Cameroun-Insécurité : Une attaque des « assaillants » fait un mort et de nombreux blessés au Cameroun
Des « assaillants » estimés à une cinquantaine de personnes armés de fusils et d’armes blanches, ont attaqués dimanche, la ville camerounaise de Limbé (Sud-ouest), frontalière du Nigéria, faisant un mort et près d’une dizaine de blessés, a appris APA de sources concordantes.
APA / Dimanche 28 septembre
Selon des témoignages, des personnes non identifiées ont attaqué simultanément des institutions bancaires et des commerces, réussissant à dévaliser ces structures avant de fondre dans la nature.
Cette attaque qui a « surpris » les forces armées camerounaises, a jeté de l’émoi à travers le pays, notamment dans la province du Sud-ouest, la ville de Limbé se situant à une centaine de kilomètres de la péninsule de Bakassi qui a été rétrocédée par le Nigéria au Cameroun le 14 août 2008 conformément à la décision sans appel de la Cour internationale de justice de la Haye (CIJ) du 10 octobre 2002.
Le ministre camerounaise de la Défense Remy Ze Meka qui a immédiatement réagit après cette attaque, ne s’est pas prononcée sur l’identité des assaillants, même s’il a confirmé que ces derniers ont pu s’échapper à partir de la mer où des embarcations les attendaient.
Selon des sources proches de la sécurité militaire, l’enquête privilégierait trois principales pistes : la première serait attribuée aux bandits, la seconde piste serait liée aux activistes du Southern Cameroon national council (SCNC), un groupe séparatiste qui lutte pour « l’indépendance » la partie anglophone du pays, en occurrence, les provinces du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Cette piste semble prospérer d’autant que les activistes du SCNC, ont annoncé une série de manifestations à l’approche du 1er octobre prochain, date qu’ils considèrent depuis quelque temps comme « anniversaire de leur indépendance », a-t-on appris.
La troisième piste d’après des responsables camerounais pourrait être celle des étrangers, notamment des groupes rebelles nigérians opposés au pouvoir d’Abuja et hostiles à la rétrocession de Bakassi au Cameroun.
Sans vouloir faire de L'alarmisme ni froisser les sensibilités de qui que ce soit, c un peu inquietant non? surtout que ce type d'attaque sur la côte s'est déjà produit et le manque de réaction des autorités. Bon l'objet de ce message est en complement d'une petite prise de bec concernant ce sujet de la securité au cameroun. A ceux qui vont s'exciter et aux bien pensants, le cameroun m'attire, j'envisage d'y voyager et je n'ai rien contre ce pays, au contraire; mais je trouve ce type de fait divers inquietant....
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
N'est ce pas tu vis a Marseille ?? c'est en France non tu veux nous dire quoi au juste ??? que la France n'est pas en insécurité tu est au chaud a l'abris de tous soucis il me semble !!! mais a Marseille il n'y a pas de gangster ?? il fut un temps les gang se flingué dans les rues alors toi tu faisait quoi ???
Tu viens nous juger alors que tu vis a 6000km de là !! tu est qui ?? STP laisse les gens tranquille parceque moi je suis français et quand je me promener dans les rues de Marseille en 1998 on me disait bien de ne surtout pas sortir le soir l'insécurité est présente partout inutile de venir nous le rappeller et si tu vis pas en afrique tu ne peux meme pas nous comprendre !! a excuse tu est encore parmis ceux qui voit l'afrique comme des sous developpé on vis dans les arbres ou dans les huttes au milieu des singes !! moi sa fait presque 10 ans que je vis ici jamais vu de singe ni de hutte a Douala ni à yaoundé. Laisse tes commentaires a la con pour ta France et ton nain de jardin et occupe toi plutot de savoir qui a voter pour ce con et raciste de surcroit
salut
je t ai connu plus convivial et toi meme en d autres temps tu en avais marre du cameroun !!!
c est quand meme une verite difficile a nier que le cameroun est le pays d afrique francophone (en paix -pour eviter de parler du rdc en guerre dans l est) le moins secure de tous et ceci depuis plusieurs dizaines d annees
j y ai travaille fin des annees 70 et c etait deja le cas !!
sans parler du nord ou les coupeurs de routes sont legions : les camerounais que je connnais a bordeaux en sont totalement conscient
alors gardons notre calme et restons les yeux ouverts mais cela implique de dire les choses tel quel
ici aussi il y a des gens qui veulent pas qu on dise qu il y a des pbs de secu a madagascar qui est pourtant cent fois plus secure et pourtant l insecurite gagne du terrain dans la capitale et le sud ouest
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Bjr JIPI. Oui j'en ai tjrs marre du Cameroun mais pour d'autres raisons. Dans un autre post je dit que Douala mais pas exclusivement est pas tres sécuriser et sa s"améliore pas. Ce qui m'agace c'est de voir des gens qui ne semble pas vraiment connaitre l'afrique ou alors seulement en touriste critiquer systématiquement ce qui s'y passe. Quand tu auras passer plus de 4 ans je pense que déja tu pourras donner une opinion négative ou positive. Oui la corruption, oui l'insécurité mais comme je le dit c'est pas seulement en Afrique. y a quoi en ce moment en France??? c'est les arabes et les juifs qu'on tue en France j'en fait pas une pendule pour autant et pourtant le con de nain de jardin de sarko n'en branle pas plus que popol ou un autre alors laisser nous tranquille SVP.
JIPI c'est normal que l'on se rassure sur l'insécurité d'un pays si c'est pour faire des commentaires a la con c'est mieux de rester ou on tue les arabes et les juifs excuse moi ici on a pas tuer spécialement un blanc c'est tout le monde qui est visé dans une agression pas de xénophobie ni racismes a outrance !! voila pourquoi je réagis pas trés bien
oui daccord mais c est pas parce qu il y a des crimes racistes en france (ce que je ne supporte pas) que la france est moins secure que le cameroun!!!
il ne faut exagere car sinon tu n es pas credible
tu sais je connais l afrique pour y avoir voyager, vecu et bosser durant plusieurs dizaines d annees mais le cameroun c est quand meme pas singapour ou monaco!!!
entre la corruption ;les coupeurs de routes, agressions, vols et autres arnaques diverses et variees c est loin d etre un havre de paix
exemple burkina et cameroun il n y a pas photo !!!
a plus
jipi le zanatany
alors gardons notre calme et restons les yeux ouverts mais cela implique de dire les choses tel quel
Effectivement. Surtout que dans ce cas-ci, l'intention semblait être de transmettre une information.
Il faut dire aussi qu'avec le pétrole à Limbé, les bandits, les politiques, les rebelles, en feront une chasse gardée. Quand le petit pont menant à Douala a brûlé il y a 4 ans du fait d'un camion qui a pris feu, une partie de l'opinion publique l'a attribué aux rebelles (qui voudraient couper Limbé de la partie francophone!!!...). Souhaitons que l'insécurité à Limbé n'atteigne pas celle à Douala
L'information est utile à donner. C'est le but 1er de ce forum. Elle est juste à prendre avec un peu de recul dans certains cas.
Merci jean pierre d'apporter un peu de mesure aux propos de cet enragé qui se fait appeler africain blanc.
Premièrement tu n'as pas le monopole de la pensée même si vis au cameroun
Deux, on parle pas de Marseille mais bien du cameroun; si tu veux on fera un post sur marseille et ses pbms un autre jour
Que tu nies que l'insecurité est préoccupante au cameroun est un fait qui regarde que toi; mais on est un certain nombre a se poser qq questions sur les conditions de securités de ce pays avant de se rendre et c legitime.
Alors les comparaisons a la con entre douala et marseille et les pseudo tout se passe bien dans le meilleur des mondes tu te les gardes
De tte facon monsieur doit lui aussi etre au chaud dans une belle villa avec gardien; un beau petit 4x4 pour les deplacements et un bon petit compte en banque bien rempli en europe au cas ou; alors ta morale, merci
mon post etait on ne peut plus neutre sur un fait divers qui m'attriste tout autant; je souhaitais des infos et reactions objectives sur la situation la bas et ce qu'en pensent les camerounais; car cette destination, avec l'afrique de l'est, m'attire particulierement.
je suis navré de voir une telle reaction de ta part.
Desolé mais je connais un peu l'afrique et madagascar et si je vois un singe ici c bien toi et tes gesticulations. Avant de juger les gens essaye de les connaitre
J'adore Madagascar et comme le dis si bien jean pierre je me preoccupe des recents faits divers; ca ne m'empeche pas d'aimer et respecter ce pays.
