Propriété des "miles"
by Michelzen
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Une decision de justice en Allemagne à définie que les "miles" accordés par les Cies aeriennes au certains de leurs passagers etaient la propriéte de celui qui paye le billet donc pour les "miles" professionnels, la "propriété" de l'entreprise.
A suivre....
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Bonjour Michel446,
cela me parait incoherent puisque la plupart des compagnies gagne des points "rewards" qui leur permettent d'acheter des billets gratuits pour leur salaries ou alors des coupons de surclassement (souvent une entreprise n'achete que le billet eco plein tarif puis utilise des points pour surclasser).
L'entreprise gagne des points, le voyageur employe ses miles et tut le monde trouve son compte (sauf la compagnie qui "perd" deux fois plus de miles/points).
JE suis donc surpris par cette nouvelle.
Une question que je me pose souvent : "combien vaut un mile ?" On a souvent repondu a cette question en disant que cela depend a quoi on compare, quelle classe de voyage etc... Mais bon, les miles constituant une dette chez une compagnie aerienne et apparaissant donc dans le passif du bilan, cette compagnie doit donc bien convertir ses miles en unites monetaires. Quel est alors le ratio officiel ?
See ya' vinny
cela me parait incoherent puisque la plupart des compagnies gagne des points "rewards" qui leur permettent d'acheter des billets gratuits pour leur salaries ou alors des coupons de surclassement (souvent une entreprise n'achete que le billet eco plein tarif puis utilise des points pour surclasser).
L'entreprise gagne des points, le voyageur employe ses miles et tut le monde trouve son compte (sauf la compagnie qui "perd" deux fois plus de miles/points).
JE suis donc surpris par cette nouvelle.
Une question que je me pose souvent : "combien vaut un mile ?" On a souvent repondu a cette question en disant que cela depend a quoi on compare, quelle classe de voyage etc... Mais bon, les miles constituant une dette chez une compagnie aerienne et apparaissant donc dans le passif du bilan, cette compagnie doit donc bien convertir ses miles en unites monetaires. Quel est alors le ratio officiel ?
See ya' vinny
"Vanitas vanitatum, et omnia vanitas" (l'Écclésiaste)
En France les miles sont la propriété absolue du passager. Imaginons que j'ai cumulé 90000 miles en payant mes billets pour partir en vacances et qu'en faisant un voyage pour ma société j'ai cumulé 1000 miles.
Si les 91000 miles sont dus à ma société je serais bien gaché...
Ici en France c'est pas le cas.
Y a eu pas mal de cas de litiges entre des sociétés et leurs employés mais la loi donne toujours raison à l'employé en France.
C'est d'ailleurs inscrit dans le reglement qu'on nous remet en même temps que la carte flying blue par exemple.
Par rapport à la valeur d'1 mile eh ben ça vaut pas grand chose sachant qu'il faut au moins 20000 miles pour un vol intérieur qu'on peut acheter 100€ en s'y prenant tot.
Ca devient plus interessant de s'offrir un billet à 40000 miles vers la Jordanie alors que le prix du billet est de 700€ avec Air france.
De toute façon attention : vous devez payer les taxes. Ca revient parfois plus cher qu'un billet payant sur une compagnie low cost...
Et Puis je suis un peu en colère contre Air France parce qu'à par le Venezuela la colombie ou le Liban y a pas souvent des places en billet prime même 1 an à l'avance...
Impossible d'avoir un billet vers le mexique, les etats unis ou le Canada... C'est un peu abuser...
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
salut Yadin,
je suis perplexe quant a ton impossibilite a commander des billets prime. J'utilise souvent le site web d'AF pour commander des billets primes USA-France et je n'ai jamais aucun souci. Je ne connais pas les autres destinations, mais dans le doute, appelle-les directement.
Le statut Elite facilite egalement les choses : etre Silver, Gold ou Platinum t'ouvre les sieges en classe W en plus de la classe X. Sur un vol Paris-New York, il y a toujours au moins 5 places (B-772) et 10 places (B-773) ouverts aux billets prime en general. Dans le doute, utilise un outil de recherche comme KVS pour te donner le detail exact du nombre de places dispos/reservees pour chaque tarif de reservation (Ex: F9 A9 J9 Z9 V15 T15 X5 W3 L7...)
