Proposition de croisière Costa en mer Rouge en 2013 sur trois vieux rafiots
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour je souhaitais repartir avec COSTA en 2013 pour une croisière en MER ROUGE : JORDANIE, ISRAEL, EGYPTE........ Hélas ! COSTA a sélectionné ses trois plus vieux "rafiots" sur cette destination. Il est absolument impensable pour moi de monter à bord du COSTA CLASSICA (2 "incidents" dont un au port avec MSC POESIA une brèche à tribord) du COSTA VOYAGER (acheté aux enchères, rebaptisé et également victime d'incidents dont un début d'incendie à bord ) et COSTA NEOROMANTICA (petit et vieux navire Costa de 20 ans recyclé en février dernier) C'est aberrant ! comment imaginer monter sur ce genre de navire après avoir fait une croisière sur un récent, suite panoramique et balcon privé ? Quelqu'un a t-il pris ce NEO ROMANTICA ? Ses impressions et commentaires ? je n'arrive pas à me résoudre à changer de Cie car pas vraiment fan de MSC, et je suis membre club COSTA. Et je ne souhaite pas non plus choisir une autre destination. Allez comprendre les motivations de COSTA. Est-ce par souci d'économie ? par souci de rentabilité ? par peur de voir tous les voyageurs s'engouffrer dans un nouveau bâtiment si on le met en concurrence avec deux "vieillards" bons à la casse ? Si je dois abandonner mon rêve de mer rouge, avez-vous une autre destination sympa à préconiser ? Quel est le bateau COSTA qui vous impressionne le plus ? Moi, je connais surtout le MEDITERRANEA et j'adore !!!! A bientôt Flora
Marie
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Flora !

Bon, je ne veux pas jouer les "avocats Costa", et (selon la formule maintenant consacrée pour toutes les publications médicales) "je déclare ici n'avoir aucun conflit d'intérêt vis à vis de la Société Costa" 🙂, mais :

Il est absolument impensable pour moi de monter à bord du COSTA CLASSICA (2 "incidents" dont un au port avec MSC POESIA une brèche à tribord)

Heu... faut pas mélanger l'accident de 2008 entre le Poesia et le Classica qui se sont "effleurés" (dégâts très minime) et la collision entre un vraquier et le Classica en octobre 2010, qui avait créé, là, une brèche de 30 mètres de long sur le Classica, bien au dessus de la ligne de flottaison... Dans les deux cas, à mon souvenir, la responsabilité de l'accident/incident *n'était pas* du fait de Costa...

Ce genre de problème peut arriver à *n'importe quel* bateau de croisière. 😉

du COSTA VOYAGER (acheté aux enchères, rebaptisé et également victime d'incidents dont un début d'incendie à bord )

Le "début d'incendie à bord", c'est un c.... ard 😠 de passager qui a laissé tomber un mégot allumé sur sa moquette... en contravention avec l'interdiction de fumer dans les cabines... Et les procédures de sécurité ont parfaitement fonctionner...

Ce genre de problème peut arriver à *n'importe quel* bateau de croisière. 😉

et COSTA NEOROMANTICA (petit et vieux navire Costa de 20 ans recyclé en février dernier) C'est aberrant ! comment imaginer monter sur ce genre de navire après avoir fait une croisière sur un récent, suite panoramique et balcon privé ?

Peut-être parce que ce bateau (pour moi le "plus beau" Costa en termes de décorations), a les grandes suites Samsara (ou pas Samsara) les plus belles de tous les bateaux Costa, bien plus belles et bien plus grandes que celle des "gros bateaux récents", a fortiori les suites panoramiques qui sont plus petites que les grandes suites... 🤪

Mais il faut bien préciser, comme Costa le dit, que c'est un bateau *pour couples*. pas pour des "familles"... peu de choses prévues pour les enfants et ados.

Quelqu'un a t-il pris ce NEO ROMANTICA ? Ses impressions et commentaires ?

Ben moi, récemment, en septembre... Et j'y retourne le 24 ami prochain, c'est déjà réservé...

Les impressions et commentaires sont là... (prendre orangeade/Whisky et sandwich, y a plusieurs heures de lecture 😉 )

http://voyageforum.com/...oromantica_D5520932/

http://voyageforum.com/...oromantica_D5545589/ (pour les photos)

je n'arrive pas à me résoudre à changer de Cie car pas vraiment fan de MSC, et je suis membre club COSTA. Et je ne souhaite pas non plus choisir une autre destination. Allez comprendre les motivations de COSTA. Est-ce par souci d'économie ? par souci de rentabilité ?

