Quatre semaines au Botswana

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Samedi 22 septembre 2018 Ce matin, réveil au lever du jour à 6h00. Direction Letlhakeng, dernière ville où nous pouvons faire le plein de carburant avant d'entamer la traversée du Kalahari. Notre consommation depuis Johannesburg s'établit à 11l/100 km. Nous prenons la direction de Khutse Game Reserve dont l'entrée est à une centaine de kilomètres au nord de Letlhakeng. L'accès se fait par une gravel road au long de laquelle nous voyons de magnifiques arbres roses.

A la Khutse Gate, nous nous enregistrons sur le registre des entrées et nous payons les droits d'accès pour 6 jours soit 120 Pulas/jour/personne et 50 Pulas/jour/voiture. Nos séjours aux campings de Xaka et de Deception Valley ont bien été réservés par notre Tour Opérateur mais pas payés comme il nous l'avait dit. Nous réglons donc les 2 jours de camping impayés soit 30 Pulas/jour/personne. Les gardiens du parc nous signalent que le triangle sud de Khutse Game Reserve dont la pointe est formée par Moreswe Pan a brûlé. A noter que ces deux campings sont des campings gérés par le gouvernement ce qui explique les prix bas. Pour les campings privés c'est dix à quinze fois plus cher. Nous nous rendons au camping de Khutse emplacement 5. Pour rentrer dans les parcs, il faut impérativement justifier d'une réservation soit dans un lodge soit dans un camping. Le nombre de places dans les campings étant limité, cela oblige à faire des réservations très à l'avance. Nous mangeons la salade préparée la veille sur notre emplacement de camping. Il fait très chaud 39°c. Nous faisons un aller-retour à Khankhe Pan. Sur la piste, nous rencontrons 3 voitures sud-africaines dont une est ensablée et bloque la piste. Nous aidons à pousser la voiture pour la désensabler. Nous voyons très peu d'animaux à Khankhe Pan. Nous rentrons au camping qui comporte des toilettes séches et une douche que vous devez alimenter avec votre propre eau. Nous étrennons la douche.

Nous assistons à notre premier coucher de soleil sur le Kalahari. Ces couchers de soleil sont incomparables et cela ne se démentira pas de tout le voyage.

Durant le voyage, nous suivrons le rythme solaire, c'est à dire lever à 6h00, dîner au coucher du soleil vers 18h30, puis rentrée dans nos tentes respectives vers 20h30.

Dimanche 23 septembre 2018 Lever à 6h00. Il fait 15°c. Nous avons eu froid cette nuit. La nuit prochaine, nous utiliserons les couvertures en complément de nos sacs de couchage. Nous partons vers le sud ouest et passé Gwian Pan, nous bifurquons vers le nord ouest en direction du trou d'eau de Molose où nous verrons nos premiers éléphants et notre premier rapace. Effectivement, sur la piste qui mène au point d'eau de Molose, nous pouvons apercevoir les traces du gigantesque incendie qui a iravagé la partie sud du Khutse comme nous l'avaient signalé les gardiens du parc.

Notre premier Braai au camping de Khankhe.

AT Atila Globetrotter ·
Pourquoi ne pas continuer ce carnet là où il a commencé ? [:)]

https://voyageforum.com/discussion/quatre-semaines-botswana-d9232365/
CA Cagiva Regular ·
Bonjour J"ai fait une erreur. Je ne sais pas comment reprendre la suite du carnet dans le même post. Pouvez -vous m'expliquer comment faire svp? Merci d'avance
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Il suffit de faire répondre sur votre message et vous continuez le carnet. C'est comme ça que fait tout le monde
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CA Cagiva Regular ·
Merci
CA Cagiva Regular ·
Je reprends mon récit.

Lundi 24 septembre 2018

Réveil à 5h00. Il fait frisquet ce matin, température 13°c. Nous avons apprécié les couvertures supplémentaires cette nuit. Une longue étape de 180 km nous attend aujourd'hui jusqu'à Xaxa. La veille à l'étape, nous avons dégonflé les pneus en prévision des pistes de sable. Une charnière de la tente de toit de nos amis est à réparer. Malgré cet incident, nous arrivons quand même à partir à 6h30 qui est l'heure d'ouverture autorisée de la réserve de Khutse. Piste très sablonneuse et très bosselée qui occasionne le bris de la vitre de séparation du hard-top pour nos amis et un hayon de hard-top qui ne ferme plus pour nous. Après arrêt , il s'avère qu'il y a un jeu de 3 cm entre le hard-top et la benne de notre Hilux dû à l'attache arrière gauche du hard-top qui est cassée. Heureusement, j'ai amené une sangle de France qui me sert à remplacer l'attache cassée. Cette piste est très peu fréquentée. Nous n'avons croisé qu'une voiture de gardiens du parc et un groupe de 3 voitures de Botswanais aujourd'hui. Nous arrivons à Xaxa vers 13h30 soit 7h00 de piste très éprouvante qui nécessite d'être en permanence en vitesse courte et de maintenir une vitesse constante assez élevée (environ 40 km/h) afin d'éviter les ensablements. Le camping de Xaxa ne comporte qu'un seul emplacement (sans aucun équipement) situé sur une petite colline qui domine une plaine en contrebas où nous pouvons apercevoir quelques éléphants qui se rendent au trou d'eau de Xaxa qui se trouve à environ 1 km du camp. Il fait assez chaud 37°C. De tout notre voyage, c'est à Xaxa que nous nous sentirons le plus loin de tout. C'est tout ce que nous recherchons. Nous avons parcouru 1.000 km depuis Johannesbourg. Nous nous rendons au trou d'eau de Xaxa où nous passons du temps à oberver de nombreux oiseaux (aigle, vautour) et des éléphants. Puis nous retournons au camping monter les tentes et préparer notre dîner. Ce soir, saucisses au barbecue au menu.

Au trou d'eau de Xaxa

Piste d'accès au camping de Xaxa

L'emplacement de camping de Xaxa.

Mardi 25 septembre 2018

Lever à 5h00. La température s'est réchauffée . 19°c ce matin. Nous quittons le camp vers 6h30, direction Xade Gate. La piste est à nouveau très sablonneuse et bosselée. Par moment, nous sommes obligés de rouler accéléré à fond en vitesse courte. Nous devons battre des records de consommation de gazole. Arrivée à Xade Gate vers 9h00 pour l'entrée dans le Central Kalahari Game Reserve (CKGR). Nous nous enregistrons sur le registre des entrées sur lequel nous pouvons voir que les derniers touristes sont passés trois jours auparavant. Nous nous débarrassons de nos poubelles dans une remorque prévue à cet effet et nous complétons le plein de nos jerrycans d'eau au poste de police où il y a la possibilité de prendre une douche. Nous repartons vers Piper Pan à 70 km de là. La piste est meilleure car le sable est moins mou. Il y a un trou d'eau à Piper Pan où on peut observer de nombreux oiseaux. Puis nous reprenons la piste en direction de Deception Valley où nous voyons de nombreux animaux (Oryx, chacals, girafes, autruches, antilopes). Cela nous change de Khutse Game Reserve où les animaux se faisaient rares. J'ai une petite pensée pour le couple Owens qui a passé 7 ans à étudier les hyènes et les lions dans cette vallée. Ayant lu leur livre Cry of Kalahari, je peux mettre des images sur leur récit. Il fait toujours chaud 38°C. Nous arrivons à l'emplacement n° 5 de Deception Valley campsite. Nous remplissons le seau de la salle de bains de plein air avec l'eau chaude de nos jerrycans et nous prenons notre douche

Sympa ce camp isolé [:)]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

CA Cagiva Regular ·
Mercredi 26 septembre 2018

Cette nuit, nous avons entendu des lions rugir. Lever à 6h00. Il fait 17°c. Ce matin, nous prenons notre petit déjeûner avec les calaos qui récupèrent les miettes de notre repas.

Nous levons le camp vers 8h00. Un Sud Africain nous indique qu'il a vu deux lions à 4 km du camping. C'est sûrement ceux que nous avons entendu cette nuit. Nous nous rendons à l'endroit indiqué. Nous sommes seuls avec les deux lions qui se prélassent sous un arbre. C'est l'intérêt du Botswana où le faible nombre de touristes permet de profiter pleinement de ces rencontres.