Maintenant, je maintiens que les miles ont une valeur monetaire puisqu'en lisant le bilan d'AF du dernier semestre 2005 par exemple, les miles representent 60M d'euros comme dette inscrits au passif. Si l'on fixe un ratio de 1centime/mile, cela veut dire que tous membres FB au total representent 6 Mds de miles, ce qui parait raisonnable vu le nombre d'adherents Flying Blue.
A confirmer...
See ya' vinny
je suis perplexe quant a ton impossibilite a commander des billets prime. J'utilise souvent le site web d'AF pour commander des billets primes USA-France et je n'ai jamais aucun souci. Je ne connais pas les autres destinations, mais dans le doute, appelle-les directement.
Le statut Elite facilite egalement les choses : etre Silver, Gold ou Platinum t'ouvre les sieges en classe W en plus de la classe X. Sur un vol Paris-New York, il y a toujours au moins 5 places (B-772) et 10 places (B-773) ouverts aux billets prime en general. Dans le doute, utilise un outil de recherche comme KVS pour te donner le detail exact du nombre de places dispos/reservees pour chaque tarif de reservation (Ex: F9 A9 J9 Z9 V15 T15 X5 W3 L7...)
Maintenant, je maintiens que les miles ont une valeur monetaire puisqu'en lisant le bilan d'AF du dernier semestre 2005 par exemple, les miles representent 60M d'euros comme dette inscrits au passif. Si l'on fixe un ratio de 1centime/mile, cela veut dire que tous membres FB au total representent 6 Mds de miles, ce qui parait raisonnable vu le nombre d'adherents Flying Blue.
A confirmer...
See ya' vinny
"Vanitas vanitatum, et omnia vanitas" (l'Écclésiaste)
Idem. J'ai eu rarement de problèmes pour réserver un billet Miles et je les réserve souvent pour aller au Mexique.
Par exemple le 5 juin je pars à Puerto Vallarta via Mexico et le billet a été réservé en mars. C'est clair que je n'ai pu choisir exactement les dates voulues mais la personne de chez flying blue a réussi à me proposer une date et pour 50.000 miles j'ai un AR CDG/Mexico/PuertoVallarta.
JM
De toute façon attention : vous devez payer les taxes. Ca revient parfois plus cher qu'un billet payant sur une compagnie low cost...
a tronçons et destinations équivalentes, les taxes sont les memes pour toutes les compagnies 😐
Et Puis je suis un peu en colère contre Air France parce qu'à par le Venezuela la colombie ou le Liban y a pas souvent des places en billet prime même 1 an à l'avance... Impossible d'avoir un billet vers le mexique, les etats unis ou le Canada... C'est un peu abuser...
Faux, je suis désolé mais tu peux avoir des billets primes quand tu veux et quand le remplissage du vol te le permet (un an avant c'est largement possible), maintenant si c'est un choix de ta part de ne pas opter pour un bareme opti-miles, tu n'as qu'a t'en prendre a toi meme et pas à la Fblue. Je suis conscient que les quotas mini-miles ne se trouvent pas aussi facilement que les opti-miles mais tu dois savoir faire la part des choses 😐
a tronçons et destinations équivalentes, les taxes sont les memes pour toutes les compagnies 😐
Et Puis je suis un peu en colère contre Air France parce qu'à par le Venezuela la colombie ou le Liban y a pas souvent des places en billet prime même 1 an à l'avance... Impossible d'avoir un billet vers le mexique, les etats unis ou le Canada... C'est un peu abuser...
Faux, je suis désolé mais tu peux avoir des billets primes quand tu veux et quand le remplissage du vol te le permet (un an avant c'est largement possible), maintenant si c'est un choix de ta part de ne pas opter pour un bareme opti-miles, tu n'as qu'a t'en prendre a toi meme et pas à la Fblue. Je suis conscient que les quotas mini-miles ne se trouvent pas aussi facilement que les opti-miles mais tu dois savoir faire la part des choses 😐
Dans le doute, utilise un outil de recherche comme KVS pour te donner le detail exact du nombre de places dispos/reservees pour chaque tarif de reservation (Ex: F9 A9 J9 Z9 V15 T15 X5 W3 L7...)
