Quatre semaines au Botswana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Après avoir glané des renseignements précieux sur ce forum pour la préparation de mes différents voyages, je me lance à mon tour dans la rédaction d'un carnet de voyage qui j'espère pourra être utile à quelques uns. Après un voyage en Afrique du Sud en 2016 et en Namibie en 2017, avec mon épouse, nous décidons de poursuivre la découverte de l'Afrique Australe en 2018 au Botswana. Nous avons l'habitude de voyager seuls avec ma femme mais cette année, compte tenu du profil de notre voyage, nous proposons à un couple d'amis habitués à voyager en 4x4 de nous accompagner. Le voyage s'étalera de mi-septembre à mi-octobre 2018 et partira de Johannesburg direction le Botswana pour la traversée Sud-Nord du désert du Kalahari, le delta de l'Okavango, les réserves du Nord du Botswana, les chutes Victoria, la bande de Caprivi en Namibie et retour à Johannesburg par l'Ouest du Kalahari. Début juin, nous réservons notre vol Air France Paris - Johannesburg A/R (1190 € pour deux) et deux Toyota Hilux double cabine diesel avec tente de toit chez Safari 4x4 Hire à Pretoria pour 27 jours (50.000 ZAR soit environ 2940 € par voiture). Concernant les hébergements, sur le conseil de notre loueur auto, nous utilisons les services du tour operator Sud-Africain Hamba Futhi Tours (choix que nous regretterons amèrement - explications à suivre). Coût des hébergements : 35370 ZAR, soit 2.080 €. A savoir qu'il est pratiquement impossible de réserver les campings soi-même de France car la communication par e-mail est difficile. Nous en avons discuté avec un guide Sud-Africain qui emmène souvent des clients au Botswana et il nous a confirmé que même lui passe par des botswanais pour les réservations. Mardi 18 septembre 2018 Nous retrouvons nos amis à l'aéroport de Roissy. Nous prenons le vol AF 990 qui décolle à 23H20. Mercredi 19 septembre 2018 Atterrissage à Johannesburg à 9h55 après un vol sans histoire. Une amie qui habite Johannesburg, vient nous chercher à l'aéroport Tamba International et nous hébergera pour les deux prochaines nuits dans sa magnifique maison. Après une bonne douche et un bon déjeûner, nous nous rendons dans un grand centre commercial l'après-midi où nous essayons d'obtenir des Pulas dans plusieurs banques sans succès. Apparemment, pour obtenir des Pulas dans les banques sud-Africaines, il faut les commander à l'avance. Jeudi 20 septembre 2018 Départ le matin pour Safari 4x4 Hire où nous récupérons nos Hilux 4x4. Bonne surprise, ce sont des Hilux avec des moteurs diesel 3 litres alors que nous avions commandé des 2,5 litres. Un surcroît de puissance ne fera pas de mal sur les pistes sablonneuses du Botswana. Nos Hilux datent de 2016 avec 170.000km au compteur pour le nôtre et 70.000km pour celui de nos amis. Nous vérifions l'équipement qui nous est fourni à savoir sangle de remorquage, manilles, 2 roues de secours, talkie walkie, convertisseur 12V/220V, trousse à outils, cric gonflable, plaques de désensablage, pelle, hache, 2 jerrycans de gazole (50 l au total), 3 jerrycans d'eau (65 l au total), tente de douche, tapis de sol, fusibles de rechange, nécessaire de réparation des pneus, GPS, réfrigérateur, matériel de cuisine. Le téléphone satellite promis n'est pas disponible car en panne. Nous essayons d'en louer un à une autre société mais le délai est trop court. Nous ouvrons notre tente de toit pour vérifier le fonctionnement mais pas celle de nos amis. Le loueur nous fournit sacs de couchage d'été, oreillers et couvertures supplémentaires que nous avions demandées. Je fais nettoyer notre filtre à air avant de partir. Direction le musée de l'Apartheid à Johannesburg que nous n'avions pas pu visiter deux ans plus tôt lors de notre voyage en Afrique du Sud. A la billetterie, on vous donne un ticket qui indique si vous devez rentrer par l'entrée réservée aux noirs ou par l'entrée réservée aux blancs. Vous êtes tout de suite dans l'ambiance. Il y a de multiples films et photos du temps de l'Apartheid qui vous font comprendre ce que la population noire a enduré. Après cette visite, nous allons faire nos courses au Woolworth du coin. Nous devons prévoir du ravitaillement (eau + nourriture) pour une dizaine de jours car pour la traversée du Kalahari où aucun ravitaillement en eau et carburant n'est possible, nous tablons sur 6 jours. Vendredi 21 septembre 2018 Nous quittons Johannesburg pour Gaborone. Nous mettons 5h30 pour atteindre la frontière botswanaise. Obtention des tampons de sortie d'Afrique du Sud et d'entrée au Botswana très rapide. Par contre, pour le paiement de la taxe d'entrée d'un montant de 152 Pulas pour 2 personnes et une auto (environ 14 €), compter 1 heure d'attente. Taxe à payer uniquement en Pulas. Il y a un distributeur de billets et un bureau de change à la frontière (taux de change pas intéressant mais pas le choix car du fait d'une coupure de courant, le distributeur ne fonctionnait pas). Après ce passage de frontière, nous reprenons la direction de Gaborone où nous nous arrêtons pour compléter nos provisions et faire le plein d'essence (140 l dans le réservoir principal et 50 l dans nos jerrycans). Prix du litre de gazole : 8,50 BWP (Pulas) moins cher qu'en Afrique du Sud. Puis nous nous dirigeons vers le Mokolodi Backpackers où nous passerons la nuit. Malgré notre GPS, nous avons un peu de difficulté à trouver notre hébergement qui consiste en des petits chalets individuels équipés de 2 lits simples. Bloc toilette-douche à l'extérieur. Il y a une cuisine commune à disposition des clients.

GI Girardinpho Veteran ·
Chouette, un nouveau carnet ! J’embarque !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
MA Magryelle Regular ·
Ce carnet va beaucoup m'intéresser, je suis une fan du Botswana!
mayrig

Similar discussions

You might also like