Alors tes jugements tu te les mets ou je pense
(desolé a ceux qui liront apres; je suis obligé de reagir violemment a de tels propos particulierement desagreables et hors propos)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ok JIPI on est en phase juste que ouvrir un post sur ce sujet je vois pas vraiment a quoi sa sert etant donner que ici on connait la vrai situation alors lire les conneries du Messager dans info du net merci tré peu pour moi !!
Tiens a notre ami il a pas lu qu'on a changer le dg de cimencam sur orde de BIYA ??? et alors c'est des conneries le mec qu'on a soit disant remplacer depuis 1 mois deja je l'ai rencontrer vendredi dernier et comme par hasard c'est toujours lui de DG c'est bete hein !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui limbé c'est grave et pas tres normal voire louche. Mais c'est pas lui qui vis ici moi je m'occupe pas des juifs qu'on tue dans mon pays puisque j'y vis pas !! Je critique Sarko parceque ses putains de loi anti immigration et ses propos ne sont pas digne d'un président. JIPI pour avoir vécu en Afrique dit moi quel pays n'est pas corrompu, qui n'a pas le faux ou on arnaque pas les blancs ??? si tu me cite un nom j'y court
Alors arretons de voir les africains comme des arriéres ou des incapables. Si il y a eu fautes ou negligence pour limbé on saura s'en demmerder s'en avoir la France pour nous montrer l'exemple
Oui je te confirme je voulais juste transmettre ce que j'ai lu dans la presse; pas me faire agresser par ce gros con
Cordialement et merci de ta reaction
salut
tout a fait dacord avec toi
le mali est un pays quand meme tres secure (sauf parfois dans la partie nord a cause des pbs touaregs)
par contre un ville comme dakar commence a etre dans plusieurs quartiers tres peu securise bcp d agressions en tout genre!!
a plus
jipi le zanatany
TOUT FAUX pas de 4x4 pas de villa pas de personnel de maison et pas de gros compte en banque ne prend pas ton cas pour une généralité.
Tu vis a Marseille en Afrique en fait tu sait pas ou tu vie !!! et en plus je ne vois pas ce que mon pseudo viens faire la dedans.
Pour ma part j'ai donner mon avis et se sera tout basta. Pour se renseigner il y a d'autres moyens et d'autres formes. Formes et moyens que tu a employer dans un autres post tout différent et je pense y avoir répondu avec courtoisie !!!
salut
je ne comprends pourquoi tu t emballes sur les juifs, sarko ;etc..........;tu es dans un mauvais trip en ce moment??
on donne des infos c est tout je pense pas que faire de la censure sur l etat secure du cameroun est une bonne chose!!
tu ne vas pas quand meme me faire croire que les medias camerounais sont plus libres qu en france j espere!!
regarde tranparency internationale : le pays d afrique noire le moins corrompu : burkina faso (devant senegal ) et je te laisse decouvrir la place du cameroun
tu vas dire que c est aussi tous des C.. !!
il faut rester un peu serieux quand meme
a plus
jipi le zanatany
hé les gars, calmez vous
yaaaaaaaaa ce site n'est pas fait pour se lancer des insultes mais pour demander des informations et en transmettre.
j'ai l'impression que vous voulez savoir qui connait le plus le cameroun?
Alors arretez, je pense que alex voulait juste transmettre une information qu'il a eu pour lancer un debat, peut etre il ne l'a pas exprimé de la bonne facon pour certains, mais c'est pas la peine de se lancer les mots blessants.
faut pas faché, faut s'amuser
a bon entendeur salut
Que tu n'approuves pas que je demande des avis sur la securité au cameroun et ce fait divers grave; pourquoi pas
mais le caractere hors norme de cette attaque me fait penser qu'il est bon d'en discuter
tu agresses et juges les gens sans les connaître; la suis pas d'accord;
Tu ecris de manière virulente; attend toi a une reponse virulente.
Pourquoi tout le temps parler de marseille, ca n'est pas le sujet ici.
Mais ALEXP79 il me semble que tu a poser une question bien différente sur l'insécurité a Douala (enfin disons au Cameroun) je t'ai répondu avec courtoisies même si d'autres personnes t'on dit le contraire. Peut etre que j'ai mal interpréter ton post actuel mais je dit que nul ne peux juger ce qui ce passe ici. Tu pense que je soit assez fou pour accepter que 50 individus prennent en otage une ville ??? et en plus en toutes impunités tuant a l'aveuglette et en plus sans aucune intervention des forces de l'ordre et des militaires basse a Limbé. Cela n'implique pas que le Cameroun est moins sur que d'autres pays. Pour répondre a JIPI oui la corruption c'est sur que les mangent 1000 comme on les appelle ici on vite fuit et personne n'a empecher les agresseurs de faire leur travail !! et quand je parle de Marseille c'est la réponse du berger a la bergére tu y peux quoi des agressions et tout le reste ?? et moi donc !!! je reste persuader que ton précedent post était plus judicieux et mieux formuler.
ok ok
je suis quand meme surpris de tes paroles
"mais je dit que nul ne peux juger ce qui ce passe ici" tu ne trouves pas cela un tantinet ressemblant aux paroles de sarko qui tu critiques par ailleurs avec raison!!
et bien je me permets sans ton autorisation de dire : le cameroun ; RDC et le congo sont les etats d afrique francophone les moins secures : pour faire de la route ; circuler de nuit;et surtout sortir le soir dans plusieurs quartiers des grandes villes
jipi le zanatany
Ben voila le ton est un peu plus aimable
Je te rassure je n'ai pas pour habitude de me fier aux faits divers pour choisir de visiter un pays; simplement en lisant la presse africaine sur le net j'entend pas mal parler de faits divers graves au cameroun et celui la me paraissait un peu ahurissant pour un Etat dit stable. Ca m'interesse justement de connaître les avis des personnes resident ou connaissant tres bien ce pays;
Desolé ce type d'incidents a cette echelle ne s'est jamais produit dans aucun autre pays d'afrique francophone à ma connaissance;
Je ne te demande pas si tu y peux qqchose; je voulais des impressions objectives; c tout.
A plus
TAMARO, et meme ALEX je dit que l'insécurité est trés présente au Cameroun surtout les derniéres émeutes. Il ne fait pas bon se ballader a pied dans certains quartier meme le jour. Je vis et travaille au Cameroun on ne m'a jamais agrésser. J'ai eu malheureusement des voisins a qui c'est arriver c'est aussi la chance. De là a dire qu'il n'y a pas d'insécurité au Cameroun je dit faux surtout Douala j'ai deja dit sa
salut
ah voila je te reconnais la j ai eu un doute a un moment si qq un ne t avais pas pique ton pseudo
nous sommes tout a fait dacccord
moi aussi j envisage de venir au cameroun meme si je pense qu ils y vont fort avec le prix du visa (90 euros au moins) le plus cher d afrique francophone!!! mais c est vrai le president prefere les blancs petrole que les touristes lamda!!!
a plus
jipi le zanatany
Je passe par hazard sur le Cameroun et bien dis donc c'est chaud aussi!!!! on se croirait sur la destination MADA😄😏😉😇
De toute façon cela n'est pas grave ce ne sont que des conversations d'amoureux de l'afrique et les opinions des fois divergent cela est normal mais le principal c'est que ces personnes réagissent intelligement à la fin de la discution et c'est encore le cas ce soir!!!!!
Bien le bonsoir avous tous!!!!!!!!!!!!!!😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
e m'interroge sur le bien fondé de revenir dans mon pays la France aprés toutes ses années passé au Cameroun. (ceci pris dans votre profil)
eh bien avec cette mentalité il vaudrait mieux vite en partir et aller dans le cantal apaiser votre agressivité.
vous dites vivre depuis 8 ans en afrique, mais ce n'est rien comparé a ceux que vous fustigéz, vous pensez etre le nombril de l'afrique ou du monde, mais non, mais non, gardez votre agressivité, oui, c'est monstrueux de voir cette attaque, et pourquoi vous en prendre a Sarko, il n'est pas le chef de bande je crois, je suis un de ceux qui ont voté pour lui, et le referais quand il le faudra, toutes les opinions sont respectables, mais je sais aussi, ainsi que jipi et d'autres qu'en afrique, bien de ceux qui y ont élu domicile sont des ratés en France qui ont voulu essayer de se refaire la cerise...Vous dites etre DRH, si c'est vrai, je plains ceux qui passent par votre jugement. Je suis totalement daccord avec Alex, rocket etc... Moi ça fait 40 ans que je vais sur les territoires africains, et bon nombres d'années a Mada. je peux donc en parler, vous etes marié a une camerounaise, c'est bien, moi avec une malgache c'est bien aussi 😉 Alors comportez vous en citoyen, ou alors allez dormir pour évacuer votre agressivité stupide.
