Quand CroisiEurope nous laisse tomber (Phuket - Singapour)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HY
Nous avons réservé une croisière Phuket - Singapour avec le nouveau bateau de Croisieurope, la Belle des Oceans du 25 octobre au 5 novembre. Comme nous le faisons quand nous partons loin, nous y avions joint trois jours à Bangcok et trois jours à Singapour pour profiter au mieux de ce long voyage. Nous venons de recevoir une notification de Croisieurope qui annule la croisière, parce que le bateau n'est pas prêt. Nous nous retrouvons donc avec nos billets d'avion et nos réservations d'hôtel sur les bras. Croisieurope est injoignable sur ce sujet. Nous attendons avec impatience qu'ils éclaircissent la situation. A suivre.
HA Hanches Globetrotter ·
Rapprochez-vous de l'assurance de votre carte bancaire si vous avez payé avec celle-ci....sans certitude....
MI Michelzen Globetrotter ·
. Nous attendons avec impatience qu'ils éclaircissent la situation.

Je crois que malheureusement la situation est claire et assez fréquente pour les nouveaux navires (dans ce cas c'est un "faux" nouveau donc peut être des problèmes imprévus)

Avec une amplitude 25/10 au 05/11 il y a des choses a faire entre Bangkok et Singapour ! Singapour est un port ou il y a un trafic croisières assez soutenu avec des Cies connues ou moins, comme la hongongaise Star Cruises, avec des départs de SIN mais par contre suis pas certain qu'en oct/nov ce soit une période avec de nombreuses offres

Et puis pas loin l y a les croisières sur le Mekong ...et de BKK et / ou SIN on peut aller +/- partout dans la région
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
HY Hyerois83 Globetrotter ·
L'assurance carte ne concerne pas la responsabilité de l'organisateur :

Outre les exclusions communes, sont également exclus : • l’annulation, le report ou l’interruption du voyage du fait du transporteur ou de l’organisateur pour quelque cause que ce soit,

🙁🙁
Oui négatif de ce côté là , Croisieurope le sera aussi normalement sauf si....

Alors comme dit Michelzen , il vous reste à trouver une croisière de remplacement, Royal Caribbean a un bateau à ces dates là à Singapour , pour 7 jours c'est faisable.
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Alain,

C'est à l'organisateur d'assumer, il faut attendre un peu pour voir la plus ou moins bonne volonté qu'il va y mettre... Et essayer de trouver sur un accord, amiable. Dans un premier temps il est toujours bon de demander conseil à son assurance juridique et ouvrir un dossier, cela n'engage à rien.
Catherine
Bonjour Alain,

C'est à l'organisateur d'assumer, il faut attendre un peu pour voir la plus ou moins bonne volonté qu'il va y mettre... n.

Comme j'ai dit dans un précédent post si il n' a pas de navire il n'y a pas grand chose a espérer ! faut être réaliste Pour ma part dans un cas similaire je commencerais rapidement a chercher a occuper le temps "laissé vacant" par Croisieurope du 25/10 au 05/11 c'est dans un peu plus de 1mois
4Y 4yne Globetrotter ·
si il n' a pas de navire il n'y a pas grand chose a espérer ! faut être réaliste

Il n'y a peut-être pas de navire, mais il y a un contrat de vente pour une croisière. Si l'objet de la vente n'est pas réalisable, c'est bien le vendeur qui est responsable. Il doit assumer, peu-être est-il assuré ? Ça c'est son problème.

Cela n'empêche en rien de chercher une solution de remplacement pour ne pas perdre les billets d'avions.
Catherine
Je cherche évidemment une solution de rechange, mais Croisieurope s'est bien arrangé pour annuler le voyage en dehors de la période de 20 jours pendant laquelle il est responsable. A plus de 20 jours ils déclinent toute responsabilité dans leurs CGV. Je vais chercher un arrangement avec eux, mais le fait qu'on ne puisse pas les joindre n'est pas très encourageant.
Je vous ai indiqué une solution de remplacement positive et réaliste....
4Y 4yne Globetrotter ·
C'est honteux, mais pas vraiment surprenant. Je suis désolée pour toi et j'espère que tu vas trouver mieux encore que cette croisière !
Catherine
si il n' a pas de navire il n'y a pas grand chose a espérer ! faut être réaliste

Il n'y a peut-être pas de navire, mais il y a un contrat de vente pour une croisière. Si l'objet de la vente n'est pas réalisable, c'est bien le vendeur qui est responsable..

