Bonjour
Je viens demander des conseils à ceux qui connaissent la Birmanie sur mon projet de voyage. Peut-être pourrez-vous répondre à quelques unes de mes nombreuses interrogations. Nous voyageons en couple et nous resterons 28 jours sur place, du 20 novembre au 18 décembre 2014. Seuls les vols France-Birmanie sont achetés pour le moment.
Voici l’itinéraire auquel je pense :
J0- Vol Paris-Yangon
J1- Arrivée à Yangon à 13h25
Vol Yangon-Mandalay (j’ai vu qu’il y en avait un avec golden myanmar airlines à 17h45)
J2-3-4-Mandalay soit 4 nuits , 3 jours complets
J5- (c’est un lundi) Mandalay-Bagan par bateau (lent ?)
J6-7-8- Mandalay soit 4 nuits, 3 jours complets (dont excursion au Mont Popa)
J9- Mandalay vers le lac Inlé (bus ? voiture ?)
J10 à 15 : autour du lac Inle dont 3 jours de trek, excursion à Kakku (et Pindaya ?) soit 7 nuits, 6 jours complets
J16- vol Hého – Kentung (Kyaing Tong)
J17-18-19- Kentung soit 4 nuits, 3 jours et demi sur place – treks
J20- Vol Kentung-Yangon (c’est le mardi 9 décembre, il doit y avoir un vol avec Air KBZ, puisque j’ai lu qu’ils ont lieu le mardi et le dimanche. Il arrive à Yangon à 17h) - nuit à Yangon
J21-22-23- 24 ? Rocher d’or puis vers le sud : Moulmein, Hpa-an. Soit (3 ou) 4 nuits
J(24 ou) 25 : retour à Yangon
J(25 ou)26-27-28-Yangon soit 3 (ou 4 nuits) et un peu moins de 3 jours complets (ou 4)
J28-vol pour Paris à 19h10
Donc, que pensez-vous de cet itinéraire et des durées de séjour ? Est-ce trop ambitieux ? Est-ce que je rate quelque chose d’importantissime ?
Et maintenant, des questions pratiques ou pour peaufiner le voyage.
J1- Est-ce une bonne idée ou risqué de repartir direct pour Mandalay sitôt arrivés sans quitter l’aéroport ?
J5-J’ai lu sur le forum qu’il était plus intéressant de prendre le bateau lent, malgré les 14h de voyage et l’inconfort, car on voyait bien la vie quotidienne de la population. Qu’en pensez-vous ? Savez-vous si ce bateau circulera ce jour-là, un lundi ? sinon nous prendrons le bateau rapide. Certains disent aussi que le voyage en bateau est monotone, d’autres disent que c’est la meilleure façon de faire ce trajet … Nous raterons Monywa, c’est peut-être dommage ?
J10 à 15- autour du lac Inle. Si j’ai bien compris, le trek de 3 jours classique est celui Kalaw-Inle. Est-il préférable de faire Pindaya-Kalaw, où la population est sans doute moins sollicitée par les touristes il est donc sans doute plus authentique ? Qu’en pensez-vous ? Où les paysages sont-ils plus beaux ?
J16 à 19 : le triangle d’Or. Nous voudrions rencontrer des populations avec leurs costumes traditionnels (comme nous l’avions fait dans le nord du Viet Nam). Ai-je raison d’avoir choisi cette région ?
Dernière question ( !) : j’ai pensé solliciter des agences locales pour louer une voiture 3 ou 4 jours , sans doute avec un guide : dans quelle région cela serait-il le plus utile ? c'est-à-dire une région où c’est plus compliqué ou plus cher de circuler en bus ou en taxi et où il est particulièrement intéressant de s’arrêter en route. Autour du lac Inle (éventuellement depuis Bagan)? dans le Triangle d’Or ? dans le Sud-Est ?
Merci d’avance pour vos avis.
J1- Est-ce une bonne idée ou risqué de repartir direct pour Mandalay sitôt arrivés sans quitter l’aéroport ?
La gare routière d'Aung Mingalar est à une petite demi-heure de l'aéroport donc dans l'idée pourquoi pas (sachant que les bus quittent la station à partir de 17h jusque 19h ou 20h selon les compagnies pour Mandalay). A quelle heure votre avion atterrit-t-il?
J5-J’ai lu sur le forum qu’il était plus intéressant de prendre le bateau lent, malgré les 14h de voyage et l’inconfort, car on voyait bien la vie quotidienne de la population. Qu’en pensez-vous ?
- Que je ne suis vraiment pas persuadé que la vie quotidienne soit plus visible sur les rives de l'Irrawaddy que sur le bord des routes entre Mandalay et Bagan
- Que je ne comprends pas cet engouement pour ce trajet (14h ... je veux bien que dans nos contrées on ne sache plus "prendre le temps de" mais là ... Une journée complète sur un bateau ... c'est pas comme si vous passiez la journée dans la Baie d'Halong avec visite de grottes, baignade etc.).
