À propos de la surfréquentation dans les grands parcs nationaux américains
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir cet article certes écrit en anglais mais qui émane d'une institution plus que sérieuse : l'Université de Yale ( et plus précisément de la School of Forestry and Environement Studies) mais qui peut faire peur.. Regarder la photo prise sur le Half Dome de Yosémite🏴‍☠️😮 et les solutions envisagées pour contrer les foules dans les parcs nationaux... Pour l'instant seul le parc de Zion est concerné mais je ne donne pas cher des autres Mighty Five (Zion, Arches, Canyonland, Capitol Reef et Bryce) si on venait à voter de telles mesures. On parle d'envisager de mettre en place un système de reservations pour pouvoir rentrer dans le parc de Zion et pour accéder aux rando les plus populaires.. mais je vois plus ça comme l'instauration d'un permis un peu comme pour The Wave. Et il n'est pas dit que cela s'arrête à Zion😕. Ce n'est pas un scénario du futur et les discussions vont commencer en 2018....

https://e360.yale.edu/features/greenlock-a-visitor-crush-is-overwhelming-americas-national-parks

Bonne lecture.

Quand aux chinois j'ai lu quelques part qu'ils se dépêchent de visiter ces splendeurs avant un éventuel durcissement de l'obtention des visas due à la politique de Trump. En tout cas c'est un grand sujet d'inquiétude de la part des principales agences de tourisme chinoises. L'article soulignait aussi le fait que les chinois avaient reporter leur dévolu sur les USA à cause des risques d'attentats en Europe. Pour eux les US sont vus comme plus safe que l'Europe. Et come ils sont plus d'un milliard et même si seulement 10% peuvent voyager et bien ça fait du monde aux portes des Parcs Nationaux....
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Cela rejoint un peu cette discussion : https://voyageforum.com/discussion/arches-national-park-propose-plan-reservation-decongestionner-acces-parc-d8307202/ Au vu des commentaires dans certaines discussions en rapport avec l'Ouest Américain, c'est pas pour s'arranger....🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SA Saladnicoise Regular ·
Oui et ça fait quand même réfléchir.... Est ce que cela peut pousser les gens à sortir des sentiers battus? Après tout "l'Ouest" est immense et on voit quelques carnets avec des randonnées et des endroits moins couru mais peut être moins facilement accessibles aussi.... Si cette histoire de permis devient une réalité alors il va falloir vraiment faire preuve "d'esprit pionnier" et trouver de nouvelles voies😛 encore très peu fréquentées si on veut continuer à profiter des merveilles de ces Etats... Ensuite on devrait avoir 4/5 ans tranquilles avant que les réseaux sociaux des chinois drainent à nouveau des milliers de touristes vers ces endroits🤪
LE Lescaribous Globetrotter ·
C'est certain que le flot de touristes chinois va influencer les aménagements des prochaines années (et partout dans le Monde!!). Maintenant comme tu le dis, l'Ouest c'est grand et il reste quand même que les chinois débarquent plutôt aux quelques ''spots'' hyper touristiques!! Donc y'a encore de l'espoir!! (Chanceux les retraités qui peuvent partir hors période et donc ''avoir moins de foule!!'' Personnellement j'ai pas encore vu l'Ouest Américain mais je pense y aller en hiver (moins chaud qu'en plein été, et sûrement moins achalandé!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like