Ok j'adore les gens qui veulent donner des leçons comme sa peut etre que tu est assis a la droite de Dieu !!!! Je crois que la guerre était finie comme on te dit tu en remet une couche !!!
Je ne sait pas ce que viens foutre ici si je suis DRH ou pas et que je soit un raté en France alors là je ne suis qu'un miroir car il me semble que tu vis en Afrique ne prend pas ton cas pour une généralité. Ce que je dit dans mon profil c'est mon probléme et il me semble légitime de vouloir retourner dans mon pays et ce n'est pas toi qui viendra gérer ma vie. Je pense avoir le droit de m'interroger a propos de ce retour j'ai une femme et un enfant ne t'en déplaise et lorsque je lis ou vois les infos je ne vois rien de bon en France et la crise actuelle renforce mes hésitations.
Le Cantal mais oui c'est l'auvergne il y a quoi tu a un bléme avec les auvergnats ?? Je ne sait pas ton bléme ou alors tu ne lis pas tout j'ai dit que j'avais mal interpréter ce post MERDE faut le dire comment en GREC je vais ecrire en fluo excuse moi c'est vous qui etes con ou quoi faut aussi savoir moderer je pense avoir reconnu mon erreur alors haro sur le bidet sa va deja non !!! quand a sarko je suis libre de penser et de dire que c'est un con et raciste et moi aussi j'ai voter pour lui une erreur que je ne referait plus comme quoi on apprend a tout age
tu n'as pas été content de ma remarque mais j'ai l'impression que tu le cherche aussi; voila des gens qui posent des questions pertinentes ( l'affaire de Limbé - la malette volée - la drole d'ambiance autour du président etc) a chacun sa facon de voir mais il y a sans doute une façon de discuter qui respecte quand même un peu mieux les autres. moi c'est en regardant des posts au hazard que je me suis dit " ce mec il est jamais content".
et tous les clichés sur les blancs, noirs, la France, les ratés qui attérrissent en Afrique etc etc, Ses propres problèmes ont les amène toujours sur son dos quand on espère s'en échapper en allant a l'autre bout du monde meme dans le plus beau des Paradis; l'attitude de l'autruche c'est pour les inconscients.
Pour donner un exemple de ce que je crois bien sans donner Aucune lecon a qui que ce soit: voila ma propre facon de vivre: je vis dans un endroit qui m'émerveille tous les jours a Kribi; je loue Dieu tous les jours de ce qu il offre, je suis marié a une Camerounaise et venons d'avoir un beau garçon né en Bretagne, je dirige mon entreprise personnelle de 15 personnes basé en France par Internet de Kribi même et fait travailler 10 personnes au Cameroun dont 3 que j'ai formé pour qu ils travaillent par internet de leur domicile a Yaoundé en relation avec leurs collègues Francais.ils gerent des dossiers avec tous les pays du monde et n'avaient pourtant aucun diplome. Moi je crois a l'Afrique, son tour va bientot arriver, la terre tourne et toujours un jour dans le bon sens des défavorisés. je suis en train de monter un groupement de coiffeuses camerounaises pour les faire embaucher sur des paquebots de societés interntionales ( avec contrats clairs ). Les débats sur l'Afrique, la crise, les rapports Noirs-Blancs moi ca me fait rigoler, que chacun respecte l'autre et ca va comme ca; qu'il aide son prochain et c'est bien. Dans peu de de temps on va parler de l'Afrique autrement quand le reste du monde se sera bien cassé la figure, il faut bien payer ses conneries.
je vis au "Village" a Kribi en parfaite communauté et intelligence avec mes voisins. Oui on peut vivre heureux au Cameroun - si on a la Volonté- pas forcement la richesse matérielle, celle la on va se la chercher avec les dents et la sueur au front. pour ce qui est de la France aucun commentaire: son heure est en train de passer, j'aime mon pays mais j'irai pas donner ma vie pour le sauver :moi ca me convient pas les radars, les fichages, les gens éternellement pas contents, la mentalité sans morale ni barrières ; a la limite je préfère le policier qui me demande de quoi payer une bière au péage ! Bon voila; Son bonheur ou son malheur on se le fait soit même... en général ....comme les histoires d'amour qui finissent mal en général comme dit la chanson.🙂
la vie est le plus beau voyage dans le temps et l'espace
La sagesse même, j'aime toujours autant te lire ;)
Je suis reviendu en France depuis août, la crise financière "bof", c'est surtout une histoire de banque et de boursicotage. Par contre on reviendra au Cameroun en 2013 et je compte bien passer par Kribi 1 petit mois ;)
A bientôt
Vi Veri Veniversum Vivus Vici ("Par le pouvoir de la vérité, j'ai, de mon vivant, conquis l'univers.")
merci de ton intervention mais c'etait je pense un malentendu; le post est revenu plus calme; ne pas attiser le feu a nouveau please
Quand on aime une destination on est passionnée et ca entraîne des dérapages verbaux; ca m'est arrivé sur madagascar aussi; rien de bien méchant
les joutes verbales c ce qui fait le plaisir de ce forum; du moment que l'on ne s'attaque pas personnellement et qu'on garde une certaine mesure.
Je comprend la réaction de africainblanc concernant mon post même si suis pas d'accord avec lui; c que je pense reellement utile de divulger l'information, surtout vue l'ampleur de celle ci; je ne suis pas pour censurer certains sujets au motif que ca ne plait pas à tout le monde;
Donc j'assume à 100 pour cent mon initiative; le but n'etant pas de faire peur à d'eventuels voyageurs bien sur mais d'informer et surtout d'avoir des avis objectifs sur une situation.
Après même si on s'enflamme vite comme africainblanc; suis pas rancunier; c démocratique de ne pas être d'accord et de s'echanger nos opinions même virulentes.
Sinon quel est ton avis sur la situation si je peux me permettre vu que tu vis au cameroun aussi?
Cordialement
Au fait, on te vois à ce week end de joyeux ripailles en Vendée!!!!!!!!!!!!😉
Bon en attendant, il faut se contenter du forum et puis le compte à rebours ce fait pour Mada!!!! Après ce week end là, mon départ devrait être peu de temps après cela reste à définir encore!!!🙂
veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Super ton post; merci
Ca relève le niveau général; suis tout a fait d'accord, faut sortir de ces clichés blanc/noirs et ces oppositions permanentes; ya du bien et du mal de partout (c'est une généralité)
la france c'est pas tout rose certes; mais l'Afrique non plus; ca ne m'empêche pas d'aimer mon pays mais aussi d'aimer l'Afrique et...madagascar (impossible de ne pas mentionner au moins une fois la grande île😉)
Chacun a sa propre philosophie et experience; suis d'accord; mais enfin 50 voyous lourdement armés qui prennent en otage une ville côtière, braquent 3 banques et tuent une personne et en blessent d'autres; ceci en toute impunité; c'est quand même très grave pour un pays dit stable et ca mérite une discussion.
Après il ne s'agit pas de discrediter le cameroun; simplement parler d'un evenement marquant a un instant T
Voila a plus
Oui oui je viens; par contre g été débordé par boulot; je crois qu'il faut s'inscrire maintenant; je vais appeler l'hotel pour réserver ma place.
Impossible de rater l'evenement de l'année; j'arriverai surement avec des photos d'afrique de l'est (en janvier)😉
Oui, il faut que tu réserve maintenant car il y a déjà pas mal de monde d'inscrit!!!🙁
Concernant l'Afrique de l'Est, j'ai fait mais il y a longtemps déjà le Kenya et la Tanzanie c'est sympa aussi mais pas du tout la même Afrique c'est plutôt pour les saafaris animaliers mais les paysages sont somptueux aussi et la savane c'est super avec tous ces herbivores!!!! Pour les photos c'est génial mais il faut un super appareil avec un bon zoom!!!!!!!!!!🙂
Amicalement😉
OK ALEX j'ai manque de fairplay sur ce coup là bref je t'ai dit par ailleurs que la situation c'est fortement dégrader question sécurité depuis les émeutes et pas seulement a Douala n'en déplaise a mon ami HERVE que je salue au passage !!! Moi j'habite un quartier populeux et très chaud et pourtant je ne me suis jamais fait agresser mais sa c'est la chance. Pour mémoire a HERVEG quand tu habiter denvers une nuit on est venu cambrioler une maison tout pres de ton appart !!! je le redit bonamoussdi loppom etc c'est pas sécure et meme bonapriso. Encore derniérement a Akwa on a agresser un de mes amis. ALEX dans un autre sujet j'ai dit que il faut simplement etre prudent et avoir un profil bas. Et je le redit HERVEG est témoin je ne roule pas en gros cube 4x4 pas de villa avec piscine pas de personnel de maison et pas de gros salaire pour remplir mon compte en banque. Je vis ma vie simplement en toute quiétude pour nourrir ma famille honnetement.
