Tout d'abord tous mes vœux pour cette nouvelle année 😊🇨🇦 ça y est pour nous le compte à rebours à sonner, les choses deviennent concrètes 😍nous avons réservé nos billets d'avions notre séjour se déroulera du 10 au 21 août
Nous devons voir pour louer une voiture car l'idée est de passer 2/3 jours maximum à Montréal, 3/4 jours à Québec et découvrir la Gaspesie
Petite question faut il louer une voiture sur Montréal ou peut on se déplacer facilement en métro ? Bus ?....
On a éventuellement penser à prendre le train de Montréal à Québec et de louer une voiture à partir de Québec jusqu'à la fin de notre séjour qu'en pensez-vous ?
Autre question L'AVE doit être faite combien de temps avant ?
Pour les hébergements on pense à faire du Air Bnb et se faire un bel hôtel du côté de Percé, côté excursion voir des baleines vers Percé, les chutes de Montmorency, un parc national pour des balades, du kayak et des milliers de photos 😝😝😊😊
Pour votre santé mentale, évitez la voiture à Montréal :) Vous pourrez très bien vous déplacer en métro et bus.
L'autoroute 20 entre Montréal et Québec n'est pas des plus passinonante. Il n'y a pas vraiment de points d'intérêts où il serait suggérer de s'arrêter. Je dirais donc de faire la route en train ou bus.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
Salut,
Meilleurs voeux à toi aussi [;)]
Alors concernant l'AVE il est toujours préférable de faire la demande avant de prendre le billet d'avion pour le cas (rare) où elle serait refusée (mais bon dans 99% des cas elle est acceptée sans problème). A mon avis tu peux la faire maintenant comme ça tu sera tranquille! Point IMPORTANT : faire la demande sur le site officiel du gouvernement : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html ET NULLE PART AILLEURS
Pour ce qui est de la location de voiture, effectivement à Montréal elle sera inutile. Par contre moi je la louerai à Montréal (pour une bête question de logistique), certes l'autoroute 20 est monotone, mais personnellement je passe plutôt par la 40 et quand j'ai le temps de ''flaner'' je prends le chemin du Roy (notamment entre Trois Rivières et Donnacona) : https://www.lecheminduroy.com/
Pour ton parcours tu pourrais faire quelque chose du genre : Montréal - Québec - Parc du Bic - Cap des Rosiers (au moins 2 nuits pour profiter du Parc Forillon / sortie aux baleines à Forillon) - Percé (2 nuits pour se donner la meilleure ''fenêtre'' météo pour Bonaventure) - Miguasha - Jardin de Métis - Québec (en passant par la 132 entre Rivière du Loup et la Pocatière) - Montréal
Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonjour Les Caribous
Je te remercie pour tes vœux et pour ton retour concernant L'avé et toutes ces propositions ça donne envie 😍😍 on va travailler sur cela 😊🇨🇦
Ma suggestion:
2jrs à Mourial
2jrs à Québec
vous décollez ensuite pour la Gaspésie (vous verrez le nombre de jours)
et ensuite, retour à YUL.
Comme ça, ça vous donne une semaine pour "relaxer" et voir vos vacances... parce que 11 jours ici, c'est pas beaucoup...
Bonne préparation!
""
ps: la 40 est un incontournable au lieu de cette 20 monotone et pleine de trafic lourd...
pps: en passant, vous venez au Québec, pas au Canada.
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Ma suggestion:
2jrs à Mourial
2jrs à Québec
vous décollez ensuite pour la Gaspésie (vous verrez le nombre de jours)
et ensuite, retour à YUL.
Comme ça, ça vous donne une semaine pour "relaxer" et voir vos vacances... parce que 11 jours ici, c'est pas beaucoup...
Bonne préparation!
""
ps: la 40 est un incontournable au lieu de cette 20 monotone et pleine de trafic lourd...
pps: en passant, vous venez au Québec, pas au Canada.
Bonjour Fzoo merci pour tes suggestions effectivement nous avons dû écourter notre séjour au lieu de 14 jours on passe à 11jours mais on sait déjà que l'on reviendra 😂😂
Allez vous régaler sur la page de mes amis gaulois qui viennent juste de partir d'ici, c'est ICI !
Bonne feuille de route!
""
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
....sinon, tu as aussi le droit de suggérer la lecture de mon compte rendu "de Toronto à Montréal en passant par la Gaspésie" [:P] [;)]...
