Projet d'itinéraire en camping-car de vingt-six jours au Québec en septembre 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Bonjour, Je suis entrain de préparer un circuit de 26 jours(du 30 août au 25 septembre2013) en couple , en camping-car.Le programme qui suit semble-t-il réalisable? J1:Arrivée Montréal 17h50 J2, J3, J4:Montréal J5: récupération du CC un C19 chez Leblanc à Laval puis direction Shawinigan, St jean des Piles- 180km J6:parc de La Mauricie J7:Parc de la Mauricie -Québec 171km J8:Journée Québec J9:Chutes Montmorency- Cap tourmente-Baie St paul 110km J10:Les Eboulements-La Malbaie -Anse St Jean 156km J11:Journée Parc du Saguenay J12:2 solutions - ou bien route du fjord en passant par Chicoutimi-Ste Rose du nord-Tadoussac-grandes Bergeronnes-250km - ou bien redescendre la rive sud du Saguenay-Saint-Siméon-Baie Ste Catherine-traversier vers Tadoussac les Bergeronnes-150km J13:Journée libre pour croisières Baleines(croisières Essipit) J14:2 solutions également - ou Escoumins-traversier Trois Pistoles-Parc du Bic - ou Forestville-traversier Rimouski-Parc du Bic- 154km J15: Journée parc du Bic J16:parc du Bic-Matane-Ste Anne des Monts-Parc de la Gaspésie-237km J17:Journée Parc de La Gaspésie J18:Ste Anne des monts-Parc Forillon-227km J19:Journée Parc du Forillon J20: Gaspé-Percé-100km J21: Journée Ile Bonaventure J22:Bonaventure-Carleton-210km J23: Carleton-Amqui-152km J24:Amqui-Riviére du Loup-208km J25:Rivière du Loup-Québec par le Bas St Laurent-206km J26:Québec -Montréal-255km J27:Journée Montréal - Départ 19h50 Environ 2500-2800km.

Les kms journaliers sont plus importants côté Gaspésie mais je pense que 3h de route /jour semblent réalisables, j'en ai fait nettement plus en Namibie..... Je suis ouvert à tous conseils et modifications de parcours si nécessaire. Si vous avez des conseils pour les campings dans les différents stop de l'itinéraire je suis preneur également. merci à vous
jean-louis
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

C'est pratiquemnt l'itinéraire que j'ai fait cet été. Nous étions en voiture avec hébergement traditionnel. Certains etaient cependant des campings, mais nous avions pris des chalets. Unconseil réserve très tôt. Tu peux voir toutes les étapes sur mon blog. Nous nous sommes arrètés un peu plus longtemps dans les parcs (3 jours à Bic, 2 jour en Gaspésie, 2 jours à Percé...) et le périple a duré 4 semaines. N'hésite pas à poser des questions.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
AN Annemontoise Regular ·
Bonjour, Je suis de Sainte-Anne-des-Monts en Haute-Gaspésie. Voici mes suggestions et références. Je vous recommande de réserver une demie-journée pour visiter le musée Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts ( www.exploramer.qc.ca). Ça vaut vraiment le coup! Pour les campings, il y en a dans le Parc de la Gaspésie évidemment mais je vous en suggère un, à Sainte-Anne-des-Monts directement; quasiment les pieds dans l'eau ( www.campingdurivage.ca). Maintenant, prenez garde de mêler Ile Bonaventure, à Percé, et ville de Bonaventure. La petite ville de Bonaventure mérite un arrêt. Il y a un très beau camping et un Bioparc ( www.bioparc.ca) qui mérite aussi une visite. Vous avez un bien bel itinéraire et dans une bien belle période de l'année aussi. Je vous souhaite un excellent voyage et n'hésitez pas si vous avez des questions.
Annemontoise
JL Jlrun ·
Merci pour vos commentaires. En ce qui concerne le parc de La gaspésie n'est-il pas mieux d'être sur place pour pouvoir profiter pleinement de la journée plutôt que de faire 25 km depuis Ste Anne des Monts et retour?Connaissez-vous des balades sympas et pas trop longues à faire dans ce parc(1h1/2 à 2h) Sera-t-il possible également de s'arrêter pour profiter du Bioparc à Bonaventure sur le trajet Percé-Carleton? Connaissez-vous un hébergement sympa sur Montréal pour nos 4 premières nuits(chambres d'hôtes, auberge, hôtel, gîtes?J'ai regardé l'Auberge Jardin d'Antoine, connaissez-vous? merci
jean-louis
JL Jlrun ·
Merci Criscus, Aviez-vous fait des balades sympas et intéressantes aux parc du Bic et de Gaspésie?Je suis preneur des idées et conseils Cordialement
jean-louis
AN Annemontoise Regular ·
Bonjour, Je vs suggère de vs rendre sur le site Internet du Parc de la Gaspésie, tous les sentiers y sont décrits. Pour ma part, j'apprécie bcp ceux du Lac-aux-Américains et de la Chute Sainte-Anne. Le camping de la rivière dans le secteur du Gîte du Mont-Albert est très fonctionnel et agréable. Le fait de séjourner à Sainte-Anne-des-Monts n'est qu'une autre façon de découvrir les lieux et bcp apprécie être au bord de la mer. Vous pouvez très certainement visiter le Bioparc sur votre trajet Percé-Carleton mais ça vs fera une plus longue journée; à vs de juger. Pour Montréal, je le fréquente très peu alors je laisse à d'autres le soin de vous guider. Toutefois, vous pourriez songer à une auberge de jeunesse si ce type d'hébergement vs convient.
Annemontoise
CR Criscus Veteran ·
Bic est tout petit, mais très beau. Allez à l'anse au bouleau le soir (suivant la maree) pour voir les phoques, vous baigner dans l'anse à Wilson. Allez marcher vers le cap à l'orignal et l'anse à mouille cul.

