Un projet lointain: le Pérou en août 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, un nouveau projet trotte dans ma tête. Il est certes lointain, mais comme souvent dans mes voyages j'aime bien construire petit à petit. La destination : Le Pérou, avec ce qui pour moi sont des incontournables : Nazca, Arequipa et le canyon de Colca, lac Titicaca, Cuzco et ses richesses (Macchu Pichu bien sur!!) et un petit séjour en Amazonie. Après il y a des choses qui peuvent se rajouter, ou compléter comme le trek de l'inca ou autre, à voir. Ayant lu pas mal de carnets de voyage, j'ai essayé de construire un projet qui en est à sa version 1 (généralement, mon projet définitif tourne autour de la version 10 !, mais souvent la base est correcte). Qu'en pensez-vous ? Sinon, pour les transports, je crois que c'est le bus qui prime, non ? (excepté pour l'Amazonie où cela sera l'avion ) Merci pour vos réponses que j'espère, nombreuses a+

JOUR 01 : Départ de Lyon (départ à 7h25) Arrivée à Lima (arrivée 17h35)

JOUR 02 : LIMA – PARACAS Départ l’après midi pour Paracas JOUR 03 : PARACAS – NAZCA Matin excursion bateau

JOUR 04 : NAZCA – AREQUIPA Matin : avion des lignes Soir NUIT dans le BUS JOUR 05 : AREQUIPA

JOUR 06 : AREQUIPA – CABANACONDE JOUR 07 : CABANACONDE – AREQUIPA JOUR 08 : AREQUIPA – PUNO JOUR 09 : PUNO – LAC TITICACA JOUR 10 : LAC TITICACA – PUNO JOUR 11 : PUNO - CUZCO JOUR 12 : CUZCO JOUR 13 : PISAC JOUR 14 : MORAY JOUR 15 : CUZCO- AGUAS CALIENTES JOUR 16 : MACCHU PICHU JOUR 17 : CUZCO – PUERTO MALDONADO JOUR 18 : PUERTO MALDONADO JOUR 19 : PUERTO MALDONADO JOUR 20 : PUERTO MALDONADO - LIMA JOUR 21 : LIMA – DÉPART A 19H45 JOUR 22 : ARRIVÉE LYON
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
14 1405julie Regular ·
Bonjour,

Lyonnaise comme vous, j'ai effectué ce voyage l'an dernier. Dans votre itinéraire, je me permets de vous conseiller trois petites choses :

- si vous souhaitez profiter du trek de Colca, consacrez-y 3 jours, afin de rejoindre Cobanaconde le 1er jour puis descendre dans le canyon, de randonner au fond le 2e jour, puis de remonter et de rentrer le 3e jour. Si vous le faites sur deux jours, assurez-vous que vous aurez le temps de descendre dans le canyon...et au mieux, d'y dormir une nuit et de ne pas prendre le même chemin à l'aller et au retour.

- dormez une nuit sur Taquile ou Amantani sur le lac Titicaca

- plutôt que de revenir à Cuzco, faites en 3 jours la vallée sacrée et le Machu Pichu.Cela vous évitera de payer une portion de train car il est très cher. Vous pouvez faire le 1er jour en bus Pisac et Ollantaytambo puis train pour Aguas calientes ; le 2e jour Machu Picchu puis train et nuit à Ollantaytambo ; le 3 jour en bus Moray, Salinas et Chinchero

Bons préparatifs Julie
LO Losninos Globetrotter ·
salut voisin

JOUR 13 : PISAC JOUR 14 : MORAY JOUR 15 : CUZCO- AGUAS CALIENTES JOUR 16 : MACCHU PICHU

pour ces 4 jours, je te conseille:

JOUR 13: Cuzco-Pisac-Cuzco tu prends le bus de bonne heure ( 06.00h) à cuzco pour être sur le haut du site de Pisac a l'ouverture à 8.00h. Descente tranquille a travers le site jusqu'a la ville - dejeuner sur le marché- retour sur cuzco en arretant un peu avant Sacsayhuaman au cristo Blanco, pour faire des photos panoramique de cuzco a tes pieds. visite de sacsayhuaman et retour a pied a Cuzco par san Blas.

