Grand merci Q.
Quand découvrir le Québec?
by Qdelph
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Mon épouse et moi même souhaitons découvrir la province du Quebec l'année prochaine...
Je sais que la meilleure saison pour le canada est le mois de Septembre (nous avons passé notre voyage de noces dans l'ouest du canada entre septembre et octobre...)
Nous voudrions voir le canada à un autre moment...
Je pense que en janvier et février tout doit être encore enneigé...
Pensez vous que ce soit idiot de visiter à ce moment là?
A partir de quand la glace commence t elle à fondre en général?
Grand merci Q.
Grand merci Q.
salut,
Si tu souhaites visiter le Québec ''en hiver'' je te conseillerai plutôt de la faire en Mars plutôt que Janvier-Février! Tout d'abord parce qu'en Mars les jours sont plus longs qu'en Janvier, de plus le soleil ''monte'' plus haut dans le ciel donc c'est plus agréable. Pour ce qui est de la neige, tu ne devrais pas avoir de problème pour en trouver en Mars (même si la planète se réchauffe on n'en est pas encore rendu à la fonte de la neige en Mars ici 😛).
En hiver il y a plein de choses sympa à faire ici (chiens de traineau, spas, ski, etc...)
bon séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
En hiver, c'est sur que c'est un autre pays que l'on visite.
Le paysage change tellement. Par exemple les chutes de Montmorrency (pres de Québec), en été, ba c'est jamais qu'une grande chute d'eau. En hiver par contre, j'ai trouvé ca magnifique !
Pis y'a pleins d'activités a faire : luge, patin, traineau, skidou, ect...
Apres par contre, si vous venez en hiver, restez pas trop longtemps dans les grandes villes (Montréal, Toronto), parce que l'hiver en centre ville, la neige est noire et c'est franchement pas beau !
Après et bien on a l'été, mi-juin ca peut etre bien, y'a pas encore les grosses chaleurs avec 90% d'humidité (enfin en général). La par exemple il fait 25°C, il fait beau, on est bien ! Apres c'est sur que si vous avez visité le Canada en septembre, mi-juin c'est la meme chose avec un peu plus de trucs ouvert et les feuilles vertes dans les arbres (je grossis le schéma mais en gros c'est ca).
Disons que par élimination les mois a éviter serait : novembre, décembre, janvier, avril (fonte des neiges et c'est pas encore l'été donc pas grand chose d'ouvert et des villes comme montréal sont vraiment sales a cette période !), des fois mai (ca pleut !). De juin a mi-octobre c'est cool et février-mars pour l'hiver
Le paysage change tellement. Par exemple les chutes de Montmorrency (pres de Québec), en été, ba c'est jamais qu'une grande chute d'eau. En hiver par contre, j'ai trouvé ca magnifique !
Pis y'a pleins d'activités a faire : luge, patin, traineau, skidou, ect...
Apres par contre, si vous venez en hiver, restez pas trop longtemps dans les grandes villes (Montréal, Toronto), parce que l'hiver en centre ville, la neige est noire et c'est franchement pas beau !
Après et bien on a l'été, mi-juin ca peut etre bien, y'a pas encore les grosses chaleurs avec 90% d'humidité (enfin en général). La par exemple il fait 25°C, il fait beau, on est bien ! Apres c'est sur que si vous avez visité le Canada en septembre, mi-juin c'est la meme chose avec un peu plus de trucs ouvert et les feuilles vertes dans les arbres (je grossis le schéma mais en gros c'est ca).
Disons que par élimination les mois a éviter serait : novembre, décembre, janvier, avril (fonte des neiges et c'est pas encore l'été donc pas grand chose d'ouvert et des villes comme montréal sont vraiment sales a cette période !), des fois mai (ca pleut !). De juin a mi-octobre c'est cool et février-mars pour l'hiver
Merci pour ta réponse,
Je suis néanmoins un peu perplexe...
J'ai l'impression dans ta réponse qu'il n'y a plus rien à voir ou a faire pendant l'hiver que voir le paysage enneigé et pratiquer les sports d'hiver...
Les parcs nationaux ne sont plus accessibles?
Il faut dès lors louer un 4X4 ?
Tous les commerces ne sont quand meme pas fermés? (parceque dans un avenir plus ou moins proche, nous avons le projet d'ouvrir un B&B et une épicerie fine au Quebec... si tout est fermé durant 6mois ce n'est pas rentable du tout)
Donc d'après ce que tu me dis, je pense que la période qui serait parfaite pour nous serait le mois de mai....