Maintenant pour répondre a ROCKET je suis entiérement d'accord les arnaques etc mais c'est l'afrique au Cameroun plus qu'ailleurs certainement ... Je suis allé au Congo Brazza c'est pareil et c'est comme sa partout en afrique et pire pour toi puisque tu est blanc.
salut
c est vrai qu en afrique mada compris les problemes de vols, cambriolages le personnel de maison est souvent implique
je sais il ne faut pas generalise mais a la lecture des faits divers et de ce que disent mes amis gasy c est malheureusement souvent le cas
comment resister avec un salaire de 30 euros a autant de richesse tous les jours devant ses yeux !!
a plus
jipi le zanatany
a alex et HervéG
Merci de vos commentaires; je me suis étonné que certains visiblement habitués soient parfois un peu vindicatifs comme l'africainblanc mais qu'on me dit que c'est quand même un type sympa ce que je crois mais alors la quand on lit la prose de cette surexitée de Marypleinedegrace on est servi ! Comment s'étonner que certains forum soient désertés quand on on voit ce type de commentaires non plus seulement vindicatfis mais alors la rempli d'une haine malsaine et symptomatique. pour répondre a la question de ce post:
"Après même si on s'enflamme vite comme africainblanc; suis pas rancunier; c démocratique de ne pas être d'accord et de s'echanger nos opinions même virulentes. Sinon quel est ton avis sur la situation si je peux me permettre vu que tu vis au cameroun aussi? Cordialement --alex"
Il y a eu depuis quelques temps des actions violentes comme les enlèvements pour rancons et même tueries d'enfants dans le grand nord pres du Tchad- Mais nous dit on les chefs de ces villages seraient complices - l'attaque de Limbe assez incroyable et inexpliquée sauf le manque de réaction de l'armée et police et le fait que certains auraient été au courant et que ce ne seraient pas des Nigérians comme a Bakassi ou il y a eu attaques et assassinats; la violence de type grand banditisme est beaucoup plus fréquente que dans le passé c'est sur mais on France par exemple on attaque aussi des fourgons blindés au bazooka, y a rien a envier a ceux de Limbe, on a des bandits qui tuent et assassinent comme partout ailleurs et on a même en cadeau des voitures qui brulent ce qu on a pas au cameroun.
quand je fais mes courses a Kribi je ne ferme meme pas ma voiture a clef, je ne me fais pas agrésser pour une place de parking, j'ai fait le tour de l'ouest il y a 3 mois en passant par Limbe, bamenda baffousam tchang, foumbam yaoundé en moto et je n'ai recontré que des gens sympa. Le cameroun n'est pas un pays dangereux encore faut il éviter de se retrouver dans des coins réputés chauds a 3 heures du matin éméché et en montrant ses montres en or...
la vie est le plus beau voyage dans le temps et l'espace
JIPI si c'est sa c'est pas de l'agression je m'y connait pas !!! iiiiiiiiiiiiiiiiii bref le pire c'est que c'est pas ton post qui a déclencher cela comme quoi faut pas mettre le doigt entre l'arbre et l'écorce.
Pour ROCKET j'ai dit que la situation ici c'est dégarder certes mais pas au point ou les bandes armées marchent avec des machettes ou je ne sait quoi raison pour laquelle je me suis emballer, raison pour laqu'elle j'ai dit que ce post était mal formuler parler d'insécurité c'est normal citer des faits divers sa peut etre mal interpreter la preuve !!! Je vais quand meme dire que j'en ai rien a foutre si je soit sympa ou non il semble que je soit devenue un odieux personnage a tes yeux mais tu est qui pour me juger ??? si c'est l'avis de mon ami HERVE qui te fait changer d'avis ou d'autres dans ce forum qui me connaissent c'est ton probléme je suis jamais venu critiquer ce que tu fait ou approuver ou désapprouver alors laisse les gens tranquille occuppe toi de tes affaires et basta les donneurs de leçon j'en ai ma claque
Bonjour...
Juste pour dire que la securité Zero n'existe nul part dans ce monde....
Le document est bien intitulé fait divers, donc c'est un fait divers qui peut arriver, qui arrive et qui rrivera toujours.L'insecurtité est une realité et je crois chaque pays essaie d'apporter une reponse a cela.On ne saurait ne pas visiter le cameroun sous pretexte d'insecurité, comme partout dans le monde il faut être prudent, vigilent..
A+
salut
mais pourquoi niez la verite sur les pbs de secu au cameroun!!
tous les cameronais que je rencontre en france ne parle que de cela !! et les autres africains ayant sejourne au cameroun (surtout douala et qqes autres villes) sont particulierement surpris par cette ambiance d insecurite
et les multiples touristes agresses sur les routes du nord ou meme les camions circulent le plus souvent en convois
mentir sur ce sujet est tres grave et surtout ne rend pas service a votre pays ou ce climat est devenu normal a vos yeux
a plus
jipi le zanatany
"On ne saurait ne pas visiter le cameroun sous pretexte d'insecurité"
Suis d'accord; je n'ai jamais incité à ne pas aller au cameroun;
Pour le reste; je suis désolé je me répète 50 mecs armés qui prennent en otage une petite ville entière, y sement la terreur; c'est plutôt rare dans des pays en paix et stables. Jamais entendu de faits divers aussi graves dans d'autres pays d'afrique en paix
Donc fait divers oui mais grave aussi; attention, sans s'alarmer, à ne pas minimiser certaines choses surtout que les faits divers se multiplient dans ton pays à une vitesse bien plus grande que d'autres pays africains stables
Je met bien de coté certains pays troublés comme la centrafrique, le tchad ou la RDC mais bon le cameroun n'est pas censé être à comparer avec ces pays.
Désolé jamais entendu ce genre de choses de cette ampleur ailleurs
"chaque pays essaie d'apporter une reponse "
Ben c ca le pbm en lisant la presse on se demande ou est la reponse des autorités camerounaises...
Salut jipi
Elle defend son pays; ca peut se comprendre; le pbm c que ca en arrive a un point que ca relève du deni de realité; suis d'accord avec toi
les faits divers se multiplient mais on te dit que c pas trop grave car ca arriverait de partout.
Et la, comme tu dis bien, c clair ca rend pas service au pays.
Qd on se rend qqpart mieux vaut avoir un max de paramètres en main; et au cameroun un des paramètres c'est une forme d'insecurité recurrente
Moi qd quelquechose ne va pas en france, j'ai pas honte de critiquer même si c mon pays
A plus
salut alex
mais le plus grave c est que qqe part cela devient normal et pas grave a leurs yeux mais les camerounais de france que je connais ne pensent pas du tout comme cela!!!
tu as vu l article ce matin dans la verite de mada je l ai mis dans insecurite a mada
pas mal fait cet article justement il precise que a tana on commence a trouve cette insecurite normale!!
a plus
jipi le zanatany
oui tu as raison quand on banalise la criminalité; c grave car tout semble normal après
oui g lu ton post sur l'insecurité a tana; pas mal fait du tout et ca relète une triste réalité de la capitale
Suis plusieurs fois sorti a tana la nuit et c vrai que c glauque et pas safe du tout
a plus
ALEX pour en revenir a tout sa le moderateur a supprimer les post de la femme ce matin et du coup le mien disant que je suis bien d'accord avec ce que tu dit mais comme le dit aussi JIPI les affaires de popol la corruption etc c'est pas la peine d'en faire un roman photo cela n'empeche pas d'en parler. Pense tu que j'ai envie d'aller a limbe ses jours ci ?? certes non !! je me suis fait insulter et traiter de fou en MP.