Ben oui, et c'est légitime... Il n'y a tout simplement pas la demande pour mettre un "gros" sur de telles croisières... si tu trouves plusieurs "groupes" de 2500 à 3000 personnes qui veulent faire cette croisière, Costa mettra sûrement un gros bateau...

avec deux "vieillards" bons à la casse ?

Le Voyageur est vieux au sens que ses installations et prestations datent... Mais ceux qui en reviennent ne semblent pas trop se plaindre *du bateau*... Bon, perso, j'aimerais pas... mais c'est juste mon avis personnel, qui n'est pas directement en rapport avec l'âge du bateau.

Le Classica est aussi un peu vieux de conception, mais il a de très belles "grandes suites" balcon, bien plus belles que les "suites panoramiques" des gros bateaux récents... j'ai expérimenté sur le Romantica, son ex-jumeau en 2005... Et c'est, comme était le Romantica, un bateau très agréable à vivre... et qui tient bien la mer...

et puis peut-être que bientôt, le Classica disparaîtra, comme le Romantica, et deviendra le neoClassica... C'est dans les neurones, chez Costa... (t les neurones fument, d'ailleurs, tellement ils gambergent, le but étant de copier le neoRomantica, mais *en conservant un théâtre"... pas simple.. )

Le neoRomantica est un bateau "tout neuf", en vision "client" (pas de grands changements en vision "équipage")... Tout a été refait, pour près de 100 millions d'euros, quand même... Et d'après Mme PAP, son SPA est le plus agréable de tous les Costa... Et malgré quelques petits points négatifs, nous y avons fait une très agréable croisière... Et quand on nous a annoncé qu'on débarquerait à Toulon, et non à Marseille, à cause du vent qui soufflait à 100 km/h, il bougeait à peine... 😮

Si je dois abandonner mon rêve de mer rouge, avez-vous une autre destination sympa à préconiser ? Quel est le bateau COSTA qui vous impressionne le plus ?

Si aujourd'hui, un bateau Costa, un seul, devait "m'impressionner", c'est celui qui repose, près de l'ile de Giglio... 😕😕

Mais celui qui me *plait le plus* est le neoRomantica, suivi du Deliziosa...

Tiens, c'est sans doute une coïncidence, ce sont les deux bateaux qui font les "Tour du Monde" (respectivement voie Sud et voie Nord) de Costa...

Une autre destination sympa ? Pour moi, l'Islande et le grand nord et leurs trésors naturels ("Cap Nord + Spitzberg + Islande", je crois que c'est au programme 2013). Et puis la Baltique et les trésors culturels de ses capitales... au programme le 24 mai sur le neoRomantica...

Tu viens avec nous ? 😉 (si tu aimes les suites, réserve vite, y en a plus beaucoup... 🤪) On est déjà deux couples "VF"... (mais bon, déconseillé si tu as des enfants avec toi...)
JA Jancha40 Regular ·
Bonjour Flora,

Si je puis me permettre, je vous conseille fermement de trouver une autre compagnie pour naviguer. Costa semble en effet de plus en plus négligente à l'égard de ses "vieux"clients, j'entends par là les Pearl ou Pearl Gold qui ne présentent plus aucun intérêt. Il me semble que vous pouvez trouver mieux peut-être un peu plus cher chez Celebrity, Princess ou Holland America, où on vous montrera plus d'égards. Après un tour du monde loin d'être idyllique, mon mari et moi avons décidé de tourner définitivement la page Costa chez qui nous naviguions depuis 1990 ! Je vous souhaite de trouver une croisière qui vous plaira sur un bateau plus neuf et plus agréable. Bonne soirée.
JO Joecel Veteran ·
cela n'a rien à voir avec la question posée....
FL Flora33 ·
Bonsoir PAP Merci pour toutes ces explications. Finalement après avoir lu les commentaires et regardé les photos je vois le NEO ROMANTICA sous un jour différent. Le Nord ? c'était mon idée première, mais finalement je préfère la chaleur, la mer bleue et étale et le plaisir de pouvoir profiter du balcon. Je ne viendrai donc pas avec vous, mais pourquoi pas lors d'une prochaine croisière ? Restons en contact. En principe nous partons à deux couples sympas et sans enfants. Flora
Marie
PO Porites Veteran ·
Hors de propos....
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
PO Porites Veteran ·
rafiot, rafiot, tout est relatif. Sinon nous aimons particulièrement le dernier né, le Costa fascinosa (vous trouverez notre point de vue sur ce bateau dans notre dernier CR).
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Flora !

finalement je préfère la chaleur, la mer bleue et étale et le plaisir de pouvoir profiter du balcon. Je ne viendrai donc pas avec vous....

