Pucallpa-Iquitos-Yurimaguas: moustiques? (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour à tous,

Je suis pour le moment à Lima et me prépare pour passer quelques jours (une bonne dizaine normalement) en bateau entre Pucallpa-Iquitos-Yurimaguas... C'est un "voyage" que je n'avais pas prévu au départ et je me renseigne donc comme je peux au niveau des protections contre les moustiques et aussi des traitements anti-malaria. Je ne suis pas du tout avides de ce genre de médicaments (effets contraires entre autres...) et je voulais votre avis. Je reste sur les Rio, sauf arrêts dans les villes de Pucallpa, Iquitos et Yurimaguas mais, normalement, je ne m'enfonce pas plus dans la forêt. Avez-vous en tête un médoc efficace et que je pourrais trouver sur Lima (si c'est vraiment nécessaire)?

Merci beaucoup!!!

PS: vos avis, conseils pour cet itinéraire sont les bienvenus aussi !
SC Sch Globetrotter ·
Salut,

Bon deja je te dirais que Pucallpa Yurimaguas ... ça va etre long .... tres long ... deja Yurimaguas Iquitos, soit 2.5 jours c'est beaucoup, mais la tu pars pour au moins 10 jours mas o menos ... et bon, c'est sympa les 1eres heures, encore plus ensuite si tu as la chance de voyager avec les locaux (surtout ne prends pas les cabines privees ¡ enfin, c'est mon avis ¡). Mais au bout de 2 jours ... ben t'as envie d'arriver au plus tot, alors a moins d'avoir de bons bouquins avec toi ... tu vas te faire ch... comme un rat mort Pour le medoc, j'ai perso utilisede le vitamine B12, en 15 jours d'amazonie seulement 4 piqures sans meme utiliser de repelle ... a toi de voir. Je n'ai pas non plus pris de Quinine mais je gardais a porte de mais mon Malarone au cas ou ... le cas n'est pas arrive Je t'en souhaite autant ¡

Bon voyage😎
MI Micmag Veteran ·
salut a toi pour avoir fait Yurimagua/iquitos et retour l'an passé, je peux te dire qu'on ne s'est jms fait ch..., contrairement a l'autre intervenant !! 2 jours, de bateau plus 1 jour et demi d'attente au port a Yurimaguas, car le bateau n'était pas plein, les vaches n'etaient pas toutes a bord, il n'y avait pas assez d'eau.... 4 j de iquitos a yurimaguas, avec une panne de bateau de 5h, une fausse manoeuvre, un bras de riviere "mal encontreusement" emprunté, un arret pour chercher des feuilles (pour faire cuire le poison)etc.. les gens qui montent sans arret pour vendre a manger(suri, lagarto etc...), le gars qui se met a jouer du huayno sur sa guitarre a 4h du matin...les parties de babyfoot avec des noyaux de fruit, les bachages pour cause de pluie torrentielle et toutes les conversations avec les gens et l'équipage du bateau... On n'a pas vu le temps passé, c'etait un vrai regal, pour les yeux(les oiseaux qui s'envolent, les nuages et les couleurs du ciel et de la riviere, )les papilles(outre que les repas sont fournis avec le billet, tu mange au gres des arrets)le spectacle (les vaches qui ne veulent pas monter, le gars qui decharge une raie immense que nous avons mangée apres avec l'equipage, les palmes tréssées, les gens qui s'affairent, les hamacs suspendus...) et puis la gentilesse des personnes sur le bateau, surprises qu'on soit là avec eux et pas en avion... Au depart on voulait faire Pucallpa/iquitos, mais c'est 5/6 j plus 4/5 j Iquitos/yurimaguas (ça prenait un peu trop de temps) On n'a pas trop ete embeté par les moustiques(i faut eteindre la lumiere la nuit quand tu es dans ton hamac) et n'avons pas utilisé, ni repelente ni moustiquaire Par contre nous avons pris de la malarone, 2j avant, pdt le sejour et 2 j apres, et n'avons eu aucun effet secondaire En conclusion et je pense que tu l'as compris, c'est un souvenir et un moment innoubliable de notre sejour!!! a+, bonne route
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
EM Emele ·
Merci beaucoup pour vos avis...tres divergents!! Le mieux est que je me fasse ma propre opinion. Rendez-vous donc d'ici une semaine!

A bientot!
MA Marysa ·
bonjour

Nous avons un projet à peu près identique pour le mois d'août. Bon voyage et fais-nous part de ton expérience à ton retour.
EM Emele ·
Bonjour,

Et bien me voilá de retour de cette semaine Pucallpa-Iquitos-Yurimaguas. Et je ne regrette absolument pas! Les deux trajets en bateau (Pucallpa-Iquitos et Iquitos-Yurimaguas) sont tres différents. Le temps sur le bateau est d'environ 3 jours pour chacun mais, vu le monde, le "confort" et la propreté sont tres sommaires sur le premier. C'est tres rock'n'roll, mais á faire á mon avis... Le second, Iquitos-Yurimaguas, est plus cool, moins de monde, meilleure "lancha" (surtout si vous prenez le pont supérieur) et les vues sont plus belles. Pour des infos plus pratiques, Marysa, n'hésite pas á demander!
MI Micmag Veteran ·
salut emele ravie que cette experience t'ai plue!! ils allaient bien vite tes bateaux, il me semble que nous aviions mis plus de 3 j pour revenir d'iquitos?
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
EM Emele ·
Salut Micmag,