Après un long moment d'observation (on ne s'en lasse pas), nous reprenons la piste pour faire une petite boucle au nord de Deception Valley qui passe par la Leopard Loop où bien sûr, il n'y a aucun léopard en vue.

Nous poursuivons jusqu'à notre camping de Sunday Pan où nous occupons l'emplacement n° 3. Nous nous rendons au point d'eau près du camping à deux reprises, le matin et l'après-midi où nous voyons des oryx et des antilopes.

Des ouvriers travaillent à l'installation de panneaux solaires sûrement destinés à alimenter la pompe de forage du point d'eau. Ce soir, il fait encore 34°c à 20h00. Nous avons effectué 1269 km depuis Johannesburg. Jeudi 27 septembre 2018 Cette nuit , orage de chaleur accompagné de rafales de vent très violentes à tel point que ma femme va dormir dans la voiture. Ce matin, départ vers 8h00. Nous rencontrons à nouveau le guide Sud Africain Brian Masters qui nous indique qu'il y a des lions vers Letiahau. Avant Letiahau, nous voyons un premier groupe de 3 lions.

Nous sommes à nouveau seuls comme la veille pour regarder ces lions. C'est génial!

Après un long moment d'observation, nous reprenons la piste et après quelques kilomètres, nous tombons sur un groupe de 7 lions et lionnes. Je n'en avais jamais vu autant de si près.

C'est une famille de très gros chats qui est fascinante à regarder. Ce matin, c'était une balade fructueuse. C'est une chance inespérée de voir deux groupes de lions sur si peu d'espace. Aujourd'hui, il fait chaud, Le thermomètre ne décolle pas des 40°c. Nous retournons au camping de Letiahau CKWIL pour déjeûner.

L'après-midi, nous nous rendons au trou d'eau de Letiahau où nous faisons chou blanc. Aucun animal autour du point d'eau. On ne peut pas gagner à tous les coups. Nous avons parcouru 1377 km depuis Johannesburg.

CA Cagiva Regular ·
Vendredi 28 septembre 2018

Ce matin, lever 5h00. Il fait 21°c. Nous sortons du CKGR par la Matswere Gate vers 8h30. Nous demandons aux gardiens du parc s'il y a du gazole à Rakops. Gentiment, les gardiens téléphonent à la station d'essence de Rakops qui confirme qu'ils sont approvisionnés. Tant mieux, cela nous évitera un détour par Mopipi.

Après 1h30 de piste facile en bon état, nous rejoignons le bitume à Rakops.

Il nous aura fallu 6 jours pour traverser le Kalahari. Nous aurons consommé 146 litres de gazole pour 906 km, soit une consommation d'environ 16 l/100 km. Nous faisons le plein à la station service de Rakops où il fait très chaud 42°c.

Rakops est une petite ville étendue à l'écart de la route B300. On y trouve quelques épiceries où on peut se ravitailler. Autour de la ville, il y a de nombreux troupeaux de bovins.

Nous prenons la route B300 vers le nord en direction de Khumaga. Arrivés à Khumaga, nous nous dirigeons vers la rivière Boteti et là, surprise, il y a de l'eau alors que je croyais que cette rivière était à sec suite à différentes photos vues sur internet. Le paysage est somptueux. Il nous faut prendre le bac qui n'embarque qu'une voiture à la fois. Tarif de la traversée : 150 Pulas

Sur l'autre rive, nous entrons dans le Makgadikgadi Pans National Park par la Khumaga Gate. Nous nous rendons sur l'emplacement KK10 du Khumaga campsite. Comme nous arrivons en fin d'après-midi, la lumière est optimum et nous partons sur la piste qui longe la rivière Boteti vers le nord ouest. Ce lieu est magique. Il correspond à l'image qu'on se fait du paradis des animaux. Une grande quiétude règne dans ce lieu. Les animaux viennent se désaltérer ou se baigner dans la rivière Boteti. De tout notre périple au Botswana, c'est ce lieu que je préfère.

Nous avons de la chance, nous sommes pratiquement seuls au bord de la rivière et il y a beaucoup d'animaux. C'est vraiment un lieu enchanteur.
JE JeffSam Regular ·
Super sympas.

Ma femme et moi partons au Botswana en Mai prochain ce carnet tombe à pique
CA Cagiva Regular ·
Samedi 29 septembre 2018

Lever 6h00. Température 21°c. Les levers de soleil sont toujours aussi époustouflants. Ce matin, nous reprenons la piste qui suit la rivière Boteti que nous avons empruntée la veille. Malheureusement, les animaux ne sont pas au rendez-vous mais nous apprécions à nouveau cette piste qui longe la rivière et qui offre des perspectives magnifiques sur ce fleuve.

Nous poursuivons vers le nord vers l'entrée du Nxai Pan National Park. A l'entrée du Parc, nous remplissons le registre d'entrée comme nous l'avons fait de nombreuses fois depuis notre départ. En discutant avec les gardes, ceux-ci nous conseillent d'emprunter la piste du sud qui mène à Baines Baobabs qui est meilleure que celle du nord.

Nous prenons la piste du nord et après 17 km bifurquons à droite vers l'est en direction de Baines Baobabs qui est un îlot de baobabs au bord d'un lac salé.

Nous rebroussons chemin et retrouvons la piste nord qui nous mène au camping de South Camp où nous allons passer la nuit.

Les toilettes du camping sont entourés de barrières électriques(qui ne fonctionnent pas) et de blocs de béton hérissés de pointe de fer pour empêcher les éléphants de s'en approcher.

Qu'à cela ne tienne, les éléphants viennent boire dans le puisard des eaux usées des toilettes. Dimanche 30 septembre 2018

Lever 6h00. Température 20°c. Ce matin, il y a déjà un éléphant près des toilettes du camping. En partant, nous faisons un crochet par le point d'eau permanent où nous pouvons observer des autruches.Puis nous enchaînons par la Baobab Loop au nord de Nxai park.

Sur cette boucle, nous rencontrerons deux lionnes en chasse et un guépard.

Sur le chemin du retour vers la porte d'entrée du parc Nxai, nous sommes arrêtés par un couple de jeunes anglais Laura et Tom qui ont parcouru 4 km à pied car ils sont ensablés sur la piste de Baobabs Baines. Ils nous expliquent un fait qui nous scandalise. Avant nous, ils ont arrêté un couple de touristes pour demander de l'aide qui leur a répondu que s'ils étaient encore là à leur retour, ils iraient les aider. N'oublions pas qu'ils étaient en plein parc, à pied, à la merci de n'importe quelle bête sauvage (et il y en a dans cette réserve). Donc, nous les embarquons dans nos voitures pour aller les sortir de leur ensablement. Nos amis les tirent avec la corde de remorquage et se plantent à leur tour.

Je n'ai pas le droit à l'erreur. Je sors de la piste et monte sur le bas-côté qui est plus porteur d'où je peux sortir l'un après l'autre les deux véhicules plantés. Nous reprenons la piste ensemble jusqu'à la sortie du parc où nous faisons une séance de gonflage de pneus. Nous prenons la route E3 en direction de Maun où par moment nous devons faire du gymkhana entre les nids de poule. A noter que la vitesse est limitée à 80 km/h jusqu'à Maun vitesse que nous respectons scrupuleusement ayant entendu dire que la police faisait souvent des contrôles.Compter 2h30 pour effectuer les 136 km reliant la sortie de Nxai Pan à Maun. Nous nous rendons à l'Island Safari Lodge où nous séjournerons 2 nuits. A l'accueil, nous récupérons avec soulagement les vouchers de réservation qui nous manquaient pour les campings de Third Bridge et de Kang afin de poursuivre notre voyage en toute sérénité. L'Island Safari Lodge se trouve à l'écart de Maun dans un grand parc au bord de la rivière où il y a un trafic incessant de bateaux à moteur et de mokoros.

Coût de notre chambre : 118 USD petit dej. inclus Nous dînons au lodge. coût : 850 Pulas pour quatre (77 €) La wifi fonctionne et nous pouvons contacter la famille. Aujourd'hui, 30 septembre est la fête de l'Indépendance du Botswana et les deux jours suivants 1 et 2 octobre sont aussi fériés. A savoir car les banques sont fermées ces jours-là. Nous profitons de la laundry du lodge pour faire laver notre linge à un coût très bas.
CA Cagiva Regular ·
Lundi 1er octobre 2018

Ce matin, nous nous rendons au centre ville de Maun en vue de changer de l'argent.

