Bonjour à tous,
je suis en pleine recherche de parcours dans le wadi rum, prévu avril 2010.
On serait un couple + filles de 8 et 11 ans, et on pense passer 3 jours + 3 nuits (donc on repartirait le jour 4 au petit matin après une dernière nuit dans le désert).
Notre objectif est de voir quelques facettes variées de ce désert, en privilégiant la marche, et bien sur quelques "scramblings" pour prendre de la hauteur. Eviter la foule serait un plus certain, meme si bon, on ne sera pas seul à cette haute période.
On a l'habitude de marcher dans nos Pyrénées, et tout le monde a le pied relativement sur, et pas sujet au vertige.
JOUR 1
- --
Départ à pied de Rum Village. Option 1, on traverse le Rakabat Canyon pour rejoindre la vallée parallèle, ou option 2, on coutourne par le sud pour éviter le canyon. Ce canyon me donne envie (fraicheur relative, passages étroits et parois hautes au dessus de nos tetes).
J'ai juste un doute avec nos filles, il y aurait des passages un peu élevés et exposés. Vos avis ?
Ensuite, on va casser la croute de midi vers An feshiyeh (le coin des dunes rouges et inscriptions nabateennes que nous pourront squeezer selon le monde).
Apres repas et repos aux heures chaudes, direction a pied vers Wadak bridge et le camp en passant dans la vallée Um Zerga (alors là, je ne vois pas où est cette vallée et cette arche).
Mais le camp est un peu à l'est du Jbel Qaber Amra (la chaine elle meme a l'est du Jebel Khazhali).
On prevoit de manger au camp, mais d'aller poser nos duvets à l'écart, sous les étoiles.
JOUR 2
- --
A pieds toujours, direction Burdah Arch. Bon, pour le moment, pas prévu d'y monter, à cause du monde à cet endroit, et du coté sécure moyen avec les enfants. Mais on pourra la voir et monter ptet un peu pour changer d'angles.
On mangera dans le coin, avant de partir direction l'arche Um Fruth, plus petite, que nous grimperons, histoire de.
Ensuite, retour au camp à pieds.
JOUR3
- --
Jeep plein sud, pour le massif Khash, pour monter sur le plateau et rejoindre le sommet Khash.
Après midi jeep + ballades du cote de Um Umgur valley (la non plus je vois pas tres bien où ca se trouve encore).
On aurait pu aller sur le plus haut sommet jordanien de l'Adaami. Mais un peu loin en jeep. La vue depuis le Khash devrait deja etre tres sympa.
Nuit dans le desert encore, pour retour au village le matin, puis direction Akaba.
Que pensez-vous de ce plan ? Les timings ? Difficile de se rendre compte des temps de marche via Google Earth ;-)
J'aurais bien été jeter un oeil dans l'une des faille du massif de Khazali aussi (surtout si on ne fait pas Rajabat CAnyon), ou alors le canyon Barrah, ce qui obligerait a prendre une jeep le premier jour car un peu a l'ecart de ce qu'on a prevu).
Mais bon, faudrait sinon rester 4 jours, et on veut passer du temps dans Petra et Dana ou Wadi Mujib...
L'agence nous propose ce programme pour 490 JD pour les 3 nuits et les 3 jours à nous 4 (1/2 tarif pour les enfants), ce qui me parait honnete, sans etre bon marché non plus bien sur.
MErci pour vos avis.
-
Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde)
http://www.namast.com/
BONJOUR
ns allons aussi en jordanie en mai et commencons a preparer le voyage
pourriez vs m'indiquer l'adresse de l'agence pour la location de voiturecar ns aimerions passer qqes jours ds le wadi rum
merci pour les infos
Bonjour
je n'ai pas bien compris votre question sur la loc de voiture. Je ne parle pas de loc de voiture, mais uniquement du wadi rum.
On ne loue pas de voiture au wadi rum bien sur.
Sinon, si c'est pour aller au wadi rum, nous arriverons de Petra le matin, donc par bus.
Nous avons prevu de louer une voiture au debut du voyage, qq jours, de l'aeroport à Wadi Musa, sans avoir choisi encore l'agence.
Pour en revenir à notre trek, nous ferons finalement le Rakebat Canyon dès le départ de Rum.
-
Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde)
Cette idée de parcours semble intéressante et il y a pas mal de possibilités de profiter des sites connus tout en visitant des coins un peu plus à l'écart et tout aussi beaux. Je connais un guide sympa qui pourra très certainement vous faire un voyage "à la carte" (wadi rum mais aussi Pétra, Little Pétra, Wadi Araba ainsi que les réserves naturelles). Il suffit de le lui demander. Il pourra aussi vous suggérer d'autres idées de ballades avec camping sous les étoiles. Je vous laisse les coordonnées de son site web, où vous trouverez également le lien de l'agence pour laquelle il travaille:
www.southjordanexperience.weebly.com
Bon séjour en Jordanie
pS: si vous avez l'occasion de visiter le nord du pays, n'hésitez pas, le printemps y est magnifique, avec de jolies vallées fleuries, et là aussi des possibilités de rando dans les wadis.