Oui il est responsable et devra indemniser le client selon les conditions du contrat que le client a signé ... au delà sans navire que peut il faire ? un client peut annuler X jours avant le départ selon certaines conditions et une Cie la mm chose elle peut annuler X jours avant selon la aussi certaines conditions particulières
L'assurance carte ne concerne pas la responsabilité de l'organisateur :

Bien sur ce n'est jamais l'assurance du client qui couvre "le vendeur" quelque soit la transaction. Par contre certains contrats liées aux CB (pour mon cas la gold de Master card) couvrent les incidents de voyages ... a vérifier
4Y 4yne Globetrotter ·
Le problème, c'est pas navire ou pas navire, le problème c'est une rupture de contrat avec une clause abusive ; que l'on accepte tous, sinon nous ne partirions jamais en croisière.
Catherine
J'ai tout de suite regardé Royal Caribbean, mais c'est une croisière de 4 nuits aller retour Singapour - Phuket avec une seule escale à Penang. Ca n'a pas d'intérêt pour moi, puisque je passais déja deux jours à Bangkok puis à Phuket au départ et trois jours à Singapour à la fin. Quant à Star cruises, il n'y a pas de départ de Singapour qui colle.
Les CGV que j'ai donné plus haut sont précisément celles de la Mastercard Gold🙁
Juridiquement, ils sont à l'abri. Commercialement ce serait honteux qu'ils me laissent complètement tomber. L'addition en hotels annulés, billets d'avion, etc... dépasse les 1000 €, à condition que l'agence de voyage prenne en charge les billets premium Paris Bangkok, Singapour Paris, qui, à eux seuls représentent 2870 €.
Vous avez 2 croisières , une du 25 et l'autre du 28 donc 7 jours.

L'une fait Singapour Port Klang et Malacca retour Singapour.

L'autre Singapour Penang et Phuket retour Singapour

Vous avez aussi le 1er Novembre la même que celle du 25.

Vous pouvez donc combiner les dates et annuler Puhket de votre périple préalable.

Vous n'en aviez pas parlé mais uniquement de Bangkok et Singapour

Je n'ai jamais parlé de Star Cruise.
4Y 4yne Globetrotter ·
Il faut espérer qu'ils tiennent à leur image de marque et à leur réputation, si c'est une compagnie sérieuse, ce devrait être le cas. Et donc il devraient trouver un arrangement qui convienne à tous.

Peut-être ne répondent-ils pas sous l'affluence des appels et le temps de prendre les décisions qui s'imposent. Il n'est pas encore trop tard pour espérer. Je me doute bien que tous les frais accessoires représentent une jolie somme.
Catherine
Merci Bernard, mais ces dates ne sont pas disponibles sur le site de Royal Caribbean. Il y a une seule date : 4 nuits départ le 21. Une seule escale.
YA Yael5 Veteran ·
Bonjour Alain, Pour vos billets d'avion en Premium Economy, vous les avez réservés par vous-mêmes ? Vous avez peut-être la possibilité de les modifier, (moyennant des frais, certainement), ce qui pourrait vous autoriser d'autres combinaisons vols/croisière ? J'espère que tout se réglera au mieux pour vous !
Non inexact , regardez bien le site de RC. royalcaribbean.com

Ne pas regarder le site français , mais le site officiel de RC .
Redonnez moi précisément votre routing avion, pour y caler les croisières.
Le problème, c'est pas navire ou pas navire, le problème c'est une rupture de contrat avec une clause abusive ; que l'on accepte tous, sinon nous ne partirions jamais en croisière.

Avec ce genre d'attitude effectivement le mieux est de restez chez soi et vérifier ce qu'est un clause abusive avant de parler et ce N'EST PAS UNE CLAUSE ABUSIVE car il y a possibilité pour le client et la Cie d'annuler dans certaines conditions, ça n'est pas "caché" c'est écrit et de plus il y a réciprocité le client et la Cie peuvent annuler

Alors OK ça n'est pas plaisant !
Quant à Star cruises, il n'y a pas de départ de Singapour qui colle.