Etant donné que les banques sont fermées pour cause de fête nationale, nous nous replions vers les distributeurs. Nous en essayons un premier qui n'accepte pas les retraits avec la carte Visa. Nous nous tournons vers un deuxième distributeur à la banque ABC où il est permis de retirer 2.500 Pulas maxi par opération. Plus tard, nous trouverons un bureau de change ouvert où nous pourrons changer au taux de 1€ = 11,78 Pulas. Nous refaisons le plein des 4x4 au prix de 8,45 Pulas le litre. Depuis notre dernier plein à Rakops à la sortie du Kalahari, notre consommation s'est élevée à 12l/100 km. Nous achetons ravitaillement et eau potable au supermarché Spar. Nous nous rendons au musée mais celui-ci est fermé. Puis nous nous arrêtons dans un marché de plein air où nous achetons quelques souvenirs dont un Land Defender en bois pour moi.

Le soir, nous rentrons au lodge où nous prendrons notre dîner. Nous avons parcouru 1947 km depuis Johannesbourg.

Mardi 2 octobre 2018

Lever 6h00. Température18°C. Ce matin, nous retournons au Spar de Maun pour acheter les produits frais (laitage, viande) en fonction de notre prochain ravitaillement qui est prévu dans 7 jours à Kasane. Nous prenons la direction de la Moremi Game Reserve. En chemin, nous nous arrêtons à la coopérative de vannerie de Shorobe à 40 km au nord est de Maun. La coopérative est fermée mais nous trouvons un petit gamin que nous prenons à bord de la voiture et qui nous guide chez la femme qui tient la coopérative. Nous l'emmenons et elle nous ouvre les portes de sa coopérative.

Elle nous déballe tous les articles de vannerie qui sont très bien faits. Bien que les prix soient élevés, nous n'hésitons pas à en acheter car nous savons que 90% du prix revient à la femme qui réalise la vannerie. Nous reprenons la route de Moremi. La piste entre Shorobe et la porte d'entrée de South gate ne présente aucune difficulté.Pour l'entrée dans le parc de Moremi, nous payons 480 Pulas pour 2 jours, une auto et 2 personnes. Ce soir, nous dormons au camping de Third Bridge. La piste entre l'entrée du parc et le camping est très sablonneuse et bosselée.

Les éléphants se promènent au milieu du camping.

La mare aux hippopotames devant l'entrée du camping.

Nous réservons une croisière en bateau à l'accueil du camping pour le lendemain de 8h30 à 10h30. Coût : 600 Pulas/heure pour le bateau de 4 personnes
Incroyable le coup de l'ensablement

CA Cagiva Regular ·
Mercredi 3 octobre 2018

Lever 6h00. Température 12°c. La nuit a été particulièrement fraîche et agitée. Beaucoup de cris d'animaux durant la nuit et notamment des grognements d'hippopotames autour de la tente. Dans ces cas-là, on est content de dormir en hauteur sur le toit de la voiture plutôt que par terre. Ce matin, nous réparons pour la énième fois la tente de toit de nos amis qui supporte mal les vibrations de la piste. Ce matin, en me rendant à la douche, j'ai croisé une femelle éléphant accompagnée de son petit qui a fait mine de me charger. Inutile de dire que j'ai fait un grand détour pour éviter de la croiser de trop près.

Après le petit déjeuner, nous rencontrons le batelier à l'accueil du camping qui va nous emmener pour une petite croisière de 2 heures sur la rivière Orotébé dans le delta de l'Okavango . C'est un endroit qui m'a fait tant rêver lorsque je voyais les belles images de l'émission Ushuaia que j'ai du mal à croire que nous aussi, nous allons voir ce bel endroit. L'intérêt de partir du camping, c'est qu'il n'y a que deux bateaux donc aucun risque de nous retrouver sur une autoroute fluviale. La balade commence par une petite marche à travers les hautes herbes pour rejoindre la jetée où sont amarrées les embarcations.

Le batelier pilote son bateau à faible vitesse , ce qui nous laisse le temps de photographier les animaux qui fréquentent les berges de la rivière.

Nous évoluons entre deux murs de papyrus par endroit.

La rivière est sinueuse et présente beaucoup d'embranchements. La végétation est très verte ce qui fait un contraste avec les paysages secs et semi-désertiques que nous avons rencontrés jusque là.

Le retour se fera par le même trajet, le batelier enchaînant les méandres de la rivière à grande vitesse, à tel point que l'on se croirait sur un manège. En résumé, nous avons passé une matinée formidable dans ce delta de l'Okavango qui est vraiment un incontournable.

L'après-midi, nous ferons la boucle de Mbola (30 km en 2h30)

Au camping de Third Bridge, les éléphants viennent tout près des voitures.

Nous avons parcouru 2132 km depuis Johannesburg.Température du jour 37°c.
CA Cagiva Regular ·
Jeudi 4 octobre 2018

Ce matin, température de 17°c. Nous partons vers 7h30 en empruntant le Third Bridge direction Xakanaka.

Nous passons par Paradise Pool et Hippo Pools.

Nous sortons de la Moremi Game Reserve par la North Gate. Nous passons à Kwai et empruntons la gravel road qui nous mène à notre prochaine étape, le camping de Magotho. De là, nous suivons la rivière Kwai où nous pouvons voir des éléphants, hippos, un crocodile et diverses antilopes. Nous avons parcouru 2239 km depuis Johannesburg. Température du jour 36°c.
CA Cagiva Regular ·
Vendredi 5 octobre 2018

Lever 6h00. Température : 15°c. Départ du camping de Magotho vers Mababe South Gate entrée du Chobe National Park. Nous prenons la piste vers le nord en direction de Savuti.

Nous passons au pied de Leopard Rock et de Gobabis Hills où se trouvent des gravures rupestres San. Nous n'irons pas les voir car nous trouvons imprudents de partir pour une balade pédestre en plein parc national. Nous poursuivons en direction de Lynianti où nous dormons ce soir. Nous voyons des éléphants et des girafes.

La piste est très sablonneuse et nous devons tirer nos amis ensablés par deux fois.

Dans un passage très sablonneux et bosselé, nos amis perdent une roue de secours que nous voyons sur la piste mais nous ne pouvons pas nous arrêter pour la récupérer sous peine de s'ensabler à notre tour. Soudain, en roulant, après plusieurs sauts violents sur des bosses, nous voyons notre hard top qui pend sur la gauche de la benne du pick-up. Après examen des dégâts, nous constatons que 3 supports sur 4 ont cassé.

Sans grosses sangles à cliquet qui auraient permis de sangler le hard-top sur le châssis, nous devons nous résoudre à laisser le hard-top et la tente de toit au bord de la piste.

Nous relevons les coordonnées GPS du lieu. Nous sommes à 28 km au sud de Lynianti. Là où nous sommes, impossible de contacter notre loueur de voiture pour lui signaler l'incident. Nous reprenons la piste délesté de notre hard-top, ce qui allège le train arrière et permet au Hilux de beaucoup mieux absorber les bosses. Nous arrivons au camping de Lynianti au milieu de l'après-midi.Nous bénéficions d'un magnifique emplacement en bord de rivière. Nous pouvons entendre les grognements des hippos.

N'ayant plus de tente de toit, nous dormirons dans la voiture cette nuit.

Notre chambre pour la nuit.

Une fois de plus, nous assisterons encore à un magnifique coucher de soleil.

Oh punaise la perte du hard top, vraiment galère ça

CA Cagiva Regular ·
Samedi 6 octobre 2018

Ce matin, nous quittons le Chobe National Park par la Lynianti Gate. A la sortie du parc, nous signalons aux gardes que nous avons dû laisser notre hard-top endommagé ainsi que notre tente de toit au bord de la piste à 28 km au sud. A cette porte, les communications téléphoniques passent et nous pouvons avertir notre loueur de voitures de ce qui nous arrive. Celui-ci s'arrange avec la société Big Sam à Kasane qui nous demandera 8.000 Pulas (730 €) pour le dépannage.

La piste entre Lynianti et Kachikau.

J'apprécie le trait d'humour car je posséde un Land Rover Defender.

