Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Nous partons dans quelques mois. Pour ménager l'appréhension des parents et l'imagination des amis, nous mettrons en place un site web. Cela dit nous aimerions faire quelque chose qui ait du sens pour un public plus large.

Selon vous, qu'est-ce qui fait qu'un site de voyageur dépasse le stade de la sphère privé (famille, amis, collègues, autres voyageurs encontrés sur la route) ? Qu'est-ce qui vous fait retourner sur les sites de parfaits inconnus ? Que recherchez-vous sur ce genre de site ?

Quel est votre site de voyageur préféré ?

Merci pour vous réponses !
De Cambrai, France à Cambrai, Australie. À vélo. http://cambrai-cambrai.net
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour,

nous mettrons en place un site web

Pour notre part, nous avons utilisé Picasweb (voir signature) car, en voyage, tu as rarement beaucoup de temps pour rédiger. Déjà le tri de nos photos et la mise en ligne nous a pris du temps mais, c'est vrai, nous étions peu souvent à l'hôtel 😉.

Ensuite, au retour, nous avons rédigé un carnet pour les membres du forum. Pourquoi ? Pour remercier des informations que nous y avons trouvées, des contacts que nous avons eu ; ce carnet a la prétention de fourmiller de "petites" infos pratiques. Ce n'est pas un roman.

Enfin, je suis en train de créer notre site web (il n'y aura pas que les USA), mais c'est long, très long si on ne se contente pas de faire comme beaucoup, à la va-vite.

qu'est-ce qui fait qu'un site de voyageur dépasse le stade de la sphère privé

Son intérêt, je suppose. Et là, c'est très personnel 😎😎😎. Certains sites que j'ai visités ne m'ont pas du tout donné envie d'y revenir, surtout les blogs, ça me donne des boutons 😉, mais d'autres adorent çà. Il y a aussi le référencement ; si ton site n'est pas référencé, il restera confidentiel.

Qu'est-ce qui vous fait retourner sur les sites de parfaits inconnus ?

Le contenu, très souvent, surtout s'il est bien mis en valeur. Par exemple, je consulte souvent des sites allemands alors que je pratique quasiment pas la langue : il y a une raison, non ? A part le masochisme ! 😉😎😎😎

Quel est votre site de voyageur préféré ?

Il n'y a pas un site préféré (en tout cas pour moi) ; je ne consulte pas un site comme ça, il y a toujours une raison. Si je cherche une info plongée Égypte, je ne vais pas sur un site parlant des USA. Mon "bookmark" est très gros. Concernant les USA, j'en ai cités quelques uns dans les liens sur mon site.

Et si je n'ai rien à faire (rare 😉), je ne consulte pas forcément un site, je peux aussi prendre un livre ; il n'y a pas que le net.

Bonne réalisation et tiens nous au courant 😏😏😏.
KA Kashtin Globetrotter ·
Salut Alain-pierre,

Voici l'occasion ou jamais de te dire que le lien que tu donnes vers mon site n'est plus le bon (ex pages perso de SFR). Le bon est celui-ci:

www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr

Pascale

Merci! 🙂

P-S: Et j'en profite pour dire à Charlesf que ton site fait partie des – très bonnes – références! 😉
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous donne mon point de vue tout à fait personnel. Je commence à lire tous les nouveaux carnets qui paraissent sur VF et j'avoue que pour plus des 3/4 je décroche vite et ne les lis pas juqu'à la fin ... Pourquoi ? Beaucoup, je trouve, sont mal écrits, tournures lourdes, fautes d'orthographes, chapitres trop longs, texte mal aéré, ça c'est au niveau de la forme ...

Le ton adopté aussi est important : humour, regard critique ... enfin, un style pas trop pontifiant ...

Enfin le fond : ce qui m' intéresse c'est comment le narrateur a vu et "senti" le pays, les anecdotes, les surprises, les rencontres surprenantes, toute la partie personnelle du voyageur . Tout ce qu'on ne trouvera jamais dans un guide...

Et si le carnet est bien rédigé et vivant il n'y aura pas que des lecteurs, mais de nombreux participants aussi. Ce sont ceux là les plus réussis ...

Mais c'est juste mon avis ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

A mon tour de te donner un point de vue purement personnel. Je vais sur des sites de voyages de la même façon que j'ouvre des guides de voyages : pour y chercher, d'une part des idées, et d'autres part des infos pratiques.

