Que pensez-vous de ces tentes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AR Araxan ·
Je ne suis pas du tout expert et nouveau voyageur mais j'anticipe déjà la réaction de mes confrères de VF :

Quel destination ?

Combien de temps ?

A quelle période de l'année ?

car une tente pour aller en Islande pendant 2 mois aurait des spécificités différentes qu'une tente que tu va utiliser en plein mois d'aout pour faire le tour de la cote d'azur (il n'y a rien de méchant là dedans c'est juste une supposition :p)

A bon entendeur
TI Tichodrome Veteran ·
Trop lourdes. Pour moi une tente ne doit pas dépasser 1kg / personne Mais je ne sais pas pour combien de personnes compte un chien Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
VI ViveurDeRêve Regular ·
alors pour répondre à tes questions,

c'est pour voyager une bonne partie de l'année...

la destination, pour l'instant en france... par contre je ne compte pas faire de la montagne ou tout du moins pas en hiver!!!

sinon j'avais un faible pour la première et la dernière car elle sont plus haute... mais par contre je n'avais pas pensé au poid...

voili voilou

🙂
WI Willemspie Globetrotter ·
Si c'est pour voyager a pied, chercher une tente de 1, 5 kg a maximum 2 kg pour une personne, autout de 2 kg pour 2 personnes. Parmi les fabricants de telles tentes, de bonne qualite, Terra Nova, Vaude. Je deconseille Helsport.
SI Simon Globetrotter ·
Comme les autres, oublies ces tentes, sauf si t'as envie de porter plus de 20 kg sur le dos.
oki...

et vous me conseillerez quoi?

pcq je veux pas une simple toile, et y me faut une tente avec un minimum de hauteur (1, 30m) et surtout une grande abside pour que ma chienne puisse s'y mettre!

merci!
TI Tichodrome Veteran ·
Si c'est pour voyager a pied, chercher une tente de 1, 5 kg a maximum 2 kg pour une personne, autout de 2 kg pour 2 personnes. Parmi les fabricants de telles tentes, de bonne qualite, Terra Nova, Vaude. Je deconseille Helsport.

Je n'ai pas l'impression que Viveurdereve soit parti pour une tente très technique avec le prix qui va souvent avec. Plutôt un produit assez simple et pas trop cher, pourquoi pas des légères dans la gamme Décathlon ?

Mais quelles sont tes réticences par rapport à Helsport ?

J'ai acheté ma première en 1981 ou 82 alors que j'étais étudiant et que je consacrais à la montagne tous mes w-e (je suis à Grenoble) et toutes mes vacances, hiver comme été. Elle a essuyé pendant plus de 12 ans quelques orages et tempètes de neige sans la moindre défaillance. L'enduction a fini par s'user et commençait à se décoller, mais plus de 12 ans d'utilisation intensive, je considère que le contrat est rempli.

Je l'ai remplacé par une autre Helsport 3 places (Rondane). Même si je m'en sers moins que la précédente, je retrouve la qualité de la première et je ne connais pas d'autre modèle de qualité identique à 2.7 kg pour 3 places (même si maintenant que mon fils à 17 ans elle est loin d'être trop grande 😉). J'ai cassé une fois un arceau en m'affalant dessus après m'être pris les pieds dans les haubans, il m'a été remplacé gratuitement (par le Vieux-Campeur qui avait des éléments en stock, mais le vendeur m'a assuré que Helsport garantissait les arceaux à vie). Elle doit maintenant avoir une dizaine d'année, sans trace d'usure apparente.

J'ai aussi eu en parallèle un abri bivouac Helsport Goretex simple paroi (1.3 kg pour 2 places). Initialement utilisé quotidiennement pour 2 mois de trek au Ladakh, il m'a accompagné ensuite dans bon nombre de bivouacs haute montagne et de rando estivales. Comme la première tente l'enduction a fini par s'user et se décoller, mais après 15 ans cela ne me choque pas. Si je l'ai remplacé par une tente Vango, c'est que je n'ai pas retrouvé d'équivalent chez Helsport.

Il est vrai que quand j'ai acheté ma première tente, les Helsport étaient à peu près les seules tentes de qualité facilement disponibles en France, depuis j'y suis resté fidèle. Le marché est maintenant plus ouvert, mais les Helsport font probablement partie des rares tentes encore fabriquées en Europe, même si cela se paye.
BO Boreon Veteran ·
bonjour pour les tentes regarde sur le site Carnet d'aventure (http://www.expemag.com/)il y a un test comparatif d'une trentaine de tentes.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
TO Tom01 ·
l'abside c'est pour ta chienne?

parce que sinon, pourquoi pas faire comme un ami qui était partie en voyage à pied avec sa chienne pendant ses 5 semaines de congé...

dans la tente sa chienne dormait dans une niche pliante ou il mettait son sac (tente, ...) la journée de se fait, elle avait son coin... et n'est d'après lui jamais venu dormir à ses pieds...

quand à la petite abside, elle lui permettait de préparer sa popote!

je me souviens plus de la marque... je sais juste de c'était une deux places autoportante, qu'elle était assez haute (mon petit frêre fait 1.20m tenait largement debout dedans) et que c'était une tente dôme!!

je sais pas si sa pourra t'aider en tout cas bon courage dans tes recherche, et franchement c'est super ce que tu vas faire...
pas bête le coup de la niche pliante... car oui l'idée d'une grande abside c'était pour que ma chienne y dorme (d'où le fait que les tentes que j'avais precedement selectionné avaient une abside avec tapis de sol)

mais sa fait du poid en plus et surtout du volume meme replié... non?

sinon j'ai trouvé ses deux tentes, elles sont moins lourde et c'est d'après ce que j'ai pu lire une marque de qualité :

http://www.rayonrando.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=tenhu4&type=7&code_lg=lg_fr&num=3

http://www.rayonrando.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=tennf1&type=7&code_lg=lg_fr&num=3
TI Tichodrome Veteran ·
l'idée d'une grande abside c'était pour que ma chienne y dorme (d'où le fait que les tentes que j'avais precedement selectionné avaient une abside avec tapis de sol)

Méfiance avec une abside avec tapis de sol. Je préfère qu'elle n'en ait pas pour : faire la bouffe en renversant ma gamelle y laisser mon sac sale, mouillé, neigeux (au choix) idem pour les chaussures et pourquoi pas un chien (sale, mouillé, neigeux ?) 😉

Et si ta bestiole ne peut se coucher à même le sol, tu peux peut-être lui trouver un bout de tissu léger à sa taille

Pas d'avis sur les derniers modèles cités, je jetterais un oeil du côté de la gamme light chez Décathlon

Similar discussions

You might also like