Les futurs voyageurs pourront directement se rendre au passage "Gaspésie" pour se rendre compte du temps qu'il faut, du trajet et des incontournables [;)]
Je pense qu'il est assez complet niveau informations et cela fera gagner pas mal de temps pour les recherches
cela pourrait même te soulager du travail que tu accomplis quotidiennement ici !
Salut,
J'avoue que je recommande ton compte rendu plutôt à ceux qui intégrent aussi Toronto!! MAintenant c'est sûr que ton compte rendu peut être tout aussi intéressant pour la partie québécoise [;)].
Bien le bonjour de Montréal où nous dégustons un bon cocktail météo (pluie, pluie verglaçante, grésil, neige en moins de 24h00 ). Me demande si je vais pas filer illico dans le Sud pour déguster un autre genre de cocktail [:P]
Me demande si je vais pas filer illico dans le Sud pour déguster un autre genre de cocktail [:P]
Dukoral? [;)]
""
ben oui ! je vois bien que tu occultes mon côté Gaspésie
n'oublie pas que nous avons vadrouillé un mois complet !
donc, tu seras en charge de faire la publicité de ce CR pour lequel j'ai pas mal sué pour le rédiger [:P] surtout après les débuts du voyage plutôt épiques...
je suis au courant pour les intempéries côté Québec ; comme dirait un certain Fzoo, on a encore eu la "marde au Q" et nous sommes rentrés au bon moment dans notre confort français (quoi que dans mon esprit, j'ai encore du mal à atterrir) [:P]
bon coktail ! je suis de tout coeur avec vous (dit l'alsacienne avec ses + 8° et son soleil radieux)
bizzz
....sinon, tu as aussi le droit de suggérer la lecture de mon compte rendu "de Toronto à Montréal en passant par la Gaspésie" [:P] [;)]...
Il manque à tous ses devoirs ! [:P]
Mais tu fais bien de le rappeler car je vais y jeter un oeil....
Les futurs voyageurs pourront directement se rendre au passage "Gaspésie" pour se rendre compte du temps qu'il faut, du trajet et des incontournables [;)]
Je pense qu'il est assez complet niveau informations et cela fera gagner pas mal de temps pour les recherches
C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, je m'y rends fin mai
primo : ma page FB prend déjà beaucoup de temps (mais c'est plus facile à suivre au jour le jour pour mes abonnés) [;)]
secondo : j'ai ouvert 2 discussions ici auxquelles je n'ai pas eu de réponses... ou tellement peu (et qui ne répondaient pas à mes questions) que j'ai décidé de me débrouiller seule de mon côté
en contrepartie, j'ai décidé de ne plus "perdre mon temps" (car temps il en faut) à faire de compte rendu sur VF puisque j'estime qu'un forum c'est aussi partager ses connaissances et pas juste en puiser dans les CR des autres
je préfère "perdre" ce temps à préparer mes prochains roadtrips [;)]
Mais évidemment, tu peux toujours me solliciter pour les précédents compte rendus [:)]
primo : ma page FB prend déjà beaucoup de temps (mais c'est plus facile à suivre au jour le jour pour mes abonnés) [;)]
Je reconnais que FB peut présenter certains avantages, même si je n'ai pas de compte.
secondo : j'ai ouvert 2 discussions ici auxquelles je n'ai pas eu de réponses... ou tellement peu (et qui ne répondaient pas à mes questions) que j'ai décidé de me débrouiller seule de mon côté
C'est vrai que certaines parties du forum sont beaucoup moins nourries que d'autres...
en contrepartie, j'ai décidé de ne plus "perdre mon temps" (car temps il en faut) à faire de compte rendu sur VF puisque j'estime qu'un forum c'est aussi partager ses connaissances et pas juste en puiser dans les CR des autres
Il est clair que rédiger un CR est très chronophage, mais ça permet de partager...Bon, encore faut-il qu'il y ait des lecteurs...
je préfère "perdre" ce temps à préparer mes prochains roadtrips [;)]
Bah tiens ! [;)]
Mais évidemment, tu peux toujours me solliciter pour les précédents compte rendus [:)]
J'ai déjà pas mal parcouru "de Toronto à Montréal en passant par la Gaspésie" et c'est pas impossible que je te pose quelques questions...
Mais je le ferai directement sur ton post car même si les bretons sont sympas, il ne faut pas abuser de leur hospitalité. [;)]
Jour 1 : Montréal, direction centre ville, Mont Royal, le vieux port, ville souterraine si pluie. a pieds et transport, aux choix de visite : toujours beaucoup d'activité a suive selon votre goût.
