Proposition d'action pour un orphelinat au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à tous,

J'ai été acceptée pour percevoir une bourse pour partir un mois au Sénégal. J'ai contacté une association française qui travaille auprès d'un orphelinat avec des enfants de moins de 6 ans, ils sont ok pour signer une convention de stage (je suis en M1 psycho), mais ils souhaitent que je rédige une proposition d'action... Je suis un peu perdue et je dois leur envoyer très rapidement. Auriez-vous des idées ? Personnellement, je venais pour partager la vie avec l'orphelinat et apporter un côté psy. Mais a priori ils attendent vraiment quelque chose de moi. Je pensais faire quelque chose autour du jeu, mais cela me semble en dessous de ce qu'ils attendent. Bref, avez-vous des idées ? Avez-vous fait quelque chose de similaire ? etc..

En vous remerciant,

Cordialement

Isabelle
DE Dexxa Veteran ·
Bonjour,

Je pensais faire quelque chose autour du jeu, mais cela me semble en dessous de ce qu'ils attendent.

Est ce que vous leur avez déjà fais la proposition? L'idée d'activitées ludiques est souhaitée pour les enfants. N'oubliez pas qu'ils ne parlent pas le français en général. Renseignez vous pour savoir si l'association possède une télé et un lecteur DVD. Vous apporterez quelques dessins animés avec vous, les enfants adorent. Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
GE Geli Veteran ·
Bonsoir,

Dexxa a raison : le ludique est très utilisé pour les enfants (en général) et en milieux sociaux particulièrement. Donc pas de raison pour vous de vous sentir "en-dessous" de leurs attentes avec votre formation, vous devez avoir le potentiel.

Quand nous accueillons des stagiaires ou des bénévoles, nous leur demandons aussi de préciser leurs attentes, entre autres les axes de travaux souhaités,

donc rien d'anormal, pas de quoi vous stresser.

Cordialement, Geli 😉
AN Angil38 ·
Au mois de janvier mon épouse et moi nous avons séjourné 1 mois au Sénégal. A St Louis du Sénégal nous avons fait la connaissance d'un éducateur d'une association Franco-Sénagalaise " La liane". Cette assoce est dirigée par une Française elle essaie de sortir les talibés de la rue et surtout les filles.Toutes les coordonnées sont sur le net. Cette année nous allons y retourner fin février ou début mars. Cordialement et bon courage, il faut toujours aller au fond de ses rêves..
Gilbert ALP
NI Ninouafrica Regular ·
Bonjour dans le domaine des enfants et asso également dirigée par une française, tu peux aller voir le site "les enfants d'awa" je n'ai entendu que du bien; comme je fais aussi du bénévolat (aucune formation n'est indispensable) je pense y aller; c'est aussi au Sénégal, région du saloum. sinon à Saly , tu as l'association FREEDOM-T.S (voir le blog mis à jour à chaque voyage avec de nouvelles photos) qui s'occupe des enfants des rues (talibés) j'y suis allée 3 fois; cette même association vient d'ouvrir le mois dernier un orphelinat au Togo (8 enfants pour le moment) je connais bien le président Bruno et si tu souhaites des renseignements n'hésite pas à l'appeler (en ce moment il est au Sénégal mais je pense qu'il rentre en France aux alentours du 28 novembre); de toutes façons tu auras quelqu'un au téléphone, car sa maman prend ses messages. avec cette asso tu bénéficies d'un cerfa qui te permets de déduire 66% de ton billet d'avion sur tes prochains impôts (ou ceux de tes parents si tu y es encore rattachée) autre possibilité pour orphelinat, c'est à Mbour, l'association "vivre ensemble" c'est une pouponnière qui reçoit beaucoup de bénévoles

en espérant avoir pu t'apporter de l'aide par ces quelques informations

cordialement

Similar discussions

You might also like