Quatrième voyage aux usa, du côté du Dakota du sud, Colorado et Nouveau-Mexique, et c'était une évidence dès le début de la préparation du voyage, nous allions camper en famille cette année! Nos enfants sont assez grands : 14, 12 et 9 ans.
Les quelques récits de campeurs nous ont vraiment donné envie (merci notamment à boncampeur et son blog je veux camper aux usa pour les détails pratiques/avantages inconvénients, à Adumas qui a fini de nous convaincre avec son carnet de voyage et ses 4 enfants, et à tous ceux qui ont répondu à mes interrogations sur les emplacements...). Et cerise sur le gâteau : certains campings sont à 12$ la nuit, imbattable pour un budget de 4 semaines sur les routes!
Nous avons déjà campé plusieurs fois en France, avec une grande tente familiale à arceaux, 2 chambres, 1 "hall", où l'on tient debout, mais jamais à l'étranger, c'est une première!
Bien sûr, nous prévoyons d'alterner avec des hôtels, histoire de faire quelques lessives et pauses, surtout pour ma fille, la seule un peu "réfractaire" au camping à cause des méchantes bébêtes (ours, scorpions...).
Donc première étape, quelle(s) tente(s)?
La nôtre est trop encombrante et nous avons supprimé la possibilité de la ou les acheter sur place, pas envie de perdre du temps, besoin de tester avant.
Il faut donc avant tout 1 ou 2 tente(s) qui rentre(nt) dans les valises en soute en taille et en poids.
Il faut aussi 1 ou 2 tente(s) facile(s) et rapide(s) à monter / démonter.
Il faut enfin, c'est ce qui a restreint les choix, 1 ou 2 tentes où l'on puisse mettre 5 matelas gonflables de 70 cm de large, que nous avons déjà et que nous emmenons (ben oui, on campe mais avec un minimum de confort quand même!).
Notre choix s'est porté sur 2 tentes Air Seconds 3 places de chez D........
Avantages :
- taille et poids (6,3 kg chacune) raisonnables pour les valises.
- c'est "fresh & black", nous avons trouvé super à l'utilisation.
- en guise d'arceaux, on gonfle la tente en quelques coups de pompe (qu'on emmenait de toute façon pour les matelas) et direct on plante les 8 piquets, rapide et costaud (n'a pas percé à Bandelier alors qu'il y avait des épines partout qui s'enfonçaient dans nos tongs et qu'un matelas a été percé).
- de l'espace pour dormir.
- pas trop de prise au vent.
- bonne ventilation.
Inconvénients :
- la pompe spéciale est encombrante (mais magique).
- les 2 tentes prennent plus de place au sol que 2 tentes traditionnelles et ne rentrent pas facilement sur tous les pads dans les parcs nationaux (bon nous aurions pu prendre une 2 places et une 3 places), notamment à Rocky Mountains où nous avions bien fait de réserver 2 emplacements côte à côte, Mesa Verde et Great Sand Dunes où il faut bien regarder les photos avant de réserver, il y a des petits pads mais aussi des bien plus grands qui conviennent.
- le côté "black" prolongeait la nuit des enfants alors qu'il fallait se lever au sunrise pour la rando!
- pas d'auvent en cas de mauvais temps ou pour stocker les valises.
Nous avons aussi acheté, en plus des sardines, des piquets renforcés tout terrain qui s'avéreront géniaux, nous n'utiliserons d'ailleurs que ceux-là.
Les duvets, c'est OK, nous avons des Lafuma confort 5°C pour les garçons, et des North Face confort -1°C pour les filles. On a été bien la plupart des nuits, jamais froid malgré les nuits en altitude à plus de 2000m, on a eu trop chaud à Colorado NM et Cochiti Lake!
Deuxième étape, tout faire rentrer dans les bagages!
Nous remplissons 4 valises soute et prévoyons un réhausseur voiture pour notre dernier en bagage spécial (il aura servi une semaine et nous nous en débarrasserons ensuite) :
- une pour tous les vêtements x 5 personnes : notamment kaways, tongs, pantalons, pulls (qui auront été en trop vu la météo), shorts, tee-shirts, accessoires (gants, utilisés à Pikes Peak mais on aurait pu s'en passer, sous-vêtements, maillots de bain, pyjamas).
Nous avons mis sur nous les chaussures rando.
- une avec la première tente, le maillet, la grosse pompe spéciale et 4 matelas.
- une avec la deuxième tente, 1 matelas, 2 duvets et l'intendance camping (assiettes, bols et couverts plastiques, 2 éponges, opinel, 3 torchons, 1 nappe...)
- une avec 3 duvets, la trousse de secours, 5 serviettes microfibres douche et 3 serviettes microfibres piscine (piscine 2 premiers campings), lampes frontales et des bricoles.
Les affaires étaient classées au maximum dans des sacs plastique à zip ou lanières de toutes tailles, ce qui a été très pratique. Et chacun avait sa mini trousse de toilette sous zip, pratique aussi sachant que mes 3 ont des appareils dentaires avec brossettes, élastiques personnels et tout le tralala!
Nous n'avons pas acheté de réchaud sur place, juste une glacière et 5 oreillers qui seront ramenés dans un 5ème bagage soute au retour (grand sac pliable prévu au départ).