Jour 2 : Montréal aux choix de saison, beaucoup a voir toute est bien.
Jour 3 : train ou bus Québec, 3 hrs transport. Vieux Québec activité du jours,
Jours 4 : location voiture et visite du parc Jacques Cartier, kayak, nature sauvage, astronomie, appel aux loup, pêche et randonné.
https://www.google.com/maps/uv?hl=fr&pb=!1s0x4cc0a9364e153c8d%3A0x7d0ec7822e4ea4d6!3m1!7e115!4shttps%3A%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipP4WKA_cioI2Cosh6SKtbMtZksYGGDViKRy0liV%3Dw240-h160-k-no!5sparc%20de%20la%20jacques%20cartier%20-%20Recherche%20Google!15sCAQ&imagekey=!1e10!2sAF1QipP4WKA_cioI2Cosh6SKtbMtZksYGGDViKRy0liV&sa=X&ved=2ahUKEwjD4fr-zbnnAhWqVt8KHTWWA8oQoiowDnoECAoQBg
Retour Québec pour préparatif et repos, comme deux voyage en un et GO c'est parti, gardé l'auto pour votre retour a Québec, vous faite une grande boucle.
Jour 5, départs pour Gaspésie, arrêt parc du bic,
https://www.google.com/maps/uv?hl=fr&pb=!1s0x4c95e836def8722d%3A0xea96251c8c43c9aa!3m1!7e115!4shttps%3A%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipPAPeSmt67X0gsip0fQCDA1Bat7k2YFVUHJ6m6m%3Dw240-h160-k-no!5sparc%20du%20bic%20-%20Recherche%20Google!15sCAQ&imagekey=!1e10!2sAF1QipPAPeSmt67X0gsip0fQCDA1Bat7k2YFVUHJ6m6m&sa=X&ved=2ahUKEwiz5-eE0bnnAhUpU98KHYjFArQQoiowGHoECAoQBg
(super pour pic nic déjeuné) splendide. Direction vallée de la matapédia......baie des chaleurs.....plage bonaventure......prévoir un stop. 500 km de parcourue. Carleton serais bien.
https://www.flickr.com/photos/authentikcanada/6359040073
Jour 6, Percé, incontournable, le rocher marée base et excursion en bateau aux sanctuaire de l’île bonaventure.
Jour 7, retour vers le fleuve, rivière aux renard.... cap chat....matane, un stop.
Jour 8, Ferry du fleuve sur la côte nord, Rivière du loup -Tadousac (réservé), Sont la bas les baleines, et trajet en distance comparable pour voir l'autre rive par Charlevoix.
Jour 9, retour Québec laissé voiture et Mtl en train un coup partie. Aussi bus Québec YUL direct.
Reste deux jours de contingence selon votre guise pour varier votre horaire.
Bonne vacance et Bienvenue. Marc! Ville de Québec, Gaspésien née a Mtl, qui demeure a Québec Lol!
P.S. B & B partout-partout, et plein de place pour vous faire des grills aussi pour luncher. Acheté vos commodités sans problème. Et surtout économisé. Moi je prend un petit bbq aux propane (pas chère acheté ici et a donner a fin pas grave) pour mangé, bon, vite et santé. (complète bien les restos)
Donné au suivant, laissont la politique au politicien.
Mille mercis pour tous ces conseils je suis en train de revoir ma copie, au vue des conseils donnés sur VF découvrir la sublime Gaspesie ne suffira pas en si peu de temps ce sera l'occasion de revenir et de rester plus longtemps dans ce coin ☺️😉
Je vais sûrement refaire un petit tout sur VF avec un nouveau projet et demanderai vos avis pour savoir si cela tient sur 10 jours 😊
Je te remercie pour ta suggestion de " circuit" on nous a parlé des Laurentides est-ce que cela vaut le coup à cette période où est-ce vraiment à voir l'hiver ?
Je regardais pour rencontrer les baleines pour gagner du temps et" économiser au niveau du budget" s'il ne serait pas préférable de partir en croisière directement de Rivière du Loup ?