Bonjour,
nous avons fait le wadirum avec allibert. Enfin c'était un voyage de jérash à aqabat et nous avons passé, il me semble 2 nuits (ou trois)dans le désert. C'était un voyage exceptionnel. Des sites magiques, des randonnées fabuleuses, seulement voilà je ne m'y aventurerai pas seule car la piste dans le désert nous ne l'avons jamais vu. De plus vérifier, comme il faut payer l'accés, la prise d'un guide en supplément n'ai peut-être pas beaucoup plus cher et vous permettra de ne pas vous perdre.
Je n'ai pas souvenir d'une difficulté particulière à part l'escalade pour atteindre la voute au sommet. Sinon ce n'est pas très facile pour marcher dans le sable mais quand on est jeune on passe partout. Nous n'avons rencontré aucun touriste. Nous avons vu des campements et quelques jeeps de temps en temps mais vraiment à part des chameaux......
Bonjour,
je rentre d'un voyage de 11 jours en Jordanie fin janvier dont 3 nuits dans le Wadi Rum à dos de chameaux avec guideSofwadirum . Précision, gentillesse, adaptation aux demandes des clients, choix des itinéraires au jour le jour , choix des campements, connaissance du désert; Avec Abdulah (orthographe pas sûr!). La cuisine au feu de bois éxecutée par le Chef "Abdulah". choix des contenus des PDJ etc...Un régal.
MON CONSEIL : bivouac à la belle étoile en dehors des camps bédouins;
Les camps sont très bien : sanitaires propres si les touristes ne les "dégeulassent" pas. (nous fin janvier on est allé voir par curiosité, eau courante, sanitaires avec PQ tres propres , chambres de toiles genre dortoir les matelas mousse sur le sable, on aurait été séparé des chambrées voisines par une cloison de toile !!!bonjour les ronfleurs!!!) . On a donc été convaincues que notre choix de bivouaquer était un bon choix. Abdulah propose bien sûr des tentes canadiennes mais à vrai dire j'ai préféré dormir sous les étoiles; Comme les parents d'Abdulah nomadisent encore lors de nos bivouacs il en profitait pour aller voir ses parents.
Les chameaux étaient ceux de Sélimane avec qui nous avons parcouru tous les paysages du "Laurence d 'Arabie tour " que vous citez dans votre projet avec en plus des coins à la Sélimane pour le scrambling.
Le prix 3 chameaux pour nous + 1 chameau pour Sélimane : 75DJX4personnes x3 nuits, tout compris (5h.ou 6H de route par jour 3 le matin et 2ou 3 l'apres midi ; En effet la nuit tombait très tôt)
Abdulah nous rejoignait en 4X4 avec nos bagages ; la cuisine au feu de bois à chaque repas (j'insiste car la + part des T.O. ne prévoient que un Picnic pour le déjeuner). Mon Conseil se faire préciser ce point pour qu' Abdulah s'organise.
Sur nos bivouacs, qui en fait étaient les bivouacs traditionnels des Bédouins, nous avons veillé à ne pas laisser un poil de notre présence (PQ ramassé après chaque "opération" ; les toilettes de chaque matin faites avec des lingettes sans alcool Hyppoallergiques : ramassées.....
Je ne sais pas quoi vous dire de plus ; je suis donc à votre dispo pour répondre à vos conseils.
Il est vrai que si on peut, on peut éviter les camps bedouins fixes du désert.
Mais cela a un coût supplémentaires.
Du coup, de notre cote, on avait choisi l'option camp (par contre, prendre un petit, et a l'"architecture" typique, pas ces immondes camps avec plein de petites tentes individuelles en toile, style camping).
Donc on prenait les repas sous la tente commune (ça va, y'avait entre un couple et 2 familles sur les 3 nuits passees), mais ensuite on prenait un matelas, notre duvet, pour aller dormir à 200m de là, à la belle étoile, sur un rocher plat.
Bref, une solution mixte, sans surcout.
Pour les repas du midi, nous étions à pieds, donc on portant notre nourriture, et c'etait pique nique froid. Concept rando, donc pas gênant et plus ecolo !
Nous avons finalement mis en ligne notre carnet de voyage, avec les traces GoogleEarth pour montrer où nous avons marché chaque jour. Ca peut donner une indication sur ce que l'on peut faire à pieds dans ce secteur.
-
Je suppose que vous aviez fait une randonnée dans le Wadi Rum par vous-mêmes. Nous partons début mars, nous sommes aussi randonneurs.
Votre expérience a-t-elle été concluante ? Nous conseillez-vous un itinéraire particulier ? Pensez-vous qu'il soit mieux de passer une nuit plus près de Rum et une vers Diseh ou les deux vers Rum ?