Je m'explique. Quand j'ai commencé à penser à un voyage a Pérou, je n'y connaissais pas grand chose, à ce pays. Je savais juste que je voulais absolument voir le Lac Titicaca et le Machu Picchu, 2 lieux qui me font rever depuis l'enfance. C'est en allant sur des sites de voyages, ou en lisant des carnets de voyages sur VF, que j'ai découvert d'autres lieux interessants dans ce pays. Trop d'ailleurs, je n'avais que 3 semaines de vacances, j'ai du faire des choix. Donc en gros, c'est comme si j'avais feuilleté un guide de voyage avec photos, je me suis dit "tiens ça a l'air joli par là aussi, je vais me renseigner un peu plus sur ce coin du pays".

Et ensuite, une fois que j'ai une idée a peu pres claire de ce que je veux visiter, je cherche des infos pratiques sur les transports, quelques restos sympas...

Personnellement, je ne lis quasiment jamais les récits de voyage de parfaits inconnus. Sur VF, dans la rubrique carnets de voyages je lis : - les récits des membres que je connais - les carnets "infos pratiques" concernant les pays où je compte me rendre prochainement, ainsi que les carnets "photos" concernant ces pays, mais que je ne fais souvent que survoler juste pour regarder les photos.

Donc je pense que pour que ton site plaise au plus grand nombre, il faut une part de récit personnel, petites anecdotes, qui toucheront et parleront à tes proches, agrémenté de photos, et également une partie infos pratiques pour les parfaits inconnus qui auront eu l'oeil attiré par certaines de tes photos et voudront en savoir plus sur cette destination.

Bon voyage en tous cas ! Où partez vous ?
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CH Charlesf ·
Merci pour vos reponses, pertinentes et instructives. D'autres avis ?

En cliquant sur mon nom tu devrais voir tres vite ou nous comptons aller. Je ne veux pas en parler ici pour ne pas orienter le debat vers un type de voyage en particulier.
LA Lacalo Globetrotter ·
Je vais sur des sites de voyages de la même façon que j'ouvre des guides de voyages : pour y chercher, d'une part des idées, et d'autres part des infos pratiques.

Pour rebondir sur ce que dit Tokala, je pense qu'il y a deux types de personnes qui vont lire ton carnet si tu le publies sur VF ( valable sur d'autres sites, bien sûr )

Il y a ceux qui viennent y chercher des précisions pour un futur voyage, et je pense que c'est la majorité des lecteurs. Et ceux qui parcourent cette rubrique comme on lit une revue de voyages qui contient des articles sur des sujets et pays différents.

Et il y a eu des carnets sur des pays qui, a priori, ne m'intéressaient pas, que je n'ai pas lâchés jusqu'au bout.

C'était une vraie page de vie ...

L'agrémenter de photos, c'est vrai est un plus.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour charlesf,

Tu dis dans ton message que tu souhaites créer un site web. Est-ce un "vrai" site web? Ce n'est pas la même chose qu'un simple carnet de voyage, comme on peut lire ici dans la rubrique appropriée, ni même qu'un blog. Je pense que ton projet est plutôt de faire un blog, c'est généralement ce que l'on fait pour transmettre en priorité des nouvelles à la famille, à des amis, lorsque l'on fait un tour du monde par exemple, et éventuellement pour que d'autres voyageurs puissent le consulter.

C'est difficile de répondre à ta question, et les autres ont parfaitement résumé ce que l'on pouvait attendre d'un site ou d'un blog. C'est fonction des attentes de chacun, pour certains cela sera de trouver des informations précises sur un pays qui les intéresse, pour d'autres de voyager par procuration, ou de revivre une aventure qu'ils ont vécue. Dans tous les cas, je pense que la présentation est essentielle. Mise en page, couleur, etc. Il faut aussi que le récit soit vivant, intéressant, bien écrit, clair et aéré. Pas chiant quoi ! 😉 Et pas trop long... Et ce qui est très important pour moi, il faut qu'il y ait des photos, bonnes de préférence ! Parfois je ne regarde que ça ! Voilà !!! Cela représente pas mal de boulot, certains blogs sont attrayants, d'autres me semblent mortellement ennuyeux... Quant au site web, je pense qu'il faut s'y connaître encore plus en informatique pour le créer, faire une jolie page d'accueil, un fonctionnement simple, et le mettre à jour régulièrement ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on est en voyage.