Dans le PN de la Gaspésie. Aller au sommet du mont Ernest Laforce das le garde manger des orignaux et monter au sommet de Jacques Cartier pour les caribous.

Tout cela est accessible et très agréable.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
YO Youyou34 Regular ·
Nous rentrons d'un voyage en CC (locations) au Canada où nous avons fait un circuit dans l'Ouest et un dans l'Est, le tout sur 6 semaines. Je vous invite à voir mon blog contenant les circuits. Concernant les points GPS des bivouacs, le carnet de route et quelques bons plans, je ne les ais pas encore publié mais je vous propose de vous donner tout ça si vous me contactez en message privé ou via le "contact" sur mon blog. Pour l'hôtel à Montréal, nous avons privilégié une suite afin de limiter les restos, nous étions à la Tour Belvédère dans le quartier latin très bien situé par rapport au métro (1 rue avant) et un supermarché IGA. Nous avons acheté une carte de transport utilisable pour le métro et les bus (très intéressant!) qui nous a aussi servi pour la navette de l'aéroport et évité de prendre un taxi malgré nos nombreux bagages! Alors, si ça vous dit, RDV sur mon blog: http://www.camping-car-net.net/categorie-11825540.html et pour plus d'infos par courriel ou téléphone.
Vadrouilleur en Camping Car
JL Jlrun ·
merci Youyou34, de ces informations .je vous contacte sur messagerie privée pour plus amples renseignements
jean-louis
JL Jlrun ·
Bonjour, Je suis entrain de faire plusieurs circuits(pour tout dire j'en suis à 4!!)et je voudrais un conseil.Est-il possible de faire en 1 journée le trajet Parc de La Mauricie-Roberval en passant par La Tuque? ce qui me ferais gagner une journée que j'utiliserais sur Tadoussac(Bergeronnes) pour voir les baleines. D'autre part quel est le meilleur plan pour traverser le St Laurent? - Forestville-Rimouski ou - Les Escoumins-Trois Pistoles Au point de vue temps de trajet je crois que Forestville -Rimouski est plus rapide(environ 60 mn) Merci de vos réponses
jean-louis
JA Jackdps Globetrotter ·
Oui, c'est possible de faire Mauricie => Roberval par LaTuque en une journée, si ce n'est que pour passer sans vous y arrêter.....route peu intéressante. Je vous suggère plutôt d'oublier cette route, de vous rendre jusqu'à Québec et prendre la route 175 dans le parc des Laurentides, jusqu'au Saguenay et poursuivre jusqu'à Roberval. La route, le paysage est à voir. Croisière dans le fjord du Saguenay, passage à l'Anse St-Jean et Ste Rose du Nord, les Hautes Gorges à La Malbaie, la région des Éboulements, l'Ile d'Orléans, l'ile aux Coudre et j'en passe, sont tous absents de votre itinéraire...... dommage. Pour traverser le fleuve, je favorise toujours la plus courte traversée (à moins que vous soyez amateurs de bateau-traversiers) Saint-Siméon =>Rivière du Loup est préférable à mon avis.
La vie est trop belle pour être petite.
JL Jlrun ·
OK Jackdps, voici ma dernière mouture, je ferais Québec, les Eboulements à la fin de mon périple. Ce circuit est-il judicieux où vaut-il mieux revenir sur Québec après la Mauricie et repartir par les Laurentides puis direction Anse St Jean?

J1:Arrivée Montréal 17h50 J2, J3, J4:Montréal J5: récupération du CC un C19 chez Leblanc à Laval puis direction Shawinigan, St jean des Piles- 180km J6:parc de La Mauricie J7:Parc de la Mauricie -Roberval J8:Roberval-Chicoutimi-Anse St Jean J9:Anse St jean-St Siméon-Tadoussac J10:Essipit-Croisière Baleines J11:Tadoussac-Forestville-Rimouski- Amqui ou Tadoussac-Les Escoumins-Trois Pistoles -Amqui J12:Amqui-Bonaventure J13:Bonaventure-Anse à Beaufils J14:Percé-Ile de Bonaventure J15: Percé-Gaspé-Cap des Rosiers J16:Parc Forillon J17:Cap des Rosiers-Parc de La Gaspésie J18:Parc de La Gaspésie J19:Grosses Roches-Parc du Bic J20: Parc du Bic J21:Rivière du Loup-St Siméon-Baie St Paul J22:Baie St Paul-réserve Cap Tourmente-Québec J23: Québec J24:Québec J25:Québec-St Joseph de Beauce-Sherbrooke J26:Sherbrooke-Montréal J27:Journée Montréal - Départ 19h50
jean-louis

Similar discussions

You might also like