Quand partir au Brésil et quel circuit choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonsoir à tous!

Je commence à envisager de partir en circuit accompagné au Brésil. Mes congés sont habituellement en juin et un peu en septembre. Je pensais partir au Brésil mi-juin, donc première question sur le climat vu qu'on est dans l'hémisphère sud... Ensuite quel circuit choisir? J'ai l'impression que tous les TO proposent des variantes des même circuits, que ce soit KUONI, fram, promovacances et tous les autres....

D'avance merci de vos avis, conseils, suggestions, par rapport à tout ce que vous avez pu vivre...

A bientôt,

Olivier
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait. Audiard, "Les tontons flingueurs".
GA Gaouri ·
Bonjour Olivier,

mon épouse et moi sommes allés au Brésil l'été dernier entre la mi-juillet et la mi-août. Notre périple nous a mené, dans l'ordre, à Iguaçu, à Bonito, dans le Pantanal, à Sao Luis, dans le parc des Lençois de Maranhenses, à Olinda et Recife, à Fernando De Noronha et à Rio. Vous ne précisez pas vos goûts et votre budget, je serai donc exhaustif.

IGUAÇU C'est un classique du Brésil. Même si c'est une usine à touristes, la beauté du site mérite vraiment le détour. Iguaçu étant situé dans le sud, il y fait assez froid car c'est l'hiver. Je vous recommande de prévoir deux jours ; un pour la visite côté Brésilien et l'autre pour le côté Argentin. Surtout, ne manquez pas la ballade en bateau au milieu des chutes!

BONITO C'est un peu le "far-west" du Brésil avec des cow-boys/vaqueiros qui déambulent dans de vastes plaines avec des troupeaux de plusieurs milliers de têtes. Intérêt de la région : les rivières aux eaux cristallines que l'on descend à la nage (avec combinaison...) en se laissant porter par le courant et les nombreuses cavernes telles l'Abismo de Anhumas à laquelle on accède après une descente en rappel de 72 mètres (à remonter au jumar...) et où l'on plonge (en bouteilles) dans un lac souterrain peuplé de stalagmites immergées de 15 mètres de haut! Là encore, vous êtes dans le sud et il plutôt frais...

LE PANTANAL Le Pantanal est une immense plaine qui, à la saison des pluies (en été) est totalement inondée par les eaux qui s'y déversent depuis les plateaux environnants et se vide à la saison sèche. Reste alors une vaste plaine marécageuse parcourue de rivières et peuplées de millions d'oiseaux (l'une des plus grandes réserves ornithologiques du mode), animaux (daims, loups, loutres géantes, tamanoir, fourmiliers, singes hureleurs...), reptiles (des milliers de "jacarés", nom local des caïmans) et, bien sûr, poissons que l'on découvre en bateau. Nous sommes descendus au Refugio Da ilha, une propriété qui compte huit chambres... un souvenir inoubliable. Le Pantanal est bien plus intéressant que l'Amazonie pour l'observation de la faune pour la simple et bonne raison qu'en Amazonie, la densité de la forêt ne permet pas de voir les animaux. Compter au moins trois journées complètes sur place. INCONTOURNABLE!

SAO LUIS Jolie ville sur la route du Parc de Lençois de Maranhenses. Dinez dans le restaurant Antigamente dans le centre historique de la vieille ville

PARC DES LENÇOIS DE MARANHENSES Une étendue de dunes de sable blanc de 150 km par 50 située le long de la côté Atlantique. En fait, une sorte de petit Sahara... à la seule différence que, pendant la saison humide (en été), les fortes pluies qui arrosent la région laissent au creux des dunes de petits lacs d'eau douce. Un endroit absolument extraordinaire que je vous recommande de survoler en petit avion (depuis Barreirinhas) et de parcourir à pied, non avec les groupes de touristes qui s'arrêtent tous au même endroit mais avec un guide qui vous fera faire la traversée (4 heures de marche), l'idéal étant d'y passer la nuit en camping. INCONTOURNABLE!

OLINDA Petite ville typique située dans la banlieue de Recife. Une sorte de mini-Salvador de Bahia...