Pas d'exemples à citer, c'est trop subjectif et il y en a beaucoup, malheureusement un blog s'arrête généralement lorsque le voyage est fini, contrairement au site. Pour avoir des idées de ce que tu veux créer, tu peux regarder par exemple des sites consacrés aux carnets de voyage, par exemple http://www.uniterre.com/index.php

Bonne préparation !
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Pascale,

promis, juré, craché, je corrige ce soir, à la maison (à l'appart plutôt 😉).

Et merci du compliment car je n'ai pas explicitement cité le tien que j'apprécie beaucoup (mais tu le sais déjà 😉😎😎😎°.
Y a pas le feu, comme on dit! 😎 En plus j'ai trouvé le moyen de te donner un lien fantaisiste! 😕 Bon, je corrige:

http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/

Bonne soirée!

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
SE SeniorCH Globetrotter ·
Selon vous, qu'est-ce qui fait qu'un site de voyageur dépasse le stade de la sphère privé (famille, amis, collègues, autres voyageurs encontrés sur la route) ? Qu'est-ce qui vous fait retourner sur les sites de parfaits inconnus ? Que recherchez-vous sur ce genre de site ?

Bonsoir,

Allez lire les carnets de voyages, ici sur VF, du membre Yangguizi. Chaque message de son carnet sur la Corée du Nord a été lu entre 30'000 et 40'000 fois.

Cela vous donnera une idée de ce qui peut attirer les lecteurs: français impeccable, humour, bonne humeur, on voyage avec lui, vraiment on n'en retire que du plaisir.

Je fais un peu comme Lacalo et quand je trouve 5 fautes d'orthographe dès la 1ère ligne, j'abandonne; il me semble que si l'auteur ne passe pas au moins le correcteur automatique, il manque totalement de respect envers le lecteur.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
IS Isap29 Globetrotter ·
Rebonjour Pascale,

j'avais comme un doute ... mais j'avais déjà fait la modification 😇 ; simplement, je n'avais pas transféré le nouveau fichier. C'est fait. Je "pointe" maintenant sur ton bon site. 😏😏😏😏😏

Bonne soirée.
EN Envallis Globetrotter ·
salut,

moi je tiens un blog en direct : un petit billet qui se lit en 5 minutes par jour, agrémenté de photos.

L'avantage (pour le lecteur qui lit tout celà en entier plus tard) c'est que ca reste court et dynamique, et étant donné que c'est écrit à chaud, je pense que le récit est plus vivant et les impressions que l'on veut faire passer sonnent plus juste, par rapport à un carnet rédigé 1 mois après le retour avec moult détails.

Et cerise sur le gateau, je fais un petit montage vidéo une fois rentré en France, qui fait office "d'accroche" pour les lecteurs 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
CH Charlesf ·
Merci pour vos réponses !

Et merci pour vos liens, en particulier ceux vers les textes de Yangguizi. C'est exactement ce que je recherche : des messages lus et appréciés. Parler de son site ne manque pas d'intérêt, mais je me renseigne pour le moment sur le voyageur lecteur, pas sur le voyageur rédacteur.

D'après vos réponses, les sites de voyageurs semblent avoir la double fonction d'inspirer les lecteurs à découvrir une destination (à la manière des revues de voyage) et de fournir des détails pratiques plus à jour (comme un guide). La présentation est primodiale. En particulier le soin apporté au texte : orthographe, rythme, dynamisme. À côté, la mise en page et le graphisme sont probablement secondaires.

Outre les textes rapportant le ressenti d'un voyageur par rapport à sa destination, les photos seraient un attrait majeur. Les autres média présentent-ils un intérêt ?

Quels sont les détais pratiquent que vous recherchez ?

Lacalo a eu une réaction très intéressante : un bon site est celui auquel les lecteurs participent. Qu'est-ce qui pousse les visiteurs à participer ? Quel peuvent-être la nature de ces participations ?

Merci encore pour vos réponses enrichissantes.
EN Envallis Globetrotter ·
Lacalo a eu une réaction très intéressante : un bon site est celui auquel les lecteurs participent. Qu'est-ce qui pousse les visiteurs à participer ? Quel peuvent-être la nature de ces participations ? .

Concernant mon blog sur les USA, tous les lecteurs qui me laissent un message (et qui sont svt venus sur le blog via VF) le font après visionnage de mon petit montage vidéo...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MO Mong1 Globetrotter ·
Je n'ai toujours pas compris si tu voulais faire UN SITE, UN BLOG, ou UN CARNET DE VOYAGE sur Vf.....😕 Ce n'est pas vraiment la même chose et il me semble que l'on mélange tout dans les réponses.... Peut-être ne sais-tu pas d'ailleurs toi même ce que tu vas faire ?