JOUR 14: cuzco-Chinchero-maras-moray-Ollantaytambo-Aguas calientes Toujours le même principe , depart de tres bonne heure pour chinchero ou tu peut être a l'ouverture du site. depart pour Urubamba d'où tu loues un taxi pour aller a maras et moray et retour à Urubamba depart vers Ollantaytambo Suivant l'heure tu peux visiter la citadelle et la ville ( la nuit tombe à 17.30h) ou bien si c'est juste, tu prends le train jusqu'a aguas calientes

JOUR 15 :Machu picchu et eventuellement huayna picchu ( attention prendre les billets en avance retour le soir a Ollantaytambo ( Si tu as visité ollantay le 14, tu continues en combi ou bus jusqu'a Cuzco, sinon nuit à Ollantay)

JOUR 16: ollantay-cuzco apres visite de la forteresse au petit matin

Tu te rendras compte que tu as tout interet a voir Ollantay le 14 et choisir un train tard pour te liberer la journée 16 qui peut te servir pour rester un jour de plus dans le fond de la colca

si tu as besoin, c'est sans probleme ( en MP de preference)

los ninos
EL Ellobo Veteran ·
Salut, apparemment les gens de la région lyonnaise connaissent bien le Pérou.😉 Je me doutais que tu serais un des premiers à répondre au vu de ton nombre d'interventions sur VF concernant le Pérou. Je te remercie pour ton planning pour Cuzco, j'avais placé des noms sans trop voir en détail les possibilités (d'où mon nombre de versions de voyage!!). Cela m'a l'air de bien fonctionner ton truc. Mon questionnement est plutôt autour du voyage global, si il tient la route, rythmé mais pas speed, pas d'oublis majeurs, équilibré ou pas, etc... Viendront ensuite les questions plus précises par lieu. Merci encore a+
EL Ellobo Veteran ·
Bonjour, le projet avance petit à petit. Au vu de mes lectures à droite à gauche, je pense garder les grandes lignes du programme version 1. Maintenant je vais essayer d'affiner.

JOUR 01 : Départ de Lyon (départ à 7h25) Arrivée à Lima (arrivée 17h35)

JOUR 02 : LIMA – PARACAS Départ l’après midi pour Paracas JOUR 03 : PARACAS – NAZCA Matin excursion bateau

Premières questions : - Je suis allé sur le site de Cruz del Sur, pour essayer de trouver des lignes. Assez difficile d'ailleurs, car il y a le point de départ, le point d'arrivée, mais pas les arrêts. A priori, il devrait avoir un bus qui part à 14h de Lima pour arriver vers 17h30 à Paracas. Quelqu'un peut confirmer ? - Sinon, ma question est de savoir s'il est possible le J3 de faire le matin l'excursion aux Iles Ballestas, puis enchainer avec la réserve de Paracas et enfin partir pour Nazca en fin d'après-midi ? Est-ce trop rapide (ou pas) ? A priori (une nouvelle fois) les Iles Ballestas durent de 8h à 10h30, puis la réserve de 11h à 16h et il semble avoir un bus à 17h pour Nasca. Voilà a+ Merci
EL Ellobo Veteran ·
Salut, mon projet avance. Les billets d'avion sont pris. Départ le 3/8 et retour le 23/8. Un changement : nous voulions faire l'Amazonie, mais les prix des billets d'avion puis discussions dans le groupe --> petit changement. Du coup, 3 nuits de gagnées. On en a rajouté une à Lima au début (arrivée tardive le 3/8), une à Arequipa et une à Cuzco. Bons choix ? De plus, on a envie de louer une voiture entre Arequipa et Cuzco, pour être plus libres de nos mouvements, notamment au niveau de Colca. Bonne idée ? Le trajet, classique, serait en gros, Arequipa - Colca - Puno - Cuzco Quel est l'état des routes ?

