Projet de voyage au Canada avec mon fils de 8 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Après 6 années de bataille de déceptions et de grosses panique à l'époque ou le PVT s'obtenait à celui qui avait été le plus rapide a cliquer.. Me voici contre toute attente presque titulaire du PVT canada.. J'ai recu une invitation à presenter ma demande alors que je ne l'espérais plus et que bien des choses ont changé dans ma vie! Bref c'est un énorme cadeau et même si ca bouscule bien des choses je ne souhaite pas le lâcher comme ça mon p'tit PVT chéri ! Maintenant mon fils à presque 8 ans et ma vision du voyage a un peu changé.. A l'époque je visais ottawa maintenant je rêve de nature et de quelques chose de plus authentique et surtout j'ai moins le goût du risque!! Je pensais a Alberta (pour l'anglais, le style et son coté ouest americain même si la vie y semble chère) La peur de la galère sur place et de ne pas arriver à la gérer comme avant.. Nous avons pu quand même nous consoler en 2014 en partant pour 4 mois a malte, mon fils a été scolarisé à l'école publique et a appris l'anglais aisément.. Il l'a pas mal perdu depuis.. Bref aujourd'hui je voudrais des conseils car je me demande comment faire pour vivre la bas sans trop galérer.. En effet je suis serveuse mais évidemment ce metier implique des horaires inadaptées par rapport aux écoles.. Aujourd'hui je vise Alberta, je pensais faire un saut a calgary mais cette vilke énorme me fait peur.. Plutôt campagne.. Savez vous s'il existe des brasseries (ouvert que le midi) ou métier qui puissent correspondent avec des horaires d'école comme chez nous en France ? De plus pendant la période de vacances scolaires étant donné que j'aurai mon fils H 24 je pensais faire du woofing ou helpx pour éviter les frais d'une location et pouvoir nous immerger complètement dans la vie locale le temps des vacances, pensez vous que ce soit réalisable? Pour la période scolaire j'envisage de rester dans la region de scolariser mon fils (chose à prevoir avant le départ bien-sûr) mais une idée m'est venu et à vous de me dire si elle est complètement folle lol Est il possible de vivre dans un Van aménagé si j'en suis propriétaire ? Et donc de pouvoir inscrire mon enfant a l'école sans adresse fixe? Je suis encore au stade de l'idee et rien est encore figé dans le type de voyage que j'envisage se faire.. C'est en cherchant une offre d'emploi a Banff et en voyant les prix exorbitants des loyer que m'est venue l'idée.. Bref si vous même vous avez vécu l'expérience PVt en tant que parent solo j'aimerais vraiment avoir vos témoignages et vos remarques cela m'aiderait beaucoup..
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Concernant la scolarisation de ton fils, n'aurais tu pas intérêt à l'inscrire dans une des lycées français pour qu'il ne ''perde pas le rythme'' lors du retour en France (à moins que tu n'envisages de faire une demande de résidence permanente à l'issue de ton PVT). Peut être choisir la ville en fonction de cela. Pour ce qui est de dormir dans un Van, aurais tu oublié que l'Hiver Canadien est quelque peu....disons.....rude (même si la planète se réchauffe les hivers sont encore froids!!) Pour avoir d'autres conseils me semble que tu devrais aller faire un tour sur le blog des PVTistes (si ce n'Est déjà fait) Bon courage pour la suite
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CO Co16 ·
Je ne comprends pas votre message concernant le lycée ?? Je n'envisage pas la résidence permanente pour le moment.. D'ailleurs je ne pense pas utiliser les deux années de mon PVT peux être 1 année scolaire au max.. Pour le Van bien évidemment je parle de la période estivale qui à Alberta semble assez longue non?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pour le Van bien évidemment je parle de la période estivale qui à Alberta semble assez longue non?

Quels sont vos références car votre projet me semble improvisé ? Températures moyennes entre juin et septembre; 14 à 11 C

Ça peut monter à 23 et descendre à 4 C

https://www.yr.no/place/Canada/Alberta/Calgary/statistics.html
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CO Co16 ·
Durant les 4 premières années de demande de pvt mon projet été bien établi je devais aller a ottawa en coloc avec une amie maman elle aussi. Bien-sûr les choses ont changées et même si je faisais ma demande de PVT chaque année je n'y croyais plus vraiment.. Donc à l'heure actuelle, oui, je suis au stade où je dois tout reorganiser mais je ne compte pas partir avant mai 2019 et encore peux être que j'irais faire un tour du poteau deux semaines pour activer mon PVT et ne pas le perdre. De là j'aurais encore 24 mois de PVT.. Je suis serveuse de métier, je parle l'anglais mais je ne suis pas tout a fais a l'aise et parfois je fais répéter mais ca c'est du au fait que je ne pratique plus depuis 2014.. Mon fils a des bases et a une nounou anglaise chaque mercredi. Pour le Canada je me fais pas de faux espoirs j'imagine que devrait passer par des boulots qui ne correspondent pas a ce que j'ai ici.. Peux être femme de ménage danq l'hôtellerie.. Enfin il faudra essayer de trouver un travail qui me permette de ne pas avoit trop de frais de garde donc un travail qui corresponde au maximum avec des horaires d'école.. Peux être pourrais-je deja postuler à des offres depuis la France pour me faire une idée..
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, J'imagine que ton fils est sclolarisé en France. Si tu pars en PVT au Canada j'imagine que tu vas le scolariser. Mon point était que si tu veux que ton fils suive le cursus français tu peux l'inscrire dans un lycée français (AEFE), ce qui lui permettra de faire l'année scolaire ''française'' et ainsi quand tu rentreras en France il n'aura pas 'perdu' l'année à l'étranger!! Bon d'un autre côté je suis pas expert en expatriation donc peut être que même si on part un an à l'étranger, au retour il est possible de retrouver le système scolaire sans ''perte d'année''. Maintenant comme je l'ai dit je pense que sur le forum des PVTIstes tu auras plus de chances d'avoir des réponses à tes interrogations (https://pvtistes.net/)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CO Co16 ·
Bien au contraire je souhaite qu'il intègre une école cannadienne.. notre séjour sera court et je voudrait qu'il soit au maximum immergé comme nous l'avions fait pour Malte. Je verrais avec ses enseignants en France comment je pourrais éviter qu'il perde trop surtout que quand nous partirons il sera proche de l'entrée au collège.
IV Ivert Veteran ·
Températures moyennes entre juin et septembre; 14 à 11 C

Ça peut monter à 23 et descendre à 4 C

Non, tout cela est erroné.

À Calgary, la moyenne de juillet est de 16,5 °C (9,8/23,2 °C). Il peut faire largement plus de 30 °C de mai à septembre mais il peut également geler tous les mois de l'année (rappelons que Calgary est à 1 100 m d'altitude). En septembre, les records absolus vont de -13 °C à 33 °C.

Le climat du sud de l'Alberta est l'un des plus variables du pays, comme d'ailleurs toutes les régions situées à l'est des Rocheuses, et ce, jusqu'au Nouveau-Mexique.
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com

Similar discussions

You might also like