Tu as compris le plus important: présentation soignée, récit intéressant et dynamique, photos, etc.

Quand on parle de participation, il s'agit essentiellement de commentaires, que n'importe quel lecteur peut mettre, généralement à la fin d'un article sur un blog, ou alors une appréciation sur un "livre d'or" pour les sites. Cela ne me semble pas primordial, si ce n'est de voir que cela intéresse d'autres personnes. Ce qui pousse les visiteurs à cette petite participation, tout simplement l'envie de féliciter l'auteur, s'il a aimé le blog. Il peut y avoir aussi une raison plus intéressée, certains cherchent parfois à se faire une petite pub personnelle, en espèrant que d'autres voient l'adresse de LEUR site, généralement indiquée....

Pour les détails pratiques recherchés, je ne sais pas trop, personnellement je regarde d'abord plutôt les guides de voyage, (tout en sachant que les infos ne sont pas toujours actualisées), et bien sûr les messages directement sur le forum. On peut noter ses bonnes adresses avec les prix, hôtels, restos, ses coups de coeur sur les endroits à visiter, etc. A mon avis, il ne faut pas que cela ne soit qu'une liste de détails pratiques, il faut avant tout que le récit ait une âme.... Anecdotes, humour, capacité à transmettre et faire ressentir une ambiance.

C'est toute la difficulté de faire un blog ou un récit réussi, arriver à mélanger tous ces éléments pour intéresser le plus de lecteurs possible! Mais se faire plaisir aussi en écrivant son blog, avoir envie de partager ça avec d'autres, c'est déjà pas mal, non ! 🙂

Bon courage !
TO Tokala Globetrotter ·
Et merci pour vos liens, en particulier ceux vers les textes de Yangguizi. C'est exactement ce que je recherche : des messages lus et appréciés. Parler de son site ne manque pas d'intérêt, mais je me renseigne pour le moment sur le voyageur lecteur, pas sur le voyageur rédacteur.

Personnellement, le carnet de voyage sur VF qui fut un déclic pour moi, qui m'a beaucoup aidé pour un futur voyage, et qui m'a incité à en faire également, c'est celui de wapiti74 sur le Pérou (consulté d'ailleurs 17 486 fois !!) Mais je précise que c'est son carnet pratique que j'ai apprécié, et non pas le carnet plus litéraire avec photo. J'ai certe aimé ce second carnet, mais ce n'est pas celui ci qui m'a été utile (oups, je ne suis pas très claire là, si ? 🤪) Et du coup, c'est plus le premier que j'ai retenu, et que je conseille
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Tokala,

Il y a en effet plusieurs sortes de carnets de voyages sur VF, ceux qui donnent la priorité aux infos pratiques, sous forme de compte-rendu avec prix et adresses utiles, et ceux qui sont uniquement de jolis récits, bien écrits, qui font rêver et voyager le lecteur comme un roman pourrait le faire. Et puis il y a ceux qui essaient de mélanger les 2, ce qui est plus difficile, mais pas forcément mieux.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Ming,

C'est vrai qu'après avoir fait cette réponse à charlesf, j'ai découvert le nouveau carnet de Dolma, sans aucune info pratique, mais qui est superbement bien écrit !

Les carnets qui mélange les 2 ne sont pas les plus faciles à lire : ceux qui cherchent des infos pratiques les retrouvent diluées dnas le texte, et ceux qui veulent juste lire un beau texte sont coupés dans leur élan par des infos pratiques...
MO Mong1 Globetrotter ·
C'est tout à fait ça ! Je pense que les 2 sortes ne s'adressent pas aux mêmes lecteurs.
TO Tokala Globetrotter ·
Exactement. En fait il faut vraiment savoir ce que Charlesf veut faire, à qui il vaut s'adresser, pour qu'on puisse lui répondre de façon pertinente.
VA Vazyvite Globetrotter ·
un bon site est celui auquel les lecteurs participent

Non 😎 Hormis des questions par mail ... mais sinon ça devient un forum et chacun n'a pas vocation ou le temps de s'improviser Modérateur. Ca peut devenir du "papotage" sans intérêt et polluant.

Un site, c'est d'abord un style et une personne. D'où le nom "Site personnel" 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
CH Charlesf ·
Merci à tous pour vos réponses.

