Projet économique pour Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Voici un projet que je lance pour Madagascar.

J'espère interresser les passionnés de Madagascar

Ce post vise tous les acteurs économiques, que ce soit financierement ou et apport d'dées améliorantes.

vous pouvez me contacter ici milleetuneentreprises@aliceadsl.fr

et sur le site et le blog

le site : http://www.psorganisation.org/1001entreprises/index.html

le blog : http://1000et1entreprises.over-blog.com/

A bientôt
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Pierre!!!!!!!!🙂

Bon, je suis au boulot, je ne peux pas me pencher sur ton site mais dès que je rentre, je vais passer du temps à lire tout cela!!!!😄😏😉

A+😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
PO Polorun Regular ·
Si vous aviez une solution pour nous!!!!! LA FRANCE..... avec la crise financière qui va faire très mal!!!!!!!!!!!!!!!!! merci d'avance......... (rien n'est acquis même une retraite par les temps qui courent) on en reparle dans 6 mois ok..
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
UL Ulmvasa Veteran ·
effectivement les sommes en jeu entre la france et mada ne sont pas les memes et c est pourquoi je fais se test sur mada

cependant dans certains pays pays occidentaux, ce sont les voisins du quartiers qui investissent en tant qu' " actionnaire " dans des micros entreprises et ? ça marche

c est pour cela que je m adresse aux entrepreneur en tant que tel et nom pas a leur entités.

car qui a ete entreprenneurs sait qu a un moment donner de sa vie il a eu le coup de pouce le pied a l etrier que je defends dans se projets

je suis persuadés qu il y a pleins de bill gates de par le monde qui sont passer a coté par manque de ce cout de pouce
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
AL Alexp79 Globetrotter ·
Ton projet semble très bien Pierre; comme dit en privé moi ca m'intéresse J'espère que d'autres personnes sur voyageforum vont s'y pencher aussi

Alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MI Miroku Veteran ·
Oui super projet, le micro-crédit marche très bien en Inde, et commence à démarrer à Mada 😎

En Inde, ils se sont aperçu qu'il vaut mieux prêter au femmes car elles remboursent mieux que les hommes. Pourquoi ? Elles ne claquent pas tout leur fric en boissons 😄😄😄😄😄
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
MI Miroku Veteran ·
Ben t'es à la retraite maintenant, t'as qu'a monter comme Pierre une assoc de micro crédit mais pour la FRANCE 😄😄😄 T'as raison, tu vas bientôt avoir plein de clients 😏😏😏
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
AC Acer Globetrotter ·
Oui super projet, le micro-crédit marche très bien en Inde, et commence à démarrer à Mada 😎

En Inde, ils se sont aperçu qu'il vaut mieux prêter au femmes car elles remboursent mieux que les hommes. Pourquoi ? Elles ne claquent pas tout leur fric en boissons 😄😄😄😄😄

Pareil à Mada, les projets qui marchent sont très souvent à l'initiative des femmes
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MP Mpandeha Veteran ·
Entièrement d'accord avec Acer !!!! et c'est valable aussi pour toute l'Afrique. Effectivement c'est souvent malheureusement à cause de l'alcool. Les femmes sont beaucoup plus impliqués dans le devenir de leurs enfants et veulent qu'ils aillent à l'école pour avoir un avenir meilleur.

Ce projet mérite vraiment qu'on y réfléchisse.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Le micro credit a fait bien plus que demarrer a Mada. Ca fait tres longtemps que cela fonctionne et certains reseaux de micro finance sont reconnus. C est le cas de CECAM, OTIV, ADEFI, TIAVO par exemple. Il me semble que CECAM est maintenant le plus gros reseau.

D ailleurs ce pourrait etre une idée :pourquoi ne pas soutenir les investisseurs a travers une institution de micro finance de la place.

Exemple : Pour preter 500 euros a monsieur X, l association depose un fonds de garantie dans une institution de micro finances (par exemple 50% de 500 euros soit 250 euros). Ce fonds est bloqué tout le temps du crédit. L investisseur rembourse ces 500 euros et les TI, une fois cela fini, le fonds de garantie est deboqué et remis dans le circuit pour d autres projets. Comme les TI sont élevés, l association pourrait bonifier ce taux en en prenant une partie en charge.

Ce systeme permet de financer plus de projets puisqu on ne bloque pas la totalite de la somme pour chaque projet. Ce systeme permet aussi de ne pas entrer dans la course au remboursement qui est generalement un enfer a Mada puisque cette mission sera assurée par l institution de micro finances, qui a l habitude et les moyens pour cela (d ailleurs en general les taux de rbst sont assez bons).

Enfin en plus d aider les investisseurs, ca aide aussi les institutions dmicro finance en elargissant leur perimetre de clientele.

Je ne dis pas que c est la panacée mais en tous les cas, j ai travaillé comme cela et ca a plutot pas mal marché. Bonne journée

You might also like