Excuse moi, peux-tu détailler ce qu'est cet outil KVS ? Est-il disponible en ligne pour le grand public ?
Merci
Excuse moi, peux-tu détailler ce qu'est cet outil KVS ? Est-il disponible en ligne pour le grand public ?
Merci
oui oui, KVS Tool te met a egalite avec une agence de voyage...C'est un outil developpe par un gars du forum flyertalk qui va chercher toutes les infos sur les differents systemes de reservations (les GED, ce qu'utilisaient les agences de voyage pour reserver ton billet et consulter les disponibilites : ceux-ci (Galileo, Amadeus etc...) avaient le monopole avant que les compagnies aeriennes ne se mettent en concurrence avec elles en vendant leur billets directement sur leur site internet).
Voici le lien : http://kvs.unrealnetwork.com/Tool/
http://kvs.unrealnetwork.com/Tool/Screenshots.htm
Le niveau de base est gratuit, les Gold et Plat offrent plus d'options mais l'outil de base te permet d'aller chercher directement dans les systemes de la plupart des compagnies aeriennes.
See ya' vinny
Voici le lien : http://kvs.unrealnetwork.com/Tool/
http://kvs.unrealnetwork.com/Tool/Screenshots.htm
Le niveau de base est gratuit, les Gold et Plat offrent plus d'options mais l'outil de base te permet d'aller chercher directement dans les systemes de la plupart des compagnies aeriennes.
See ya' vinny
"Vanitas vanitatum, et omnia vanitas" (l'Écclésiaste)
Exact, j'ai testé et c'est incroyablement efficace... Faut juste maitriser quelques aspects techniques et parler un minimum d'anlais et puis tout va bien....
Voyager, c'est ma devise...
Désolé mais les adhérants de flying blue à qui on fait miroiter les USA à 50000 sont souvent déçus d'apprendre qu'ils doivent payer 80000 miles pour partir tout ça parce qu'il n'ya pas de place. J'ai essayé de réserver pour cet été un paris new york, je m'y suis pris en septembre 2005 et ben la charmante dame au téléphone a fait toutes les dates du 23/06/2006 au 14/09/06 pas de place même un an à l'avance elle a aussi essayé un marseille atlanta, los angeles, san fransisco las vegas... pas de place et quand j'ai voulu partir au mexique à la place idem...
A oui y avait de la place à 80000 miles mais ça c'est pas marqué dans les pubs...
Quand aus taxes je suis d'accord mais autant payer sont marseille dublin 69€ sur ryanair taxe incluses que 48€ sur Air France moins 20000 miles enfin 40000 puisque pas de place.
J'ai jamais eu ce problème avec British Airways....
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
Je te trouve bien désagréable! J'ai fait une fois une simulation de résa, sur un Paris-PPT, du 20/08/2006 au 14/09/2006 et aucun problème en mini-miles, 80.000 miles par tête en éco! Pour ton parcours, aux States, ne vaudrait-il pas mieux que tu achètes ton billet?
Voyager, c'est ma devise...
C'est ce que j'ai fait ça devenait trop compliqué je garderai pour plus tard les miles que j'avais economisé expres pour ce voyage. C'est vrai qu'on peut peut être trouver mais la j'avoue que j'étais déçu de flying blue.
désolé de vous avoir choqué par mes propos horriblement desagreables
et merci pour le lien qui conduit vers les disponiblité.
ps je prepare deja mon voyage pour las vegas en 2038 y aura-t-il de la place ?😉
ps je prepare deja mon voyage pour las vegas en 2038 y aura-t-il de la place ?😉
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
C'est sans doute possibel de réserver, mais uniquement si tu es FB Elipe Plus et que tu voyages au moins une fois par jour entre deux lieux transatlantique ou transpacifique, sinon, c'est mort... Enfin, selon FB... 😏
Voyager, c'est ma devise...
Log in first, then come back to this page.










