Que faire autour de Montréal sans voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Je connais déjà le Québec que j’adore. Mais cette fois ci je fais un petit périple à Montréal et je ne compte pas louer de voiture . Je voudrais en profiter pour aller voir entre autre Ottawa la capitale que je ne connais pas. Ma question : pouvez vous m’indiquer les endroits accessibles en bus ou en train au départ de Montréal pour y passer une journée ? (C’est urgent je pars cette semaine... ) Merci beaucoup pour vos réponses Marie
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Cette navette pourrait sûrement t'intéresser, elle donne accès aux Parcs Nationaux de la région de Montréal : https://www.navettenature.com/fr-ca Sinon Ottawa est effectivement facilement atteignable en bus (par contre mieux vaut prévoir une nuit sur place pour en profiter!!) Pour la journée tu peux aller à Québec, sauf que y'a de grandes chances que tu connaisses déjà! Je te conseille VIVEMENT d'aller à l'infotouriste dès ton arrivée, ils sauront te conseiller pour des excursions à la journée (je sais que la compagnie AML fait des minicroisière vers Québec, des sorties baleines avec ''préacheminement en bus''...) bon séjour😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Mariebicycle ·
Merci beaucoup pour tous ces conseils que je vais suivre. Belle journée Marie
GG GGaillard Veteran ·
pouvez vous m’indiquer les endroits accessibles en bus ou en train au départ de Montréal pour y passer une journée ?

Bonjour Marie : deux destinations pour un peu plus d'une demi-journée chacune (vécues en 2018 -voir page de mon site *)

Le Cosmodôme à Laval, accessible en métro et bus (attention il faut payer deux fois, la STM et la STL étant deux compagnies différentes). Exporail, le musée ferroviaire canadien à Saint-Constant (accessible en train depuis la gare centrale de Montréal).

* http://louis-garden.fr/photos/Diaporamas/Quebec2018MontrealCarte.html
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ottawa est une excellente idée. Par contre sans voiture tu seras très limité. En bus un minimum d'une nuit sur place si tu peux arriver très tôt autrement, 2 ou même 3 serait souhaitable.

Plusieurs quartiers intéressants te demanderons sans doute beaucoup de temps en transport en commun. Je crois que la plupart des touristes se limitent au quartier autour du parlement et tout près du marché Bye qui est intéressant. Ils se privent de quartiers moins touristiques ( tape à l'oeil ) et plus typiques. Beaucoup de musées sont a voir , mais sans voiture.....

www.tourismeottawa.ca/...principales-dottawa/

Quartiers a voir ; www.tourismeottawa.ca/quartiers/

Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

Exporail, le musée ferroviaire canadien à Saint-Constant (accessible en train depuis la gare centrale de Montréal).

Super musée mais je doute que ça intéresse une femme . 1- Ce n'est pas à la porte d'à côté 2- Ce n'est pas gratuit $21

Dans Montréal; Marché aux Puces St-Michel 7707 Avenue Shelley, Montréal, Vendredi, samedi et dimanche

Sans voiture, tu ne peux visiter que......Montréal
BL Bleck2010 Veteran ·
Aller donc voir ça c'est nouveau et c'est très bien https://stateraexperience.com/ et il y a une ligne de bus au départ de Montreal (Longueuil )

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
GG GGaillard Veteran ·
Super musée mais je doute que ça intéresse une femme.

1- Ce n'est pas à la porte d'à côté

2- Ce n'est pas gratuit $21

C'est un peu sexiste comme remarque😉 0 - j'y ai entraîné ma femme (une littéraire) qui, sur place, en a bien profité et apprécié l'aspect historique bien développé (comme le cosmodôme d'ailleurs). 1 - En dehors de Montréal mais pas plus éloigné en temps (50 mn) que le cosmodôme (1h08), 2 - rien n'est gratuit : transport et droit d'entrée (comme les parcs par ailleurs).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Super musée mais je doute que ça intéresse une femme.

1- Ce n'est pas à la porte d'à côté

2- Ce n'est pas gratuit $21

C'est un peu sexiste comme remarque😉 0 - j'y ai entraîné ma femme (une littéraire) qui, sur place, en a bien profité et apprécié l'aspect historique bien développé (comme le cosmodôme d'ailleurs). .