Nous reprenons la piste jusqu'à Kachikau où nous rejoignons la route en goudron qui mène à Kasane.

Un jacaranda en fleur.

Sur la route entre Kachikau et Kasane, il y a des couloirs pour éléphants afin de leur laisser l'accés à la rivière Chobe qui fait la frontière avec la Namibie.

Vue sur la rivière Chobe.

Arrivée à Kasane sans encombre où nous nous mettons à la recherche d'une banque ou d'un bureau de change pour pouvoir payer les 8;000 Pulas en cash au dépanneur. Après un premier bureau de change où ils n'avaient pas suffisamment de Pulas, j'en trouve un deuxième à 16h , heure de la fermeture où la guichetière accepte de me prendre mes Euros. Comme elle n'a pas de grosses coupures mais uniquement des billets de 50, 20 et 10 Pulas, je repars avec une énorme liasse de billets. Je n'ai jamais eu autant de billets en main. La ville de Kasane est une ville animée et une base de départ pour les safaris de touristes arrivés par avion à Kasane. Nous nous dirigeons vers le Senyanti Safari Camp où nous avons réservé pour 3 nuits. Ce lodge se trouve à une quinzaine de km de Kasane sur la route de Nata. L'accés se fait par une piste très sablonneuse uniquement en 4x4. On verra plusieurs touristes plantés dans le sable avec leurs 4x4. Arrivés au Senyanti Safari Camp, mauvaise surprise. Notre Tour Opérateur Hamba Futhi Tours n'a versé qu'un acompte de réservation de 50% soit 2610 Pulas. Nous devons verser le solde de 2610 Pulas. Deuxième mauvaise surprise, Notre Tour Opérateur nous a surfacturé ce logement au prix de 10.200 Pulas pour 4 personnes alors que le coût réel est de 5.220 Pulas. Au total, nous avons donc versé un total de 12.810 Pulas soit environ 2,5 fois le coût du logement.

L'hôtelière, très sympathique, nous surclasse et nous fournit une grande maison au lieu d'un bungalow.

Notre maison est idéalement placée près d'un point d'eau où viennent boire des dizaines d'éléphants.

Vue du point d'eau de notre terrasse.

Nous réservons une excursion aux Chutes Victoria au Zimbabwe pour le lendemain à partir de l'hôtel au prix de 450 Pulas ( 40-45 €) par personne. Nous passons une mauvaise nuit car nous nous demandons comment notre dépanneur va récupérer notre hard-top et le réparer. Mon premier contact téléphonique avec celui-ci ne m'ayant pas convaincu qu'il avait compris où était notre hard-top bien que je lui aie donné les coordonnées GPS. La nuit portant conseil, avec ma femme, nous décidons d'emmener le mécano avec notre propre voiture.

Dimanche 7 octobre 2018

Le matin, j'appelle le dépanneur pour lui dire que ce n'est pas la peine d'affréter un véhicule avec deux mécanos et que nous nous rendrons sur les lieux en emmenant les mécanos. Nous nous donnons rendez-vous à 8h du matin. Nous reportons notre excursion aux Chutes Victoria au lendemain. Arrivés chez le dépanneur, nous payons les 8.000 Pulas demandés et nous embarquons un seul mécano avec un stock de sangles à cliquet. Une longue journée nous attend car nous avons 200 km de piste et 200 km de route aller-retour qui nous attendent. Je roule très vite sur la piste car je n'ai pas envie de rentrer de nuit. Arrivés sur place, nous retrouvons le hard-top au bord de la piste ainsi qu'un couple d'allemands plantés dans le sable depuis 4 heures et qui n'ont pas réussi à se désensabler. Inutile de dire qu'ils sont heureux de nous voir. Nous dégonflons un peu plus leurs pneus, dégageons le sable devant les roues et poussons tandis que Steve notre mécano prend le volant. Après quelques marches avant et arrière, Steve réussit à sortir et laisse le véhicule au bout du passage sablonneux. Ensuite, nous nous attaquons à notre hard-top. Pour commencer, nous démontons la tente de toit du hard-top. Puis nous replaçons le hard-top sur la benne du Hilux et nous remplaçons les attaches métalliques cassées par des sangles aux 4 angles du hard-top. Nous remontons la tente de toit sur le hard-top avec difficulté car celle-ci est très lourde et il faut la lever au-dessus du hard-top. Finalement nous passons une grosse sangle à cliquet de camion qui relie le hard-top au châssis pour éviter de perdre le hard-top à nouveau car la piste par moment est très bosselée.

Hard-top sanglé, nous sommes prêts à repartir vers Kasane.

Nous rentrons à Kasane avant la nuit. Le hard-top n'a pas bougé. Nos convenons de ramener la voiture chez le dépanneur le lendemain matin à 7h00 pour la réparation du hard-top.

Lundi 8 octobre 2018

A 7h00, nous sommes devant chez Big Sam notre dépanneur pour laisser notre Hilux. Big Sam nous transfère au poste frontière de Kazungula entre le Botswana et le Zimbabwe dans ce que nous appelons un "traîne-couillons "(véhicule 4x4 aménagé pour transporter les touristes).

C'est là que nous nous rendons compte que voyager dans ce genre de véhicule sur route est très inconfortable. Avec la vitesse, il fait froid et vous prenez le vent et les insectes en pleine figure.

A la frontière, nous retrouvons la navette de notre lodge qui nous emmènera aux Chutes Victoria. A ce poste frontière, nous dépassons une file interminable de camions qui attendent pour traverser le bac sur le Zambèze qui les emmènera directement en Zambie en évitant de transiter par le Zimbabwe. D'après le chauffeur de notre navette, l'attente peut durer jusqu'à une semaine!

A noter qu'il y a un pont en construction sur le Zambèze pour éviter le passage du bac.A la frontière, visa de sortie du Botswana très rapide. Attente d'une bonne demi-heure pour l'obtention du visa d'entrée au Zimbabwe (coût 30$ par personne). Il nous reste 70 km de route pour atteindre les chutes. Entrée du parc de Victoria Falls (30 $ par personne).

Statue du Docteur Livingstone

pont sur le Zambèze faisant la frontière entre Zambie et Zimbabwe

On peut entrer en Zambie à pied en traversant le pont avec un visa temporaire.

Transport de marchandises vers la Zambie.

Plus gros baobab du Zimbabwe ( âge estimé entre 1000 et 1500 ans)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Que de (més)aventures! Bon, la vue de la terrasse valait tout de même le coup (coût)![;)] Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
CA Cagiva Regular ·
Nos mésaventures nous font de beaux souvenirs.
CA Cagiva Regular ·
Mardi 9 octobre 2018

Nous avons récupéré notre Hilux hier soir avec notre hard top réparé. Ce matin , nous rechargeons nos affaires dans le hard-top. Nous quittons le Senyanti Safari Camp qui ne mérite que des éloges. Nous partons de bon matin direction le Chobe National Park. Nous entrons par la Phedudu Gate. Coût 290 Pulas pour 2 personnes et un véhicule. Nous suivons la piste sablonneuse qui longe la rivière Chobe. Nous croisons énormément de 4x4 aménagés pour promener les touristes. Nous ne sommes plus habitués à tant de circulation. Il faut dire qu'à Kasane et le long de la rivière Chobe, il y a de nombreux lodges, ce qui explique la fréquentation de ce parc qui est aisément accessible.

Très jolies vues sur la rivière Chobe que nous longeons parfois au plus près. La piste a une longueur de 60 km. Compter 4 à 5 heures pour la parcourir. Sur la piste, nous tombons nez à nez avec un gros troupeau de buffles qui nous barre la route. Impossible de les contourner. Que faire ? Connaissant la dangerosité de ces animaux, j'hésite entre attendre qu'ils s'en aillent ou avancer tout doucement pour les pousser à dégager la piste.

On est un peu démuni quand on ne connaît pas la réaction des animaux sauvages. Je choisis la première solution n'ayant pas envie de me faire charger. Après un petit moment d'attente, nous voyons arriver de l'autre côté du troupeau un 4x4 qui promène les touristes et qui se met à avancer doucement vers le troupeau. Les buffles se levant pour laisser le passage au 4x4, nous faisons de même et démarrons doucement, ce qui nous permet de traverser le troupeau sans encombre. Nous voyons des éléphants, des antilopes, des zèbres et des oiseaux mais moins d'animaux que ce que nous attendions à la lumière des différents récits que nous avions lus.

