Projet de voyage au New Brunswick, maman solo avec enfant de 3 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous !! Après avoir dévorée plusieurs forums très intéressant de ce site, je souhaiterais obtenir de l'aide et des infos de la part des connaisseurs ! Voila, je suis une maman de 25 ans avec un bébé de 2 ans et séparé de son papa depuis peu. Mon projet est de partir plusieurs mois au Canada avec mon fils. Dans le titre j'ai mis "enfant 3 ans" car je pense avoir besoin d'un ou ou deux ans de préparation que ce soit financièrement et administrativement. Bien sûr, je commence a déterminer mes envies, la province qui me conviendrai et une fois le projet réalisable je compte informer la papa de mon projet en espérant son accord pour amener mon fils avec moi, je préfère avoir des choses en main (ville choisi, offre d'emploi potentielle, et mode garde trouvé) pour lui annoncer la nouvelle je ne voudrais pas l'effrayer ! Après avoir parcouru plusieurs site, il me semble que la province de New Brunswick me conviendrais. Dites moi si mes infos sont erronés mais d'après mes sources cette province me convient car : bilingue ( super pour moi et mon fils ) , nature , accueil chaleureux (comme bien d'autres endroit du Canada ! ) coût de la vie abordable, peu de chômage.. J'aurais besoin de votre aide concernant la ville la plus appropriée a mes besoins, je souhaite si possible travailler pour payer un logement et inscrire mon enfant dans une garderie familiale ou CPE. Quel est le mode de garde le moins coûteux et comment puis-je y inscrire mon enfant de la France ? Est il mieux de d'abord trouver un emploi ? Pour le travail j'aimerais la récolte, la restauration ou le ménage. Pour la récolte quelle est la saison et le New Brunswick est il propice à ce travail ? Pensez vous que je suis inconsciente de me lancer dans un tel projet sans profession qualifiante ni de grosses économies ? Je suis au courant que je dois avoir un apport d'argent pour rentrer au Canada. Pour 6 mois de voyage avec mon fils quel budget ( ou argent sur mon compte) pensez vous que j'aurais besoin ? 🤪 ça fait beaucoup de question là ! Merci d'avance pour ceux qui aurons le courage de me répondre !
CO Co16 ·
J'ai mis dans le titre" New Brunswick" mais je ne connais que peu de choses du Canada, je suis preneuse si d'autre destination sont plus appropriée a mes envies...
IQ Iqaluit Regular ·
Bonjour Coralie,

Je trouve ton idee de projet tres interesant, je suis moi meme une francaise expatriee au Canada depuis plusieurs annees. Je ne vis pas dans la province du Nouveau-Brunswick, en revanche je la connais tres bien puisque c'est ici qu'habite ma belle famille. Voici quelques informations qui pourront surement t'aider dnas tes demarches :

J'aurais besoin de votre aide concernant la ville la plus appropriée a mes besoins, je souhaite si possible travailler pour payer un logement et inscrire mon enfant dans une garderie familiale ou CPE. Travailler c'est une chose mais as-tu pense au visa de travail ?? Tu pourrais effectivement applique au Programme Vacances-Travail, ce visa te donne la chance de travailler ou tu veux et combien de temps tu le souhaite. Le visa est seulement valable 1 an mais comme tu penses rester 6 mois c'est parfait. Tu dois appliquer l'annee qui precede ton voyage et il est ouvert a tous les francais de moins de 30 ans.

Quel est le mode de garde le moins coûteux et comment puis-je y inscrire mon enfant de la France ? Le moins couteux serait la garderie mais compte tenu que tu n'habites pas dans la province je pense qu'il va etre tres difficile d'y trouver une place. A moins avis le mieux est de mettre ton enfant chez une nounou privee, tu trouvera surement une liste dnas la commune ou tu t'installeras.

Est il mieux de d'abord trouver un emploi ? Pas forcement si tu pars avec le visa PVT, tu pourras chercher un emploi sur place.

Pour le travail j'aimerais la récolte, la restauration ou le ménage. Pour la récolte quelle est la saison et le New Brunswick est il propice à ce travail ? Je n'ai pas d'infos sur la saison des recoltes. En revanche, il est certain que si tu pars l'ete tu trouveras plein d'emploi dans le domaine de la restauration. La province est assez touristique l'ete, surtout dans les villes en bord d emer.

Pensez vous que je suis inconsciente de me lancer dans un tel projet sans profession qualifiante ni de grosses économies ? Vu que ton projet est lance pour 2013, ca te laisse assez de temps pour economiser avant de partir. Il faudra quand meme payer ton logement et ta nourriture au depart avant que tu ne trouves un emploi.

Je suis au courant que je dois avoir un apport d'argent pour rentrer au Canada. Pour 6 mois de voyage avec mon fils quel budget ( ou argent sur mon compte) pensez vous que j'aurais besoin ? Sur ta demande de visa il est inscrit le montant minimum que tu dois avoir sur ton compte. Si tu n'as pas le montant total le gouvernement te demandera des garants.

Bon courage !
CO Co16 ·
Nous sommes en Janvier et je viens de prendre connaissance de ton message datant de Aout !! ?? Merci pour ta réponse. Depuis aout il y a eu un peu de neuf .. une amie habitant les Antilles mais qui possède une maison à Laval au Quebec, se propose de me preter son logement le temps pour moi de trouver un emploi ainsi qu'un ptit "chez nous", elle m'a conseillé vivement tout comme toi la restauration mais dans les brasserie afin que je puisse terminer tôt pour que cela corresponde avec une éventuelle garderie. Selon toi je ne peut pas accéder a une garderie étant francaise ? Sinon coter date de départ il y aura très certainement du changement car étant intérimaire je viens de trouver une mission longue d'au moins un an et demi... et c'est une bonne nouvelle concernant mes économies.. mais je ne pourrais pas reculer la date une fois de plus vu que le petit entrera un jour a la maternelle ! D'ailleurs il y rentre en Septembre 2013 et je devrais le déscolariser pour le voyage ... ca risque d'être mal vu ca non?
IQ Iqaluit Regular ·
Salut Coralie,

Non tu n'auras aucun probleme a mettre ton enfant dans une garderie du Quebec. Il faudra seulemt y trouver une place, les listes d'attente sont assez longues mais il existe aussi des garderies privees. Pour le changement d'ecole ca ne posera pas non plus un probleme. Le systeme est different au Canada, les enfants rentrent a l'ecole a 5 ans. il y a juste la 3 eme annee de maternelle et elle est inclus dans l'ecole primaire. Jusqu'a 5 ans les enfants sont a la garderie a temps plein ou partiel.

Similar discussions

You might also like