Projet de circuit au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Je viens vers vous connaisseurs de la région pour un avis sur ce circuit

Essaouira, Chichaoua via Tizin'test, Talouine, Tafraoute, Sidi Ifni, Taroudant, Agadir retour Marrakech par autoroute

1) Faut il le modifier pour optimiser ce qui vous semble incontournable dans le secteur

2) Nous n'avons pas d'objectif de trek mais sommes à la recherche d'échange avec la population , combien de temps conseillez vous, nous prévoyons déjà 2 jours pour Essaouira

3) Tazenakht vaut elle le détour qui serait en fait un aller et retour à partir de Talouine
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour,

Pour moi je trouve que la partie du circuit : Taliouine, Tafraout, Sidi Ifni est incontournable , que du bonheur si vous aimez les paysages grandioses et les rencontres tranquilles avec la population .

Pour Tazenak ça ne vaut pas le détour, sauf si, comme moi, vous souhaitez dormir dans un lieu calme sans trop de touristes , mais si c'est pour un détour vous pouvez vous en passer .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, Je ne comprends pas très bien la logique de ce circuit :

Essaouira, Chichaoua via Tizin'test

???Le col Tizi N Test est très loin de Chichaoua, et ce n'est pas du tout cette route là. Vous avez peut-être oublier de noter l'étape Marrakech après Chichaoua ?

Talouine, Tafraoute, Sidi Ifni, Taroudant, Agadir retour Marrakech par autoroute

Je pense plus logique de faire dans cet ordre : Taliouine, Taroudannt, Tafraoute (par R109, puis R106), Tafraoute, Sidi Ifni(par R104), Agadir, puis Marrakech.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
Bonjour Murielle ,

Il me semble dommage de faire Taliouine Taroudant car on loupe la belle route qui rejoint Tafraout en passant par Igherm , c'est juste une petite remarque, mais tout dépend de ce que les gens ont envie de voir .
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Hannah, La route que je propose passe par Igherm : R109 (superbe aussi) + R106. celle que tu proposes, c'est la R106 d'un bout à l'autre, c'est ça ?

Reste à savoir combien de temps dure le séjour de Josyane ! Parce que ce circuit complet, ça demande une quinzaine de jours pour en profiter un peu. Toutes ces routes sont des petites routes où la lenteur prévaut. Personnellement, j'aurais très envie, par moments, d'avancer un peu plus vite. Et de prendre mon temps à chaque étape (2-3 nuits). Mais chacun voyage à sa guise.

à + ! Murielle
La route que je propose est bien la 106 de la sortie de Taliouine à Igherm . Je trouve que ça coupe et que ça permet de très beaux paysages et des rencontres un peu plus "naturelles" si possible .

Un village parmi tant d'autre le long de cette route que j'aime tant : ensuite un passage dans un beau canyon , enfin bref, tu as raison il faut beaucoup de temps et je regrette de ne pas m'être arrêté ici par exemple . D'autre part le voyage tracé d'avance ça peut aussi foirer , il m'est arrivé de prévoir une boucle et de rester trois jours dans un endroit qui m'avais émue .. chacun avance à son rythme , enfin au rythme qu'il peut se permettre en raison de tous les autres impératifs , rentrer voir la tête de son chef de bureau par exemple [;)]

IN Indymalte Veteran ·
Murielle vous avez tout à fait raison, ce n'est pas de Chichaoua qu'il faut prendre la route de Asni , Tizi N test mais de Marrakech. Dans ce cas il est vrai que j'hésite un peu à Aller à Essaouira, notre but n'est pas de passer tout notre temps en voiture ( j'avais oublié de préciser que nous louerons un véhicule)

Votre avis sur cette route Asni ( R203) pour rejoindre Talouine nous connaissons déjà Marrakech Ouarzazate
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Josyane,

En fait, je pense qu'il faudrait nous préciser quand (date) et de quelle ville démarre votre périple (où vous atterrissez) / quand et où il se termine (aéroport de retour). Je pense qu'avec ces infos, il sera plus facile de vous dire sur quelle route et dans quels coins vous pouvez prendre du temps.

Un premier indicateur : au Maroc, on roule sur nationale à maximum 50-60 km/h. E bien sûr, moins vite sur les routes de montagne, et sur les petites départementales telles que celles qu'on a citées plus haut (R106, R109...). La carte Michelin est très utile !