La valise cabine et les 4 sacs à dos contiennent les trucs de valeur ou fragiles le roadbook, les papiers, appareil photos, casques audio, tablettes, chargeurs..., souvenirs au retour et effets personnels : trousses toilette, lunettes soleil, casquettes, vestes.
Troisième étape : les campings et emplacements, avec photos, à suivre...
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité!
Les récits de nos 4 voyages USA : http://vulpifive.com/
Je ne détaillerai pas le voyage au jour le jour avec nos impressions, ça a déjà été fait en direct (cliquer sur le lien dans ma signature pour accéder au blog). Mais je vais essayer de parler de nos étapes camping.
Notre premier camping réservé sur internet depuis la France :
White River KOA à Interior - 37,10$ la nuit
Camping privé qui ressemble beaucoup à ce qu'on peut trouver chez nous, je conseille avec des enfants, sinon mieux vaut camper à Cedar Pass Campground, en plein soleil mais dans le parc de Badlands, près du Visitor Center.
Points positifs : piscine et douches, grands emplacements plats, herbeux et ombragés (pas négligeables en mi-journée lorsqu'il fait trop chaud pour randonner et pour couper la journée avant de repartir en fin d'après-midi), à 5 minutes en voiture du parc Badlands NP, peu de monde.
Points négatifs : les moustiques qui attaquent dès la sortie de tente au petit matin (moins nombreux que le soir tout de même!) jusque dans les douches et la voiture malgré le répulsif (on est au bord de la White River) et les "cicadas" tellement nombreuses que le chant jusque 22h le soir en était devenu un bruit pénible. Pas génial comme première expérience pour ma fille qui craignait les bestioles (et qu'on a découvert carrément phobique des grillons lors de randos...).
Notre emplacement :
L'accueil :
La piscine :
La buanderie :
Les allées du camping :
Le mini-golf :
Merci pour ce retour en camping, il y en a peu surtout avec des enfants.
Je n'ai pas réussi à convaincre mon mari pour la tente, nous avons surtout séjourné en cabine dans les KOA, ce qui s'est avéré une bonne solution à 6.
Nous avons aussi séjourné au White River cet été, mais dans un tipi (on les voit d'ailleurs sur une de tes photos). Tout comme vous, nous avons subit les assauts des moustiques, d'autant plus que le temps était orageux. Il a d'ailleurs beaucoup plu dans la nuit et, contrairement à mes craintes, on est resté bien au sec dans le tipi.
Au plaisir de découvrir la suite de ton voyage en famille,
Bonsoir,
Ah le KOA des Badlands!! Nous y avons passé une nuit en 2009 en camping car et nous y avons eu droit à un genre de petite tornade. Le campingcar bougeait fortement, nous hésitions à nous réfugier dans les bâtiments en dur, mais on a craint de ne pas y arriver...Heureusement cela n'a pas duré trop longtemps
Notre deuxième camping réservé par pré-remplissage de formulaire puis par téléphone depuis la France :
Beaver Lake Campground à Custer - 59,36$ la nuit (taxes comprises)
Encore un camping privé qui ressemble beaucoup à ce qu'on peut trouver chez nous, je conseille.
Points positifs : piscine, waterslide (payant et accessible aux non-campeurs) et douches, pas de méchantes bébêtes, très ombragé, familial, abri pour la table, bien placé pour rayonner dans les Black Hills.
Points négatifs : cher, obligation d'y passer au moins 3 nuits.
Notre emplacement :
Pas loin des jeux enfants et de l'accueil en contrebas :
Les allées et autres emplacements :
Le waterslide :
Les sanitaires tip top :
Notre premier feu de camp et brochettes de chamallows :
Et surtout pas de moustiques!!
Oui on était vraiment pas loin des tipis mais ils étaient inoccupés. A 5 ça devient compliqué dans les hôtels, souvent un enfant dort sur un matelas par terre, ou dans un canapé-lit dont les matelas ne sont pas des matelas mais des ressorts... Mais ils grandissent et avec leurs corps d'ados, ils préfèrent un bon lit s'ils ont le choix. En camping, au moins, tout le monde à la même enseigne! Et à 6, c'est sûrement ce qu'il y a de plus simple et économique, plutôt que de prendre 2 chambres d'hôtel, ou alors il faut trouver des chambres à 3 lits ou plus, ça nous est arrivé à Death Valley, Crescent City et Ouray.
Pas de pluie à Badlands pour nous mais à Custer oui, heureusement les tentes étaient montées et on est arrivé après la tempête dans le camping. On a eu les violents orages à Mt Rushmore, et ça rigole pas! Les tentes ont résisté aux vents et à la pluie, c'était un bon test!
Pas de photo de moustiques, mais une jolie cigale sur la tente à Badlands :
C'est sûr, le camping c'est génial, mais quand il fait beau! Et sur ce voyage, on a eu de la chance. On a quand même failli annuler la 1ère nuit à Rocky Mountains et changer de programme par rapport à la météo annoncée, finalement ça l'a fait! Certains ont dû renoncer au dernier moment car le camping était annoncé "full" à l'entrée alors que certains emplacements sont restés vides. Je n'ose pas imaginer si nous avions dû déballer ou plier sous la tempête qu'on a eue à Mt Rushmore ou à Cheyenne! Enfin c'est intense, mais ça passe assez vite ou ça se transforme en pluie simple.