Pas du tout sexiste c'est chacun ses goûts, on verra si notre amie s'intéresse à ce musée. La preuve , tu y as entrainer ta femme et non pas le contraire, et elle s'est adapté a trouvé un certain intérêt. Avait elle le choix ?
GG GGaillard Veteran ·
tu y as entrainer ta femme et non pas le contraire, et elle s'est adapté a trouvé un certain intérêt. Avait elle le choix ?

Bien sûr, les influences dans un couple qui se respecte ne sont pas basées sur la contrainte (en tout cas dans le mien), mais en aiguisant la curiosité propre à l’ouverture intellectuelle aux domaines de l’autre. On double ainsi la découverte de la diversité du Monde. Ma femme est une intellectuelle ouverte aux domaines littéraire et historique, les miens sont scientifique et artistique. De quoi naviguer des tombes peintes étrusques aux musées italiens, du palais de la découverte de Paris aux représentations de théâtre et aux concerts classiques. En conclusion, les choix sont partagés, sans jamais se diviser.

Ici il faut prendre entraîner au sens d’inviter.
Je ne veux pas polluer le post exagérément , j'ajouterais simplement que c'est une question d'intérêt dicté sans doute par l'éducation. On adonné ( on donne encore ? ) plus souvent une poupée à une fille qu'un train. D'où le développement sans doute (?) de l'intérêt.

Dans ce type de musée que je fréquente régulièrement ( j'en ai vu des centaines ) je rencontre souvent des hommes seuls, très très rarement ( est-ce arrivée ?) pour ne pas dire jamais de femme seules. Elles sont toujours là accompagnées.

Je vous quitte je dois m'occuper des enfant en faisant la vaisselle pendant que ma femme fait la revision mécanique de la voiture.....
GG GGaillard Veteran ·
Faut pas généraliser : quand j’étais enfant je tricotais pour ma poupée et ma femme au même âge jouait avec des petits soldats. Et je précise : nos parents appartenaient à la classe ouvrière pour moi et artisane pour ma femme et si nous sommes de la classe moyenne supérieure (enseignant et cadre sup) c’est par l’ascenseur social en vigueur pour les baby boomers que nous fûmes.

Ce n’est donc pas une affaire de classe, simplement des parcours individuels, pas prédestinés par une sociologie de reproduction sociale à la Bourdieu.
Les exemples que tu donnent des musées visités avec ta femme ne se comparent pas du tout à un musée consacré exclusivement aux trains qui est le sujet ici. Oui ce type de musée ma femme m'y accompagnerait mais pour une visite de 15 minutes alors que seul j'y resterais des heures. Puis-je affirmer que ma femme s'y intéresse pour autant ?

Et les centaines de musée où je n'ai jamais vu de femme seules ?
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour Stratelle et Gaillard...... Vous avez pas l' impression de noyer le post de Marie avec vos réponses de vieux dinausores du forum ....... arrêtez donc de conter votre vie ou alors pour ça il y a des messages privés Désolé, mais parfois j'en ais ras la casquette de vos reponses stupides 🙁 Voilà c'est dit et écrit je doit être marabou aujourd'hui et la vos écrit sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase 😉 Salut et pas la peine dans rajouter s'il vous plaît vous prenez comme ça vient et sans réponses......quand on a tort on la ferme merci Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
GG GGaillard Veteran ·
Les exemples que tu donnent des musées visités avec ta femme ne se comparent pas du tout à un musée consacré exclusivement aux trains qui est le sujet ici.