Voici le parcours arrangé qui ne demande qu'à être modifié :

Jour 1 (Samedi 3 Août) : Vol Lyon – Lima - Nuit à Lima Jour 2 (Dimanche 4 Août) : Lima - Nuit à Lima Jour 3 (Lundi 5 Août) : Lima – Paracas - Nuit à Paracas Jour 4 (Mardi 6 Août) : Paracas – Ica – Nazca - Nuit à Nazca Jour 5 (Mercredi 7 Août) : Nazca - Nuit en bus à destination d’Arequipa Jour 6 (Jeudi 8 Août) : Arequipa - Nuit à Arequipa Jour 7 (Vendredi 9 Août) : Arequipa - Nuit à Arequipa Jour 8 (Samedi 10 Août) : Arequipa – Canyon de Colca - Nuit à Cabanaconde Jour 9 (Dimanche 11 Août) : Canyon de Colca - Nuit à San Juan de Chucho Jour 10 (Lundi 12 Août) : Canyon de Colca - Nuit à Sangalle Jour 11 (Mardi 13 Août) : Canyon de Colca – Puno - Nuit à Puno Jour 12 (Mercredi 14 Août) : Lac Titicaca - Nuit sur le Lac Jour 13 (Jeudi 15 Août) : Puno - Nuit à Puno Jour 14 (Vendredi 16 Août) : Puno – Cuzco - Nuit à Cuzco Jour 15 (Samedi 17 Août) : Cuzco - Nuit à Cuzco Jour 16 (Dimanche 18 Août) : Cuzco- Ollantaytambo - Nuit à Ollantaytambo. Jour 17 (Lundi 19 Août) : Ollantaytambo - Aguas Calientes - Nuit à Aguas Calientes Jour 18 (Mardi 20 Août) : Macchu Picchu – Cuzco - Nuit à Cuzco Jour 19 (Mercredi 21 Août) : Cuzco – Pisac – Cuzco - Nuit à Cuzco Jour 20 (Jeudi 22 Août) : Cuzco – Lima - Nuit à Lima Jour 21 (Vendredi 23 Août) : Lima-Lyon - Nuit à bord de l’avion Jour 22 (Samedi 24 Août) : Arrivée à Lyon J'attends vos remarques Merci a+
GE Georg Regular ·
Voici le parcours arrangé qui ne demande qu'à être modifié : ... Jour 14 (Vendredi 16 Août) : Puno – Cuzco - Nuit à Cuzco Jour 15 (Samedi 17 Août) : Cuzco - Nuit à Cuzco Jour 16 (Dimanche 18 Août) : Cuzco- Ollantaytambo - Nuit à Ollantaytambo. Jour 17 (Lundi 19 Août) : Ollantaytambo - Aguas Calientes - Nuit à Aguas Calientes Jour 18 (Mardi 20 Août) : Macchu Picchu – Cuzco - Nuit à Cuzco Jour 19 (Mercredi 21 Août) : Cuzco – Pisac – Cuzco - Nuit à Cuzco Jour 20 (Jeudi 22 Août) : Cuzco – Lima - Nuit à Lima ... J'attends vos remarques, Merci

comme signalé par vos précédents interlocuteurs sur le Forum, je vous rappelle qu'il vaut mieux programmer la visite de Pisac avant (plutôt qu'après) celle du Machu Picchu.
EL Ellobo Veteran ·
Salut, merci beaucoup, je n'avais pas fait attention. Cela sera très facile de programmer avant . Un petit décalage et hop ! C'est noté ! a+
HO HotSam ·
Salut,

à propos de ton itinéraire:

à Nazca, ne pas manquer la visite des momies ... inoubliable !

personnellement, je n'ai pas spécialement apprécié Arequipa et je trouve que tu y passe beaucoup de temps, idem pour Puno,

je rajouterai plutot une nuit à Agua Calientes, pour avoir le temps de prendre une bonne journée et aller au machu pichu à pied depuis Agua Calientes, la balade est très sympa et arriver sur ce site à pied est divin.