Cheyenne après la tempête, juste à la fin du rodéo, les organisateurs se sont équipés, ils doivent avoir l'habitude :
Bonjour Véronique,
J'embarque dans ton carnet ! Nous aussi nous sommes partis en camping cet été comme il y deux ans. Nous étions 6 mais mes enfants sont beaucoup plus grands.
Ton organisation de départ m'a fait beaucoup rire : c'est pareil chez moi ! Tout mesuré et pesé à l'unité près ...
Avec le temps, on devient très rationnels et organisés.
Mais tout ces petits tracas ne sont rien par rapport au plaisir que l'on a de se réveiller au milieu des parcs en pleine nature. j'attends la suite avec impatience
A 5 ou 6 pour une première, c'est beaucoup plus compliqué d'organiser 4 valises avec matériel de camping qu'à 2 en hôtel (je me demande même ce qu'on avait mis dans nos 2 grosses valises en 2012 alors qu'on ne voyageait qu'en couple et en hôtel... [:P]). J'ai quand même dû m'asseoir sur certaines valises pour les fermer!
C'est sûr que se réveiller en pleine nature c'était génial! Des biches et des oiseaux quasi tous les matins dans les parcs nationaux :
Et le soir aussi, profiter de la wildlife, les turkeys qui traversent en famille notre emplacement comme si de rien n'était :
Les couchers de soleil :
Rebonjour, ce qui m'a épaté dans ton récit c'est un seul sac pour 5 pour les vêtements !
Avec mes jeunes, mission impossible ! La négociation a été arrêtée à un demi-sac par personne ;-)
Finalement, on avait encore pris trop ... (on a fait pas mal de lessives). Il faut qu'on progresse encore un peu ...
Notre troisième camping, le premier dans un parc national, réservé sur le site recreation.gov
Il faut s'y prendre dès l'ouverture des réservations (en général 6 mois avant) car le camping se remplit très vite surtout en plein été, il était plein les nuits où nous y étions.
Moraine Park Campground à Rocky Mountains NP - 26$ la nuit
Toilettes normales, lavabos et douches solaires si on a notre propre matériel.
Navettes pour se rendre aux points clés du parc.
Je conseille +++
Une des nombreuses navettes du parc, notamment pour se rendre au départ de la rando de Bear Lake, Nymph Lake...
Points positifs : au plus près de la nature, nous avions vue sur la prairie d'un côté, et de l'autre des rochers séparant de la route, pas de voisins proches, calme, au plus près des départs de randos.
Points négatifs : on a dû réserver 2 emplacements car ils sont délimités et nos 2 tentes (larges) sur le même auraient débordé, le risque de croiser un ours la nuit...
Les box de stockage de nourriture et de produits toilette parfumés sont là pour éviter d'attirer l'odorat des ours :
Nos emplacements A127 et A128 tops avec vue dégagée :
Tout cet espace pour nous avec, comme dans chaque camping, une table/bancs par emplacement (fixe ou déplaçable selon les campings) et un barbecue (bois souvent, parfois charbon)!
Avec le soleil au petit matin c'est encore mieux :
Dans les allées du camping :
Vue sur les montagnes :
Les petits écureuils sont là :
Les cerfs aussi :
Les oiseaux également :
Ou encore les dindons sauvages :
Et ... un ours (désolée, un peu flou, ensuite il est parti en courant comme un gros patapouf dixit les enfants), à l'entrée du camping en bord de route, le 2ème soir (les rangers sont déjà là)!
.. Good night!
Ben oui, j'aurais pas cru mais on est arrivé à limiter. Un pantalon sur nous dans l'avion, un autre dans la valise mais un seul aurait presque suffit. 2 shorts chacun dans la valise et 3 tee-shirts+ un sur nous. Ce qui prend le plus de place ce sont les kaways, les tongs, les pulls. Et pis en camping on se changeait pas entièrement tous les jours.
Il a l'air beau ce parc de RMNP ! Je n'ai pas eu assez de jours cette année pour le faire, mon mari l'a fait tout seul car il est reparti deux jours après nous. Par contre, tu as été plus que scrupuleuse pour les emplacements en en réservant deux, nous on avait trois tentes et on n'a jamais pris qu'un emplacement. On les a plantées où on pouvait et on toujours trouvé la place. Jamais eu la moindre remarque. J'avais essayé de repérer avec google maps les plus grands et les moins touffus, ça m'a pris un peu de temps j'avoue [;)]. Il n'est pas interdit de se mettre en dehors du carré prévu je crois.
Un retour sur le camping aux USA, sympa !
Mais avant de commencer à répondre, je voulais te dire que c'est drôle, parce que j'ai l'impression de vous suivre à la trace ces deux derniers jours...
En effet, tu conseillais à quelqu'un dans une autre discussion de lire ton blog (puisque tu n'allais pas faire de carnet) et je m'en suis donc allée le lire moi-même ![;)]
J'ai parcouru rapidement votre voyage de 2012 (et j'ai appris que c'était votre première fois là-bas, pour vos 10 ans de mariage et en couple... exactement comme nous !! Par contre, vous avez eu plus de chance que nous au tirage au sort pour the wave : on y était exactement une semaine avant vous, mais sans succès...).