Concernant la route du Tizi N Test : je ne l'ai jamais prise, je ne pourrai pas vous dire les choses avec certitude. Je sais juste qu'elle est longue. Avant que l'autoroute Marrakech-Agadir existe, elle était très fréquentée, et dangereuse de ce fait. Aujourd'hui, elle doit être essentiellement fréquentée par les habitants du coin. J'ai visité juste un peu le début de cette route en partant de Marrakech (la vallée d'Asni). C'est verdoyant !

Cordialement, Murielle
IN Indymalte Veteran ·
En fait, je pense qu'il faudrait nous préciser quand (date) et de quelle ville démarre votre périple (où vous atterrissez) / quand et où il se termine (aéroport de retour

Nous envisageons ce voyage sur février début mars, arrivée et départ aéroport de Marrakech, nous avons la chance d'être des retraités encore en forme donc nous n'avons pas d'impératif sur la durée , nous prévoyons 15 à 20 jours. Notre choix sur la période c'est un peu de chaleur sur la fin de l'hiver sans aller à l'autre bout du monde
EL Elhine Globetrotter ·
Fin février, début mars, il ne fait pas très chaud au Maroc ! Exemple à Taroudannt : à cette période de fin d'hiver, il y a des pics de 20-24° vers midi (ce n'est pas ces T° toute la journée, loin de là), et de 5-8° la nuit (et très souvent sans chauffage ; sauf si clim'). Sur les cols (tizi n test) la neige n'est pas rare à cette période.

Vu que vous êtes très en avance sur votre projet, et que vous n'êtes pas tenus à des contraintes d'emploi, ne serait-il pas possible de planifier votre séjour un peu plus vers la fin mars ? cela vous permettrait de profiter davantage d'un climat plus doux, si c'est ce que vous recherchez.

Sur la durée de votre séjour, une durée de 3 semaines serait confortable pour sillonner cette région de l'Anti-Atlas. Ah la la.... si j'avais le temps que vous avez, j'irai au Maroc pour un bon mois !!!! [;)]
CA Calif Regular ·
Bonjoiur Je confirme au niveau des températures. A cette époque et là ou vous désirez aller il ne fait pas trés chaud De plus la nuit tombe vite. Nous revenons du Maroc (janvier février) et à part au retour sur Mrk il a fallut descendre trés bas sur la cote pour être bien. Idem pour Taroudant ou nous étions trés bien mais matin et soir gla gla. Quand au Tizit, même depuis l'autoroute c'est dur et à cette époque risque de neige. En un mot à cette période mieux vaut passer au sud de l'Atlas, au nord c'est le coup de poker, ou décaler votre voyage. Bonne préparation
IN Indymalte Veteran ·
Ah la la.... si j'avais le temps que vous avez, j'irai au Maroc pour un bon mois !!!!

Ah la la.... ne vous inquiétez pas ce moment viendra aussi pour vous, mais sachez que vous penserez avec nostalgie de votre vie active. La retraite ne peut pas être que vie de loisirs

Vu que vous êtes très en avance sur votre projet

En réalité je ne suis jamais très avance, la préparation du voyage est pour moi tout aussi importante que le voyage et j'y consacre toujours beaucoup de temps, c'est un privilège du temps libre je vous l'accorde !

Je commence par la lecture des forums pour voir les endroits qui me donne envie d'être visités, puis la carte routière et enfin le Lonely Planet. Le forum est pour moi une mine d'informations précieuses et c'est pour cela que je vais tenir compte des avis, retarder à mars ce circuit où me diriger dans le sud de l'atlas. L'anti atlas me tente beaucoup
TR Trostang Globetrotter ·
Bonjour, L'Anti-Atlas est magnifique. On a fait étape à Taliouine l'automne dernier et on s'est vraiment fait plaisir. La visite du grenier d'Ifri a été une belle surprise, c'est une grenier de falaises situé à une petite vingtaine de kilomètres de Taliouine sur la route de Tazenacht, c'est accessible facilement en voiture, que du goudron. Autre belle découverte, le grenier de TISGUI, magnifique lui aussi mais il faut emprunter une piste sur plusieurs kms, et en chemin, sur la droite, on trouve les superbes gorges de Tislite.Un gite d'étape peut vous héberger pour la nuit, mais on peut le faire à la journée, c'est ce qu'on a fait mais la prochaine fois on restera plus longtemps pour en profiter davantage. les gorges de Tislite

Quelques photos du grenier de TISGUI et des crocus en chemin.