Mais c'est trop loin ... :-( encore 11 mois à attendre ...
Ceci dit je ne compte pas visiter Toronto ni Ottowa .. mais depuis Montréal remonter vers Quebec en passant pas les villes entre les 2 (puisque un des intérêts du voyage est aussi de prospecter la ville qui nous plait pour notre projet )
Ceci dit je ne compte pas visiter Toronto ni Ottowa .. mais depuis Montréal remonter vers Quebec en passant pas les villes entre les 2 (puisque un des intérêts du voyage est aussi de prospecter la ville qui nous plait pour notre projet )
Bonjour, merci pour ta réponse
Mais comme je viens de le dire... visiblement je me suis trompé dans mes attentes... je ne veux pas être obligé de voyager en 4X4 et ne rien voir :-(
enfin si mais quand nous serons installés définitivement la bas :-)
Puisque l'un des buts de notre voyage sera aussi de prospecter pour la ville qui accueillera notre futur projet :-)
Une ville à caractère et taille humain (donc pas aussi grand de Quebec ou Montréal) mais pas trop petit non plus pour les gens y passent pour visiter ... entre Quebec et Montréal.
Q.
J'ai l'impression dans ta réponse qu'il n'y a plus rien à voir ou a faire pendant l'hiver que voir le paysage enneigé et pratiquer les sports d'hiver...
Vous avez une très mauvaise - très fausse perception du Quebec en hiver.
si tout est fermé durant 6 mois
Faux. Tous les Québéceois continuent à vivre tout a fait normalement en hiver. La vie continue 12 mois par année. Les magasins sont ouverts, les cinémas, les théâtres, les musées, les centre sportifs, les moyens de transport circulent, les 4X4 sont optionnels (la majorité n'en n'ont pas). Et il y a les carnavals d'hiver, les promenades en motoneige en groupe Plusieurs parcs nationaux sont accessibles....naturellement pour des sports - randonnées d'hiver. Évidemment, plusieurs endroits touristiques sont fermés......simplement parce que les touristes étrangers ont peur de l'hiver. Rien de plus beau que Charlevoix à -30degC l'hiver... vous ne verrez ce genre de paysage qu'au Québec.
à moins que vous préféreriez l'été à +35decC dans un village artificiel envahis de touristes, ou en voyage organisé style go-go-go vous faisant visiter les plus belles trappes à touristes, les village indiens reconstitués en tentes de polymère et offrant des excusions en canoë d’écorce artificiel et vous faisant arrêter dans une cabane à sucre en juillet pour goutter l'atmosphère.
Votre projet de B & B et d'épicerie fine: Malheureusement, je connais plusieurs nouveaux venus au Québec qui ont tenté ce type de projet et qui se sont brisé le nez assez rapidement., Mauvaise localisation, sous capitalisation, méconnaissance (ou ignorance) des règles du commerce au Canada, espoirs aveugles dans des volume des vente et marges de profits, etc. etc. Bienvenue au Quebec
Vous avez une très mauvaise - très fausse perception du Quebec en hiver.
si tout est fermé durant 6 mois
Faux. Tous les Québéceois continuent à vivre tout a fait normalement en hiver. La vie continue 12 mois par année. Les magasins sont ouverts, les cinémas, les théâtres, les musées, les centre sportifs, les moyens de transport circulent, les 4X4 sont optionnels (la majorité n'en n'ont pas). Et il y a les carnavals d'hiver, les promenades en motoneige en groupe Plusieurs parcs nationaux sont accessibles....naturellement pour des sports - randonnées d'hiver. Évidemment, plusieurs endroits touristiques sont fermés......simplement parce que les touristes étrangers ont peur de l'hiver. Rien de plus beau que Charlevoix à -30degC l'hiver... vous ne verrez ce genre de paysage qu'au Québec.

à moins que vous préféreriez l'été à +35decC dans un village artificiel envahis de touristes, ou en voyage organisé style go-go-go vous faisant visiter les plus belles trappes à touristes, les village indiens reconstitués en tentes de polymère et offrant des excusions en canoë d’écorce artificiel et vous faisant arrêter dans une cabane à sucre en juillet pour goutter l'atmosphère.