Ensuite, j'ai parcouru plus en détails votre voyage dans le Northwest puisque ce sera notre destination de l'an prochain : bon, ça m'a fait plaisir de le lire, mais je n'ai presque rien pu rajouter à ma préparation déjà bien avancée... juste le passage par Cape Flattery que je n'avais pas noté, alors que j'ai prévu la randonnée à Shi Shi Beach.
Je pensais en lisant ton blog que tes enfants avaient 12 ans 1/2, 10 ans 1/2 et 7 ans 1/2, mais je vois qu'en fait ils sont plus grands... il va falloir que tu mettes le blog à jour ![:P] Donc si ta fille a bien 12 ans cette année, elle est de la même année que la mienne. Et en lisant les commentaires sur la peur des bestioles en camping, j'ai l'impression d'entendre la mienne !
Bon, sur ce, place au sujet actuel :
Notre choix s'est porté sur 2 tentes Air Seconds 3 places de chez D........
Je ne connaissais pas cette tente-là. A l'époque où nous cherchions nous-même une tente, j'avais regardé pour les 2 secondes de Décathlon, mais je les trouvais trop encombrantes pour l'avion (vu qu'elles se pliaient en arceau) et notre choix s'est finalement porté sur une Quickhiker (3,25 kg mais seulement 3 places de 60 cm). Le 4ème membre de la famille dort dans la voiture (souvent mon mari et il est ravi !). On est content de cette tente, elle se monte assez vite.
Mais pour en revenir à la vôtre, est-ce qu'elle se plie comme les 2 secondes ? Si oui, comment avez-vous fait pour les rentrer dans les valises ??
une pour tous les vêtements x 5 personnes Nous avons mis sur nous les chaussures rando.
Moi aussi j'ai été épatée par ça !! Ici on a chacun une 1/2 valise, ce qui fait qu'on s'en sort avec 2 valises pour 4 personnes. Mais peut-être que votre valise est beaucoup plus grosse que les nôtres... En général, elles ne dépassent pas les 15 à 16 kg ici.
Et pour les chaussures de marche, on les a aussi toujours aux pieds lors du voyage.
souvent un enfant dort sur un matelas par terre, ou dans un canapé-lit dont les matelas ne sont pas des matelas mais des ressorts... Mais ils grandissent et avec leurs corps d'ados, ils préfèrent un bon lit s'ils ont le choix.
Ici aussi ils commencent à râler lorsqu'on leur dit qu'ils doivent dormir sur le canapé lit... Et puis c'est vrai qu'Hugo est plus grand que moi et plus lourd aussi.
Notre quatrième camping, réservé sur le site recreation.gov
Saddlehorn Campground à Colorado NM - 20$ la nuit
Toilettes normales, lavabos, pas de douches.
Je conseille +++
Points positifs : la vue sur la ville de Fruita et l'espace immensissime pour notre emplacement n°37, merci Jean-Philippe! (Orionide), calme, peu de monde, au plus près des départs de randos, prix attractif!
Notre emplacement, imbattable niveau place dans un parc à mon avis, surtout qu'on n'avait pas de voisins ce soir-là :
Points négatifs : on a eu très chaud la nuit et beaucoup de vent, les grosses pierres pour renforcer les points d'ancrage ne sont pas là pour rien, nos piquets renforcés ont été bien utiles, et surtout mise en garde affichée aux sanitaires contre une bactérie mortelle transmissible à l'homme et provenant des animaux (moustiques, lapins) donc lavages fréquents des mains et attention à l'eau ingérée, ça nous a un peu refroidi, surtout que les symptômes n'apparaissent que quelques jours plus tard...et que quelques jours plus tard justement, mes 2 petits étaient malades (maux de ventre, de tête) et moi j'ai tendance à vite paniquer! En fait, c'était sûrement plus la fatigue et l'altitude, c'est parti comme c'est venu.
Les lapins sont bien là :
Les tables sont pratiques pour déballer / remballer les valises, ça évite de les mettre au sol ou dans la voiture (bon pour le dos et moins de risque de bébête qui s'incruste dans les bagages) :
Pas de feu de camp possible lors de notre passage, restrictions dues au trop grand risque d'incendies.
Nous ne passerons qu'une nuit à Saddlehorn, contrairement aux 3 campings précédents, Colorado NM est vite visité et nous sommes bien contents de partir de cette fournaise!
Après le pliage des bagages et notre rando matinale, petit rafraichissement avec une gentille descente de 4 miles de la Colorado River en raft et à la nage! c'est là que nous verrons 2 bald eagles dans les arbres, pas pu prendre de photos, on nageait!
RMNP était sympa mais il ne sera pas dans mes souvenirs préférés de ce voyage (surtout que c'est là où je m'en suis le plus vu avec l'altitude pour randonner, le temps de s'acclimater!). Habitant pas loin des Alpes, c'est très ressemblant, les lacs n'ont rien d'exceptionnel, Nymph Lake était pas mal... J'ai de loin préféré Ice Lake et Island Lake, près de Silverton, et la rando pour y arriver avec toutes ces fleurs sauvages! Mais c'est vrai que si on arrive de Moab, ça change radicalement des roches rouges.
