Programme au Sri Lanka

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous,

Avec mon ami, nous partons 2 semaines au Sri Lanka cet été du 14 juillet au 31 juillet. Nous n'avons pas l'habitude d'organiser des voyages dans des destinations lointaines et on aurait bien besoins de quelques tuyaux ! [;)]

Pour l'instant notre programme c'est : - arrivée à Colombo et départ direct pour le triangle culturel,

1) Triangle culturel (7/8 nuits, comment les répartir pour avoir le temps de visiter sans courir ?) - anuradhapura - mihintale - sigiriya / dambulla / polonnaruwa (Conseilleriez-vous de loger dans une des 3 villes puis de partir à la journée visiter chaque site ? ) - Kandy

2) Montagnes du centre/ région du thé : (7/8 nuits, comment les répartir pour avoir le temps de visiter sans courir ?) - Nuwara Eliya/Horton Plains - Ella

Puis soit : Descendre sur la côte sud, dormir à Tissamaharama et prévoir une excursion-safari dans le parc de Yala. Visiter le parc d'Udawale (orphelinat d'éléphants) et la ville de Ratnapura, capitale des pierres précieuses ==> Quelle option conseilleriez-vous ?

Retour à Colombo par la route Nuwara Eliya-Hatton-Kitulgala Ascension de l'Adam's Peak ? Est-ce que l'Adam Peak est à faire en juillet ? J'ai lu que la vue y était bouchée à cette période, j'aimerai en avoir confirmation.

Nous passerions sans doute la dernière nuit à Colombo ou Negombo pour se rapprocher de l'aéroport. L'avion est en fin de journée/début de soirée. Où conseilleriez-vous d'aller pour terminer le périple ? Colombo ou Negombo ?

On est preneur de toute critique sur cet itinéraire ? Je crains de prévoir trop de choses et je n'ai pas envie d'être stressée mais je souhaite quand même voir le plus de choses possibles

Aussi, pourriez-vous me dire quelles sont les bons plans à ne pas louper au mois de juillet ? Visites ? Célébrations ? Randonnées ?

Egalement, je suis intéressée si vous avez des bons plans hébergements au Sri Lanka. Nous aimerions découvrir les cultures locales et pourquoi pas sortir des chemins battus ![:)]

A ce propos, est-ce qu'il vaut mieux réserver les logements et transports à l'avance ? En terme de transports, je pensais qu'on voyagerait en train quand c'est possible et en bus sinon. Est-ce une bonne solution ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses :)
BA Bardamu76 Veteran ·
Salut,

Tout d'abord je te conseille de te renseigner sur les célébrations pour caler ton itinéraire en fonction. La Perahera de Kandy et le festival hindou de Kataragama (près de Tissa) sont des festivals à ne pas manquer si cela correspond à vos dates.

Ton itinéraire est cohérent. Je vous conseille de garder une certaine flexibilité. Le Sri Lanka n'est pas un pays difficile à voyager dès l'instant que l'on est prêt �� ne pas forcément avoir de places assises dans les transports en commun : il y a des bus partout et dans toutes les directions et les logements sont abondants.

Le train est une bonne manière de faire la région montagneuse à condition de réserver une place assise à la gare de Kandy quelques jours avant (les paysages sont splendides donc ne prenez pas le risque de ne pas pouvoir en profiter). Enfin il reste la solution taxi si vous êtes pressés à un moment ou un autre du voyage (là aussi n'importe quelle guesthouse vous proposera un chauffeur).

Sigirya et Dambulla se font bien depuis le même point de départ (30 min de route en bus), Polonaruwa est une étape en soi et mérite une nuit.

Je vous déconseille de rentrer via Nuwara Ellya et Hatton (route montagneuse très lente). Si vous voulez faire Adam's Peak (en août je ne m'y étais pas risqué), faites une étape entre Kandy et Nuwara Ellya à l'aller (le train s'arrête à Hatton). Préférrez plutot la route côtière pour rentrer sur Colombo Negombo avec pourquoi pas une étape à Tangalle (plage) ou Galle.

Si vous aimez la rando : les Knuckles Ranges valent le détour à la journée depuis Kandy. Horton Plains est une rando très facile mais indispensable.

François
SU SusuEtienne ·
Bonjour Bardamu 76 et merci de ta réponse !

On aime bien la rando mais on n'est pas trop sportif non plus donc je veux pas faire de trop grands projets rando. On avisera sur le coup je pense.