Le grenier d'IFRI

IN Indymalte Veteran ·
Superbes photos, avez vous essayé de monter les marches taillées dans le bois ?
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Josyane,

C'est vrai que le voyage commence déjà quand on le prépare. Mais moi je ne pourrais pas les préparer autant à l'avance. Au bout de quelques semaines, j'ai quand même besoin de passer au terrain ! [:P]

Bon, je suppose que vous avez vu cette discussion, actuellement en cours sur le forum. Mais au cas où vous seriez passée à côté, voici le lien :

http://voyageforum.com/v.f?post=6540042&idl=687546&idl2=1605464&idl3=898414697&%3b#6540042

Vous y trouverez plein d'infos sur la région !

Bonne lecture, Murielle
ME Mendouga Veteran ·
...je ne connais pas ces coins.....magnifiques ! Un petit air de falaise Dogon !....dommage que le Mali soit devenu si dangereux !!

On va se rabattre sur le Maroc qui a la palme en ce moment !!
HA Hakimer Regular ·
éh bien , on a la chance que Le Maroc est toujours aussi paisible lol les manifestations meurtières ou quoi que ce soit n'ont jamais connu le jour dans ce pay , et ne le nous les connaîtrons jamais inchaalah [:P]
ME Mendouga Veteran ·
Inch'Allah !!!
EL Elhine Globetrotter ·
les manifestations meurtières ou quoi que ce soit n'ont jamais connu le jour dans ce pay

euh.... si Hakim. il y a eu des manifestations meurtrières au Maroc. Comme ça, très rapidement, de mémoire : au moins un mort dans des manifs d'étudiants à er Rachidia il y a quelques années. Et d'autres depuis dans le nord du pays. Sans parler de l'extrême violence lors de manifestations à El Layoun il y a 3 ou 4 ans...
HA Hakimer Regular ·
si vous parlez des conflit de sub-sahrien , tindouf.. , c'est entre Le Maroc et Polizario ou les criminel de Tindouf ont tué des citoyens marocains et des policiers d'une façon atroce [:(][:(] (vidéo sur youtube)

Le Maroc maintient la stabilité dans les régions de sud , a laayoun en supprimant tout impot et en diminuant le prix d'achat sur plusieur produit afin leur offrire une vie aisée ; je parle des vrais manifestation , genre dans les grandes villes , y'en a jamais eu lieu , JAMAIS!

le meurtre des étudiant est un problème d'étudiant , pas une manifestation meurtiere des citoyens Marocains. [:)]

On a eu plusieurs raison de faire les manifestation , comme on en voit en UKRAINE ou certains pay arabes , mais Les Marocains n'ont jamais allé jusque la , il est déja le seul pays ARABE , ou y'a une grande stabilité et une vie sereine.
EL Elhine Globetrotter ·
ah d'accord ! Comme partout, en fait...
HA Hakimer Regular ·
Ben , Inchallah on sera toujours comme ça .

si d'autre pays veulent notre instabilité , ben il ne réussiront jamais! depuis longtemps , il tentent que ça... et depuis toujours on est heureux et souriant et aisé allahoma laka lhamd [:)]

Bonne soirée
Non, on n'a pas essayé et pourtant certains de ces greniers servaient encore aux habitants du village, donc les échelles sont encore opérationnelles.
Autre grenier, celui d'IMICHGUILGUINE.

IN Indymalte Veteran ·
Vraiment superbe et avec vos photos vous donnez vraiment l'envie d'aller visiter. Pour votre circuit vous aviez un 4x4 ?

Vos superbes découvertes c'est au hasard de la route ?
La plupart de ces greniers sont accessibles sans 4x4, la 1ère fois que j'en ai vu un c'était en carte postale, on a cherché à en apprendre davantage notamment sur les forums, on a lu le travail fait par Michel terrier sur son site et depuis on se fait plaisir à en visiter un de temps en temps et on les fait découvrir aux mis.
IN Indymalte Veteran ·
Je viens de visiter le site de Michel Terrier, merci de cette info

Avez vous visiter les greniers de ID iSSA et INOUMAR, si oui pouvez vous me donner quelques précisions pour s'y rendre ?

