Où et quand voir les aurores boréales?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, Ma question va paraître bête... J'aimerais voir des aurores boréales, mais où et quand ? On en parle moins mais j'ai entendu dire qu'il y a aussi des aurores australes. Mêmes questions et quelles sont les plus belles/accessibles ? Merci de vos réponses.
Daos
SA Samcharest Regular ·
À ma conaissance, il n'y a pas de "types d'aurores boréales", que la "force" de celles-ci... Ici, au Québec (je ne sais pas si c'est la même logique ailleurs dans le monde), j'en ai vu à plusieurs reprises, l'hiver. C'est cependant dans le Nord qu'il semble y avoir les plus spectaculaires et colorées. J'ai de la famille à Fermont (nord du Québec) et elles sont plus fortes dans leur région. Et plus tu montes au nord, plus elles sont grosses, colorées et longues!... mais il faut vraiment vouloir voir des aurores boréales pour se taper un tel voyage!
Sam CARPE DIEM
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Les aurores boréales sont formées suites aux éruptions solaires. Les "particules énergétiques" (parce que je ne sais pas ce que c'est exactement) expulsées lors de l'éruption, arrivent vers la Terre, sont canalisées par le champ magnétique de notre Terre et certaines de ces "particules énergétiques" arrivent à chaque pole magnétique de notre Terre, illuminant le ciel. Logiquement, quand il y a une aurore boréale, il y en a une aurore australe en même temps (un amis qui a travaillé en Antartique m'a montré les photos qu'il a fait)

Les conditions (toute bètes) pour les voir sont donc : suffisament près d'un des poles magnétiques (on va dire pour simplifier les cercles polaires ; je reviendrai sur ce point) qu'il fasse nuit (donc, attention, pendant le "soleil de minuit" qui règne au delà des cercles polaires pendant les étés respectifs, on ne pourra pas les voir). Idem, attention à la pollution lumineuse due à l'éclairage public des villes (plus, elles sont grandes, plus elles pollluent) qu'il n'y ait pas de couverture nuageuse (ce qui, excluent les zones géographiques où il pleut souvent)Vu que le phénomène se passe dans la haute atmosphère, je ne pense pas qu'on en voit des plus belles au Québec, Yukon, Norvège, Finlande, Iceland... Elles doivent être identiques partout dans le monde dès que ces conditions sont respectées: pour choisir le site d'observation, il faut donc trouver l'endroit où ces conditions sont le mieux respecté !

Pour l'hémisphère sud, il est difficile de touver une terre suffisamment au sud, : La Terre de Feu (Argentine, Chili) pourrait être un endroit où l'on pourrait en voir (mais, je n'ai jamais vu ou entendu parlé d'observation d'aurore en Terre de Feu). Et bien sur, en Antartique : là, c'est sur mais aussi difficile d'accès !

Pour l'hémisphère Nord, on m'a dit que l'on voit des aurores (faible) au nord de l'Ecosse (c'est pourquoi, j'ai inscrit précédemment la Terre de Feu : 55° sud pour Ushuaia, contre 58° nord pour l'Ecosse, mais c'est un peu tiré par les cheveux🏴‍☠️). Personnellement, j'en ai vu à Old Crow au Yukon, en septembre : j'en ai pris plein les mirettes. J'ai des photos sur mon site perso (cf signature).

Le Québec aurait le bénéfice du site des plus économiques pour voir les aurores car le coût de la vie en Norvège, Finlande, c'est loin d'être bon marché...

Reste à savoir dans lequel de ces pays, on a plus de chance d'avoir un ciel dégagé (sans nuages) pour les contempler pleinement ? Au Yukon, ça n'a pas été simple l'année où on y est allé : seulement 3 nuits de ciel dégagé sur 15 jours mais trois nuits avec des aurores ! Je ne sais pas ce qu'il en est au Québec, Norvège...
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
MA Margotche Regular ·
tu as posté dans la rubrique europe, donc je suppose que tu parles d'aurores boréales en europe... j'ai appris il n'y a pas logtps qu'on dit aurores boreales pour l'hemisphere nord et aurores australes pour l'hemishere sud! islande, norvege, finlande... et ce des octobre.
TI TimLePilot Regular ·
Voila un site que j'avais découvert en m'intéressant aux aurores. Il rapporte l'activité des éruptions solaires.

http://www.geocities.com/photo_geo/aurores.html

En espérant en voir aussi un jour...
AM Amvdd Regular ·
Pour info, mon beau-frère est astronaume et quand on est parti en 2005, il nous a dit qu'on avait choisi une mauvaise année, car c'était une année de faible activité solaire (je ne suis pas allé voir le lien). Et pourtant, on a vu des superbes aurores et le copain qui passe par Old Crow depuis plusieurs années, nous a dit qu'en 2005, il avait vu la plus belle aurore qu'il n'avait jamais vu !

Bien sur ce n'est qu'un exemple, qui ne veut pas dire grand chose, c'était peut-être l'exception qui confirme la règle. Mais, cet exemple pourrait aussi prouver que même en période de faible activité, on puisse voir des très belles aurores !
Anne-Marie & Christophe

DA Daos Regular ·
😏 Je vous remercie pour toutes ces infos et ton cours magistral très intéressant, amvdd. 😕 J'avoue que tous vos écrits me cassent un peu le moral ! j'ose pas dire que ça me refroidit ! Car si j'ai bien compris, faut aller en hiver ou au moins en saisons intermédiaires, mais pas en été en tout cas, dans des coins où même en été j'hésite déjà !! Ben oui, je suis tropicalisée, moi... Je commence à congeler sur pieds à partir de + 20° ! Et puis une fois qu'on est dans ces coins aussi froids que le dernier cercle de l'Enfer de Dante, qu'est ce qu'on fait de son temps, entre la pluie, le vent et tout et tout, en attendant l'éventuelle aurore de sa vie ? Je crois que je vais classer ça au rayons "petits rêves irréalisables" ! Je croyais que c'était plus accessible.
Daos
DA Daos Regular ·
😉😉 Au fait, je m'aperçois que j'ai oublié de vous féliciter pour votre superbe site. Ce devait être géant ! Ca fait envie tout de même...
Daos
AM Amvdd Regular ·
Merci pour les compliments, sur le site.

Pour info, ciel nuageux ne veut pas dire forcément pluie. Et qu'à partir de l'équinoxe (même nombre d'heures de nuit que de jour, partout sur terre), on peut entreprendre un tel voyage (même une dizaine de jours avant - debut septembre, on avait déjà de la nuit, mais aussi des nuages).

Et pour te rassurer au Yukon, on a eu plusieurs journées à 25 °C (au moins) dès que le soleil pointe son nez, c'est très agréable mais aussi quelques journées sous les 15 °C (même sous les 0 °C le matin). Pourtant, j'y ai survécu alors que j'ai vécu presque 2 ans en Guyane et que depuis, je ne vie pleinement que s'il fait au moins 28 °C et que les sports d'hiver sont, pour moi, des vacances de sado-masochistes !🏴‍☠️
Anne-Marie & Christophe

Similar discussions

You might also like