Oui on a eu des scrupules pour ce parc ainsi que GSD, même avec Googlemap, on avait des doutes...comme c'était la 1ère fois, on ne savait pas trop. De ce que j'ai pu lire, je pense que l'on n'a pas le droit de mettre sa tente en-dehors des pads ; après sur le terrain, on en a vu...une, et plusieurs qui débordaient! Nos voisins à Mesa Verde avaient leur tente dans les bois et uniquement leur table sur le pad, le Ranger est passé pour les ours, je ne sais pas s'il leur a fait la remarque pour la tente, mais ils l'ont laissée dans les bois pour la nuit et sont partis le lendemain.
En effet je viens d'aller voir ta randonnée près de Silverton sur ton blog : topissime et encore plein de fleurs. Nous on était à la même date vers Crested Butte et elles étaient déjà en majorité fanées ... Faudra retourner :-)
je me permet de te répondre concernant les tentes Airsecond (madame bosse à Dekat ... chut [;)])
C'est un système sans arceaux. En fait il suffit de gonfler avec un pompe les "arceaux" gonflables et la tente prend forme. Ensuite tu plantes les piquets et met sous tension comme une autre tente. C'est pratique mais onéreux et il faut la pompe. Si tu pète un arceau ça se remplace facilement, si le boudin est troué > rustine ou kit de réparation.
Niveau encombrement et masse : 3 personnes
HABITABILITÉ
Chambre 210 X 210 cm.
Hauteur max. utile : 118 cm.
2 zones de rangement.
COMPACITÉ
Dimension de la housse : Ø20x58 cm / 18,2 L. Poids : 6,3 kg.
Ca rentre facile dans la valise. Pour la 4 personnes ça se corse, 9,6kg !
Un modèle 3 personne c'est 150 et un 4 à 200€. Faut rentabiliser [:|]
Je ne peux que te conseiller les modèles Arpenaz XL avec arceaux, montage en 12 minutes si tu as l'habitude.
Toutes ces tentes sont équipés de la technologie Fresh & Black, après essai je peux te dire qu'il fait bien nuit à l'intérieur et les système de ventilation sont bien agréables. Nous on a une 3 personnes avec surface de couchage de 210 x 210 soit 3x 70cm. On a déjà dormi à 4 dedans avec le dernier qui a 10 ans.
Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H
Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN
Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid
Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement ....
https://www.instagram.com/travelingtousa/
Je te connais à travers tes carnets, notamment celui de 2014 avec tes enfants, qui m'avait bien plu, mais je crois n'avoir jamais laissé de commentaires, honte à moi J'ai vu passer un carnet d'avril j'irai jeter un oeil! c'est super d'arriver à partir tous les ans, nous c'est tous les 2 ans, une année voyages une année entretien maison, c'est déjà pas mal!
La page d'accueil du blog est mise à jour pour les âges!
Le pire pour les bébêtes, c'est que ma fille est phobique des grillons (au point de faire des crises et de pleurer et ça a été un peu problématique cette année lors de certaines randos) et des mantes religieuses. Il y a quelques années, c'était les limaces, mais ça lui a passé je ne sais comment...
Oui The Wave, mémorable!! Le numéro 5 qui nous a permis d'y accéder, puisqu'il a été tiré au sort, est vraiment devenu notre numéro fétiche! L'inscription sur internet n'avait rien donné, on était dans la région mais on n'avait pas forcément prévu de tenter notre chance, c'est en voyant une image de La Vague à l'accueil de notre motel que l'on s'est dit "On n'a rien à perdre à part un peu de temps, pourquoi ne pas tenter...!" Et bingo!! En plus en rentrant, on a gagné un poster géant de notre photo à The Wave suite à un concours sur un site de développement photos!
Seul regret, je n'avais pas assez préparé cette éventualité, pour moi cela ne nous était pas accessible, c'était déjà beaucoup de belles découvertes ce 1er voyage lointain : les enfants chez papi mamie, préparation de A à Z, la langue anglaise, 1ère fois en avion!, beaucoup de parcs de toute beauté plus accessibles...comme quoi, il ne faut jamais se mettre de barrières, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve si l'on s'en donne un peu les moyens! Du coup, on n'a pas cherché à explorer plus loin (2nd Wave par exemple) alors qu'on aurait pu, dommage...
Shi Shi Beach excellent choix et excellent souvenir, on était quasi seuls et on a vraiment pris le temps de se poser en famille! On n'a pas marché jusqu'aux gros rochers à gauche, mais ça doit valoir le coup aussi. Cape Flattery, balades funs, les enfants ont adoré marcher et courir sur les pontons ou rondins de bois, points de vue sur le Pacifique à la clé. J'espère que vous aurez beau temps comme nous et pas trop de pluie. Vous camperez aussi?
Pour la tente Air Seconds, non elle ne se plie pas du tout comme les 2 secondes, on dévisse le bouchon, l'air s'échappe d'un coup (en un pet!) et ensuite c'est un coup de main à prendre pour plier mais rien de sorcier, on plie une partie avant d'enlever tous les piquets comme ça elle reste bien tendue dessous pour nettoyer à mesure si besoin. Sur la photo, elle est sous la table de camping, on dirait pas mais elle est juste un peu moins longue que la valise, pile la hauteur de la valise, et moins large donc possibilité de mettre la grosse pompe rouge par terre qui va avec (c'était une période d'essais valises!). 3 valises pesaient dans les 20 kg, l'autre dans les 15 kg :
Bonne fin de préparation de voyage, le nord-ouest est très sympa aussi et pour les randos on souffre moins de la chaleur, même dans les terres, Lassen Volcanic NP en altitude par exemple! Les enfants ont bien aimé les plages et le Pacifique.