RECIFE Étape obligée pour aller à Olinda

FERNANDO DE NORONHA Un archipel située à 500 km de Natal. C'est une réserve naturelle qui n'accepte que 400 touristes à la fois et où les prix sont assez exhorbitants... C'est aussi un très beau spot de plongée et disons-le tout net, le seul valable du Brésil.

RIO DE JANEIRO Je ne présenterai par Rio... y prévoir au moins deux journées pleines. INCONTOURNABLE!

Cet été, nous retournons au Brésil dans les régions suivantes : Amazonie (malgré tout...) Le Jalapao Salvador de Bahia La Chapada Diamantina Rio de Janeiro

Si vous aimez la nature, le Jalapao est une excellente option ; c'est une région très sauvage, sans infrastructures touristiques (on loge dans des camps de toile) Autre option possible ; faire le circuit en buggy le long de la côte Atlantique dans le Nordeste (voir http://www.bresil-aventure.com/)

Pour plus de renseignements, cherchez sur Google, dans les guides du Routard, Lonely Planet ou voyez Dilermando qui "sévit" sur VoyageForum. Il est super sympa.

Bom viagem!
MA Madmax08 Regular ·
🙂Monsieur, Juin evite les vacances brésilienne ou tout les prix augmente.Juillet, Carnaval. La solution/prendre un vol charter pour rio, Saô Paulo ou Salvador / Sur place faire les agences de voyage Brésilienne.à cette époque beaucoup de promotion. un voyage porto Séguro pour les jeunes coute 500 réais voyage hotel compris 1semaine Quelque fois mème pension complete.valable pour l'amazone, le Nord Est ect. Les prix ne serons pas les mème. Max le Brésilien
MADMAX
PO Powerlolo ·
trop cher les TO !! moitié prix sur place, le coté aventure en plus............. n'hésite plus !! :)
AR Arianee ·
Bonjour, etes-vous parti finallement ? ave quelle agence? Car j'ai prevu aussi d'aller au Bresil avec Kuoni ou Nouvelles Frontieres, je dois me decider cette semaine.

Les deux proposent à peu près le meme circuit avec les memes prix.

Kuoni est reputé bon mais pour les sejours je suppose (car haut de gamme en prestations, hotel..) mais qu'en est il des circuits?

Avez vous deja testé les 2 agences en formule circuit??

Laquelle choisir?

Je suis etonnée: Nouvelles frontieres propose un groupe de 16 personnes maximum alors que Kuoni propose un groupe de 30 personnes.

Merci si vous avez des elements sur le circuit Bresil de l'un des deux ou toute autre reponse.

Ariane.
LI Lilas Regular ·
Bonsoir,

Le mieux, comme dit Powerlolo, c'est de partir à l'aventure... Si vraiment, cela ne te tente pas, je serais toi, je choisirais déjà le groupe le plus petit. Entre les deux agences, je pense que Kuoni est plus haut de gamme que NF.
Lilas
KA Kartuen ·
Slt,

J'ai passé 6 mois au Brésil en 2003 pour le boulot mais j'ai pu voyager en rencontrer du monde. Sont a faire le Pantanal même si tu seras guidé par le flot de touristes mais ça vaut le coup) pour ma part je suis passé par l'agence qui gère aussi l'auberge de jeunesse de la ville de départ (dont j'ai oublié le nom) Dans la foulée tu peux partir pour bonito, idem gavé de touristes mais tu y croiseras plus de brésliens. Pour rejoindre la région compter + de 12h de car en partant de Sao Paulo (je me demande si y a vait pas 20h !!) pour 1000km

Dans la catégorie hors sentiers battus : sont à faire les "cavernes de petar" dans le parque alto ribeira un super coin noyé dans la forêt et loin des grandes agglomérations. Si tu veux visiter des grottes, t'initier à la spéléo, au rappel ou autres.... Un coin super ou rencontrer pas mal de monde et énormément de brésiliens Tu peux faire confiance à Ricardo http://www.cat.tur.br/, il est basé à Sao Paulo et je crois que maintenant il propose aussi l'hébergement. Il peut t'organiser un tour au brésil couleur locale !

bom viagem

christophe

Similar discussions

You might also like