procuration ... Bon séjour et profitez au maximum de ce fabuleux pays
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho
OU Outremontais ·
Bonjour à vous,

Votre projet de voyage m’a intéressé et je me hasarde alors à quelques conseils pour remplir vos journées.

J’ai vécu à Montréal. Ville merveilleuse. Premier repère, le Mont-Royal, pour avoir une vue panoramique de la ville.

On peut y monter à pied depuis le centre-ville. Il n’y a pas que dans les parcs qu’il faut marcher.

Aborder par le centre-ville, entrée sur l’Avenue des Pins entre les rues Peel et Drummond. On prend le Chemin Olmsted au plus court et les escaliers en bois pour aller jusqu’au Chalet du Mont-Royal. Vue panoramique depuis le belvédère.

Frédérick Law Olmsted qui est un architecte paysagiste américain a dessiné le Parc du Mont-Royal à Montréal mais aussi Central Park à New York. Il faut donc passer du temps dans ce parc de référence de Montréal.

A l’intérieur du Chalet, on observera les poutres soutenues par des écureuils si nombreux dans les parcs de la ville et des tableaux montrant les environs depuis 1535 (Jacques Cartier) jusqu’à 1760.

Faire le tour du Parc du Mont-Royal à pied et se diriger vers le parking (même si on n’a pas de voiture dans notre cas) car on va revenir par le quartier d’Outremont. En chemin, snack possible à la Maison des Amis du Mont-Royal.

Depuis le parking donc, traverser la voie Camillien-Houde (la route principale) et pénétrer dans le cimetière du Mont-Royal par l’entrée Sud. Traverser le cimetière typiquement nord-américain jusqu’à l’entrée Nord. Sortir par le Chemin de la Forêt, les Avenues Springrove, Maplewood, Pagnuelo. Très belles maisons à admirer en chemin dans ce quartier très résidentiel. Ensuite à droite sur l’avenue de la Côte-Ste-Catherine, et à gauche sur l’Avenue Mc Eachran. A droite sur l’Avenue Bernard.

Le fameux glacier Le Bilboquet au 1311 de l’Avenue Bernard.

Se balader dans le quartier sachant que l’Avenue Bernard regorge d’établissements de restauration ou de commerces en tous genres.

Il y a un théâtre abrité dans un bel édifice et pleins de parcs.

A l’angle des avenues Bernard et Du Parc, on peut prendre le bus 80 (Sud) qui en 15 minutes ramène dans le Centre-Ville.

Le soir, vous pouvez dîner chez Schwartz’s au 3895 Boulevard Saint-Laurent, (514)-842-4813 pour y manger un des meilleurs smoked meat de la ville. C’est souvent plein et on y mange vite, ce n’est pas là qu’il faut envisager de rester des heures.

Le matin du deuxième jour, je suggère l’Oratoire Saint Joseph 3800 Chemin Queen Mary, Montréal, QC H3V 1H6. Vous y apprendrez qui est le Frère André. http://www.saint-joseph.org/fr/le-sanctuaire/saint-frere-andre La basilique est très imposante et point de vue sur le nord et les Laurentides depuis la terrasse la plus haute.

Vous pouvez déjeuner sur le pouce à l’Oratoire.

L’après-midi, le Jardin Botanique de Montréal 4101 Rue Sherbrooke E, Montréal, QC H1X 2B2 (514) 872-1400.

En fin d’après-midi, le Vieux-Montréal avec la Place Jacques Cartier, la mairie (du balcon de laquelle le Général De Gaulle a lancé son « Vive le Québec Libre ! » et ainsi relancé les velléités d’indépendance des Québécois. Le Marché Bonsecours, le Vieux Port et la rue Saint Paul.

La Basilique Notre-Dame de Montréal.