C'est tellement haut (jusqu'à 4300m) que les fleurs étaient encore là en août oui! On est des randonneurs occasionnels, on n'était même pas sûr d'arriver en haut avec les enfants vu la difficulté et on a vraiment douillé pour cette rando (surtout nous, les enfants facile!) mais sans regret, et on conseille à tous les forumeurs de la faire s'ils le peuvent et qu'ils sont dans le coin entre Durango et Ouray, je n'avais pas trouvé trop d'infos sur le forum.
Un modèle 3 personne c'est 150 et un 4 à 200€. Faut rentabiliser [:|]
Pour la question du coût, je crois que la nôtre était aussi à 150 € (Quickhiker 3 places mais je crois qu'elle ne se fait plus). Elle était un peu chère, mais on l'avait choisie en raison de sa compacité (plus petite une fois pliée que la Air Second d'après ce que je vois sur les photos) et pour son faible poids (si jamais on doit la transporter un jour pour bivouaquer, mais ça ne nous est encore jamais arrivé !).
Je ne peux que te conseiller les modèles Arpenaz XL avec arceaux, montage en 12 minutes si tu as l'habitude.
A étudier si jamais on est amené à racheter une tente un jour, mais pour l'instant nous sommes satisfaits ce celle qu'on a (elle se monte en entre 5 et 10 minutes).
La Arpenaz 3xl n'existait pas encore il me semble quand nous avons acheté les tentes (une 1ère d'abord il y a 2 ans pour tester en France) puis la même ensuite pour compléter, sinon je pense qu'on l'aurait choisie! Elle est même moins lourde!
J'ai vu passer un carnet d'avril j'irai jeter un oeil!
Oui, il est en cours. Mais je n'en suis qu'au J4 ou J5, donc tu n'es pas en retard ![;)]
c'est super d'arriver à partir tous les ans, nous c'est tous les 2 ans, une année voyages une année entretien maison, c'est déjà pas mal!
Alors nous aussi c'était prévu tous les deux ans au départ... C'est ce qu'on a d'ailleurs fait en partant en 2012 et 2014. Mais ensuite de bons prix de billets d'avion et le manque qui s'insinuait de plus en plus ont fait qu'on a réussi à faire un voyage par année effectivement.
Mais on a réduit le coût de ces voyages : après un voyage en 2014 très long et où on s'est lâchés (12000 € pour 30 jours), on n'a plus jamais atteint de telles sommes (7800 € en 2015 pour 22 jours puis 6900 € en 2016 pour 16 jours puis 4700 € en 2017 pour 11 jours et 5600 € en 2018 pour 13 jours). Alors certes, la durée de nos voyages a aussi diminué, mais on préfère partir moins longtemps tous les ans que de devoir attendre 2 ans... c'est un choix !
Shi Shi Beach excellent choix et excellent souvenir, on était quasi seuls et on a vraiment pris le temps de se poser en famille! On n'a pas marché jusqu'aux gros rochers à gauche, mais ça doit valoir le coup aussi. Cape Flattery, balades funs, les enfants ont adoré marcher et courir sur les pontons ou rondins de bois, points de vue sur le Pacifique à la clé. J'espère que vous aurez beau temps comme nous et pas trop de pluie. Vous camperez aussi?
Moi aussi j'espère qu'on aura beau temps ! Au début, je prévoyais de camper mais mon mari avait peur de prendre la pluie (il veut bien camper de temps en temps, mais si on devait un jour prendre la pluie, je crois que ça pourrait mettre un terme à sa bonne volonté...). Enfin bref ! On part sans enfants cette fois et on ne campera pas.
Pour la tente Air Seconds, non elle ne se plie pas du tout comme les 2 secondes, on dévisse le bouchon, l'air s'échappe d'un coup (en un pet!) et ensuite c'est un coup de main à prendre pour plier mais rien de sorcier, on plie une partie avant d'enlever tous les piquets comme ça elle reste bien tendue dessous pour nettoyer à mesure si besoin. Sur la photo, elle est sous la table de camping, on dirait pas mais elle est juste un peu moins longue que la valise, pile la hauteur de la valise, et moins large donc possibilité de mettre la grosse pompe rouge par terre qui va avec (c'était une période d'essais valises!).
Merci pour tes explications qui complètent celles d'Arnaud. Je vois que ça rentre bien dans une valise, les vôtres ne sont finalement pas plus grandes que les nôtres.
Bonne fin de préparation de voyage, le nord-ouest est très sympa aussi et pour les randos on souffre moins de la chaleur, même dans les terres, Lassen Volcanic NP en altitude par exemple!
Moins souffrir de la chaleur en marchant, ça j'aime beaucoup !
Par contre, même si Lassen m'a bien fait envie sur ton blog, il n'est pas prévu au programme parce qu'étant trop bas. J'ai plutôt prévu d'aller plus à l'est, vers les Steens Mountains, Leslie Gulch et Hells Canyon.