Pour info nous comptons rester 3/4jours à Québec (une de mes meilleures amies y vit depuis quelques années) et puis notre séjour ne se fera plus à 2 mais à 4 mes parents se joignent à nous pour réaliser leur plus grand rêve visiter le Québec 😍😍😍
Salut,
Les Laurentides sont sympa l'été, tu peux notamment faire du canot de rivière (à prévoir si tu décides d'aller dans les Laurentides). COmme bon nombre de région c'est beau été comme hiver [:P]
Pour les Baleines les départs d'excursion se font à Tadoussac et Gdes Bergeronnes uniquement (sinon c'est à l'embouchure donc en Gaspésie - Forillon notamment). La raison est simple : il y a une remontée du fond du St Laurent grosso modo au niveau des Bergeronnes (la profondeur passe de plus de 300m à moins de 100m), ce qui ''provoque'' une remontée d'eau froide. Sans entrer dans les considérations physiques, l'eau froide est plus riche en oxygène donc favorable au microplancton....base de l'alimentation des baleines....toute est dans toute comme on dit ici!!
Rivière du Loup est trop en amont, il n'y a plus de baleines!! A la rigueur tu peux en voir du traversier Les Escoumins Trois Pistoles mais si tu veux te donner un max de chance de voir des baleines, c'est Gdes Bergeronnes ou Tadoussac.
Bonne prépa. n'hésites pas si tu as d'autres questions
Et comme dit le proverbe ''plus on est de fou plus on rit'' alors si en plus on est en famille!
Lanaudière c'est pas mal plus beau que les Laurentides...
Et moins commercial...
He hum..!
""
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.
salut.
LA question que m'avait posée l'initiatrice du post '' on nous a parlé des Laurentides est-ce que cela vaut le coup à cette période où est-ce vraiment à voir l'hiver ?'' Alors moi, bête et discipliné, je réponds sur les Laurentides!!
MAintenant je suis tout à fait d'accord avec toi, Lanaudière (et personnellement Cantons de l'Est).....moins connu des touristes et tant mieux, pour nous [;)]
Sympa ta photo de attachéel, beau chalet qui doit être très sympa [:P], ah tu le loues....
Mais effectivement, de chez-nous à Tremblant, ça se fait bien mais chez-nous, c'est vraiment plus tranquille et ... naturel!
""
Si l'occasion de présente à moi, j'irai faire un tour pour voir ''ce qu'il y a derrière la photo'' [;)] Je te contacterai à l'occasion [:P]
Bon je vais arrêter ici la ''pollution'' du post initial!
Lanaudière c'est pas mal plus beau que les Laurentides...
Et moins commercial...
He hum..!
""
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.
Merci Fzoo je vais regarder cela de plus près pour les Lanaudiere alors 😉 on recherche vraiment les coins tranquilles, l'authenticité du Québec et non le côté touristique 😉
pour la région Lanaudière, tu as juste à suivre ce que l'on a fait cet hiver (avec plus de 30 cm de neige) [;)] puisque nous avons eu la chance de louer le chalet de FZOO durant 2 semaines [:P]....
ton programme est donc tout tracé !
@JeanYves : finie la semaine de relâche ? [:P]
@Fzoo : dommage qu'il faille prendre un avion pour rejoindre ton petit paradis [:)]
@ Flo : bonne continuation dans tes recherches
Amitiés
Chris
Bonjour
Nous gardons un excellent souvenir de ce séjour au Québec et en particulier à Percé .Nous examinons un prochain itinéraire et serons attentifs à vos conseils et suggestions Merci par avance
Ces mesures visent également les voyageurs arrivant de l'extérieur du Canada.
Si vous arrivez de l'extérieur du Canada et que l'on juge que vous pouvez voyager sans constituer un risque, vous pourrez prendre un vol intérieur de correspondance; toutefois, à votre arrivée à votre destination, vous devrez vous rendre directement à l'endroit où vous serez mis en isolement et y rester pendant 14 jours. Cette mesure est prise puisque vous êtes encore susceptible de développer des symptômes et d'infecter les autres.
Vous pourriez être assujetti à d'autres mesures de santé publique provinciales ou territoriales lors de votre arrivée à destination.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Nous attendons un retour d'air Transat mais nous souhaitons reporter notre séjour au Québec pour l'été 2021 et nous espérons pouvoir partir plus longtemps
Ce sera avec plaisir que nous partagerons notre programme 😉😊
À bientôt
Je vous remercie pour ces précisions nous souhaitons reporter notre séjour au Québec pour l'été 2021 nous attendons d'être contacté par Air Transat pour le moment tous les voyages sont annulés jusqu'au 30 juin et nous partons que 10 jours si c'est pour le passer en quarantaine nous n'y voyons aucun intérêt 😉
Nous préférons reporter en espérant que tout rentre dans l'ordre pour tout le monde, le plus important c'est la santé
Bonne soirée Florence