Je dit que l'insecurité et monté d'un cran les tensions sont perceptibles, je ne sait pas pour les autres pays puisque j'y vis pas mais ici faut rester prudent et ne pas s'exposer inutilement !! et l'opération épervier je vais pas me mettre a critiquer mais c'est comme les emeutes pour la vie chere ensuite on a envoyer des inspecteurs controler les prix !! ils sont ou ?? les prix sont repartie a la hausse non seulement mais certaines denrées dites de premiére necessites on prix 40% un exemple un sac de riz 25kg non parfumer bonne qualité 8000fcfa en mai hier le 07/10/08 12500fcfa c'est pas du vol sa ??? mais a tout prendre en considération c'est mieux de pas voyager... Ceci dit viens au Cameroun je pense pas que tu reparte les pieds devant fait gaffe c'est tout
moderateurs...ou censeur? Bon j'arrete je vais me faire virer
Merci de l'invit; c mon intention de venir au cameroun dans les 2 ou 3 ans
Mais avant ouganda/rwanda et madagascar a nouveau
bonne journée a plus
Salut..
je ne nie nullement l'insecurité au cameroun, je dis que c'est pas une specificité camerounaise, elle a est propre a toutes les pays et sociétes du monde, et je me demande bien ou j'ai menti, c'est un peu trop fort...
Mais on a omis de te dire pour le Nord que les coupeurs de routes ont justement desertés les routes depuis qu'une unité speciale en charge de les pourchasser les a chasser des routes du Nord
Afrique de l'Ouest et du Centre › Cameroun · 0 replies
Que voir au Cameroun? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte). 1- LA CÔTE Buéa: la ville, à 1…
Quelqu'un peut-il m'aider? je suis camerounais et je réside à Douala et je voudrai obtenir un passport en 2 semaines Un ami m'a conseiller de le faire dans la…
Afrique de l'Ouest et du Centre › Cameroun · 21 replies
Je vais passer 15 jours au Cameroun du 6 au 21 Octobre. Je suis en train d'organiser mon voyage. Merci de m'orienter sur les choses à voir. Mes goûts: - visite…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Cameroun · 8 replies
Fin 2011 pour une période de 4 mois, étant pour le moment en statut freelance/ indépendant, je suis encore " libre " de mes choix, et donc pas attaché à une…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Cameroun · 32 replies
Comme je l'ai déjà dis, je suis tout neuf sur ce site, et pas trés ancien sur internet... Je voudrais vous expliquer ce que je fais...dans l'espoir de donner…
I’ve been looking for a destination for a 2-week trip early next spring, and Cape Verde has been growing on me. (The flight isn’t too long, the temperatures are more than pleasant, and it’s an unknown country for me.)
The thing is, Cape Verde is pretty complicated when it comes to inter-island transfers, and I don’t want to spend my time in airports or on ferries—especially since those transfers aren’t exactly known for their reliability...
So, I’d like to limit internal flights to just 2, meaning the island I arrive on plus one other.
I’ve ruled out the all-inclusive islands: Sal and Boa Vista.
I’m torn between combining Santo Antão + São Vicente or Fogo + Santiago.
The goal of the trip is to see beautiful landscapes, go on day hikes (nothing multi-day), swim a little—though I prefer quiet spots—and enjoy 1 or 2 days in a city, but not much more than that!
In your opinion, which option would be the best, and why?
Hi,
Have you got any recent feedback from a trip back from São Tomé?
We're heading there in a few months.
One question among others: is swimming—well, snorkeling—risky there?
Thanks for your feedback, tips, etc.
I’m heading to Abidjan, Côte d'Ivoire for a long stay from July to September 2026. Could you please recommend any apartments for rent or a real estate agency? Thanks
I’m planning a trip to Benin in July, and I saw there were a few recent discussions about this destination. Would you have any suggestions for nice places to stay in Cotonou that won’t break the bank, as well as in other cities (Porto-Novo, Ouidah, etc.)? Thanks sooo much for all your valuable tips!
Hello,
We’re two senior travelers and would like to visit Cape Verde in Feb 2027.
We don’t hike but love meeting people, culture, and nature.
Which islands would you recommend, and do you know of any local agencies?
Thanks a million!
Hello,
We’re a family of 5 (2 adults and 3 kids who’ll be 2, 7, and 10 years old) planning to visit the islands of Santiago, Fogo, and Maio this summer. We’ll have 22 full days on the ground. It’s a shame (financially, logistically, and environmentally speaking!), but we’ll be taking 4 flights: a round-trip from Santiago to Fogo and another from Santiago to Maio. We’d like to position Maio toward the end of our stay since we enjoy ending our trips with a quieter beach phase.
For now, based on flight schedules and dates, we’re thinking of doing:
23/07: Arrival in Santiago
24/07 – 30/07: Fogo (5 full days)
30/07 – 05/08: Santiago (5 full days)
05/08 – 11/08: Maio (5 full days)
11/08 – 15/08: Santiago (3 full days)
15/08: Return to France
FOGO: Of course, we want to visit Cha das Caldeiras, where we’d like to spend 3 nights. We’d love to explore the valley and are also considering hiking the smaller Pico (the taller one seems too ambitious for us with the kids). Do you have any info on that hike?
What else do you recommend doing on the other days? Where can we go for other walks? I’ve seen that it’s possible to descend from Cha das Caldeiras to Monteiros, but I’m worried it might still be too challenging. It looks amazing!! But how do we manage with our luggage? Otherwise, the north of the island intrigues me, though we’re not thrilled about São Filipe, even though we know we’ll have to spend at least one night there before returning to Santiago.
On this island, we initially thought about not renting a car, but I’m wondering if that’s a good idea for us with all the luggage. If we do rent one, is it easy to reach Cha das Caldeiras by car?
Any advice is welcome!
MAIO: Here, I think renting a car will be essential for us to get around easily. We’d like to do an excursion to observe turtle nesting. I haven’t found much info on this—where and with whom should we go? Otherwise, the plan is to do some snorkeling directly from the beach, independently, since we’ll need to take turns so one adult can stay with our 2-year-old. Any spots you’d recommend?
Which towns would you suggest staying in? All options work for us—we’re fine with settling in one place or splitting our time (e.g., 3 nights in one spot and 3 nights elsewhere).
Basically, I’m open to all tips and recommendations for this little week on Maio (short walks, places to relax, beaches, etc.)!
SANTIAGO: Nothing too original, but for Santiago, we’re considering visiting Cidade Velha, Tarrafal, and Ribeira da Prata (for the black sand beach and natural pools), as well as Serra Malagueta for a hike.
There must be so much more to do, especially with the time we have. What else would you recommend?
I’m struggling to figure out how to organize our time there since we’ll have 5 full days first, then 3 more. How would you do it?
Hello from Quebec,
I’m a French-Canadian from Montreal. I’d love to go to Senegal during the Quebec winter to shorten this long season. Two people told me it’s not worth spending a lot of money to get there from Canada because there’s not much to discover. But I’m still skeptical. I’d love to read real testimonials from travelers who’ve been there, with as much info as possible. Thanks
Hello, my wife and I are planning a trip to Cape Verde at the end of May for 20 days. We’re still unsure which islands to prioritize (they all look amazing!). Santo Antão and São Vicente seem like must-sees. Which other islands should we visit, given that we love hiking (nothing too challenging) and swimming?
Thanks
Hi everyone!
The forum has been a huge help during my moments of doubt, and since Cape Verde isn’t a destination with many discussions, I felt I had to share my trip report 🙂
First, the EASE: I could never validate it from my phone—I tried 50 times without success, and on the computer, it worked the first time.
Then, Cabo Verde Airlines: forget online check-in. I went to the airport early to get my window seat (and in the end, the plane wasn’t full—I had three seats to myself, so I could finish my night peacefully). No in-flight entertainment for those who don’t sleep on planes.
Monday 9: Flight + arrival at Antonio’s (Oia Mindelo Guesthouse). Antonio’s apartment is up on the hill, but really, it’s only a 10-minute walk to the beach and 10 minutes to the city center (depending on where in the center). He picked me up at the airport (1000$). I continued relaxing by doing... nothing on the beach. Dinner in town at Café Mindelo: a pretty place, but otherwise meh—expensive and not necessarily good (2100$ for a beer and a fish that didn’t seem freshly caught as advertised).
Tuesday 10: Antonio offered to do a tour of the island (for cheap), and we left with his other guests (a lovely English couple, 76 and 77 years old). Stops at Salamansa (I felt something special on that beach—I could’ve stayed there for an hour doing nothing), then another scenic spot, a restaurant, and Baias das Gatas (I took a quick dip, but to me, it had less charm than Salamansa). Then we crossed the island to return to São Pedro (beautiful but windy; the village looks cute). Exhausted, I went to bed early because of the ferry to Santo Antão the next day.