Ce n’est pas le train qui est traité à Exporail mais l’histoire ferroviaire du Canada, facteur de l’expansion industrielle au XIXe siècle, avec toutes les étapes du développement du pays tout entier (traverser les Rocheuses, embaucher des foules de migrants italiens). Savais-tu que c’est un Canadien qui inventa les fuseaux horaires pour synchroniser les horaires des trains et permettre les correspondances ? Que c’est un dentiste qui déposa le brevet de la fraise à neige (exposée) ? Qu’il existait une école primaire avec logement des enseignants sur un train qui circulait en boucle sur un grand circuit ? C’est l’histoire en marche de ton pays qui y est explicitée, des débuts à vapeur jusqu’aux motrices électriques, en passant par les modèles diesel/électrique conçus par un ingénieur de moteur de sous-marin. Tout cela avec tous les modèles de motrices, de wagons et de tramways de ville, tous modèles visitables, poste de triage compris. Ce fut autant passionnant pour moi que pour ma femme férue d’Histoire.
GG GGaillard Veteran ·
Quelle agressivité ! Qu’en pense la posteuse initiale de la question et des réponses apportées ? Ne parle pas à sa place s’il te plait. Et si tu n’as rien à dire sur le sujet.... (connais-tu les deux musées cités ?).

Quel tort aurais-je de témoigner de ce que des touristes en visite dans la région de Montréal pourraient découvrir alors que ces lieux sont ignorés des Montréalais eux-mêmes (voire méprisés car en dehors de la ville. Aucun enfant de mes connaissances de la ville n’y sont allés).
MA Mariebicycle ·
Merci pour vos idées. Je ne sais pas sure de prendre le temps d’aller voir un musée ferroviaire en effet car cela ne correspond pas à mes goûts mais c’est très sympa de l’avoir suggéré. Idem pour les attractions virtuelles. Je recherche plus des endroits de nature mais accessibles à pied ( je n’ai pas peur de marcher !) ou en transports en commun , métro bus etc . Ou des endroits culturels et artistiques, des coins un peu atypiques aussi, surprenants et originaux. Pour Ottawa j’ai bien compris que sans voiture et avec peu de temps ce n’est pas l’idéal et c’est un peu pour ça que je poste une telle discussion pour me faire gagner du temps et aller à des endroits que vous connaissez qui pourraient m ‘intéresser. Après à moi de faire le tri en fonction de mes goûts. Et dans tous les cas je me réjouis d’aller dans votre beau pays que j’affectionne particulièrement. Déjà déambuler dans les rues me mettra en joie j’en suis sure. Merci à tous de vous être intéressés à ma demande. Et désolée que cela ait provoqué une telle polémique... Marie
FZ Fzoo Veteran ·
Demandez, et vous recevrez!

https://parcs-nature.com/public/

Visitez Montréal comme bon vous semble, en métro, en bus, en Bixi, en taxi ou à pieds, comme vous le feriez pour Paris, Barcelone ou Bangkok! 😉

Bon séjour!

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
UN Unico ·
pour vous déplacer en amérique au départ du Québec....Amigo express, covoiturage comme blablacar en Europe
MA Mariebicycle ·
Merci Luc et Guy pour ces infos que je garde pour une autre fois car je viens de rentrer. Bien à vous Marie
NA Natgemme ·
Lorsque vous serez à Montréal, vous pourrez profiter de ces activités gratuites https://www.tripteste.com/2019/02/visiter-montreal-pas-cher-30-la-journee-5-a-7-inclus.html
MA Mariebicycle ·
Merci Nathalie Mais comme je l’ai dit dans mon précédent message je suis revenue de Montréal.. Votre info pourra peut être aider d’autres voyageurs. Belle soirée
AN Annebéné Regular ·
Bonjour, avez vous fait finalement Ottawa sans voiture?? Je compte y passer deux ou trois jours l'année prochaine et sans doute aussi sans voiture.. Merci Annebé
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
MA Mariebicycle ·
Oui effectivement je suis allée à Ottawa avec un bus au départ de Montréal . J’y suis restée une journée simplement.
FE Fealdean Regular ·
Quelle était la compagnie et le tarif aller retour ?
MA Mariebicycle ·
Bonsoir C’etait la compagnie Greyhounds. J ‘ai payé 82 dollars canadiens ( 60 euros) l’aller retour, car j’ai acheté mon billet directement à la gare des autocars et juste la veille du départ. Mais si vous prenez le billet en ligne par internet c’est dans les 60 dollars. La station de cars se trouve à l’exterieur de la station du métro « Berry uqam » à Montréal dans le centre ville.
FE Fealdean Regular ·
Merci

Similar discussions

You might also like