Projet circuit Siwa + désert blanc+ Louxor

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour J'ai été par 2 reprises en Egypte et la dernière fois en 2011. Notre projet serait de rejoindre Le caire (que nous connaissons déjà) directement à Siwa sans nécessairement passer par Alexandrie que je connais, puis de se rendre dans le désert blanc pour rejoindre Louxor. J'ai bien conscience de la difficulté de faire se périple dans l'Est de L'Egypte sans TO ou organisation sur place. Nous avons l'habitude de nous débrouiller sans TO lorsque nous voyageons mais pour ce circuit cela paraît difficile. Nous aurions 2 semaines sur place et je souhaiterai réaliser ce voyage aux vacances de Toussaint 2014. Par contre je ne trouve que très peu d'infos récentes à ce sujet. J'ai aussi vu que cette région était toujours classée en zone rouge par MAE français mais je connais aussi leur frilosité. Voilà en gros il nous faudrait un transfert privé du Caire à Siwa pour gagner un peu de temps, rester 2 ou 3 jours à Siwa puis trouver un TO local sérieux pour notre faire redescendre vers Louxor en nous arrêtant dans les endroits incontournables. Arrivés à Louxor nous visiterions par nos propres moyens la ville puis Assouan pour revenir au Caire en avion. Ce périple a-t-il était fait récemment pour des forumistes ? Connaissez-vous un contact local sérieux ? Les tarifs ? Vous paraît-il réaliste à la fois compte tenu de "l'ambiance" dans le pays (même si tout peut vite changer...) et pour la durée envisagée ? Je vous remercie de bien vouloir me renseigner. Valérie
KA Kattty Veteran ·
bonjour Valerie,

la descente du desert de l'ouest via les oasis de siwa a Louxor peut se faire en faisant organsier le package de location du véhiculte 4X4 privatif avec le chauffeur guide, le matériel de bivouac, les repas ...ET SURTOUT les autoristations militaires pour passer en "hors piste" entre siwa et Baharya... car c'est de fait la partie la plsu difficile = obtenir l'autorisation de l'armée a siwa pour faire ce troncon = il faut rentrer les documents ( passeport / license chauffeur et payer à l'avances pour l'obtenir!) cela ne peut donc se décider sur place , mais à l'avances ET EN PAYANT !

la frilosité du quai d'orsay est bien sur discuttable, les gens du cru vous diront qu'il n'y a aucun risque ... qu'ils y vivent sans problème et hélas sans plus aucun revenu du toruisme d'avant de par cette raison non justifiée !!.. mais bien sur ni l'ambasse de france ni vos assurances n'interviendront si quoi que ce soit vous arrive ! et puis pour le moment la situation est tellement variable que personne ne veux parier sur demain sans avoir eu de preuve de stabilité revenue ...ce qui ne risque pas d'arriver avant un moment, ou tout au moins les élections prochaines !!

une facon de le faire sur les différentes parties sans payer pour l'armée en hors piste est de faire : un aller retour siwa et y séjourner qq jours ( 1 jour aller et un jour retour du caire / prévoir 9H de route, donc rentabiliser ce transfert par au moins 3 jours sur place ) puis un aller simple Baharya / louxor via la route des oasis et les déserts adjacents .... prévoir au moins 1 jours par oasis + 1 jour dans les différentes parties du désert blanc = 4 à 6 jours de descente vers louxor.

reste un jour transfert entre Assiout/ louxor et assouan puis visites de assouan ( on peu y passer facillement 4 à 5 jours aussi avec plein de belles choses à y faire ) et retour au caire au total = 2 semaines seront juste suffisantes pour cet itinéraire si vous voulez prendre le temps !
Katty
VA Valalbi Regular ·
bonjour Valerie,

la descente du desert de l'ouest via les oasis de siwa a Louxor peut se faire en faisant organsier le package de location du véhiculte 4X4 privatif avec le chauffeur guide, le matériel de bivouac, les repas ...ET SURTOUT les autoristations militaires pour passer en "hors piste" entre siwa et Baharya... car c'est de fait la partie la plsu difficile = obtenir l'autorisation de l'armée a siwa pour faire ce troncon = il faut rentrer les documents ( passeport / license chauffeur et payer à l'avances pour l'obtenir!) cela ne peut donc se décider sur place , mais à l'avances ET EN PAYANT !

la frilosité du quai d'orsay est bien sur discuttable, les gens du cru vous diront qu'il n'y a aucun risque ... qu'ils y vivent sans problème et hélas sans plus aucun revenu du toruisme d'avant de par cette raison non justifiée !!.. mais bien sur ni l'ambasse de france ni vos assurances n'interviendront si quoi que ce soit vous arrive ! et puis pour le moment la situation est tellement variable que personne ne veux parier sur demain sans avoir eu de preuve de stabilité revenue ...ce qui ne risque pas d'arriver avant un moment, ou tout au moins les élections prochaines !!

une facon de le faire sur les différentes parties sans payer pour l'armée en hors piste est de faire : un aller retour siwa et y séjourner qq jours ( 1 jour aller et un jour retour du caire / prévoir 9H de route, donc rentabiliser ce transfert par au moins 3 jours sur place ) puis un aller simple Baharya / louxor via la route des oasis et les déserts adjacents .... prévoir au moins 1 jours par oasis + 1 jour dans les différentes parties du désert blanc = 4 à 6 jours de descente vers louxor.

reste un jour transfert entre Assiout/ louxor et assouan puis visites de assouan ( on peu y passer facillement 4 à 5 jours aussi avec plein de belles choses à y faire ) et retour au caire au total = 2 semaines seront juste suffisantes pour cet itinéraire si vous voulez prendre le temps !

Merci Katty pour votre rapide réponse Si nous ne voulons repasser par le Caire après Siwa et descendre directement vers Baharya, j'ai bien compris que nous devons nous munir d'un guide avec 4X4 avec les autorisations qui s'imposent et taxes auprès de l'armée. J'ai en effet bien conscience de de la difficulté à prévoir les futurs évènements politiques du pays... Connaissez -vous un guide sérieux qui pourrait nous organiser un départ du Caire pour réaliser notre circuit jusqu'à Louxor? Je connais Louxor et Aswan mais je souhaitais y revenir avec mon ami qui n'y a jamais été. Avez -vous fait ce voyage ? Merci Valérie

You might also like