La sortie du parc se fait par une piste très sablonneuse qui mène à la N'Goma Gate. Nous sortons du Botswana par le poste frontière de N'Goma. Formalités de sortie très rapides. L'entrée en Namibie se fait à la sortie du pont qui enjambe la rivière Chobe. Coût taxe d'entrée du véhicule en Namibie 295 Dollars Namibiens. Une longue étape de 400 km de route nous attend pour traverser la bande de Caprivi.

La bande de Caprivi est très peuplée. Nous traversons une multitude de villages de cases qui sont extrêmement propres et coquets. Je ne sais pas comment font les habitants pour qu'il n'y ait absolument aucun déchets qui traînent dans ces villages. Nous arrivons en fin d'après-midi à notre camping le N'Gemi Camp qui se trouve en bordure de la rivière Okavango. Nous dînons au camping où le dîner est excellent(steak de Kudu, riz aux champignons, épinards, purée de butter nut) au prix de 210 N$ (environ 12 €). Après le dîner, nous avons une mauvaise surprise lorsque nous déplions notre tente. Celle-ci est vrillée, les charnières sont déchirées et l'échelle d'accés ne tient plus que par un fil. Nous n'avons pas pensé à vérifier la tente après notre problème de hard-top endommagé et celle-ci a aussi subi des dégâts. Ma femme n'ayant pas confiance dans la solidité de la tente dormira dans la voiture et moi, je dormirai dans la tente.
CA Cagiva Regular ·
Mercredi 10 octobre 2018

Lever 6h00. Température 14°c. Il fait frais. Prix du camping 150 N$ par personne et par nuit.

Notre emplacement de camping au bord de l'Okavango.

Nous nous rendons au village le plus proche Divundu où nous trouvons un réparateur de pneus qui peut réparer notre tente et le système d'attache de la roue de secours de nos amis.

Le réparateur nous dévrille la tente à grand renfort de coups de masse et nous ressoude les charnières de la tente. Beau boulot!

Après les réparations, nous prenons la direction du poste frontière de Mohembo. En chemin, nous pénétrons dans un parc privé qui permet l'accès à Popa Falls. Péage de 20 N$ par personne. C'est carrément l'arnaque.

Le dénivelé de l'Okavango à Popa Falls n'est que de 3 mètres et il n'y a pas grand chose à voir. Un conseil, passez votre chemin. Nous reprenons la route et traversons le parc Namibien de Mahango. C'est gratuit si on se rend directement au Botswana.Nous passons la frontière rapidement côté Namibien. Côté botswanais, comme nous avons déjà payé le visa d'entrée au Botswana 3 semaines auparavant, nous ne payons que 65 Pulas pour rentrer à nouveau dans le pays. Nous arrivons au camping de Drotsky's Cabins à 10 km au sud de Shakawe en début d'après-midi.

Terrasse du camping sur un bras de l'Okavango

Le camping dépend d'un lodge de grand luxe dont nous visitons les jardins avec de belles pelouses.

Arrivés au bureau d'accueil du lodge, nous demandons les horaires et le prix du dîner et sans que nous ayons demandé quoi que ce soit d'autre, le réceptionniste nous dit que nous devons venir du camping. A croire que notre dégaine ne colle pas avec la clientèle habituelle de l'établissement. Nous avons effectué 3600 km depuis Johannesbourg. Température 35°c.
OL OldPlatypus Regular ·
Bonjour,

Envisageant un voyage de 4 semaines au Botswana en septembre/octobre 2019, tu imagines que c'est avec une grande attention que je suis tes aventures... et tes galères.

Le guide LP indique que Chobe Riverfront n'est accessible qu'entre 9h et 14h30 pour les voyageurs individuels sans hébergement sur place. Confirmes-tu ? A quelle heure es-tu entré et sorti du parc ?

Si d'autres voyageurs peuvent me faire un retour d'expérience, merci à eux aussi.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
CA Cagiva Regular ·
Bonjour Content que notre récit puisse aider des futurs visiteurs du Botswana à préparer leur voyage.

Effectivement j'avais lu aussi que l'accès au Chobe River Front était régulé mais à la date de notre visite le 9 octobre 2018, personne au bureau d'entrée du parc ne nous en a parlé.

Ce jour-là, nous sommes entrés à 8h00 et en sommes ressortis vers 12h30. A noter que nous n'avions pas de limite de temps pour visiter ce parc. Nous aurions très bien pu ne ressortir qu'à 17h00.

Peut-être qu'à d'autres périodes de l'année, la fréquentation du parc est plus importante et qu'il est nécessaire d'en limiter l'accès.

Il faut dire que pendant notre visite il y avait très peu de voitures individuelles mais énormément de voitures de tour opérateurs qui promènent les touristes, ce qui nous a un peu dérangés par rapport à la faible fréquentation des autres parcs que nous avons visités.

Je te souhaite un bon voyage dans ce magnifique pays encore sauvage.
OL OldPlatypus Regular ·
Merci pour ta réponse rassurante. Je n'hésiterai pas à te contacter à nouveau en cas d'interrogations de ma part. J'apprécie beaucoup ton récit plein de détails intéressants à mes yeux tels que : températures, tarifs, lieux d'hébergement, etc.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
CA Cagiva Regular ·
Jeudi 11 octobre 2018

Ce matin, changement de programme. Initialement, nous devions aller à Tsodilo Hills puis plus tard à Mabuasehube Section dans le sud du Kalahari mais mes compagnons de voyage sont fatigués de rouler sur piste et ont peur d'avoir d'autres incidents mécaniques sur les autos. Donc, nous rejoindrons l'Afrique du Sud par la route. Nous prenons la direction de Ghanzi. C'est une longue étape de 400 km sur une route monotone. Arrivés à Ghanzi, nous nous rendons au camping de Thakadu Camp à 7 km au sud. C'est un camping très propre mais qui manque d'ombre à cette période de l'année car les arbres ont perdu leurs feuilles.

Nous avons des visiteurs au camping.

Nous dînons au restaurant du camping pour 800 Pulas pour 4 personnes. Pour ma part, j'aurai droit à un délicieux filet de boeuf sauce poivre. Température 35°c Nous avons parcouru 3950 km depuis Johannesbourg.

Vendredi 12 octobre 2018

Ce matin , température agréable de 18°c. Nous prenons la direction de Kang par la Trans Kalahari Highway (c'est une route à 2 voies) 250 km plus au sud.

Nous y arrivons vers 10h30. Nous poursuivons vers Sekoma où nous ne trouvons pas de camping.

Nous reprenons la Trans Kalahari Highway jusqu'à Jwaneng qui posséde une mine de diamants. C'est une ville riche., ça se voit aux belles maisons que l'on peut voir le long des rues. Il y a même un golf. Tous les hôtels où nous nous arrêtons sont complets nous obligeant à poursuivre notre route en direction de Lobatse pas loin de la frontière sud-africaine.

Nous nous arrêtons à l'hôtel Stawo's Palace que nous avions repéré sur Booking. La chambre est à 600 Pulas. Le patron de l'hôtel est très gentil et serviable. Aujourd'hui, nous avons fait une grosse étape de près de 800 km un peu contraints et forcés car nous n'avons pas trouvé de logement entre Ghanzi et Lobatse.
CA Cagiva Regular ·
Samedi 13 octobre 2018

Nous avons parcouru 4730 km depuis Johannesburg. Ce matin, nous quittons Lobatse pour le poste frontière de Pioneer Gate afin de rentrer en Afrique du Sud. Nous changeons nos derniers Pulas dans une petite officine près de la douane.

Le food truck du coin.

Nous prenons la direction de Pretoria. Nous nous arrêtons à Magaliesburg à environ une soixantaine de km à l'ouest de Pretoria où nous trouvons un camping au prix de 250 ZAR pour nous quatre. Nous nous installons sur une pelouse bien verte. Le ciel s'obscurcit soudainement et nous avons droit à un orage de grêle d'une rare violence. La grêle est tellement violente que nous garons les voitures sous les arbres de peur que la carrosserie soit abîmée. Nous ne nous voyons pas dormir dans nos tentes de toit sous un tel orage car nous ne savons pas si elles sont vraiment étanches. Nos amis se rendent à l'accueil et ils obtiennent la location d'un roundavel contre un supplément de 350 ZAR. Il fait froid et humide mais au moins, nous serons au sec. L'orage dure toute la nuit.