La communication sur le web que nous souhaitons mettre en place sera à l'intention de deux groupes de personnes. Nos familles et amis d'une part, des voyageurs curieux d'autre part. Si nos proches seront faciles à satisfaire, les autres visiteurs seront bien plus exigeants. C'est pourquoi pour le moment je ne m'intéresse pas à la forme (Blog ? Site classique ? Wiki ? Galerie ? Carnets sur vf ?), mais au fond : quelles informations le lecteur lambda cherche-t-il ? Qu'est-ce qui le fait revenir sur le site ?

La question de la présentation de ces informations viendra plus tard, même si j'apprécie beaucoup certaines idées que l'on peut glaner pendant cette discussion : Tokala a pointé en privé l'intérêt de pouvoir imprimer facilement les parties "guide de voyage" (en opposition des parties "récit de voyage"). C'est tout bête, mais plein de bon sens.

Les messages d'hier ont mis en avant plusieurs points. Tout d'abord les sites personnels sont découverts par le biais de VF. La communauté voyageforum étant importante, de bons messages sur ce forum seront lu de nombreuse fois. Pour toucher un maximum de personnes, il semble important de ne pas négliger VF. Les messages juste pour faire sa pub n'étant pas les bienvenus, il faudra apporter un véritable contenu intéressant sur voyageforum.

Deuxièmement, les deux profils de lecteurs (à la recherche de "récit de voyage" ou de "guide de voyage") semblent souvent opposés. Si un site présente les deux types d'informations, il faudra également prévoir un moyen facile pour l'utilisateur de filtrer le contenu selon ses besoins.

Troisièmement les petits plus tels que la vidéo semblent avoir un véritable pouvoir d'accroche et nécessitent d'être soignés.

Vos réponses sont extrêmement pertinentes et je vous en remercie encore. J'en profite pour reposer mes deux questions principales :

- quelles sont les écrits de voyageurs que vous suivez régulièrement ou que vous trouvez particulièrement remarquables ?

- quels infos pratiques recherchez-vous ?
TO Tokala Globetrotter ·
Tokala a pointé en privé l'intérêt de pouvoir imprimer facilement les parties "guide de voyage" (en opposition des parties "récit de voyage"). C'est tout bête, mais plein de bon sens.

Puisqu'on parle de moi, je réponds Sur ce point, un tout bête copier/coller dans un doc word de tout ce que je peux glaner sur différents sites et forum, fait très bien l'affaire pour m'imprimer mes petites infos.

Mais en effet comme tu le dis, Si un site présente les deux types d'informations (recits + infos pratiques), il faudra également prévoir un moyen facile pour l'utilisateur de filtrer le contenu selon ses besoins Ca me parait être une très bonne idée !

Et pour répondre à tes questions : - quelles sont les écrits de voyageurs que vous suivez régulièrement ou que vous trouvez particulièrement remarquables ? Je pense, là tout de suite, sans reflechir plus que ça, aux récits de Dolma, de mlefevre, et de wapiti74 Pour la qualité du récit.

- quels infos pratiques recherchez-vous ? Alors là il y en a pas mal et ça dépends des pays... y'a-t-il un bus pour faire ce trajet ? Existe-il un train de nuit ou vaut-il mieux prendre l'avion ? (bref, des infos transport) Mais aussi : cette rando est-elle longue ? Y a t il de quoi se ravitailler en cours de route ? Et aussi des adresses d'hotels, les guides n'étant pas toujours à jour, j'aime bien recouper avec des infos plus récentes sur le forum. Idem pour les adresses de resto, un coup de coeur de qqn me donnera plus envie qu'une appreciation dasn un guide... Et puis plein de petit trucs auxquels on ne pense ps en lisant un guide, comme tel petit musée qui serait passé innaperçu si quelqu'un n'en avait pas parlé sur le forum, et que j'ai beaucoup aimé visiter... Pour la réponse à ta question, en tous cas me concernant, il te suffit en fait de regarder les discussions que j'ai démarrées...
SE SeniorCH Globetrotter ·
- quelles sont les écrits de voyageurs que vous suivez régulièrement ou que vous trouvez particulièrement remarquables ?

Bonsoir,

Voulez-vous savoir si on lit les carnets en fonction du pays décrit ou de son auteur ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour répondre partiellement à votre question initiale, je crois que si vous n'avez pas d'ambitions commerciales il faut faire le site qui vous fait plaisir et qui est dans vos compétences techniquement. En ce qui me concerne je préfère contribuer à un site - dont le lien est ci-dessous - pour le plaisir de faire partager des regards un peu atypiques, sans viser l'utilité directe. Pas un guide de voyage en tous cas. Ce n'est pas non plus un principe, les compétences ainsi acquises peuvent être transposées dans d'autres contextes par la suite.