Vous pouvez dîner dans le quartier du Plateau Mont-Royal ou dans le Mile End. Les différents quartiers de Montréal s’apprécient en mode « découverte » et il faut se perdre dans ses ruelles en suivant un écureuil ou un chat et découvrir l’arrière des maisons construites en duplex et triplex. Des microbrasseries pour boire autre chose que de la Budweiser.

TORONTO

Route jusqu’à Toronto. Attention, c’est une grande ville avec les aléas de circulation. Prévoir des ralentissements sur la Don Valley Parkway aux heures de pointes qui peut augmenter le temps de parcours.

Une idée de pub pour le soir à 1 minute à pied du métro Spadina mais on est déjà dans le centre.

Madison Pub 14 Madison Avenue TORONTO, ON M5R 2S1. www.madisonavenuepub.com/ Grand Pub dans une ancienne maison typique en briques. Plusieurs étages. Tables de billard. Restaurant.

Musée de la chaussure Bata (Bata Shoe Museum) 327 Bloor Street West 979-7799.

CN Tower (Canadian National Tower) sur Front Street. Tout en haut, vue imprenable sur le la ville, le lac Ontario et les Etats-Unis. Ne monter que si le temps est dégagé.

L’après-midi, il faut aller faire une croisière vers les îles et voir la ville depuis le lac. Déjeuner près de là où l’on va prendre le ferry sur l’embarcadère au début de Bay Street, il y a un centre de boutiques avec des restaurant donnant face au lac. Il n’est pas utile d’aller sur les îles, une croisière sans descendre du ferry suffit (Toronto Tours).

Autre idée style pourquoi pas s’il fait beau… Ontario Place 955 Lake Shore Blvd : grand parc d’attractions au cas où mais il faut prévoir une bonne partie de la journée et prendre la voiture.

Le soir, il y a des restaurants partout dans le quartier au Nord de Bloor St W délimité par St George St et Yonge St. Il n’y a que l’embarras du choix.

Route jusqu’aux chutes du Niagara.

La région environnante est une région de vins réputés, on peut prendre cette « route du vin » en passant par un vignoble et acheter quelques bouteilles.

Continuer pour prendre la route de Niagara-On-The-Lake, une petite ville charmante au bord du lac Ontario à ne pas manquer. Cela fait contraste avec le site des chutes qui est plus commercial.

Déjeuner sur place à Niagara-On-The-Lake. Ne pas manquer de passer par la boutique de l’apothicaire à l’angle de Queen St et King St et de se balader jusqu’au lac.

Une façon de stationner sa voiture aux chutes très stratégique : la laisser dans le quartier situé en hauteur du site car on peut aller aux chutes à pied et en prenant une cabine qui descend le plan incliné en 10 minutes. C’est important la proximité aux chutes du Niagara car la circulation est importante (le monde entier veut les voir) et le parking tourne à la galère. Là, pas de voiture puisqu’elle est restée en haut. A voir sur un plan du site, repérer le funiculaire.

Ne pas aller aux Etats-Unis en passant la frontière au Rainbow Bridge, le plus beau est du côté canadien. Il y a la Horse Shoe Fall et le Voile de la Mariée.

Absolument faire le bateau qui emmène dans les remous des chutes. Très impressionnant.

Une fois que l’on a fait ça, on y reviendra de nuit car ils allument les chutes le soir de différentes couleurs. Mais là encore, il suffira de reprendre la cabine et de finir à pied.

Ce qui veut dire que vous pouvez faire la route du retour vers Toronto très tard le soir. Il y aura aussi moins de circulation.

Voilà pour les quelques suggestions et en espérant que vous ferez un magnifique séjour.

Très cordialement.

Outremontais
AT Atila35 ·
Bonjour,

Désolé de répondre un peu tard mais j'étais en vacances. J'ai lu avec attention tous tes conseils qui vont grandement m'aider et je vais étudier cela en détail, je pense que tes conseils vont vraiment beaucoup m'aider Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me lire, de tes conseils et astuces.