- Que vous gérez votre timing comme vous le souhaitez!
Nous raterons Monywa, c’est peut-être dommage ?
Oui: la villes est sympas, il y a quelques points d'intérêts (Powing Taung, Thanbuddha...) et les environs sont vraiments sympas (cultures, villages etc.). Je vous suggère plutôt Monywa avec une (voir 2 nuits) puis descendre vers Pakoku et prendre le bateau pour Bagan ensuite (croisière plus courte, environ 1h30 mais arrivée sur Bagan depuis le fleuve, plutôt sympa) plutôt que 14h à bien voir la vie quotidienne ...
Merci Nino (si vous permettez cette familiarité .😉) pour vos avis.
Pour faire Yangon-Mandalay, je pensais prendre l'avion (ça nous ferait 3 vols pendant tout le voyage). Notre avion arrive à Yangon à 13h25. J'avais choisi Mandalay justement parce qu'il y avait un avion qui partait quelques heures après notre arrivée, ce qui nous permettait d'économiser un aller-retour aéroport-centre ville. Mais ça aurait pu être Yangon-Kentung, ou Hého ou Bagan, mais ces vols, ou bien n'existent pas ce jour-là ou bien partent trop tôt par rapport à notre arrivée à Yangon.
Pour le trajet Mandalay-Bagan en bateau, vous mettez effectivement le doigt sur les questions que je me pose ... Bon, ça, nous pourrons toujours décider sur place.
A la prochaine!
Concernant le Mont Popa (80 km de Mandalay) c'est carrément l'un des seuls endroits à ne pas faire !! Concentrez vous plutot sur Sagaing notamment. Pour le bateau lent jusqu'à Bagan c'est plutot long : 15h.
Pour Kentung je valide absolument mais la notion de treks parait surfaite : je parlerai de "parcours quotidien dans les tribus".....
Pour Yangoon je ne resterai que 2 jours....
Sinon parcours "globalement équilibré et classique"
A votre place je commencerai à réserver les billets d'avion des lignes intérieures (vols souvent pleins)
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
Merci Philippe. A votre profil, je vois que vous avez beaucoup voyagé en Asie, c'est impressionnant!
Donc à votre avis le Mont Popa ne vaut pas le coup. Pourquoi? le paysage et l'environnement ne valent pas le déplacement (je l'avais prévu depuis Bagan)? Ou parce qu'il y a mieux à faire? Je retiens la suggestion d'aller à Sagaing car c'est vrai que je ne l'avais pas prévu à coup sûr.
Donc pour Yangon, les 2 nuits suffiront et nous passerons une journée de plus dans le Sud-Est. Mais à Yangon, je prévois de rencontrer une Birmane membre, comme nous, de l'association Servas; donc les (presque) 3 jours sont nécessaires.
Cordialement
Le Mt Popa c'est en quelque sorte "l'olympe" des 37 Nats (esprits) birmans. Y allez seul n'a pas grand intérêt car vous ne comprendrez pas grand chose à la symbolique des divers statues/scènes que vous verres sur le Tongkalat.
Accompagné d'un guide qui connaisse bien le sujet ce sera un bon moyen d'en savoir plus sur ces esprits et leurs histoires (et surtout leurs morts).
Pour les longs trajets, pourquoi ne pas prendre les bus de nuit VIP, confortables (3 sièges seulement de front : 2+1) et tres nettement - chers que l'avion ? (par ex Lac Inle -Yangon pour 11000 K il y a 10jours) En + gain de temps. On y dort passez bien meme avec de grandes jambes comme moi !! (rien a voir avec les avions)
Bon voyage
Un voyage organisé en 16 jours, effectué à une belle période au Myanmar cad janvier-février 2018. Circuit somme toute classique: Yangoon, lac inle, Bagan,…
En plein preparatif,2 experiences qui seront peut etre utiles:pour le visa, privilegier le site officiel (evisa.moip.gov.mm)f... rapide (2jours pour moi)bon…
Tous, nous avons dû reporter notre voyage au Myanmar cause maladie. Notre e-visa est valable jusqu'au 28.1.2020. Est-ce que ça veut dire qu'on peut arriver au…
Photographie et vidéo en voyage › Birmanie · 8 replies
Petite vidéo humoristique en anglais. Début février, je me suis rendu de Nay Pyi Taw à Mandalay en avion en classe affaire (70 USD, 40 minutes). Le lendemain,…
Je suis actuellement au Myanmar et me pose une question: d’où viennent les souvenirs vendus sur les sites touristiques? Toutes les échoppes vendent les mêmes.…