Iquitos-Yurimaguas, c'était même 2 jours et demi. Je ne suis pas marin mais je crois que ça dépend beaucoup du niveau de l'eau.Et comme c'est la saison des pluies...
MI Micmag Veteran ·
salut emele be, c'etait un Bateau Grande Vitesse alors!!!2j1/2 c'est carrement fend la bise c'est vrai que ca depend de l'eau et de l'age(pas du capitaine) du bateau on avait une vieille ruine sympathique au demeurant "el edwincito" j'ai pris peur, quand au bout de 2 j, nous avons fait halte pour repare et que je suis descendue a terre. C'est là que j'ai vu l'état du truc!!!
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

je compte faire Iquitos Pucallpa. Pourrais-tu me dire le prix du bateau et quand il ya des departs _
Daniel
EM Emele ·
Bonjour,

J'avais fait Pucallpa-Iquitos et ça m'avait couté 80 soles début mars (environ 20€)... Je ne sais pas si les départs se font à jours fixes mais il doit y en avoir tous les 2 ou 3 jours (je suis parti un lundi après-midi). Il est possible de dormir sur le bateau en attendant le jour du départ.

Attention : à Iquitos, il n'y a plus, depuis un an environ, d'avions pour le nord-ouest du pays (Chiclayo...). Même si c'est encore affiché dans toutes les agences de voyage d'Iquitos... Les deux seuls vols sont vers Pucallpa et Lima. Pour rejoindre le nord-ouest depuis Iquitos, il faut donc reprendre un bateau vers Yurimaguas.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
DA Daniellg Veteran ·
Merci beaucoup
Daniel
PH Philou017 ·
Bonjour Emele,

Toi qui as fait les 2 trajets (Pucallpa-Iquitos et Iquitos-Yurimaguas), j´aimerais avoir ton avis. Je compte en effet me rendre a Laeticia via Iquitos et j´hesite entre partir de Pucallpa ou Yurimaguas. J´ai le temps (je me donne au moins 2 semaines pour ce trajet) donc la durée du voyage n´est pas un critere de choix. Par contre, je souhaite m´arreter dans un village sur le chemin histoire de decouvrir la vie locale depuis la berge.

Aurais-tu l´un des 2 trajets a me conseiller ?

Merci d´avance

Philippe
EM Emele ·
Bonjour Philippe,

les deux trajets sont très différents (tout dépend du bateau sur lequel tu tombes aussi). comme je l'ai dit dans un message précédent, si tu préfères être avec la population locale, sur un bateau au confort (très) sommaire, je te conseille de partir de Pucallpa. Il y a énormément de monde (du moins au début, le bateau se vide petit à petit) mais c'est une expérience assez sympa et marquante. Depuis Yurimaguas, il y a un bateau plus confortable (si tu prends le pont supérieur, tu seras à l'aise) et les vues sont plus belles parce que les berges sont plus proches. C'est très différent, plus luxueux... Bref, les deux sont assez complémentaires je trouve... Pour s'arrêter en chemin, je ne peux pas te conseiller, vu que je n'ai pas quitté le bateau.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu dans ta décision. Quelle qu'elle soit, tu ne regretteras pas...
PH Philou017 ·
Merci Emele pour ta reponse. Cela confirme mon choix : je vais partir de Pucallpa, car plus que le confort, c´est vraiment les rencontres avec les locaux que je recherche. J´ai d´ailleurs decide de passer quelques jours a Puerto bernudez avant de rejoindre Pucallpa (cela ne simplifie pas le trajet ;-) ).

Une question : sur le forum, pas mal de gens soulignent le probleme de la securite des bagages sur le bateau et qu´il ne faudrait pas les quitter des yeux ! Comment avais-tu fait ? (si c´est reellement un probleme).

Encore merci.

Philippe
EM Emele ·
Bonjour Philippe,

En effet, la sécurité des bagages peut poser problème. Sans être parano, mieux vaut prendre ses précautions. J'avais prévu un deuxième hamac que j'avais accroché à côté/au dessus de celui dans lequel je dormais. J'ai mis mon sac dedans et fais quelques noeuds... ça devrait suffire et de toute façon, tu ne peux pas vraiment faire plus. Les vols ont souvent lieu aux arrêts, quand les gens descendent (la nuit principalement). Donc ne rien laisser traîner et puis tu sympatiseras sans doute avec quelques personnes de confiance qui surveilleront ton sac quand tu voudras aller te promener...

Un dernier conseil, essaye d'installer tes hamacs assez tôt avant le départ et l'arrivée des gens. Les places sont comptées et deux hamacs pour une personne, ça devient difficile si le bateau est déjà bien rempli...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Similar discussions

You might also like