Il me tarde de partir (juillet ça arrive à grand pas....) Je reviendrai avec un compte rendu. J'espère que ce voyage sera au top et que nous ne serons pas trop ralenti par la circulation.

Pour Toronto quel heure le matin me conseilles tu pour y arriver et y repartir ? Pour prendre les ticket du ferry à Toronto, y-a-t-il du monde ? Faut-il les prendre le matin pour y aller l'aprem, que me conseilles-tu ? Sinon j'ai pensé à prendre mes billets sur internet concernant CN Tower et les bus pour Montréal et Toronto, est ce une bonne idée ?

Merci encore 😉
MI Missleika Regular ·
pour le ferry à Toronto, je te conseil vivement de prendre ton billet des l'ouverture qui est valable quand tu veux dans la journée ! notre experience : nous avons pris notre billet ensuite nous avons visité la CN puis les vieux trains un peu plus loin et ensuite nous sommes retournés prendre le ferry . et notre choix fut excellent car personne au guichet le matin, puis pas trop de gens à la CN et lorsque nous sommes arrivés au ferry, il y avait une file monstrueuse pour acheter les tickets.

;-)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si tu aimes le Jazz, tu seras en plein dans le Festival de Jazz, pour une soirée sympa 😉 r 😎

C'est comme tu le sais , beaucoup plus que du jazz , il y a toutes sorte de musiques, c'est a voir.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Penses-tu qu'il est possible de faire le biodome et le jardin botanique en une après-midi ?

J ?

Oui.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
OU Outremontais ·
Bonjour à vous,

Avant toute visite à Montréal, une idée serait de se rendre à l’Office du Tourisme situé au 174 rue Notre-Dame Est, c’est à deux pas du Vieux Port (Métro Champ-de-Mars). Ouvert tous les jours de 9 heures à 19 heures en saison d’été. L’immeuble fait l’angle avec la Place Jacques Cartier. Vous regarderez le balcon de la Mairie en pensant au Général de Gaulle et à son "Vive le Québec Libre" qui relança l'idée d'un Québec distinct de la Fédération Canadienne et qui valut à notre Général un retour express en France.

C’est là qu’il conviendra de récupérer des plans de la ville, des bons de réductions pour les entrées d’attractions ou musées. Renseignez-vous par la même occasion comment fonctionnent les transports bus et métro qui sont efficaces et à l’heure (même quand il y a une grosse tempête de neige avec du blizzard (mais en juillet aucun risque). Le plan de Montréal avec les lignes de bus et métro est indispensable et très bien fait, récupérez-en un à l’Office du Tourisme. Vous pouvez acheter vos titres de transport (c’est une carte souple) chez le « dépanneur », c’est l’épicier du coin de la rue.

On passe maintenant dans la province de l'Ontario.

Office du tourisme pour Toronto : Tourist Information Centre Union Station 65 Front Street West, Toronto, Ontario

Pour Toronto, l’idée est d’éviter les « heures de pointe » si cela vous est possible, ce sont les habituelles heures de transit pour aller travailler. Donc entre 7 et 9 heures le matin et le soir entre 17 et 19 heures. La banlieue est très étendue, d’Est en Ouest de Oshawa à Oakville soit presque une centaine de kilomètres sur le trajet qui vous concerne soit Montréal – Toronto – Les Chûtes du Niagara.

Pour les tickets de ferry, oui il faut les prendre en passant dès que possible pour éviter de faire la queue ensuite. Internet, pourquoi pas pour la tour CN et les bus de découverte de la ville pour Montréal et Toronto si les prix sont vraiment moins chers. Sinon, les acheter dans les offices du Tourisme qui à mon sens constituent un bon point de départ pour découvrir une ville et glaner cartes, bons de réduction et conseils.

C’est bien que vous ayez pensé à ne prendre la voiture que quand vous irez à Québec car Montréal se visite très bien à pied, en bus, et en métro. Pensez à récupérer la carte de la STM.

Bonne préparation de voyage.

Outremontais

Similar discussions

You might also like