Faut dire que ce n'est pas la meilleure période pour faire des croisières dans cette partie de l'Asie, on est en fin de la mousson, et donc oui Star cruises va plus sur Hong Kong Taiwan
4Y 4yne Globetrotter ·
Si vous trouvez qu'il y a réciprocité entre les conditions d'annulations par la compagnie et les conditions d'annulations par le passager, et que ce n'est pas abusif mais légitime, c'est votre façon de voir les choses, ce n'est pas la mienne. Inutile de hausser le ton 🙂, restez zen, cher Michel.😉
Catherine
Merci Bernard, effectivement il y a plus de possibilités sur le site .com
MA Maralpine06 Veteran ·
Je cherche évidemment une solution de rechange, mais Croisieurope s'est bien arrangé pour annuler le voyage en dehors de la période de 20 jours pendant laquelle il est responsable. A plus de 20 jours ils déclinent toute responsabilité dans leurs CGV. Je vais chercher un arrangement avec eux, mais le fait qu'on ne puisse pas les joindre n'est pas très encourageant.

Bonjour

Décidément, c'est une épidémie en ce moment les annulations de croisières.

J'ai recherché par curiosité les CGV de croisieurope et j'ai vu qu'il y avait des pénalités en cas de rupture du contrat de la part du client plus ou moins importantes selon la date de la résiliation. Si c'est le cas, vous pouvez, selon le code de la consommation, réclamer les mêmes indemnités.

Cdt
Nicole
Bonjour Nicole, C'est un cas qui n'est pas prévu dans les CGV de Croisieurope, car leur mauvaise gestion de planning de travaux ne peut pas être considéré comme un cas de force majeure. Si nous avions annulé aujourd'hui, nous aurions subi une pénalité de 40%. Je pense donc comme toi et Catherine qu'il peut y avoir symétrie, mais ce n'est pas explicite dans leurs CGV. Par contre, le code du tourisme devrait nous donner raison sur ce point.
ce N'EST PAS UNE CLAUSE ABUSIVE car il y a possibilité pour le client et la Cie d'annuler dans certaines conditions, ça n'est pas "caché" c'est écrit et de plus il y a réciprocité le client et la Cie peuvent annuler

On ne peut effectivement pas parler de clause abusive, car ce cas n'est tout simplement pas prévu dans les CGV de Croisieurope. Il est prévu le cas de force majeure, mais le fait qu'ils se soient plantés dans leur gestion de projet n'est pas un cas de force majeure. Ce n'est donc pas écrit du tout. Et il n'y a pas non plus réciprocité, puisque le client doit une indemnité en cas d'annulation quelles que soient ses raisons et que l'annulation par la compagnie n'est prévue que pour des situations où la responsabilité de la compagnie n'est pas engagée. Croisieurope n'a pas prévu le cas où l'annulation proviendrait d'un problème chez eux (facile🙁).
Une clause abusive est une clause non écrite ou cachée Les cas de "force majeur" évoqués sans précision couvrent les événements imprévisibles ne pouvant pas être prévus au moment de la conclusion du contrat et indépendant de la volonté du prestataire. Après pour discuter des cas de force majeur applicables dans ce cas le mieux est de prendre un avocat
Une clause abusive est une clause non écrite ou cachée

Pas selon la définition officielle :

Une clause est abusive lorsqu'elle crée, au détriment du consommateur (ou du non-professionnel), un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat

gouv.fr
MI MichelZorro Regular ·
Bonjour

Vous avez raison.

Dans l’Union Européenne, les clauses abusives sont des clauses qui, dans des contrats de consommation, sont considérées comme nulles. Evidemment qu’elles sont écrites puisqu’elles figurent, par définition, dans les contrats. Juridiquement elles sont réputées « non écrites » c’est comme si elles n’existaient pas.