Michel
CA Camion4x4 ·
Bonjour,

Voilà mon petit grain de sel :

- Un aspect trés pratique mais un critère rédibitoire pour moi lorsqu il s agit d un blog ou d un site Web : le temps de chargement. Je connais des sites trés intéressants dont j ai abandonné la lecture parce que cela gache mon plaisir de devoir attendre plusieurs dizaines de secondes entre chaque page. Attention donc au poids des photos, vidéo, graphisme...

- Ce qui m intéresse sur les sites que je visite régulièremment c est la qualité des touches personnelles. Par exemple ; Pour l originalité des sujets j aime : www.cheminsdumonde.net Pour l esprit et l humour : www.levoyagedespouliquen.com

Bonne réussite à vos projets, Helene
LI Lilie82 Globetrotter ·
Bonjour,

Un bon carnet de voyage?

Les "on s'est leve a 8h, on a pique-niquer a 10h, on a mange dans ce resto a midi, on a fait une pause pipi a 14g h, on est rentre a l'hotel a 16h" systematiques me repugnent.

Les descriptions a n'en plus en finir me saoulent aussi. Je veux dire, le Machu Picchu par exemple, on le connait tous par coeur meme sans y etre alle. Il est des endroits tellement fameux ou je trouve que la description d'un lieu au moindre detail est rebarbatif. Si c'est fait avec poesie et sensibilite, c'est different. 🙂

Je lis au final tres peu de carnets de voyage, mais ce que j'aime lire, c'est quand on m'emmene dans son sac a dos, quelque soit la destination ou le mode de voyage. J'aime pouvoir m'evader avec le recit, et vivre le voyage avec celui qui m'entraine dans ses mots. J'aime avoir le ressentit, les galere, les moments de bonheur, les peurs, les doutes, les rires, les partages, les odeurs, les gouts, ... Un truc qui se lit allonge dans un hamac, ou avec plein de coussins sur le canap. Un truc qui fait rever, quoi! 🙂

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
Bonjour,

un bon site est celui auquel les lecteurs participent.

Non. J'ajouterai, à la suite de vazyvite et des sujets qui dévient souvent sur le prix du beurre 😉 et font donc un grand nombre de réponses, que beaucoup de gens ne donnent leur avis que via les messages privés... Je ne saurais dire pourquoi, mais je le remarque tous les jours. Messages invisibles, donc, sur un carnet.

Pascale
BA Bardak Veteran ·
Je suis assez d'accord avec Lilie...

Pour moi, un bon carnet de voyage... ça parle d'un voyage... pas de plateau-repas dans l'avion, de petit-déjeuner, d'heure de réveil ou de vêtements choisis.

L'intérêt d'un carnet de voyage est de faire découvrir un pays, mais par les yeux d'un voyageur. Il faut donc trouver un bon équilibre entre raconter ce que l'on fait, ce que l'on pense, ce que l'on ressent et parler du pays où on se trouve.

A trop parler de son quotidien, de ses heures de réveil, de ses choix vestimentaires, on occulte totalement le pays. Et à trop vouloir décrire dans les moindres détails ce que l'on voit, on occulte totalement l'approche personnelle qu'on peut avoir d'un lieu.

Il faudrait donc parler de ce que l'on fait, mais tout en laissant la place aux autres dans son récit, aux gens que l'on rencontre, aux lieux que l'on découvre.

Et effectivement, un bon carnet de voyage c'est un récit qui nous fait rêver, qui nous emporte, qui nous laisse une petite place dans un sac à dos et nous transporte au bout du monde.

Il faut qu'on se sente voyager, qu'on partage les instants forts du périple. Parler d'anecdotes, de petits instants a priori insignifiants, mais qui donnent toute sa saveur au récit, s'arrêter sur les détails... plutôt que de décrire de grands monuments dont on peut trouver les photos sur internet...

En gros, selon moi, un bon carnet de voyage, ce n'est ni un guide touristique, ni une description du pays, ni un "moi je...", mais un récit personnel, mettant davantage en avant le ressenti, les gens, les sensations, les impressions... Plutôt que de raconter ce qu'on voit et ce qu'on fait, un bon carnet doit faire partager un voyage...

Similar discussions

You might also like