Dimanche 14 octobre 2018

Au matin, le sol du camping est détrempé et l'électricité coupée donc pas de douche chaude. Il fait 13°c. Sur internet, nous nous mettons à la recherche d'un hôtel. Nous trouvons le Nullarbor Cottages à Magaliesburg.

Le prix d'un cottage pour deux personnes est de 1200 ZAR (environ 70 €) pour 2 jours avec tout le confort et chauffage au feu de bois. Les hébergements en Afrique du Sud sont beaucoup plus abordables qu'au Botswana. La saison des pluies se rapproche car il ne fait toujours pas beau aujourd'hui.

Lundi 15 octobre 2018

Aujourd'hui, grand beau temps. Nous partons nous promener en voiture le long de la Magaliesberg Nature Reserve. Nous cherchons un garage car un support de vérin à gaz s'est déchiré sur un hayon latéral du hard-top. Par un heureux hasard, nous passons devant une usine de fabrication de hard-top.

L'usine de hard-tops Africa Canopies.

Des cyclistes à l'entraînement avec leur accompagnant en scooter.

Je m'adresse à l'accueil pour demander s'il est possible de me réparer mon hard-top. La réceptionniste appelle le patron de l'usine. Henry, le patron, appelle un de ses ouvriers pour effectuer la réparation. Pendant ce temps , Henry me fait visiter son usine de 35 personnes qui fabrique des hard-tops en polyester pour pick-ups. Prix d'un hard-top 600 € quand en France le prix est le triple voire le quadruple. Henry est très entreprenant. Pour diversifier sa production, il a fabriqué un prototype de cercueil en polyester (deux fois moins cher qu'un cercueil en bois) et un prototype de jeep Willys électrique dont il veut lancer une petite production en série à destination des fermiers sud-africains pour les déplacements à l'intérieur de leurs immenses ranchs. Il ne veut absolument pas que je le paie pour la réparation, donc je donne un pourboire à l'ouvrier qui a fait la réparation. Il faut féliciter son sens de l'accueil. La même chose en France serait impensable.

Mardi 16 octobre 2018

Aujourd'hui, dernier jour de notre périple. Notre avion est à 18h50 ce soir à Johannesbourg.

Homme-sandwich.

Nous arrivons en milieu de matinée à Pretoria chez notre loueur Safari 4x4 Hire où une discussion s'engage pour essayer de nous faire rembourser les frais de dépannage de notre hard-top à Kasane. Finalement, nous arrivons à un compromis. Le loueur ne nous comptera pas les frais de carrosserie engendrés parle basculement du hard-top sur le flanc gauche du Hilux et ne nous retiendra pas d'argent sur notre caution. Ouf ! Connaissant les pratiques des loueurs, ce n'était pas gagné d'avance.

Nous avons effectué 5160 km depuis notre départ de Johannesbourg.

Une amie de nos amis est venue nous chercher pour déjeuner chez elle. Après lui avoir raconté notre voyage, elle nous raméne à l'aéroport de Johannesbourg où nous prendrons un vol Air France pour Paris.
Merci pour le partage, beau voyage avec quelques périphéries. Au final qui a payé pour la réparation du hardtop ?

CA Cagiva Regular ·
Bonjour Merci pour tes encouragements. C'était mon premier carnet de voyages. J'espère que ça profitera à d'autres "forumeurs". Pour la réparation du hard top, j'avais un accord avec mon dépanneur botswanais qui devait me rembourser 30% des frais mais j'attends toujours. Je pense que je ne reverrais pas cet argent.
OL OldPlatypus Regular ·
Ton post initial au départ de Johannesburg semble avoir été supprimé. Tu pourrais (juste en quelques lignes) retracer le début de ton voyage (étapes, etc). Merci d'avance.
C'était mon premier carnet de voyages. J'espère que ça profitera à d'autres "forumeurs".

Pour un premier c'était très bien et surement qu'il servira pour la suite

CA Cagiva Regular ·
Bonjour Ludo Oui, tu as raison, mon post initial a disparu. C'est de ma faute. S'agissant de mon premier carnet de voyage, j'ai ouvert 2 posts avec le même titre. Je vais suivre ton conseil et vais compléter mon récit.
PI Pir971 Veteran ·
Bonjour Michel et merci pour ce carnet qui rappelle beaucoup de souvenir.

J'aime beaucoup Christo mais je suis sceptique sur la facture du dépannage. Ça semble clairement être un problème d'usure et non pas de votre fait... Au contraire je trouve que vous avez subit les conséquences de cette usure pendant votre voyage et en plus on vous donne la facture. On peut toujours dire que ça fait partie du voyage mais au final c'est vous qui payez. Encore heureux qu'il ne vous ait pas fait payer les frais de carrosserie !!

Grosses sangles à prévoir dans l'équipement désormais ! [;)]
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
CA Cagiva Regular ·
Bonjour Pierre Merci pour ton message. C'est toujours le même problème avec les loueurs. En tant que client, nous ne sommes pas en position de force pour négocier. D'une part, le loueur a votre caution et d'autre part, bien souvent, lorsque vous rendez votre auto de location, vous avez un avion à prendre ce qui ne laisse pas de temps à la négociation. Dans mon cas, Christo de Safari 4x4 Hire s'est défilé. Il devait être là le jour où je rendais la voiture mais le jour J, il était absent et a laissé son adjoint ou associé Rishard négocier avec moi. Sur l'auto que nous avions louée, je soupçonne que les attaches du hard-top étaient déjà en mauvais état. J'en veux pour preuve que sur la première attache qui a cédé , les deux côtés de la déchirure étaient déjà rouillés alors que l'acier aurait dû être brillant. C'est rageant mais cela fait partie des aléas du voyage et ça ne retire rien aux bons souvenirs que nous avons ramenés.
CA Cagiva Regular ·
Mon post initial qui racontait le début de notre voyage ayant disparu, je vais compléter mon récit.

Ayant déjà séjourné deux fois en Afrique Australe, en Afrique du Sud en mai 2016 et en Namibie en mai 2017, nous décidons d'aller au Botswana en utilisant la même formule qu'en Namibie, à savoir location d'un 4x4 avec tente de toit.

Pourquoi ce choix du Botswana ? C'est tout d'abord l'attrait de la vie sauvage et de l'aventure. Ayant déjà traversé plusieurs fois le Sahara dans ma jeunesse et cette traversée n'étant plus possible aujourd'hui, ça me tentait assez de traverser la partie botswanaise du désert du Kalahari .

Estimant qu'il n'est pas prudent d'effectuer la traversée du Kalahari seuls (900 km de pistes sans ravitaillement), nous demandons à un couple d'amis ayant l'habitude de pratiquer le tout-terrain de se joindre à nous.

Les pistes botswanaises sont très peu fréquentées et les conditions de camping s'apparentent plus à du bivouac qu'à du camping. Les campings dans les parcs ne sont pas clos (donc possibilité de visite nocturne d'animaux autour de la tente) contrairement à l'Afrique du Sud et à la Namibie. La difficulté au Botswana consiste à réserver les hébergements. Il est pratiquement obligatoire de passer par un tour opérateur. Ayant eu l'occasion de discuter avec un guide sud-africain spécialisé sur le Botswana, il m'a confirmé que même lui passait par une agence pour réserver ses campings car d'après lui, les campings ne répondent pas aux demandes par mail. Il faut savoir que pour accéder aux parcs et réserves botswanais, il faut à chaque entrée justifier d'une réservation dans un camping ou un lodge en présentant ses vouchers de réservation donc impossibilité d'improviser et nécessité de prévoir son itinéraire.

Début juin 2018, nous achetons nos billets d'avion pour un vol Air France Paris-Johannesbourg AR au prix de 1189 € pour deux. Départ le mardi 18 septembre et retour mardi 16 octobre 2018.

Nous réservons deux Hilux diesel double cabine 4x4 avec tente de toit chez Safari 4x4 Hire à Prétoria au prix de 50.000 ZAR (environ 2940 €) plus 7830 ZAR (460 €) de rachat de franchise et d'assurance complémentaire par auto pour 27 jours de location..