Mais on compte bien avoir tout ça en Baltique à la fin du moi de mai prochain (bon, la chaleur, c'est relatif, mais 20°, et du ciel bleu et une mer d'huile, on compte bien avoir ça... et profiter de notre grand balcon-terrasse, donnant tout autant vers l'avant que sur tribord... 🙂

Avec des jours parmi les plus longs de l'année (la zone 20 mai - 20 juillet...) bien plus plus longs que ceux qu'on a eus début septembre...

Avec le début de coucher de soleil depuis le restaurant Samsara, le soir, entre 21 heures 30 et 22 heures... et le coucher vers 22 heures 30 depuis notre balcon... 😛

Et un lever de soleil, dans ces dates là, autour de 4 heures 30... ça fait des journées longues, en Baltique, la fin du mois de mai... 😛
VO Voyageurs994 Veteran ·
Je ne peux me permettre de commentaire a propos de costa, n'ayant jamais voyagé avec eux. La seule chose que je peux dire est que selon les commentaires de gens rencontrés lors de différentes croisieres, Celebrity est tres superieur. Mais je crois que pour les gens qui ont plus de difficulté a comprendre l'anglais, Costa peut avoir une longueur d'avance. Outre ce point, Celebrity est vraiment tres tres bien.
CR Cristianh Globetrotter ·
Hello Flora !

du COSTA VOYAGER (acheté aux enchères, rebaptisé et également victime d'incidents dont un début d'incendie à bord )

Le "début d'incendie à bord", c'est un c.... ard 😠 de passager qui a laissé tomber un mégot allumé sur sa moquette... en contravention avec l'interdiction de fumer dans les cabines... Et les procédures de sécurité ont parfaitement fonctionner...

)

Avé PAP ,

Tout a fait plausible , hors peut être ( ? ) , que la moquette aurait dû être classé " M 0 " , donc ne pas prendre feu , ni dégager de gaz intempestif . Mais , effectivement , ce détail n' est pas a la hauteur du débat .

Il me semble , toutefois , que ce " voyager " , et son jumeau , ( aux US ) ont fait l' objet d' une " conversation " sur ce site , évoquant quelques péripéties en passerelle par mer très forte . ( voir sur " mer et marine " aussi ) Le dit jumeau , si j' ai bien compris fut , a la suite , retiré du service , vendu a une grande école US qui l' utilise ponctuellement pour des expériences marines , quelques jours par an .

Il est évident que Costa ne fait prendre aucun risque a ses passagers : par le choix judicieux des navigations , et la vitesse de croisières qu' il limite au dessous des possibilités des machines , ( et surtout par forte houle ) . L' attitude de Costa est , sérieuse . Plus que tous les autres : ils sont bien sensibilisés . Mais , dans le propos de l' instigateur de cette conversation , Je ne classerais pas le " Voyager " dans le top des tops de leur flotte , mais de l' autre coté .

Indépendamment , ce batiment mérite une mention particulière pour sa forte densité de passagers a bord . Pour des croisières dont les journées se passent au port , c' est peu dérangeant ( hors le soir ... ) . Justement par sa vitesse de déplacement : il est fait pour cela . mais en navigation , : tout le monde dehors , il fait beau ... ou , tout le monde " dedans , : il pleut ( ou il fait froid ) , .... cela ne se vit .... absolument pas comme sur tous les autres . Il sort , donc la aussi , du top des tops de Costa .

Par contre , a faire des ronds en mer rouge : je le trouve a sa place pour le rapport qualité prix .

Cordialement ,
Christian
FL Flora33 ·
hello PAP Nous venons de réserver notre croisière. Ce n'est pas sur le NEO ROMANTICA, mais sur le LUMINOSA et la destination n'est pas très éloignée de la tienne : Baltique et fjords de Norvège. Départ le 8 juin - suites 7307 et 7309. Je crois avoir lu que tu as occupé la 7305. Ton avis ? J'aurais préféré babord mais plus de place disponible. J'espère que la beauté du paysage ne me fera pas regretter la chaleur de la mer rouge. Et que la mer Baltique ne sera pas trop grise et trop agitée. A voir ! Peux-tu me dire ce qu'il y a à voir (et surtout à éviter) en matière d'excursion ? Peut-on voir des aurores boréales à cette période de l'année ? des "nuits blanches" ? j'ai hâte de te lire ! Un grand merci pour tes comptes-rendus toujours très intéressants A bientôt. Flora
Marie
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Flora,

Ce n'est pas sur le NEO ROMANTICA, mais sur le LUMINOSA et la destination n'est pas très éloignée de la tienne : Baltique et fjords de Norvège. Départ le 8 juin - suites 7307 et 7309. Je crois avoir lu que tu as occupé la 7305. Ton avis ? J'aurais préféré babord mais plus de place disponible.

j'ai beaucoup aimé la 7305 sur le Luminosa en 2010 (Norvège et islande). j'ai eu aussi la 7309 sur le Deliziosa en 2011 (capitales de la Baltique). avantage de la 7305 : plus de vue à cause de la vue dégagée *vers l'avant*. avantage de la 7309 : moins de vent toutes choses égales par ailleurs. et moins de pluie, sans doute, s'il pleut (je n'ai pas le souvenir de pluie).