Désolé je ne vois le message que maintenant, donc un peu tard, vous devez y etre en ce moment !
Nous étions avec une organisation d'agence locale, mais avions choisi de marcher.
Si on va à Rum, peu d'intérêt à mon avis d'aller sur Diseh pour une autre nuit, autant rester dans la partie la plus connue, tout en évitant les gros camps qui doivent casser la magie du désert nocturne.
-
"Si on va à Rum, peu d'intérêt à mon avis d'aller sur Diseh pour une autre nuit, autant rester dans la partie la plus connue, tout en évitant les gros camps qui doivent casser la magie du désert nocturne."
Bonjour,
L'intérêt de la partie excentrée, hors zone protégée n'a comme avantage que de vous éviter de vous retrouver avec la totalité des troupeaux et l'immense partie des indépendants dans la zone autour du village de Rum.
Même si certains ont la chance d'être "isolés" dans la partie centrale, on peut tout à fait envisager d'éviter le formatage et la concentration (néanmoins relative étant donné la situation géopolitique régionale et son influence sur le tourisme en Jordanie)
Si vous êtes allergique au formatage, le choix est fait.
Si on a peur, ou si on ne veut pas cautionner ce "formatage de troupeaux", dans ce cas autant aller direct à Diseh et partir de là pour 2 jours.
Je ne verrais pas beaucoup d'avantage à aller une nuit sur Rum et une autre nuit sur Diseh, si ce n'est faire des km.
Maintenant le débat Diseh et Rum demeure, et y'a de quoi lire sur ce forum ! Le problème, c'est que si on souhaite voir quelques particularités connues, car très particulières, comme les arches, les dunes rouges, etc... on doit aller dans la "réserve".
Je ne sais pas si de Diseh, sans aller dans la "réserve", on peut trouver ces mêmes paysages particuliers si qui on fait connaitre le wadi rum...
-
merci quand même d'avoir répondu. Nous sommes revenus très contents et nous avons assez vite vu qu'il était possible pour des randonneurs habitués de marcher dans le Wadi Rum en prenant des précautions de bon sens.
Pour ceux à qui cela pourrait servir, j'ai fait un compte rendu et j'ai donné des infos pratiques dans la section "wadi rum" de
http://voyage-jordanie.weezblog.com/
Bien vu le compte rendu merci.
C'est bien d'insister sur le fait qu'on peut y aller seul, sans forcément prendre un guide.
Par contre, je ne pensais même pas qu'on pouvait y aller soi même en voiture, si on avait un 4x4, je pensais que c'était verrouillé, voire interdit.
Avec google earth, une carte, une boussole et mieux un GPS, c'est sur que ce n'est pas compliqué de s'orienter de massifs en massifs.
Par contre attention, pour faire des voies bédouine, pas toujours facile de trouver les passages. Il y a des topos ici ou là sur le net, mais il faut fouiller.
Idem pour l'escalade, on trouve des topos sur le net.
Le problème à pieds, c'est la logistique nourriture+eau si on veut y rester assez lontemps. Mais je suis sur qu'en préparant un peu, on peut aller dormir, ou du moins manger, dans certains camps.
-
Si vous souhaitez voir les structures géologiques décrites par Lawrence, il est évident que vous devez aller dans la partie centrale.
En dehors, vous allez en voir aussi, tant des arches que d’autres curiosités mais elles ne sont pas les clones des premières, celles de la zone centrale. Elles sont aussi intéressante mais ne sont pas celles les plus connues.
Le désert du Wadi Rum (bien plus étendu que la partie qui a le statut de réserve naturelle pour laquelle vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée) recèle de toutes sortes de structures géologiques y compris les dunes de sable rouge.
Les paysages sont similaires « dedans » comme en « dehors » de la réserve naturelle.
Pour le 4X 4 nous avons rencontré deux français qui avaient loué un 4X4 et ont dit qu'il fallait seulement payer un droit d'entrée. D'ailleurs, ils le disent aussi sur le LP en recommandant de ne pas conduire un 4X4 dans le Wadi Rum sans expérience de conduite dans le sable, et là , je suis d'accord.
Pour la logistique, pas de problème. Nous avions une voiture de location laissée au parking. Mais le propriétaire nous a conduits au camp où nous avons pu entreposer de l'eau et des provisions. Mais pour ceux qui n'ont rien prévu, toujours moyen d'acheter au campement.
Mais nous avons joué la sécurité. Nous avions eau et nourriture pour 3 jours sauf pour petit déjeuner et dîner car nous étions en demi-pension.
Donc , nous partions le matin. Nous avons fait des boucles différentes. Tout cela pour dire que c'est bon marché et plus agréable à notre goût que les circuits exorbitants facturés.
Mas chacun voit comme on dit midi à sa pendule.