L'équipement des véhicules que nous avions demandé était le suivant : - cric gonflable (n'a pas servi) - plaques de désensablage (n'ont pas servi) - sangle de remorquage et manilles (ont pas mal servi - un conseil : amener une sangle et manilles supplémentaires de France car quelquefois, on ne peut pas approcher du véhicule ensablé et nécessité d'accrocher plusieurs sangles entre elles) - réservoir de 140 l de gazole - 2 jerrycans de 25 l de gazole supplémentaires - 3 jerrycans de 20 l d'eau - 2 roues de secours (vérifier l'état d'usure) - gonfleur électrique (a servi) - réfrigérateur - trousse à outils (a servi) - convertisseur 12V/220V - GPS (a peu servi- avons utilisé les nôtres plus précis avec Ozi Explorer) - talkie walkie (très utiles quand on roule à 2 véhicules) - équipement de couchage plus couvertures supplémentaires (utiles) - équipement de cuisine - table et 2 chaises - caisses en plastique de rangement - tente de toit (un conseil : déplier la tente avant de partir pour vérifier son état) - pinces de démarrage

Concernant la réservation des hébergements, nous avons utilisé le tour opérateur sud africain Hamba Futhi Tours sur les conseils de notre loueur auto, choix que nous avons regretté amèrement (surfacturation des hébergements, vouchers de réservation manquants au départ du voyage, manque de réactivité, bref à déconseiller). Pour 25 jours, nous avons payé 35370 ZAR (2080 €) pour deux personnes.

Mercredi 19 septembre 2018

Nous atterrissons à 9h40 à l'aéroport Tamba International de Johannesbourg. Une amie de notre couple d'amis nous attend à l'arrivée et nous emmène chez elle. Elle habite une magnifique maison protégée par des barbelés électrifiés dans un secteur réservé comme on peut en voir partout en Afrique du Sud et dans une moindre mesure en Namibie. Nous prenons une bonne douche, déjeunons sur place et nous rendons dans des centres commerciaux afin de trouver une banque pour changer des Pulas. Dans chaque banque, la réponse est la même. Il faut commander les Pulas en avance pour en obtenir. Tant pis, nous changerons à la frontière. Nous nous rendons au pied de la célèbre statue en bronze de Nelson Mandela qui attire beaucoup de monde. Le soir, nous coucherons chez cette amie. Cela nous fera une occasion de discuter de la vie des expatriés français en Afrique du Sud. Personnellement, cette vie ne me fait pas rêver car dormir dans une maison (même si celle-ci est très belle) entourés de barbelés électrifiés avec signal d'alarme cela ne me plaît pas. D'après ces amis, il y a beaucoup d'agressions et de vol à Johannesbourg.

Jeudi 20 septembre 2018

Ce matin départ pour Prétoria pour récupérer nos Toyota Hilux chez Safari 4x4 Hire. Le nôtre date de 2016 et a 172000 km . Il semble en bon état mécanique. Bonne surprise, nos deux Toyota sont équipés de moteur 3 litres diesel alors que nous avions demandé des 2,5 l. Tant mieux, nous aurons plus de couple et de puissance pour rouler dans le sable. Mauvaise nouvelle, le téléphone satellite qui devait nous être fourni étant cassé, nous devrons nous en passer. L'après-midi, nous nous rendons au musée de l'Apartheid à Johannesburg, visite que nous n'avions pas pu faire lors de notre premier séjour en Afrique du Sud par manque de temps. De nombreux écoliers font la visite.

Visite passionnante où on se rend compte à quel point les conditions de vie imposées par les blancs étaient difficiles pour les noirs. De nombreux films et photos d'époque montrent leur vie quotidienne. Le soir, nous achetons des provisions pour les dix jours à venir dont une quarantaine de litres d'eau potable en complément des 60 litres en jerrycan. Nous dormons à nouveau chez l'amie de nos amis à Johannesbourg qui est très hospitalière.

Vendredi 21 septembre 2018

Le matin, nous organisons le chargement à l'arrière du pick-up et nous quittons Johannesbourg à 9h45 en direction de Gaborone. Nous arrivons à la frontière botswanaise à Tlokweng Gate vers 15h15. Tampons de sortie d'Afrique du Sud et d'entrée au Botswana très rapides. Par contre, compter 1 heure d'attente pour le paiement de la taxe d'entrée de 152 Pulas (1 voiture et 2 passagers).Taxe payable uniquement en Pulas. Ce jour là, du fait d'une coupure d'électricité, impossible de retirer de l'argent au distributeur. Nous nous rendons à un petit bureau de change à l'écart de la douane qui pratique un taux de change peu intéressant 1 €= 10 Pulas. Nous reprenons la route de Gaborone où nous nous arrêtons pour compléter nos provisions et faire le plein de notre réservoir de 140 l de gazole et de nos deux jerrycans de 25 l. Nous arrivons de nuit vers 19 h au Mokolodi Backpackers que nous avons du mal à trouver. C'est un ensemble de petits bungalows tout autour d'un bassin qui se trouve à l 'écart de la ville où on peut entendre une multitude d'oiseaux chanter. Cet endroit dispose d'une cuisine commune. Nous dînons à l'extérieur à la lumière de nos frontales.

OL OldPlatypus Regular ·
Merci pour ce complément, le début de ton voyage
MA Max68 Globetrotter ·
Merci pour ce chouette carnet. Ca a été un plaisir de vous suivre. J'ai été impressionné par votre "flegme" fasse aux "contrariétés", bravo [:)]

Oui la Boteti River c'est vraiment un petit paradis. Comme vous j'adore les coucher / lever de soleil.[:P]

Encore merci et bravo [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
CA Cagiva Regular ·
Merci Jean-François pour vos gentils commentaires.
MA Marifb Veteran ·
Merci pour ce compte rendu très bien détaillé. Avez vous une idée du coût total de votre voyage?
Marifb
CA Cagiva Regular ·
Bonjour Marie-Flore

Environ 10.000 € pour 4 semaines pour deux personnes tout compris.
CH Chris97410 ·
Bonjour Michel L'année dernière nous sommes allés en Namibie. Cette année nous venons de prendre les billets pour 3 semaines au Botswana. (en juillet)

Merci de me donner 2 - 3 conseils. Dans quelle agence avez vous loué votre véhicule ? Le prix ? malgré la chute du coffre, vous étiez content ? Avez vous réservé vos campings à l'avance ? C'est ce que nous avons fait en Namibie (mais on ne peut pas changer d'itinéraire ou rester plus longtemps au même endroit si l'endroit nous plait. C'est dommage) Les températures mini ?

Le coût de votre voyage pour 2 personnes ?

Avez vous aimé le Botswana ?

Merci pour vos réponses. Christophe manuechris2@wanadoo.fr
CA Cagiva Regular ·
Bonjour Christophe

Concernant la location de 4x4 avec tente de toit, nous sommes passés par la compagnie sud-africaine Safari 4x4 Hire basée à Prétoria. Ils sont sympas et réactifs mais je suis un peu réticent pour vous les conseiller. Si les véhicules étaient en bon état mécanique, les accessoires étaient en moins bon état. Attaches de hard-top cassées pour nous, tente de toit en mauvais état et climatisation hors service pour nos amis. Nous avons eu l'occasion de désensabler un couple de jeunes anglais sur la piste qui avait un véhicule loué chez Avis Afrique du Sud. Ce véhicule m'a semblé beaucoup mieux aménagé que les nôtres et ils n'avaient eu aucun pépin mécanique. Quant au prix de la location en septembre/octobre (attention, les prix varient suivant les saisons), nous avons payé 50.000 ZAR (2940 €) +7830 ZAR (460 €) pour 26 jours de location.

Pour ce qui concerne les hébergements à l'intérieur des réserves, il est indispensable de les réserver à l'avance. Comme je l'ai expliqué dans mon carnet de voyage, sans présentation d'un voucher de réservation des campings à l'entrée des parcs, on ne vous laisse pas rentrer. Pour les villes de Maun et Kasane, je pense qu'il doit être possible de réserver vous-mêmes directement. Pour les réservations de camping, il faut passer obligatoirement par un tour opérateur. Je ne vous conseillerai pas le tour opérateur que j'ai utilisé qui s'est révélé être en dessous de tout (prestations surfacturées, manque de réactivité). Attention, il y a très peu d'emplacements dans les campings, donc pour le mois de juillet, vous risquez d'avoir des difficultés pour trouver de la place (en général, les agences conseillent de réserver un an à l'avance). Je ne saurai trop vous encourager à vous y prendre rapidement.

