France: quand délivrer l'attestation d'accueil pour un visiteur du Brésil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonsoir, alors voilà, mon amis du Brésil vient me voir au mois de Juillet. Il a tous ces papiers en règles (assurance de 30000€, passeport...) mais il n'a pas encore l'attestation d'accueil qui est encore en cours à la mairie 🙁

Je souhaite donc savoir, puisque les délais sont très restreint, si je peux lui envoyé le duplicata avec un numéro de portable ou une pièce du genre (c'est moi qui l'héberge et viens le chercher AVEC l'original de l'attestation bien évidemment). Est ce que je peux faire cela ou il faut que j'envoie le papier au Brésil ? (J'ai pas du tout confiance ni dans les délais ni dans la sécurité des transfert entre la France et le Brésil)

Merci pour vos réponses

PS : Oui je sais Il a pris ses billets d'avion AVANT que je fasse ma demande d'attestation...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il leur faut l'original
LE Leomon32 ·
Donc même si j'ai l'original dans les mains au moment ou il arrive et que lui a toutes les pièces pour prouver que moi j'ai la pièce ils le renvoi !?
la police, si il demande à le voir, ca sera avant qu'ils ne te voient
LE Leomon32 ·
Merci je dois avouer que je suis un peu déçu par la réponse x3 mais bon je m'en doutais. Ce qui est bizarre c'est que personne n'a jamais entendu parlé de ce papier dans mon entourage (ni dans mon bureau d'ailleurs) mais bon passons. Une solution pour un envoi rapide de l'attestation d'accueil en toute sécurité ??? (je croise aussi les doigts pour que l'attestation arrive très vite)
chronopost, ups, fedex, tnt, dhl....
LE Leomon32 ·
Ok encore merci, je vais choisir Chronopost parce que les autres ne sont pas dispo dans ma ville^^
SI Sigiriya69 Veteran ·
Donc même si j'ai l'original dans les mains au moment ou il arrive et que lui a toutes les pièces pour prouver que moi j'ai la pièce ils le renvoi !?

une résa d'hotel ne suffirait pas ?
LE Leomon32 ·
C'est moi qui l'héberge donc il vivra chez moi pendant ses vacances. Je crois que pour pouvoir vivre en France ils compte 90 euros/ jours, je pense pas qu'il est assez, sinon pour la resa comment je devrais faire ? (la il vient c'est moi qui l'héberge, mais si il vient en temps que touriste il faut qu'il prouve qu'il peut survivre et qu'il a une réservation)
SI Sigiriya69 Veteran ·
A défaut d'attestation d'accueil, il peut faire une résa d'hotel annulable sans frais sur internet, par contre il faut qu'il puisse justifier qu il peut payer cette hotel (je pense que s'il est en possession d une carte de paiement çà pourrait faire l'affaire non ?)

Après je ne connais pas la réalité du controle de douane (pour les pays exempté de visa mais devant justifier d'un hebergement) donc je ne m'avancerais pas trop
LE Leomon32 ·
Je vais envoyer un maximum de pièces à mon pote avec mon numéro et autre, contacter la douane à Charles de Gaulle. J'ai vu qu'une personne du forum avait envoyé des pièces à son collègue et que la douane l'a contacté pour faire parvenir les originaux lors de son arrivé. Parce que c'est vrai qu'on est pas à l'abris d'un courrier perdu (ma plus grande crainte en fait =/ ).

Pour la résa faut voir, il reste quand même près de 4 semaines et annulable je sais pas trop là... Je sais que c'est un cas délicat mais bon la prochaine fois il s'y prendra un peu avant pour les dates d'arrivée et surtout pour les billets !
ca n a rien a voir avec la douane, cé la paf qui s'occupe des personnes
LE Leomon32 ·
Quelques news : Alors j'ai eu mon attestation, l'envoi est en cours (envoyé depuis 10 jours par Chronopost) hélas, je crois que Chronopost a perdu ma lettre, c'est écris "LIEGE EURO HUB - BE" depuis un moment... Impossible de les joindre ni rien du tout. C'est lent, très lent et 58€ pour une lettre c'est du vol !

Alors ma question se repose à nouveau, que dois je faire ? Mon amis pense annuler son vol car il a peur de se retrouvé bloqué et ce malgré qu'il possède une copie du fameux papier =/ !

Une idée, je suis preneur par ce que là, il est effondré ...
RE Redadeco Regular ·
Salut,

La meilleure solution fais-lui une resa d'hotel voire meme une auberge de jeunes, faxes-la et a ton ami et le probleme est reglo. Ya rien a craindre sur ce point la. Deja eu cette experience avec des proches, et dans la majorite des cas on ne demande rien.

Bonne journee!
LE Leomon32 ·
Merci^^

Similar discussions

You might also like