Cordialement
NA Nataly03 Globetrotter ·
Coucou je compatis!

après..je me dis..que c'est l occasion de faire un voyage terrestre en asie.. tout en demandant une indemnisation à croiseurop 😉
nathalie
Merci Nathalie, J'attend des réponses de Croisieurope, qui tergiverse, après quoi je vais me tourner vers Voyageurs du Monde ou Asia pour boucler un parcours terrestre comme tu le suggères.
MI Micax Veteran ·
Bonjour Selon le Code du Tourisme, CroisiEurope doit vous notifier l’annulation par écrit en indiquant le motif. Si c’est par exemple pour « insuffisance de participants » CroisiEurope a le droit d’annuler sans qu’aucun passager puisse prétendre à une indemnité de dédommagement. Et puis il y a toujours le sacro-saint motif « raison de sécurité » (invérifiable si du genre problème moteur par exemple) où, là aussi, vous ne toucherez que le remboursement des sommes payées pour la croisière. Cordialement
Bonjour Micax, C'est simplement qu'ils ont fait faire des travaux de remise en état du bateau, qui venait d'une autre compagnie et que ces travaux ont pris du retard, donc aucune des causes que vous mentionnez.
MA Maya83400 Veteran ·
Bonjour Alain, Je lis avec tristesse vos mésaventures et souhaite de tout coeur que vous trouviez une solution qui puisse vous convenir. Mais financièrement c'est une autre affaire bien sûr. A l'heure actuelle tous ces désagréments donnent à réfléchir. Courage alors. Heureusement qu'il y a d'autres beaux voyages qui se sont bien passés jusque là. Bien cordialement Denise
Merci, chère voisine Hyéroise
MI Micax Veteran ·
Bonsoir Dans ce cas vous avez droit à une indemnité de dédommagement mais pas sûr qu'elle couvre vos frais annexes (avions, hôtels, …) dans le cas où vous annuleriez tout. Ce qui est curieux c'est que sur le site de CroisiEurope les croisières du 17 et du 25 octobre sont, aujourd'hui, toujours ouvertes à la réservation. Cordialement
Ce qui est curieux c'est que sur le site de CroisiEurope les croisières du 17 et du 25 octobre sont, aujourd'hui, toujours ouvertes à la réservation.

Oui, j'ai aussi vu ça. Ca ne donne pas une bonne idée de leur organisation. C'est bien de vouloir grandir, mais il faut aussi que l'organisation suive. Là, on n'est plus avec trois bus du troisième age (ou plus) sur le Rhin, on est avec des billets d'avion à plus de 1000€ par personne. Costa, qui n'est pourtant pas un modèle en SAV a prévu pour les annulations du Smeralda :

Costa Croisières s'engage : · À rembourser dans tous les cas, les éventuels frais d'annulation appliqués pour des services de transport, acquis de manière autonome ou par le biais de votre agence, afin de rejoindre leur croisière sur le Costa Smeralda, sur présentation des pièces justificatives correspondantes
SA Sarnia Veteran ·
Si nous avions annulé aujourd'hui, nous aurions subi une pénalité de 40%. Je pense donc comme toi et Catherine qu'il peut y avoir symétrie, mais ce n'est pas explicite dans leurs CGV. Par contre, le code du tourisme devrait nous donner raison sur ce point.

Je pense en effet qu'il faut chercher dans cette direction-là (peut-être faire appel à l'aide juridique offerte par votre assurance personnelle, le cas échéant). J'ai eu à deux reprises des croisières annulées avec la compagnie Hurtigruten (voyage réservé auprès de leur agence française) pour indisponibilité du bateau et ils m'avaient expliqué que comme l'agence était en France ils devaient suivre le code du tourisme français et donc me dédommager selon les mêmes conditions qu'en cas d'annulation de ma part. Cela n'était pas indiqué dans les CGV mais les CGV ne peuvent pas se substituer à la loi. Sauf erreur Croisieurope est une société française donc devrait être soumise aux mêmes règles.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour,

Il semble que ce genre de situation chez CroisEurope ne soit pas une première (du moins connu sur VF) et à l'époque c'est à dire en début 2012 le service qualité de ce croisiériste semblait beaucoup plus prompt à réagir sur VF 😉.

https://voyageforum.com/v.f?post=4782600#4782600

Cordialement Magellan18

Similar discussions

You might also like