Au mois de juillet, les températures nocturnes seront beaucoup plus fraîches que ce que nous avons connu en septembre/octobre (13°c dans le Kalahari), je pense que ça peut descendre à 5°c. Le coût de notre voyage pour 4 semaines est d'environ 10.000 € pour 2 personnes. Le Botswana est une destination chère qui privilégie un tourisme de luxe.

A la question, avez-vous aimé le Botswana, je réponds oui beaucoup. Par rapport à la Namibie, le Botswana est un pays plat sans relief. Les pistes sont des vraies pistes et pas des gravel road comme en Namibie d'où nécessité d'utiliser un 4x4. On est beaucoup plus en communion avec la nature qu'en Namibie et en Afrique du Sud principalement du fait que les campings sont en pleine nature, de petite taille et pas clos (visite d'animaux possible pendant la nuit autour de la tente).

Enfin il n'y a pas de tourisme de masse dans les parcs (excepté le parc Chobe), ce qui fait que lorsque nous avons vu des félins, nous étions seuls. Il n'y avait pas une dizaine de voitures agglutinées autour comme on peut voir dans d'autres pays animaliers.

Qu'avez-vous prévu comme itinéraire?

Si vous avez d'autres questions, je suis à votre disposition.
CH Chris97410 ·
Bonjour Michel Super merci pour ces réponses. Suis preneur de votre agence "à ne pas prendre" [;)] Je n'ai pas encore fait mon parcours....suis preneur du votre [;)] pour me donner un ordre d'idée si cela est possible.

Encore merci Christophe
CA Cagiva Regular ·
Rebonjour Christophe Le tour opérateur auquel nous avons fait appel est Hamba Futhi Tours basé à Johannesbourg. Je vous le déconseille fortement, de plus, leur site internet est suspendu à l'heure actuelle. J'ai entendu parler de l'agence Tawana Self Drive basée au Botswana. Vous pouvez peut-être les contacter. Concernant le parcours, si vous n'êtes pas un conducteur chevronné de 4x4 et si vous n'êtes qu'un seul véhicule, je vous déconseille de faire la traversée Sud Nord du Kalahari. Vous pouvez rejoindre le Central Kalahari Game Reserve (CKGR) par la route en partant de Johannesbourg, via Gaborone, Serowe, Rakops. A Rakops, vous pouvez ravitailler en essence et en provision. Au CKGR, vous pouvez passer 3 ou 4 nuits en allant d'un camping à l'autre. Il y a environ une quinzaine de campings dans ce parc mais attention, ce sont des campings avec très peu d'emplacements (5 à 10 maxi par camping) d'où la nécessité de réserver longtemps à l'avance.

Ensuite, vous pouvez vous rendre à Khumaga , traverser la rivière Boteti en bac (un de mes lieux favoris au Botswana) et passer 2 nuits au camping de Khumaga dans le Makgadikgadi Pans National Park. Il y a une piste qui longe la rivière où nous avons pu voir de nombreux animaux qui se baignaient au coucher du soleil, c'était vraiment magique et telle qu'on se représente l'Afrique en rêve.

Puis reprendre la piste vers le nord en direction du Nxai Pan National Park en faisant un crochet vers Baines Baobabs. Passer 1 ou 2 nuits en camping dans ce parc.

Puis passer 1 ou 2 nuits à Maun pour se ravitailler et se reposer. De Maun, il est possible de se rendre en bateau à Chief's Island au coeur du delta de l'Okavango. Compter 8 h de bateau AR et 400 $ par personne. Nous n'avons pas fait cette excursion car trop long et trop cher. Réalisable aussi en avion.

De Maun, vous pouvez poursuivre vers Moremi Game Reserve et camper à Third Bridge ou à Xakanaka pour 3 ou 4 nuits. De ces campings, il y a une multitude de pistes à parcourir et il est aussi possible de faire des excursions en bateau dans le delta de l'Okavango. Personnellement, nous avons fait une promenade en bateau du camping de Third Bridge. Gros avantage par rapport à Maun où il y a un important trafic fluvial, il n'y a que deux bateaux à Third Bridge. Tranquillité assurée.

Ensuite, poursuivre vers l'Est vers Kwai (belle balade à faire en suivant la rivière Kwai. Prévoir 1 nuit. Puis poursuivre vers le nord par Savuti et Lynianti (beau camping au bord de la rivière Lynianti).

Ensuite rejoindre Kasane en suivant la rivière Lynianti.

A Kasane, prévoir au moins 3 nuits si vous voulez vous rendre aux chutes Victoria. Laisser votre véhicule à l'hôtel et acheter une excursion pour une journée (on peut réserver dans n'importe quel hôtel ou agence de voyages à Kasane). Visite du Chobe River Front.

Puis retour par la route via Nata, Francistown , Gaborone (je n'ai pas fait ce parcours).

Je pense qu'en 3 semaines, vous avez largement le temps d'effectuer ce parcours qui n'est qu'une suggestion.

Bonne préparation de voyage
CA Cagiva Regular ·
Christophe A mon avis, si vous voulez profiter du Botswana et voir des animaux, votre itinéraire comporte trop d'étapes dans le sud en Afrique du sud et dans le sud du Botswana, alors que les plus belles réserves se situent au nord du Botswana. Par la route, vous pouvez monter rapidement dans le nord et passer plus de temps sur place Vous n'avez que 2 nuits prévues au CKGR vous pourriez en ajouter une. N'oubliez pas que la moyenne sur les pistes est de 20 km/h environ. Même si sur la carte les distances peuvent sembler courtes, la moyenne est faible en comptant les nombreux arrêts pour observer les animaux Vous n'allez pas vers Third Bridge ou Xakanaka dans la Moremi Game Reserve d'où il est facile et rapide de naviguer dans le delta de l'Okavango. Votre plan n'étant pas précis, je ne sais pas si vous passez par la rivière Boteti. Vérifiez, ce serait dommage de louper ça. Cela reste bien sûr que mon opinion.
CH Chris97410 ·
Encore merci. C'est vraiment un contrainte ces réservations à l'avance Grrrr. En Namibie, on nous avez dit pareil et dans les campings il y avait personne... J'ai tenu compte de vos remarques, merci. Mais je trouve que le prix est assez élevé ? J'attends d'autre devis dont le Tawanaselfdrive. A suivre. Et merci encore de prendre de votre temps pour nous ! Christophe
HE Henrido ·
Bonjour Cagiva Merci de ce récit de voyage détaillé et de tous les renseignements pratiques que tu as fournis. Il a conforté mon envie de me rendre au Botswana. Je prépare un premier voyage en Afrique australe pour début juin. Je comptais me rendre au Botswana mais je me rends compte que les délais sont un peu courts. J'irai donc en Afrique du Sud ou en Namibie pour ce premier contact. L'organisation semble plus simple et encore possible pour cette période. Une question: aucun problème avec les animaux dans les campings non-fermés ? J'ai vu quelques vidéo de visite d'éléphants dans les campements avec d'autres voyageurs (mais pas de félins...). J'ai bien l'intention d'aller ensuite au Botswana en préparant mon voyage un peu plus tôt. Je reviendrai peut-être vers toi pour d'autres renseignements.
CA Cagiva Regular ·
Bonsoir Henrido Pas de problème dans les campings non clos. Nous avons eu la visite d'elephants très pacifiques qui frolaient la voiture alors qu'il faisait encore jour et la visite d'hippotames de nuit autour de la tente. Sinon c'est sûr qu'en Afrique du Sud on peut réserver tous les hébergements par internet y compris pour le parc Kruger, c'est beaucoup plus simple. En 2016, nous avions vu beaucoup d'animaux au parc Kruger en y restant 6 jours. Bonne préparation de voyage
CH Chris97410 ·
Bonjour michel

J'ai finaliser mon parcours. Est ce que je peux vous l'envoyer sur votre messagerie perso pour analyse ? Christophe
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Le principe d'un forum c'est plutôt de créer une discussion d'y déposer son itinéraire, ses questions, etc, ... et de recueillir les avis de tous afin d'avoir un échange [;)]
https://apprentisvoyageurs.com

You might also like