Wednesday 11: Antonio took me to the ferry, and we’ll see each other again since he’s hosting me at his aunt’s place during Carnival. On the ferry, I had a Booking.com reservation for what I thought was in Ribeira Grande (the town), but it was actually *in* the ribeira—specifically in Manta Velha (aluguer to Cruzinha ~600$). I thought I’d fallen into a hole, but I ended up loving it—Casa Familiar Gilda. Gilda is a divine cook (dinner for 1000$—don’t eat lunch, or there won’t be room), the village has a typical rural Santo Antão vibe, the place has great energy, and you can get around easily by aluguer.
Thursday 12: I left early by aluguer to Ribeira Grande (250$), then another aluguer to Ponta do Sol (100$)—a sleepy beauty at that hour—to do the Ponta do Sol-Cruzinha hike, finishing in Cha de Igreja. Departure at 8:22 AM from the cemetery in Ponta do Sol, passing through Fontainhas (those doing it the other way will have a fabulous climb at the end 😏), and let’s go! I loved this glimpse of rural life—past or present—the sea is stunning, and we were shaded most of the way (though it goes up and down, it’s manageable). The arrival at Cha de Mar is breathtaking, and Cruzinha is a charming little town (arrived at 12:30 PM). I’d brought my swimsuit after reading there was a beach, but I packed it back up—too many waves and big pebbles. I continued to Cha de Igreja (25 more minutes) after a short break (ask for the path that doesn’t go by the road). It’s adorable with its church square (you don’t see this layout much elsewhere). I might’ve stayed longer to enjoy the place, but a taxi driver asked if I wanted to return to Manta Velha (1000$), and like a fool, I said yes (it was 2:30 PM—I could’ve waited for the 4:30 PM aluguer for 100$, but oh well).
But since I still had energy, I decided to see if I could find a grog distillery. I ran into a French guy arriving at Gilda’s, and we ended up talking to Rodrigo, who explained everything from A to Z about how they make grog (the simple cane juice is amazingly good—but the work is clearly tough).
Friday 13: Transfer to Xoxo on Djalma’s advice 😉, where I’d booked a room at Casa Xoxo. I did the hike to Rabo Crusto... it’s tough, but I kept quiet when I saw a pregnant woman doing it with her two little ones 😄. There’s also a distillery I didn’t linger in, and I took a tea break with that wonderful landscape before heading back. I couldn’t find the path Jean-Michel had told me about (take a right at the village entrance), so I went back down to the water reservoir to turn off and take the waterfall path (anyone can point it out if needed). The bedding at Casa Xoxo was perfect, but the dinner atmosphere was less family-like.
Saturday 14: No one at Casa Xoxo could tell me when the aluguer passed, so I scarfed down my breakfast and headed down a bit. I found one (not sure if he’d planned to work, but there were three of us, so he left). Arrived in Ribeira Grande, an aluguer driver told me the coastal road to Porto Novo was closed and we had to take the Corde road—but no one was leaving, so we’d have to charter... Sometimes, you just have to say it: aluguer drivers say there’s no ride just to make you pay the private price (3500$). But this time, it was true! With another French couple, we wanted to go to Tarrafal. Our driver called the Porto Novo-Tarrafal aluguer to wait for us. The Corde road is stunning—more different landscapes (thorny forest, misty peaks...). Changed aluguers in Porto Novo and headed to Tarrafal. Another world—lunar landscape on the way. Arrived in Tarrafal and relaxed.
Sunday 15: Hike from Tarrafal to Monte Trigo, left at 8 AM, and I’m glad I did—I was in the shade until about 9:30 AM, then the sun got strong. Beautiful walk, arrived in Monte Trigo around 11:30 AM. The people weren’t particularly friendly, but oh well. Swam at the little beach in Monte Trigo (the water is *so* good). I waited for other French people who had “booked” a boat for the return. Came back with Javi (50 min—1000$ each), who lent us masks and snorkels for some snorkeling. Had grog with Ludo, Estelle’s husband, who was waiting at the bar, then filled my grog bottle at the *mercearia*. I admit, it’s delicious, but I don’t remember much of that evening 😇🤪. Except Javi put on a show saying he’d been robbed, had no money, and needed to pay the boat owner, etc. People paid again (apparently not me, since Ludo, Estelle, and I arrived at the restaurant after Javi’s drama). FYI, Javi does this often—my host had warned the couple renting the other room to watch out for him because he scams people for money. So Javi is 35 with hazel/special-colored eyes. But if you don’t repay the “service,” the day was still great.
Monday 16: Several of us were taking the late-afternoon boat, so we chartered an aluguer (7000$) to avoid the 6 AM one—trip—boat to Mindelo. Antonio picked me up at the ferry, and boom—Carnival!
I found a spot on Rua de Lisboa. My neighbor was from Santo Antão just for Carnival, spoke French, and explained that last year’s Carnival started 3 hours late because a float couldn’t fit under the power lines 😏 (like they don’t know the height by now hahaha). On Monday, it’s the teachers (nice—kind of a warm-up) and the Madingas. Once they passed my spot, I followed them along the route—I LOVED it! By midnight, they still hadn’t reached Praça Nova, and the police told them to speed up, but I loved that energy!
Tuesday 17—Mardi Gras: Beach day, then Carnival! Antonio had bought me a seated ticket just in case (300$). Ended up in front of a punch stand, where I ran into two French women I’d met in Manta Velha. Two guys from Mindelo talked to us, and we did Carnival with them. And what was bound to happen, happened: a float couldn’t pass because... it was taller than the power lines 😏😏😏. The dancers kept dancing while the crowd tried to lift the cable. Finally, a guy in a tree climbed higher and used a pole to lift it... and the parade could continue 😉. Around 12:30–1:30 AM, when the concert was supposed to start, the power went out. I went home and later learned the concert started around 3 AM.
Wednesday 18: I went home because I was taking the boat back to Santo Antão, heading to Casa Familiar Gilda. Walked the loop from Manta Velha.
Thursday 19: Left early for Ribeira da Paul to do the loop to Sandra’s House. It’s truly breathtaking! Back at Gilda’s, I chilled. I wanted to go to Sinagoga’s natural pools, but the hike had worn me out.
Friday 20: Return to Mindelo on the red company’s ferry—no comparison: way more comfortable than the blue company’s, especially for someone prone to seasickness. Beach. Exhausted, I struggled to sleep because the shop on the ground floor of my rental had a party until 3 AM (and the windows aren’t double-glazed—*hi*—but that’s common in Mindelo).
Saturday 21: Ran into Estelle and Ludo by chance (the city’s small), and we arranged to share a taxi the next day since we had the same return flight. Beach (I tried Lazaretto Beach, but nope—not great—dead fish + weird smell = bad signs). So Laginhia was fine, and in the evening, a restaurant with singers, then Caravelle (the ground-floor shop didn’t bother me since I got home when they were saying goodbye 😏). Too bad—I dance salsa, bachata, kompa, zouk, but not kizomba hahaha, but it was still fun.
Sunday 22: Took a taxi with Ludo and Estelle (1200$). Arrived *ages* before takeoff (no exchange office—get escudos in town if you have any left). Boom—CDG, boom—RER... home.
There you go—a super long trip report. Not sure if it’ll help, but the digital detox was amazing. These two islands are very different but so beautiful. I only got a glimpse, but they’re worth the trip. I was lucky to see Carnival (what joy in that city!) and happy the Cambodia ticket (my first idea) was way too expensive 😉
Hi,
Without booking in advance through an agency, is it possible/easy to organize luggage transfer from one night to the next between accommodations in Santo Antão?
Thanks.
Easily accessible from Sal or São Vicente, São Nicolau is the forgotten island of the Barlavento group. With two large villages, volcanoes, jagged peaks, lush valleys, and vast rocky expanses, it has nothing to envy its big sister Santo Antão. It’s slipped under travelers’ radar a bit (in January, there were probably fewer than a hundred European tourists on the whole island), and that’s just fine! Accommodations aren’t overrun by groups like in Santo Antão, and connecting with locals is even easier. But don’t come to São Nicolau for wild nightlife—it’s incredibly peaceful here, and on Sundays, it’s total silence!