J'espère que la beauté du paysage ne me fera pas regretter la chaleur de la mer rouge. Et que la mer Baltique ne sera pas trop grise et trop agitée.

Moi, je l'ai faite en (fin) août 2011, sur le Deliziosa, la Baltique, et on a eu bien chaud... je dirais que c'est (statistiquement, of course) bien mieux en juin, avec des journées très longues. Par contre, sauf erreur de ma part, pas d'aurores boréales dans ce coin et à cette date, et pas de (vraies) nuits blanches, puisqu'on est en dessous du cercle polaire... Mais bien longues journées, certainement... Idem dans le sud de la Norvège...

A voir ! Peux-tu me dire ce qu'il y a à voir (et surtout à éviter) en matière d'excursion ?

Tu sais que je prends toujours les excursions "bateau"... donc pour les excursions "solo", je ne peux être d'une grande aide... Mais pour pas se casser la tête en Russie (visas et tout), je dirais que là, les excursions bateau sont vraiment la "solution de facilité"...

Mon compte rendu http://voyageforum.com/..._deliziosa_D4459637/ pourra peut-être t'aider sur les excursions du bateau (qui indiquent à tout les moins une série de choses à voir... mais qui se voient dans le contexte des excursions bateau, avec leurs avantages et inconvénients...)

et aussi, pour le sud de la norvège, http://voyageforum.com/forum/en_direct_croisiere_costa_luminosa_D3527008/
CH Christelle63 Regular ·
Nous sommes allés sur le méditerranéa en décembre 2011 pour notre première croisière c'était fabuleux et là nous venons de réserver sur le classica pour Dubaï 22 jours en mars, nous sommes confiant et avons déjà lu pas mal de commentaires positifs. C'est vrai qu''il a eu quelques malheureux incidents mais ça ne va pas nous arrêter. Je suis de nature positive.
BI Bilqis Regular ·
Bonjour Flora, je guide les excursions de l'escale d'Eilat. En ce moment c'est le Voyager qui navigue ici. Je n'ai eu aucune plainte des croisiéristes depuis le début de la saison. En général quand les gens ne sont pas satisfaits ils ne se privent pas de le faire savoir 😉, mais là, vraiment tout à l'air de bien fonctionner. J'espère que j'aurai le plaisir de vous servir de guide si vous venez nous voir...
MI Michelbugeia ·
Bonjour Flora, de retour de croisière sur ce bateau, le néoRomantica, tout va en fait dépendre de ce que tu recherches. Si tu as déjà goûté à l'engouement des croisières pour les ambiances de fêtes alors tu seras déçue. Si tu recherches le calme et l’apaisement, tu seras ravie. Je te laisse mon article complet sur ce bateau, ainsi que les tarifs à bord ici. http://michel-bugeia.e-monsite.com/pages/croisieres/costa-neoromantica.html

cordialement
AK Akh95 Regular ·
Merci pour votre article sur le NéoR bien écris avec pas mal d'humour, Je suis un peu hésitant pour partir sur ce bateau mais avec une bonne promo de dernière minute pour la Baltique je suis partant(coucou Pap!) w
ET Eterlous Globetrotter ·
Bravo pour votre excellent "reportage", cela m'a rappelé bien des souvenirs de ma récente croisière sur le Néo, dans l'océan indien. 😉
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour excellent compte rendu plein d'humour j'ai bien rit j'ai connu ce navire en 2010 avec une croisière en Asie le coup des cabines avec parois mal insonorisées ou l'on entend le voisin ronfler j'ai connu 🤪 c'est très bien décrit dans ce CR Maintenant pour moi les bateaux avec un peu trop d'age c'est fini je choisis des bateaux assez récents et je ne suis pas déçu 😉 MICH74
TC Tchateuse Regular ·
La croisière Capitales Baltiques est superbe, nous l'avons faite en Aot 2012. 23° en moyenne, je suis entrain de mettre à jour le compte rendu.
http://tchateuse.wordpress.com

Similar discussions

You might also like