Votre projet de B & B et d'épicerie fine: Malheureusement, je connais plusieurs nouveaux venus au Québec qui ont tenté ce type de projet et qui se sont brisé le nez assez rapidement., Mauvaise localisation, sous capitalisation, méconnaissance (ou ignorance) des règles du commerce au Canada, espoirs aveugles dans des volume des vente et marges de profits, etc. etc. Bienvenue au Quebec
La vie est trop belle pour être petite.
Bonjour.
Un endroit à découvrire en n'importe quel temps sont les cantons de l'est.
Villes moyenne à caractère humain, petits commerce agréable ect.
Pour le 4x4, pas besoin. Les voitures de l'occassion l'hiver ont des pneus d'hiver.
Ont reste prudent quand même. Il ya toujours quel que chose à voir ou à faire durant toute l'année.
C'est vrai que nous sommes tributaire de la température.
Exemple cette année j'étais à Québec dans les grands froids. Et face au fleuve à -35 tu es mieux de bien être habillé. Mais c'est beau. Comme quoi...
Bonne chance dans tes projets. Tu veras la bière local de micro-brasserie ici est formidable.
Jean-Pierre .
Bon voyage et bon vent.
Ah ba alors si c'est pour venir vivre au Québec (du moins j'imagine vu comment tu en parles), c'est clair qu'il faut venir en hiver si tu as deja vu le pays a une autre saison !
Au moins tu seras fixé si tu aimes ou si tu aimes pas les 6 mois de l'année ici. Rien que déneigé la voiture peut te donner une bonne idée de ce que ca peut etre si t'as pas de garage 😉
Je "vends" très mal le tourisme hivernal au Québec parce que c'est ma période ou je travaille le plus (+80h par semaine) donc je ne le vois pas passer : auto, boulot et dodo et je sors enfin du bureau en mai quand c'est fini 😄
Mais tu n'as pas besoin d'avoir un gros 4x4 pour circuler au québec en hiver. J'ai une mazda 3 et ca suffit. Les routes sont vraiment bien dégagées en hiver.
Mais si tu viens pour prospecter pour ta future installation (ce que j'ai fait y'a 5 ans deja !), alors oui, viens entre fin mai et mi-octobre. Ca sera juste plus simple pour tout : il fera beau vous pourrez vous baladez a pied dans un quartier que vous envisagez et "sentir le quartier ou la ville", si ca vous plait. Voir comment les gens sont, comment ils vivent ect... Alors qu'en hiver, oui le monde fait des activités hivernales, mais on s'entend que c'est plus calme dehors !
Pour les villes, pour te donner des idées j'ai des amis francais a Drummondville, Joliette, Mirabel, Vaudreuil-Dorion et du coté de Granby qui ont choisi de ne pas s'installer dans des villes plus importantes. Par contre ils bossent tous dans ces villes (ne fait pas l'erreur d'habiter a Vaudreuil par exemple et de travailler a Montréal) et ils sont pas loin de Montréal (moins de 2h) au besoin.
Au moins tu seras fixé si tu aimes ou si tu aimes pas les 6 mois de l'année ici. Rien que déneigé la voiture peut te donner une bonne idée de ce que ca peut etre si t'as pas de garage 😉
Je "vends" très mal le tourisme hivernal au Québec parce que c'est ma période ou je travaille le plus (+80h par semaine) donc je ne le vois pas passer : auto, boulot et dodo et je sors enfin du bureau en mai quand c'est fini 😄
Mais tu n'as pas besoin d'avoir un gros 4x4 pour circuler au québec en hiver. J'ai une mazda 3 et ca suffit. Les routes sont vraiment bien dégagées en hiver.
Mais si tu viens pour prospecter pour ta future installation (ce que j'ai fait y'a 5 ans deja !), alors oui, viens entre fin mai et mi-octobre. Ca sera juste plus simple pour tout : il fera beau vous pourrez vous baladez a pied dans un quartier que vous envisagez et "sentir le quartier ou la ville", si ca vous plait. Voir comment les gens sont, comment ils vivent ect... Alors qu'en hiver, oui le monde fait des activités hivernales, mais on s'entend que c'est plus calme dehors !
Pour les villes, pour te donner des idées j'ai des amis francais a Drummondville, Joliette, Mirabel, Vaudreuil-Dorion et du coté de Granby qui ont choisi de ne pas s'installer dans des villes plus importantes. Par contre ils bossent tous dans ces villes (ne fait pas l'erreur d'habiter a Vaudreuil par exemple et de travailler a Montréal) et ils sont pas loin de Montréal (moins de 2h) au besoin.
Log in first, then come back to this page.