Finalement, je ne pense pas aller à Anura, cela permettra de garder du temps pour Kataragama. Du coup, de l'aéroport de Colombo on irait directement à Polonnaruwa. Je préférerai faire ce trajet en train. Est-ce que tu sais si je peux réserver le train à l'avance ? ... on sera sans doute fatigués du voyage donc c'est pas mal si le début du voyage est organisé je pense ... Je pensais faire 2/3 jours à Polonnaruwa puis visiter Sigiriya sur une journée et descendre à Kandy pour 3 jours. (Je ne pense pas visiter Dambulla car je suis assez claustrophobe ...) Ensuite, j'imagine qu'on partirait pour Nuwara Eliya 2 jours, 2 jour à Ella puis on irait à Kataragama 2 jours. on continuerait avec 2 jours à Tissa avec visite de Yala. Enfin retour à Colombo/negombo en faisant une halte plage à Tangalle. Cet itinéraire est plus simple je pense et permettrait de mieux profiter de chaque endroit ... Qu'en dites-vous ? Avez-vous des adresses sympas sur cet itinéraire ? des conseils de balades et/ou de visites ?

Merci de ton aide !

Suzanne
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour Suzanne,

En 2 semaines je trouve assez logique de ne pas faire Anura. En transports en commun c'est une étape qui prend beaucoup de temps.

Je ne sais pas du tout comment réserver le train à l'avance. Commencer par le trajet pour Polonaruwa me parait peut-être un peu long juste après un vol. A votre place je ferais plutôt ma première étape à Sigiryia qui est moins loin. Vous pouvez y passer 2 jours même sans aller à Dambulla (concernant ta claustrophobie, il faut savoir que ce ne sont pas des grottes très profondes, à toi de voir) entre le la visite du Rocher, les ballades dans la campagne alentours (allez voir le coucher du soleil depuis le rocher qui fait face à Sigiryia, on y accède via un petit temple au pied) et un safari pour voir les éléphants à Minneirya ou Kaudulla. Ensuite vous faites un crochet par Polonaruwa et vous redescendez vers Kandy. 3 jours c'est peut-être un peu long pour Kandy si vous n'y êtes pas au moment de la Perahera. Le Temple de la Dent et le Jardin Botanique sont incontournables, le musée du thé est intéressant si vous comprenez bien l'anglais et c'est aussi l'occasion de faire du shopping (pas beaucoup d'endroits où acheter des souvenirs au Sri Lanka) et quelques bons restos.

Après je trouve votre itinéraire bien équilibré. La rando d'Horton Plains ne présente pas de difficultés particulières, il faut seulement partir très tôt de Nuwara Ellya pour espérer voir le point de vue du bout du monde. Je vous conseille seulement de ne pas trop fixer votre itinéraire pour garder un peu de flexibilité par rapport à la météo notamment. Nuwara Ellya peut par exemple être très pluvieux donc peut-être aurez-vous envie d'écourter votre passage là-bas (auquel cas une étape à Haputale peut s'envisager). Prenez le temps de vous balader autour du lac de Tissa, en particulier en fin de journée. Je vous déconseille très fortement d'aller voir les tortues à Rekawa (près de Tangalle), attrape-touristes qui ne respecte pas les tortues.

François
SU SusuEtienne ·
Ok merci François ! Tes conseils m'aident beaucoup pour établir notre itinéraire [:)]

Je reste à la recherche de bons plans logement ou visite. Si quelqu'un accepte de partager ses bonnes adresses, ce serait top ! Merci à tous
JI Jippe Veteran ·
Bonjour, Je suis revenu depuis 3j d un voyage de 4 semaines dans ce chouette pays. Voila quelques conseils. Premiere nuit et derniere, a Negombo tout pres de l aeroport.. les guest houses proposent de venir vous y attendre... bien commode, apres le vol..j etais au ocean view GH, 3500 roupies pour un ch double sans la clim, c est moins cher.. De la, j ai pris le train pour Kandy ( gare a Colombo). J ai fait reserver a l avance par la GH un billet 1ere classe, mais 2eme ou 3eme classe ne se reservent pas et c est bien mieux car tu es avec les sri lankais.. et non les touristes.. Kandy 2j max.. de la j ai loue les services d un chauffeur recommande par ma Gh de Kandy la shangrila Guest House, tenu par un couple sri lankais francophone. Le triangle culturel peut se faire en 5j sur on va jusqua Anuradapura et Mihintale, ou 3j ou 4j si non.. On peut loger a Sigirya et aller a Dambula a 20 min ou a Polonnaruwa a 1h15.. J ai paye 7000 rps par jour soit 50 euros. Dans la partie montagnes, partir en train de kandy. Prendre 2eme ou 3eme classe, prix derisoire et quitte a rester debout, au moins on n est pas au milieu de touristes et leur gros sacs a dos ou valises a roulettes. En 6 jours, j ai fait nuwara elya , ella et haputale.. 3 etapes de 2 nuits. Et puis j ai rejoint la cote a Tangalle pour 3 nuits, puis Polhena pres de Matara pour 3 nuits.Ensuite une nuit a Galle. Tres chere... on peut facilement aller a Unawatuna pour la nuit et venir a Galle en 20min de tuktuk. Voila..a votre dispo pour plus de precision Jippe

You might also like