Effectivement le modèle que je cite semble plus récent. La airsecond est un bon concept. Dommage qu'il faut encore trimbaler la pompe ce qui alourdi le package.
Mais l'avantage c'est le fresh ans black, bien confortable.
Je confirme, nous avons 3 tentes Arpenaz XL : 2 de 2 et une de 3. Elle sont parfaites. Vite montées, suffisamment larges et auvent bien pratique. Pas trop lourdes non plus pour l'avion. Elles ont résisté à tous les orages qu'on a eus cette année. Les nôtres ne sont pas des Fresh&Black, malheureusement Décathlon ne les fait plus en modèle de base ...
Mince pour l'expérience un peu mitigée à Colorado NM mais j'ai bien compris que ce n'était pas la faute de l'emplacement [;)]. Avec un SUV, il y a aussi Rattlesnake Canyon coin-là.
Je connaissais de nom la "Air Seconds" mais je n'avais lu aucun retour sur cette tente donc apparemment elle a fait le job pour vous.
Je vais continuer à vous suivre, en tout cas, bonne idée ces descriptions complètes avec photos des campings que vous avez fréquentés !
En revanche, il y a un truc qui m'interpelle, c'est que tu dis que vous n'avez pas acheté de réchaud sur place, ça veut dire que vous l'avez amené de France ou bien vous vous en êtes passé ?
Moi j'ai une question niveau sardine. Vous utilisez celle de base ou en principe les emplacements nécessitent les modèles pour sol dur, donc des sardines de gros diamètre ?
Je fais un peu un Hors Sujet mais ça reste dans la sphère "camping". J'ai vu sur un autre post que tu emmenais un certain type de réchaud aux USA. Comme j'avais le même cet été (j'étais en Islande), je peux te dire que c'est hyper stable, ça c'est le gros avantage, pas besoin d'allumettes non plus pour enflammer le gaz mais ... les cartouches ont une capacité vite limitée. Dans notre cas je les changeais après 2 diners et 2 petits déj seulement. Alors que pour les cartouches classiques Coleman, j'en consommais une par semaine. Alors certes en Islande il y a le froid qui rentre en jeu ....
Merci JP. Effectivement on a pensé à ce paramètre. Et le prix du système que tu cites sur ton blog est très bas et à l'air avantageux. La place disponible dans la valise fera pencher la balance. En tout cas merci pour la précision sur la durée de vie.
Bonjour Véronique
Je découvre avec plaisir ton carnet, même si la formule camping ne m'attire pas spécialement! Je reste très impressionnée par l'organisation matérielle! Chapeau!
A l'occasion, j'irai lire ton blog [;)]!
Ah les phobies...pas facile à gérer! Moi mon fils a une peur panique des abeilles, guêpes.. [;)]!
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
Oui on s'est passé de réchaud. On a essayé de faire un resto par jour, quand il y avait hôtel le petit-déjeuner était inclus, sinon on achetait cookies, bananes, pots de compote, lait cacaoté en petites briques, croissants (si si on en a trouvé des pur beurre, bof bof ça ne vaut pas nos bonnes boulangeries)...personne ne boit de thé, tisane ou café dans la famille, ça aide! Et le midi, grignotages, sandwichs, salades toutes prêtes, beaucoup de barquettes de fruits coupés...En rentrant, on s'est fait une semaine de légumes verts pour changer un peu!
Quand on a vu qu'en France, on tordait déjà facilement les sardines de base fournies avec les tentes, on ne s'est pas posé longtemps la question, on a acheté ça et utilisé que ça (on a réussi à en tordre 2 tout de même!) :
Tout ce qui a pour sujet le camping est bienvenue, merci de tes avis! J'ai tellement lu et relu tes articles sur le camping aux usa!
On ne s'est pas embêté avec un réchaud mais ça peut servir plus tard, on projette la Namibie avec notre matériel, l'Islande est aussi dans les tuyaux... Tu as fait un carnet sur l'Islande?
Merci Fanny pour ton message [;)]
Abeilles guêpes c'est plus compréhensible, ça pique! J'ai été piquée sous le bras en mangeant tranquillement en camping justement, et je peux te dire que j'aime pas ça depuis petite.
Mais grillons et limaces, c'est tellement inoffensif...elle a dû être traumatisée par un truc dans son enfance!
Merci. Ce sont des sardines standards. On a prévu un modèle un peu plus gros. Regarde les modèles sol dur de Décathlon. Si là tu arrives à les tordre... Rien ne te résistera [:p]
Notre cinquième camping, réservé sur le site recreation.gov
South Rim Campground à Black Canyon of the Gunnison NP - 16$ la nuit
Toilettes sèches avec distributeur de désinfectant et un robinet d'eau potable par loop, pas de lavabos et encore moins de douches.
Je conseille, mais pour une nuit ça suffit bien!
Points positifs : difficile de faire plus nature sauf camping sauvage, emplacements agréables et intimistes au milieu des bois, calme malgré le monde (on n'aurait pas pensé), le check-out à 13h, ce qui laisse le temps de visiter le parc le matin avant de démonter.
Points négatifs : manque un lavabo quand même pour le brossage des dents!
