Que choisir entre la Réunion, Maurice et Rodrigues?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Nous envisageons de découvrir la Réunion et les iles proches que sont Maurice et Rodrigues en été et pourrons consacrer un mois à ce voyage. Entre les randonnées sur la Réunion, les plages de Maurice et l'authenticité de Rodrigues, comment en choisir 2 sur les 3 et peut on faire l'impasse sur la Réunion pour se concentrer sur les 2 autres ? Vos conseils, comme toujours, seront précieux. D'avance merci

Patrick
LO Loukoum ·
Bonsoir,

En un mois vous pourrez faire les 3 car c'est ce que nous avons fait comme voyage avec un bébé de 1 ans 1/2 il y a 9 ans ! On est resté 1 semaine à la Réunion en bougeant beaucoup (on avait loué une voiture) et en passant 2 jours à Mafate rando incluse. On est ensuite parti 2 semaines à Maurice mais en arrivant sur place, on a rencontré une personne qui nous a dit qu'il fallait à tout prix visiter Rodrigues. Comme ma fille ne payait pas encore l'avion on en a profité et on y est resté 4 jours. Puis retour 2 jours à Maurice et 4 à la Réunion (on avait un vol au départ que pour la Réunion ... on a ajouté nos autres voyages au fur et à mesure). Alors j'avoue que si vous voulez faire bcp de treks à la Réunion, une semaine c'est trop juste ... mais un mois pour tout c'est amplement faisable surtout qu'à Rodrigues on fait le tour de l'île en 1 heure ;) cette petite merveille est surtout à voir car elle est suspendue en dehors du temps. Un endroit pour savourer et se relaxer (ou faire du kite si c'est votre truc). Après ce voyage d'un mois comme vous, on est retourné vivre à Maurice en 2009-2010. Puis nous y sommes retournés en février. Vous aurez toutes nos infos ici si vous voulez : https://www.babidji.com/2018/04/lile-maurice-destination-paradis.html

Faites 12j à la Réunion, 10 à Maurice et compléter par Rodrigues ! Vous allez vous régaler

Bon voyage
Shanti Shanti et la vie est + jolie :)
RI Riki56 Veteran ·
Entre les randonnées sur la Réunion, les plages de Maurice et l'authenticité de Rodrigues, comment en choisir 2 sur les 3 et peut on faire l'impasse sur la Réunion pour se concentrer sur les 2 autres ?

L'impasse sur la Réunion me parait impossible tant les paysages, la nature, la culture, sont variés et magnifiques. Nous y avions consacré 2 semaines sans regrets. A côté, Maurice nous a paru très fade. Pour les plages, j'avais été un peu déçu par rapport à celles des Antilles. Quelques bons souvenirs quand même avec le jardin de Pamplemousse, une balade à vélo jusqu'au cap Malheureux, et la fête du Divali à Triolet. Une semaine nous avait suffit. Nous ne connaissons pas Rodrigues.
La vie est un défi quotidien
PE Pefu Regular ·
Bonjour Patrick,

Je ne connais pas la Réunion, mais il me semble qu'il serait dommage de faire l'impasse dessus, surtout si tu as un mois devant toi! Concernant Rodrigues, tu as très bien pointé le point fort de l'île : son authenticité. C'est un endroit magnifique et les gens sont tous particulièrement accueillants 🙂 Il y a aussi de magnifiques plages, avec personne dessus, et le lagon est juste incroyable ; je t'invite à découvrir sur notre site les plus beaux endroits de Rodrigues.

Pour Maurice, je complèterai un peu. Certaines plages sont très belles (au sud du Morne par exemple) mais il y a aussi de beaux endroits naturels à découvrir : Chamarel et la terre des 7 couleurs, les plantations de thé à Bois Chéri, le parc des Gorges de la Rivière Noire, le Morne et même la découverte de l'histoire de Maurice à travers une balade gustative 😇. Ce ne sont que quelques idées, mais en fait, il y a plein de choses à faire à Maurice en dehors des plages...