A little favorite of mine: Pensão Jardim in Ribeira Brava, the capital; Residencial Palice in Queimadas; and especially Pousada d’Anna in Estância de Brás, where the raging sea crashes against the black lava spurs.
Weather-wise, it was chilly this year but perfect for hiking. If you’re up high (like Monte Gordo), dress warmly or wait for spring! Fog gusts can ground you completely. Trails are generally less marked than in Santo Antão; if you’re wary of apps, you can find a 1:50,000 map at the small travel agency in Tarrafal.
Those who enjoy sharing experiences with other travelers over a Strela or two in the evening might feel a bit frustrated on São Nicolau, but the island’s beauty, the resilience of its farmers in extreme conditions, and the kindness of its people make it a fantastic stop for any visitor to Cape Verde!
Hi everyone,
I’m planning a trip to Senegal in early July 2026 for a week with my teenage daughter.
We’ll be staying in a bungalow at Club Les Filaos.
I’d love to hear your advice, especially about visits and excursions. The hotel offers them directly, but I’m wondering if it’s better to go with their organized tours or hire local guides you’d recommend.
What do you think are the pros and cons of each option?
I’d also appreciate tips on currency exchange—where’s the best place to do it to avoid any nasty surprises?
Finally, if anyone’s stayed at this hotel recently, I’d love to hear your thoughts! I’ve read both glowing and terrible reviews, so I’d really value your firsthand experiences.
Which taxi app do you recommend for Senegal? Are there shared taxis from Dakar Airport to La Somone? If not, do you have an idea of the price for a taxi?
Hi everyone,
After a year where I’ve worked way too much and with a house under renovation, it’s become essential to take a breather. My contract ends on 01/30, and I’ll try to find a new client for early March, so overall, let’s go somewhere in February!
I thought Réunion with the full trek around the Mafate cirque for reconnecting with Nature would be perfect, but since it’s cyclone season, it wasn’t such a great idea. Then came the idea that Southeast Asia could fulfill the peace-and-beach vibe, especially Cambodia with its cultural past, but the flight ticket price and a chat with a friend made me change my mind—and boom, Cape Verde popped up, with Santo Antão for hiking and São Vicente for culture and the beach.
So I bought a ticket a week ago, and oh, what a coincidence—it’s during Carnival!
Except now, I don’t know if it’s reality or just exhaustion talking, but I feel like I’m making a mess of things.
I’ve traveled a lot without even booking the first night, but this time, I pre-booked 2 nights in Mindelo (though one of them ended up canceling itself).
But the main issue is that I arrive on Monday, 02/09 at 6 PM and leave on Sunday, 02/22 at 11 AM, and there’s a little hiccup in the logical organization—actually, several hiccups—since I don’t really have any organization right now, and that’s where I need help
Because Carnival is in full swing from 02/15 to 02/17, right in the middle of my trip, so the logic of my visit to Santo Antão isn’t clicking for me. Plus, I just checked, and there’s zero accommodation available in Mindelo from 02/15 to 02/18 😕
So I don’t know: should I skip Carnival, should I forget about planning and just wing it once I’m there, should I stay on São Vicente after Carnival (because I read Montaganrd’s trip report, and he made São Vicente sound like a rock !), or should I keep in mind the option of heading to Santiago afterward and buying a return flight to Paris from Praia?
I need help 🏴☠️
Hi everyone, thanks for your advice! I’m starting a new thread because it seems my first one about Senegal was deleted—or maybe it’s just my computer acting up again 😉. Anyway, I’ve decided to go to Benin instead. I’ll be there from January 5th to February 2nd—why count the days when you love traveling😄? I’d love all your tips on accommodations, restaurants, and itineraries. I’m basically starting from scratch to plan my trip.
Hi there,
We’re heading to Senegal for 4 weeks in February 2025.
We’ve booked a 7-day cruise on the Bou el Mogdad departing from Saint-Louis.
That’s all we’ve planned so far—we’re also thinking of exploring Casamance after the cruise.
Any ideas for things to do while traveling between Dakar and Saint-Louis? We’ll arrive in Dakar 5 days before the cruise sets off.
Thanks so much for your tips!
Edith
I’d planned to go to Benin in 2026, but given the recent events and upcoming elections, I’m thinking I’ll wait to see what happens after the elections.
Has anyone traveled to Benin recently or is planning to go soon?
I’m trying to find out the dates for the best parades at the Mindelo Carnival in 2026, but I’m having trouble figuring it out. When I search for "Mindelo Carnival 2026," I get different dates and no clear schedule.
I’ve found the parade on Tuesday, February 17, 2026, and the one on Sunday, February 22, with the grotesque makeup, which seem the most interesting. On the other hand, some say the São Nicolau Carnival is more authentic than Mindelo’s.
If you’ve experienced this firsthand—not just theoretically but actually been there—I’d love to hear your practical tips.
Hi,
We’re heading to Cape Verde in January. We’re scheduled to arrive in Praia on a Saturday around 11 AM.
I read somewhere that the exchange rate for Euros to Escudos is the same everywhere—110 escudos for 1 euro. Can anyone confirm this? If that’s the case, I assume there’s a currency exchange desk at the airport, and the rate isn’t too bad? So, it’s better to exchange at the airport, right? What do you think? I don’t want to use ATMs.
Otherwise, are banks in town open on Saturdays? I read they close by 3 PM?
Hi there, I’m planning a trip to Santo Antão with some hiking (for me) but not for my partner. I’d love some help figuring out if my plan is doable in terms of time and transportation:
- Day 1 – Arrival by boat from Mindelo, then aluguer to Cova (and overnight nearby)
- Day 2 – Hike to Paul / aluguer for my partner
- Day 3 – Aluguer to Ponta do Sol
- Days 4 & 5 – Ponta do Sol
- Day 6 – Hike to Cruzinha / aluguer for my partner (overnight in Cruzinha)
- Day 7 – Aluguer (or taxi) to Xoxo (overnight in Xoxo)
- Day 8 – Aluguer to Porto Novo + boat to Mindelo
Does this plan make sense with the local transport options?
For accommodations, I’d love any suggestions you might have.
Thanks so much for your help!
We’ve booked our tickets for July—there’ll be 4 of us, maybe 6 (all in our sixties). We’d like to visit 4 islands:
Arrival in Praia on July 8th
Return from São Vicente on July 29th
Between those dates, I’m not sure how to split our time across each island. We’ll definitely spend at least a week on Santo Antão. We’re planning to visit Santiago, Fogo, São Vicente, and Santo Antão.
We’re looking for easy hikes, diving, sightseeing, and a little beach time (but not too much).
How do you think we should divide the 3 weeks among the islands? Is 3 days in Fogo enough?
Are guides essential, and can we easily find them on the spot?
Should we rent a car, given we won’t just be hiking?
Thanks in advance for your advice, tips, warnings, and anything else you can share… and I’ve still got plenty more questions!
Valéry
I arrive in Fogo at 11 a.m. (if the ferry is on time) from the ferry departing Praia. From what I understand, the collectivos to Cha das Caldeiras leave late morning? Do you think I can leave the same day?
My question is: should I spend a night in São Filipe?
I don’t want to take a taxi—it’s too expensive.
Hello,
We’re a couple in our sixties and have finally decided to spend 15 days in Cape Verde from March 1 to 15, 2025, focusing exclusively on the four Leeward Islands.
We’ve planned to take the boat between these four islands and adjust our stays based on the ferry schedules. If there are any difficulties or need to adjust the route, we might take a flight instead.
Here’s our planned itinerary with the boats:
Day 1: Flight from France to Santiago Island
Day 2: Boat from Santiago Island to Brava Island
Day 3: Brava Island
Day 4: Brava Island
Day 5: Boat from Brava Island to Fogo Island
Day 6: Fogo Island
Day 7: Fogo Island
Day 8: Fogo Island
Day 9: Boat from Fogo Island to Santiago Island
Day 10: Santiago Island
Day 11: Boat from Santiago Island to Maio Island
Day 12: Maio Island
Day 13: Boat from Maio Island to Santiago Island
Day 14: Santiago Island
Day 15: Flight from Santiago Island to France.
Based on your experiences and knowledge, could you share:
- Your favorite places to visit and hikes
- Accommodations that charmed you
- Restaurants you enjoyed
Thanks in advance to all travelers and locals from these islands who’d like to share their favorite spots! !
Hello,
We’ve just returned (2 senior couples) from 18 days in Cape Verde (21/01 to 7/02) that we really enjoyed. The temperature was great—20° to 27°—admittedly a bit windy at times, but the friendliness of the Cape Verdeans made up for it.