En ce qui concerne celui D'imchiguiguilne j'ai trouvé l'info sur le site de Michel Terrier, il ressemble beaucoup à celui de Inoumar lequel est à privilégier ?
Nous avions commencé par visiter le grenier d'Imchguilguine et on avait apprécié cette visite, guidés par Saadia qui est parfaitement francophone de même que son mari.Et on avait eu des tas d'explications qui nous ont été utiles par la suite quand on a visité d'autres greniers avec des Marocains qui ne parlaient pas un mot de français.Je dois pouvoir retrouver leur numéro de téléphone .... Inoumar, on ne l'a pas encore visité.Dans la même région on a visité le grenier d'IGHIL , très intéressant aussi.Les greniers d'AMTOUDI sont superbes aussi, ils ont été restaurés.
VE Vero3000 Regular ·
Voilà une discussion superbement illustrée...merci bcp...
IN Indymalte Veteran ·
J'ai trouvé cette illustration pas mal aussi

https://sites.google.com/site/antiatlasmarocainmai2013/home
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Josyane, Id Aissa, c'est Amtoudi. Ce village est situé au fond d'un canyon. Balade superbe sur les plateaux en hauteurs, où se trouve le grenier communautaire, et balade superbe aussi dans le canyon.

Pour moi, c'est incontournable dans la région, malgré les km pour y aller !

Abdou sur la fameuse échelle en bois

les toits du grenier communautaire

Là-bas vu d'en haut

Là-haut vu d'en bas

Dans le canyon

Cordialement, Murielle
EL Elhine Globetrotter ·
J'ai trouvé cette illustration pas mal aussi https://sites.google.com/...marocainmai2013/home

ah oui, très bien, même !
IN Indymalte Veteran ·
Pour moi, c'est incontournable dans la région, malgré les km pour y aller

Oui j'ai regardé et en effet il y a beaucoup de kms, j'étudie la question
J'ai trouvé cette illustration pas mal aussi

https://sites.google.com/...marocainmai2013/home

C'est chez Khadija et son mari que nous avons pris le thé après notre rando dans les gorges, nous leur avons acheté un peu de safran et on a bien envie d'y retourner prochainement pour prendre le temps de découvrir le coin.
VE Vero3000 Regular ·
De tels reportages donnent envie de repartir! Quel magnifique pays et quelle belle région!
Comme promis voici les numéros de téléphone de Saadia et de son mari: Saadia: 06 18 43 81 62 Son mari:06 62 81 27 28 Bonne soirée
IN Indymalte Veteran ·
Je prends note de ces infos

Connaissez vous la route qui mène de Tafraoute à Amtoudi par le col du kerdous, si elle est praticable c'est un gain de temps important à moins qu'un autre itinéraire offre des merveilles à découvrir.
ME Mendouga Veteran ·
A mon avis....il n'y pas de route directe depuis Tafraout. Et le col du Kerdouss n'est pas la bonne direction...il faut plutôt passer par Anfeg - Ifrane et remonter..... google map indique 175km

https://www.google.ch/maps/dir/Tafraoute, +Maroc/Coll%C3%A8ge+Anfeg, +Centre+Commune+Rurale+Anfeg, +Maroc/Amtoudi, +Maroc/@29.3262371, -9.5162456,11z/data=!4m20!4m19!1m5!1m1!1s0xdb6b05811db5691:0x43f1121da18b2287!2m2!1d-8.9769851!2d29.7182191!1m5!1m1!1s0xdb421b45d4e6bdd:0x77d179d97ced5b45!2m2!1d-9.237657!2d29.440252!1m5!1m1!1s0xdb68280cf37bf1d:0x708ee4ced39470a6!2m2!1d-9.1867222!2d29.2433056!3e0?hl=fr
C'est une très belle route qui passe par IFRANE de l'ANTI ATLAS.Un gain de temps de temps...je ne sais pas mais certainement pas une perte de temps!Et c'est tout à fait praticable!
CA Calif Regular ·
Bonsoir indymalte Pour le Kerdous aucun probléme, c'est magnifique..Prenez votre temps, une petite demie journée pour rejoindre Amtoudi. Vous pourrez peut-être y admirer le coucher de soleil sans les campings cars qui gachent le paysage. N'allez pas au soi disant camping à gauche en arrivant c'est infecte et odeur des sanitaires immonde, (en fevrier) Par contre continuez tout droit jusqu'à l'oued (600m) et là à votre droite le long de la montagne le bel hotel restaurant de Georges, un personnage, tout est propre, et vous pourrez voir pour visiter l'agadir et pousser jusqu'à la source. Avant Tafraout vous pouvez passer par Irhem petite route trés belle aussi en venant de Talouine (chambres d'hote "chez Souad") ou par Ait baha. Voila pour ma petite contribution Cordialement
D'accord avec les suggestions de Jean Luc pour les hébergements!
FD Fdan Regular ·
Nous avons nous aussi couché chez Georges à l'auberge On dirait le sud, on a aimé cette étape!
Francine
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour je confirme , la route par le Kerdous est sans problème pour Amtoudi ! je l'ai faite dans le sens Amtoudi- Tafraout dans une matinée environ ! Bien sur nous logeons aussi à l'auberge "on dirait le sud " chez Monsieur Georges , j'apprécie beaucoup cette auberge ! la deuxième fois , je suis parti d'Amtoudi vers Akka , Tata ...puis la route d'Igherm , superbe !