Les biches viennent lécher l'eau potable tombée au sol et ramenée par camion tous les jours (de ce que j'ai compris) :
Notre emplacement est bien réservé à notre arrivée, le Ranger passe tous les matins pour modifier les petits papiers de réservation si besoin :
Nous qui craignions de ne pas pouvoir mettre 2 tentes sur le même emplacement dans ce parc, on aurait pu en loger 3 voire 4, mais encore une fois, il faut bien regarder la taille des emplacements sur le site de réservation et sur Google, elle varie pas mal d'un emplacement à l'autre :
Bon, si on allume un feu, il vaut mieux pas que les tentes soient collées au barbecue!
Nous avons testé un premier repas chaud sans réchaud : patates et saucisses sur la grille ou directement dans la braise. Verdict : certaines patates au goût un peu cramé et les saucisses délicieuses, à refaire pour s'améliorer!
Attention, certains parcs n'acceptent pas qu'on amène du bois d'ailleurs, il faut l'acheter sur place, à cause des insectes éventuels qu'on ramènerait alors qu'il n'y a pas de ces insectes-là dans ce parc-là.
Et voilà, après les randos matinales, c'est remballé, au suivant!
Ah oui!!! On est vraiment débutant, je ne pensais pas que c'était des sardines standard (quand même plus rigides que les sardines fournies avec la tente)...le modèle de piquets dont tu parles a l'air vraiment costaud, c'est bon à savoir pour un pays venté ou aux sols rocailleux!
Bon bah je comprends mieux maintenant pour le bois. Quel est le prix d'un filet sur place environ et quelle quantité ? Par contre le charbon de bois est autorisé non ?
Pour les patates à la braise, faut les retourner très souvent.
Les piquets dont parle Arnaud sont justement ceux que j'ai achetés avant notre périple.
J'avais une question pour toi Véronique, combien de temps mettiez-vous à monter la tente ? (sans compter le temps de mettre éventuellement des piquets)
Bonjour Véronique,
Merci pour ce retour détaillé sur le mode camping.
Après 2 voyages en mode mi-camping mi-hôtel, je me reconnais dans l'organisation minutieuse des valises.
Comme d'autres, je suis impressionné par le fait que vous ayez pu rentrer tous vêtements dans une grosse valise.
Pour nous 5, avec 8 tee-shirts/chaussettes/slips, 4 shorts, 1 pantalon, 1 polaire, 1 k-WAy, 1 maillot de bain, en plus de ce que nous portons lors du voyage, ça ne passe pas... [:/] Pourtant, pour avoir une autonomie d'une semaine on ne peut pas prendre moins !
Vous n'emportez donc pas de 2e paire de chaussures, ni tongs ?
De notre côté, nous privilégions une tente 5 personnes, avec plus de 20 sardines renforcées de D4, pas données, mais vite rentabilisées car incassables et "quasi" impossibles à tordre. Bien penser à emporter une vraie masse, et pas une en plastique qui ne les enfonce pas correctement dans du dur...
Tu ne parles du temps de montage/démontage des 2 tentes.
Et quel type de matelas utilisez-vous ? Auto-gonflant ou avec pompe ?
Un filet de bois sur place avec environ 8 bûches c'est entre 5 et 9$, on a toujours eu assez d'un filet, le feu dure un bon moment. A Rocky Mountains, on y ajoutait des pommes de pin mais je sais pas si on a le droit...
Oui le charbon de bois (charcoat) est autorisé.
Et à Bandelier, c'est 0,50$ la bûche personne physiquement pour vendre le bois, on se sert là :
E on paie là :
Monter la tente sans compter le temps des piquets? Un jeu d'enfant, juste le temps de gonflage, soit moins d'une minute (25 coups avec la pompe spéciale)!! Après, 8 piquets à rajouter.
Le plus long c'était de gonfler les matelas et déballer les duvets!
En tout cas merci pour les détails et les photos associées.
Pour la pompe il me semble que c'est une double effet, càd qu'elle gonfle en poussant et tirant ou c'est rapide à cause de son gros volume ?
On avait déjà 2 fois moins de tee-shirts, shorts et sous-vêtements que vous! Et c'est déjà trop pour ma soeur habituée des refuges et vacances sac à dos!
3 tee-shirts en valise (et un sur nous) donc déjà (8-3)x5=25 tee-shirts en moins dans la valise, pareil pour les chaussettes, c'est énorme! Et on faisait une lessive tous les 3-4 jours. Bon c'est sûr qu'on n'a pas enchaîné une semaine de camping (max 3 jours puis un hôtel). Mais certains campings ont des "laundry" (notamment Mesa Verde) et puis on remettait le même tee-shirt 2 jours de suite souvent.
Si, on avait tongs pour les douches et piscines, mais pas de paire de baskets, juste les chaussures rando aux pieds.
Les matelas sont avec pompe (de toute façon on l'emmenait pour les tentes), plus épais et confortables (et moins chers à l'achat je pense) que les auto-gonflants pour nous (après chacun son avis), et pas forcément très encombrants.
Pour le démontage, ça prenait guère plus de temps que le montage, dégonflage tente en moins de 3 secondes, retirer les piquets, pliage et nettoyage rapide du fond. Le plus long : replier duvets et matelas dans leur housse, et refaire les valises (vaisselle, pyjamas...)!