Paris Orly, direct flight with Transavia (cheap if you book in advance). We landed in São Vicente, with a 12 € city transfer. We had a fantastic 2-bedroom apartment in downtown Mindelo—Av. Fernando Ferreira Fortes, "Casa So Morabeza"—for 58 € per night. The owner lives in France and communicates instantly via WhatsApp.
We spent 2 days exploring the (beautiful) city of Mindelo and its port activity, plus a private taxi tour of the island (6000 CVE for the day).
Then we took the Armas ferry (recommended company—1500 CVE) to Santo Antão.
From there, a collectivo (450 CVE per person) took us to Ribeira Grande, a central base for hikes.
We stayed in a brand-new, modern, and well-equipped 2-bedroom apartment—*Apartamentos Modernos*—for 6770 CVE per night, staying 6 nights. I highly recommend it for its location in town and proximity to *aluguers* and *collectivos* for hiking.
The hikes were stunning:
- The coastal trail from Fontainhas to Cruzinha (taxi for 1500 CVE)
- The route from Corda to Coculi (taxi for 2000 CVE + 100 CVE per person for the return)
- The trail from Cova to Cidade de Pombas (taxi for 2000 CVE + 100 CVE per person for the return)
- The hike from Miradouro to Ribeira Grande (taxi for 2000 CVE)
- The coastal road from Ribeira Grande to Ponta do Sol (visit and lunch at *Mini Familiar* in the city center—excellent and affordable) for the round trip.
Ribeira Grande has plenty of restaurants, but avoid *5 de Julho*—it’s loud and slow.
We loved: *Bellcanto*, *Cantinho da Amizade*, and *Boca-Fina Churrasqueria*.
Meals with drinks cost around 800–1000 CVE.
Back to São Vicente by ferry (1500 CVE), then an airport transfer (12 €) and a flight (99 €) to Santiago’s Praia. The airport-to-city transfer was 15 €.
We stayed at *Kelly’s* in Plato, Praia, which was disappointing—not ideal for two couples—but well-located.
One day was spent visiting the massive *Suspicia* market, then a collectivo to Cidade Velha (2 x 200 CVE round trip per person). We hiked up to the fort, explored *Rua Banana*, and had lunch at *Praça do Mar* by the beach.
We rented a car for 6 days (29000 CVE) from *Slimpycar* in Praia.
On Saturday, we visited the huge *Assomada* market—don’t miss it!—then hiked to *Boa Entrada* and *Poilon*, the largest and most impressive tree we’ve ever seen.
We stayed for 2 nights (138 €) in a beautiful valley in *Picos*—a spacious, lovely house with 2 bedrooms, 2 bathrooms, and a large living area, surrounded by nature and animals.
Lina, the charming neighbor, prepared dinner (8.50 €) and breakfast (4.50 €) for us.
Next, we headed to *Tarrafal*, stopping to visit the concentration camp (500 CVE)—a must-see—before arriving.
We spent 3 nights (184 €) in a fantastic house called *"Maison Familiale"*—huge, with 3 bedrooms, 2 bathrooms, 2 kitchens, 5 toilets, and a large terrace with sea views. It was absolutely stunning and very close to the beach and numerous restaurants.
We did a beautiful 3.8 km hike to the *Farol da Ponta Preta* lighthouse.
Tarrafal’s beach is lively and pleasant, with bars, restaurants, and even acrobats!
We also explored *Ribeira da Prata* to see the *Piscina Natural de Cuba* (not easy to find).
We loved discovering isolated villages like *Ponta Furna*, *Ponta Labrão*, and *Fazenda*.
For food, I recommend *Mira Mar* at *Mama’s*.
On the way back to Praia, we took the east coast route via *Calheta de São Miguel*, *Pedra Badejo*, and *Praia Baixo*—nothing extraordinary, just a rugged, wild coastline with beaches that seemed a bit tricky to access.
Our last evening in Praia was nice. The seaside esplanade was lively, and many Cape Verdeans were swimming at *Prainha* beach, which seemed very accessible and safe.
If you’d like more info—addresses, etc.—feel free to message me privately. I’ll respond.
Jacquesler.
I’d like to share our travel plans for March 2026 to get your valuable feedback...
- Arrival in Sao Vicente on Tuesday, March 3rd at 9:20 AM from Lisbon (EasyJet)
- Direct departure the same day or the next day for Santo Antao – 3 or 4 nights on Santo Antao (depending on whether we spend the first night in Mindelo or on Santo Antao)
- Return to Sao Vicente for 3 nights
- Flight to Boa Vista via Sal (Cabo Verde Airlines) on Tuesday, March 10th – 5 nights on Boa Vista
- Return flight on Sunday, March 15th (Boa Vista to Porto: EasyJet)
Given the various bits of info I’ve seen about the unreliability of inter-island transport, is this itinerary realistically doable without stress? Would it be better to just take a simple flight from Sao Vicente to Sal and end the trip there (from where it’s also possible to return to Europe or France)? I’m still more drawn to Boa Vista... but I’m worried that two flights in a row might be complicated, unless it’s the same plane that just makes a stopover and continues...
Also, I’m calling on the expertise of hikers for Santo Antao:
I’m not a big sports enthusiast—I enjoy walking when I travel, but not distances much longer than 10 km, and nothing too difficult (especially steep climbs where I quickly run out of breath)...
For the hike from Ponta do Sol to Cruzinha: can you confirm that the hike is easier in the direction from Ponta do Sol to Cruzinha (less climbing)? I’ve found info that this hike is 14 km and takes about 5 hours. Do you think it’s possible to shorten it by taking a taxi or *aluguer* to Fontainhas? If so, how long would the hike be then, and how much time would it take?
For the hike from Xoxo (starting at the Bela Vista kiosk on the Cova road), I’ve found info that it’s 12 km and takes 5 hours of walking. I think it goes to Ribeira Grande. Apparently, you can shorten the hike and find *aluguers* on the road near Café Melicia... In that case, do you know how long the hike would be? Is this the hike that lets you walk along *levadas* (like in Madeira), cross banana plantations, and pass by the Cachoeira de Vinha waterfall?
Sorry for all these questions, but I can’t find a guide with hikes and difficulty levels... I think two hikes (one along the coast and one inland with terraces, *levadas*, and banana plantations) would suit our level.
On the third free day, do you think we could rent a 4x4 to explore: take the two scenic routes on the east side and maybe venture a little off the beaten path (without taking risks, of course)... Otherwise, hire a guide for the day: do you have any recommendations and an idea of the price?
One last thing: in March, is it worth (or pointless) to choose accommodation with a pool (especially on Santo Antao)? Is the pool water warm enough? What about the ocean temperature?
Hi there,
We're on a backpacking trip, traveling by public transport/motorcycle taxis. We're in Noubou, south of Salemata in Senegal, just a stone's throw from the Guinean border. Do you know if it's possible to cross the border in this area? Where do we register? Can we cross the border without an official border post and just register in the first town we come to? We have our visas for Guinea.
Hi there,
Which island would be best for a one-week solo trip at the end of November?
I’d like to explore with a local guide who can help me discover Cape Verdean culture.
It’s still just the beginning of the plan…
Thanks to anyone who’d like to share some tips!
Which hotels offer half-board on Santiago Island?
Also, I’d love some contacts for guide-taxis—I’m traveling solo and really want to discover authentic spots.
Hi there,
I’m leaving for Cape Verde at the end of the week. I’ve heard that transportation isn’t very reliable, so I’d love your advice:
- My return flight is from Sal on the night of August 13–14
- I’ll be in São Vicente until August 10
- I found an indirect flight (São Vicente–Praia–Sal) on August 9–10 and a ferry on August 10 as well
- I’m traveling alone with two kids, ages 6 and 9
In your opinion, which option is more reliable and comfortable?
Hello,
We’re planning a trip to São Vicente and Santo Antão in January.
We’re a couple (ages 51 and 57).
My husband is really into hiking. As for me, I’m not at my best right now—I’ve just recovered from a long illness and am still on medication that exhausts me and causes a lot of pain, so I won’t be able to keep up with very "physical" hikes.
That said, I still enjoy walking in nature.
We’re looking for advice on where we could stay. A place where my husband can go hiking while I take shorter walks. But also somewhere I can relax in nature, maybe go for a swim if possible, and enjoy local life—markets, music, etc.
Boat trips would be a great bonus for us.
Thanks in advance for your suggestions.
Virginie