Holà !
C'est un super programme que tu as là. J'ai fait à quelques villes près le même en Mai 2009, pendant trois semaines.
Cétait plus que super, dépaysement total, première fois pour moi l'amérique centrale et j'y reviendrai dès que possible. Aucun pb de sécurité, les habitants très sympas, les guatémaltèques aiment bcp les français (à l'inverse pour les américains) très accueillants, bref, tout était parfait.
Concernant ton parcours, il faut que tu te dises une chose :
Soit le but de ce voyage est de voir un maximum de choses, à ce moment là, tu n'arretes pas de bouger, tu ne prends pas le temps de te reposer, ou bien tu savoures un peu les endroits, et tu vas etre obligé de sacrifirer quelques destinations de ta liste : il faudrait au moins 5 semaines pour apprécier ton voyage !
Un gros détail important : les routes au mexique sont de très bonne qualité, de bons bus, par contre, au guatémala, c'est tout l'inverse, dans certains endroits, tu peux mettre 5 heures pour faire 200 bornes, sachant que le bus s'arrete tous les 10 minutes... Bref, c'est une réelle aventure de faire ca en bus, mais un vrai dépaysement.
Voilà ce que je te conseillerai sur 3 semaines :
De Mexico, tu vas direct a San Christobal (super, super) en avion si tu peux, (tu gagnes 10 heures de route)
San Christobal, Atitlan, Antigua, en bus, ss pb.
Atitlan, je dirais 3 jours, Antigua également surtout si tu te fais une ou deux ascensions de volcan
J'effacerai Bélize de ton parcours ( trop loin ) !
Par contre, en remontant d' Antigua à Tikal : passe absolument par le "Rio Dulce", il parait que c'est super.
Pour info : Antigua / Tikal ( 12 heures de bus )
Tikal et le lac au sud : 3 jours
Palenque : (le site est énorme) : 2 jours
Et ensuite, je ne connais pas.
J'ai terminé mon séjour en faisant Palenque / Mexico en bus (15 heures), l'horreur !!
Bref, si c'etait à refaire, je prendrai plus l'avion que le bus pour plus profiter sur place.
Si tu as des questions, n'hésite pas, je peux te donner de bonnes adresses si tu veux.
Bonne continuation !