je pense que si tu atterris à Marrakech , la route du Tichka puis le sud est superbe , surtout en cette période ! j'y étais fin mars et début avril , la température était agréable ! nous avons passez quelques jours vers Aït benhaddou , puis le circuit classique vallée du Dades , Todra , Merzouga ( 1 nuit en bivouac ) , retour par N'kob , Agdz et direction Tazenakht ou la seulement nous avons eu froid (il venait de neiger et il restait encore de la neige sur les bords de routes ) Tu as raison prend le temps pour avoir des infos , c'est déja le début du voyage ![;)] à ta disposition pour d'autres renseignements ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
IN Indymalte Veteran ·
la deuxième fois , je suis parti d'Amtoudi vers Akka , Tata ...puis la route d'Igherm , superbe !

Vous êtes nombreux à témoigner sur cette superbe route, elle est donc "sélectionnée" d'office. Les commentaires sur Tata ne sont pas très encourageants , j'y voyais une solution pour couper l'étape Amtoudi via taliouine donc je cherche un hébergement entre Amtoudi Akka Igherm Taliouine mais il n'y a pas grand chose .

quelques jours vers Aït benhaddou

Lors de notre dernier voyage nous avons passé 3 nuits dans la sympathique oasis de Fint, avec la visite des petites oasis environnantes superbe étape
bonjour il y a des auberges sur la route Amtoudi -Akka -Tata mais nous n'avons pas testé ! Nous sommes restés 3 nuits à Amtoudi , puis départ tôt le matin , donc pas eu besoin de faire une pose , mais nous avons eu le temps d'admirer les paysages ! Je pense que vous avez déja fait la route entre Telouet et Aït Benhaddou aussi ? francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
IN Indymalte Veteran ·
Je pense que vous avez déja fait la route entre Telouet et Aït Benhaddou aussi

Oui et nous avons aimé Telouet c'était jour de marché super

Voilà où j'en suis de notre projet les options vont être fonction de la météo , du temps que nous aurons consacré à nos excursions et de vos avis .....

Cette ébauche n'emprunte pas la R106 de Tafroute à Taliouine en vaut elle la peine ?

Le beau temps revient dans notre région je vais donc mettre ce projet en attente momentanément !!!
Il est vrai que les commentaires sur Tata ne sont pas encourageant, pourtant j'ai retenté l'hôtel la renaissance à Tata, il a été rénové, j'ai eu une chambre propre avec salle d'eau pour 140dh (single) . Ensuite ça permet de faire un tour sur l'oasis qui se trouve avant Tata et qui est superbe et d'aller voir le mellah de tazar . Il n'y a pas de touristes à Tata, très peu, mais un petit souk très tranquille , de petit restos où l'on peut manger pour 4/5euros , moi j'aime assez .

le mellah, photographié avec beaucoup de brume .

Habitants de l'oasis

bonjour ton projet n°2 , me parait bien ! la route par le Tizi-n-Test est sympa aussi (je ne me souvient plus bien , je l'ai faite il y a bientôt 20 ans ) à ta disposition quand le mauvais temps reviendra ! [;)] francia

You might also like