bon trip 😉

- - tom
- - tom
14 1405julie Regular ·
Deux nuits à Lima, pourquoi pas si vous êtes fatigués du voyage. Le centre-ville n'est pas génial, faites un tour à Rimac (de jour) et en bord de mer. A Arequipa, il fait bon vivre et il y a le monastère et le musée qui prennent du temps, mais ce n'est pas le plus beau du Pérou selon moi. Malgré tout, la ville est vraiment agréable. Colca en voiture, je ne pense pas que ce soit utile. En bus, c'est très bien. Si vous louez une voiture et que vous voulez descendre dans le canyon, vous devrez de toute façon la laisser. Faites au plus économique pour vous. Idem, la vallée sacrée se fait très bien en bus. A mon avis, louer une voiture, ce sont des ennuis, de la fatigue et des frais en plus :-) Pisac avant le Machu c'est mieux. Les sites de Chinchero, Moray et Salinas sont sympa aussi. Risque de vous ennuyer à Ollantaytambo si vous arrivez trop tôt de Cuzco et que vous prenez tard le train pour Aguas caliente le lendemain...Peut-être prendre direct le train après le visite (compter 2h), Macchu le lendemain, train en soirée puis nuit à Ollantaytambo avant de rentrer tranquillement à Cuzco. Bon voyage Julie
EL Ellobo Veteran ·
Salut,

à Nazca, ne pas manquer la visite des momies ... inoubliable !

c'est noté

personnellement, je n'ai pas spécialement apprécié Arequipa et je trouve que tu y passe beaucoup de temps, idem pour Puno,

Il m'avait semblé qu'il y avait pas mal de trucs à faire à Arequipa Pour Puno, on arrive un soir le lendemain, on va sur le lac pour passer une nuit et en fait je ne sais pas le surlendemain à quelle heure cela finit, d'où cette deuxième nuit sur Puno. Peut être on peut avancer ?? En tout cas, merci pour les remarques a+
EL Ellobo Veteran ·
Salut,

Deux nuits à Lima, pourquoi pas si vous êtes fatigués du voyage. Le centre-ville n'est pas génial, faites un tour à Rimac (de jour) et en bord de mer.

On atterrit à 22h heure locale, ce qui fait...euh tôt à l'heure européenne. Cette journée de vol va être longue. Si d'entrée on commence fatigués, cela risque d'être dur la suite.

Colca en voiture, je ne pense pas que ce soit utile. En bus, c'est très bien. Si vous louez une voiture et que vous voulez descendre dans le canyon, vous devrez de toute façon la laisser. Faites au plus économique pour vous. Idem, la vallée sacrée se fait très bien en bus. A mon avis, louer une voiture, ce sont des ennuis, de la fatigue et des frais en plus :-)

On s'est beaucoup posé de questions au sujet de Colca. La voiture c'est pour avoir une autonomie. Ne voulant pas passer par une agence pour le canyon, ne voulant pas redescendre sur Arequipa pour ensuite partir à Puno et le bus qui fait Chivay - Puno part vers 13 h, cela nous fait un peu peur de remonter le matin du canyon et avoir la pression de l'horaire. ce sont des vacances !!

Pisac avant le Machu c'est mieux. Les sites de Chinchero, Moray et Salinas sont sympa aussi. Risque de vous ennuyer à Ollantaytambo si vous arrivez trop tôt de Cuzco et que vous prenez tard le train pour Aguas caliente le lendemain...Peut-être prendre direct le train après le visite (compter 2h), Macchu le lendemain, train en soirée puis nuit à Ollantaytambo avant de rentrer tranquillement à Cuzco.

Pour Pisac c'est déjà noté (post précédent), pour Ollantaytambo c'est pas mal ce que tu dis. On a pas encore approfondi le truc. Merci en tout cas a+
14 1405julie Regular ·
Oui la remontée du canyon depuis l'oasis est rude ! Faite un 1er janvier au matin, je l'ai sentie passer !

Similar discussions

You might also like