En tout cas, bon voyage. Un mois dans l'Océan Indien, ça laisse rêveur 😄
Guillaume -- Récits et guides de voyage nature : http://www.tripinwild.fr
RO Rosber ·
1 000 mercis pour cette réponse et pour votre site si bien construit et détaillé. Votre enthousiasme est communicatif et nous allons pouvoir grâce à vous construire notre voyage sans imaginer que cette destination n'appartient qu' à une élite fortunée. Ce sera comme vous une sorte de repérage et si nous sommes conquis je finirai peut être ma carrière d'enseignant la bas. Bien sincèrement

Patrick
RO Rosber ·
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de nous répondre. Effectivement, à la lecture des réponses, La Réunion semble incontournable et nous allons nous donner du temps pour découvrir les magnifiques randos qu'offre cette ile.

Bien sincèrement

Patrick
RO Rosber ·
Merci beaucoup pour cette réponse très complète et pour les sites qui effectivement donnent envie de prendre l'avion sur l'heure. Grace à toutes ces infos nous allons tenter de découvrir au mieux ces 3 pépites et les 3 visages différents qu'elles offrent.

Bien sincèrement

Patrick
LO Loukoum ·
Ravie que ça vous ait aidé ☺️ Par contre, atterrissez à Maurice dans un nouvel état d’esprit après la Réunion qui est comme quelqu'un l’a dit plus absolument phénoménale par ses panoramas hors normes (on a aussi passé bcp de tps à la Réunion par la suite dc on connaît bien). Il faut aller à Maurice pour la culture car ce n’est plus la France, et l’inde y est tellement présente ! Il faut aller hors des sentiers battus, dans les villages et profiter des gens. Enfin si vous allez à Maurice je prône le dvlpt de l’economie Locale : https://www.babidji.com/2018/04/mes-plus-beaux-souvenirs-de-lile-maurice.html?m=1

Et je confirme ce serait génial pour vous d’enseigner ds l’ocean indien !

Bon voyage ✈️
Shanti Shanti et la vie est + jolie :)
BE Belphegor974 Regular ·
bonjour je connais les trois et je pense que vous devez visiter les trois ! 😉 La Réunion (3 voyages en 1998, 2002 et 2005, et j'y vis depuis 2006), c'est "l'île intense", parfaite pour les activités de plein air, sur terre, dans les airs, sous l'eau, sous terre aussi, des paysages très variés, la mer et la montagne bien sûr, mais aussi des coins vallonnés, de verts pâturages qui font penser à l'Auvergne, les paysages lunaires vers le volcan, la forêt primaire et ses fougères arborescentes genre jurassic park, les trois cirques avec chacun leurs spécificités, le paradis des randonneurs, bref... et j'en découvre encore au bout de 12 ans à sillonner l'île !

Maurice, j'avoue avoir moins accroché (voyage en 2002), on a fait les trucs classiques (Chamarel, Pamplemousse, journée en catamaran vers les ilots du nord, tour de l'île, plages...) c'était plus pour se reposer ; néanmoins cela a dû un peu évoluer depuis côté tourisme ! Mais on avait vraiment l'impression d'être des portefeuilles sur pattes, toujours sollicités...

Rodrigues, voyage en 2008, une semaine a été parfaite avec des randonnées (littoral, mont Lubin), visite de l'île au Chat et l'ile aux cocos, les tortues et les chauves souris à la réserve Leguat, et palmes/masque/tuba ; peut-être que 4 ou 5 jours suffisent. Bond hors du temps, les gens sont très gentils et polis (ils disent bonjour et ne viennent pas du tout quémander ou proposer des trucs à touristes).

Alors foncez ! il existe une offre : "îles vanille" si départ depuis Paris pour les gens qui veulent visiter au moins trois des îles dans le secteur, regardez sur internet.
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
RO Rosber ·
Merci pour ce message qui complète utilement ceux déjà reçus. Nous allons nous lancer dans la construction de ce voyage: le préparer c'est déjà le "vivre" par anticipation en se donnant l'eau à la bouche. Bien cordialement

Patrick

Similar discussions

You might also like