Que pensez-vous de la Sardaigne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

je viens vers vous chercher des témoignages de personnes ayant visité la Sardaigne.

Nous avions envie moi et mon copain d'y aller 10 jours fin juin, de louer une voiture et de découvrir l'île. Quand nous partons, nous n'aimons pas rester 1 semaine en formule tout inclus dans un hôtel à ne rien visiter et faire la fête. Nos vacances idéales : découvrir de nouveaux endroits et visiter que ce soit des villages ou villes typiques, des musées, des sites anciens, visites guidées de châteaux et surtout faire des ballades en pleine nature (je me souviens encore des gorges de Samaria en Crête avec ses 15 km et l'arrivée sur la mer).

Mon copain est devenu réticent à s'y rendre car une personne lui a dit qu'elle y avait été et qu'elle n'avait pas aimé : pas assez authentique, trop bétonné, pas assez de nature, rien à voir avec la Corse pour faire des randonnées/ballades.

Je n'ai pas envie de baser mon choix sur le ressenti d'une personne donc je cherche des personnes s'y étant rendu et avoir son ressenti.

En vous remerciant par avance.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Et si tu achetais un guide pour bouquiner le sujet...et taper sur Google " visiter la Sardaigne ?????
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Je ne suis pas sur qu'en Sardaigne tu trouves des ballades du type Samaria. Cela dit je n'ai pas cherché. Sur ce que tu as dit visites, vieux villages....pas de problème, la Sardaigne est pleine de village et petite ville. Les plages sont certainement plus belles qu'en Crète (que je connais bien depuis longtemps), mais qu'en j'y étais elles étaient vraiment très remplies (c'était en aout) et les parking de plage pleins, alors que sur les routes et dans les villes-villages c'était très cool (et chaud). C'est une destination plus chère que la Crète mais aussi sympathique. Vas voir mon blog tu auras ma vision.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Comme je serais aussi en Sardaigne fin juin, je vais suivre votre discussion avec intérêt. Je vous recommande spécialement la lecture des interventions du membre Elcoprino pour cette destination. Il est vraiment généreux en information et conseil, itinéraires, une personne toujours agréable et respectueuse, peut-être viendra t-il participer ici. Bien qu'il me semble avoir compris qu'il faisait quelques infidélités en compagnie de la Sicile ces derniers temps. [:)]
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

ce qui est bien bétonné c'est l'est avec l'aérodrome international .. à fuir!

L'ouest et le centre sont nettement mieux et avec nettement moins de monde; certes nous y avons été 4 semaines en juin il y a quelques années, 2 semaines près d'Alghéro et 2 semaines plus au sud, le nom du patelin ne me revient pas pour l'instant!

Nous avons utilisé deux guides papier: Michelin et routard (pub gratuite) : les restos signalés étaient corrects (ou fermés) et les description du Michelin conformes à la réalité!

Ne pas rater le circuit des églises romanes ....

Donc cela vaut le coup!

Plutôt que loer une voiture nous avions pris la notre et passé en ferry de Gênes (de nuit).

Bonnes vacances.

JP
JP
TR Travel44 ·
J'y suis allé l'été dernier et j'ai beaucoup aimé.N'ayant pas fait la Corse je ne peux pas comparer mais il y a des coins sauvages en Sardaigne, et il y a plein de villes sympa: à voir absolument : Alghero(ma ville préférée de Sardaigne) Bosa et toutes ses maisons colorées et son petit port Castelsardo et son chateau

Je recommande aussi de partir une journée en bateau depuis Alghero à Capo Caccia et visiter la grotte de Neptune, ça vaut le déplacement
CR Criscus Veteran ·
Cala gonone à l'est est quand même un must. De plus dans le parc national il y a surement des randonnées à faire.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
MI Midounette69 Veteran ·
OUI OUI ! Cala Gonone et son PNational est grandiose ! je l'ai traversé du nord au sud en septembre 16, route escarpée avec un dénivelé géant à coté de toi, croisé des vaches en liberté, des cochons sauvages, des biches ... Magnifique j'ai beaucoup plus aimé la cote Est, plus variée, accidentée parfois, plus verte aussi ; le coté Ouest est beaucoup plus sec sec
EL Elcoprino Veteran ·
Mon copain est devenu réticent à s'y rendre car une personne lui a dit qu'elle y avait été et qu'elle n'avait pas aimé : pas assez authentique, trop bétonné, pas assez de nature, rien à voir avec la Corse pour faire des randonnées/ballades.

Je n'ai pas envie de baser mon choix sur le ressenti d'une personne donc je cherche des personnes s'y étant rendu et avoir son ressenti.

En vous remerciant par avance.

Bonjour, En effet vous auriez tort de vous arrêter au ressenti de cette personne. Je me demande d'ailleurs où elle est allée. Il y a quand même assez peu d'endroits "bétonnés" en Sardaigne, même si quelques rares coins ont été défigurés par les promoteurs, telle la péninsule de Stintino (encore que la plage de La Pelosa reste un endroit enchanteur si on peut faire abstraction du bâti aux alentours). Evidemment, si vous traversez la Sardaigne en n'empruntant que les grands axes qui relient les principales villes, vous risquez de trouver que c'est bétonné. Ce serait pareil dans n'importe quel pays, d'ailleurs. Si vous aimez la nature, il suffit de vous aventurer à l'intérieur de l'île et vous serez comblés. La randonnée, hélas, peut être aventureuse car le balisage est souvent absent ou déficient. De nombreux ramasseurs de champignons se perdent chaque année dans les forêts, par exemple. En général on finit tout de même par les retrouver [:P] Il convient donc de bien se préparer (cartes, topo-guides), ou de s'offrir les services d'un guide. Comme d'autres l'ont déjà dit, la région de Cala Gonone offre de superbes itinéraires de randonnées. Mais il y a aussi le Supramonte, le Gennargentu, les monts du Goceano, le Montalbo, dans le sud les Sette Fratelli, les Sulcis... pour n'en citer que quelques-uns. (La suite au prochain numéro car il se fait tard)
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
EL Elcoprino Veteran ·
(suite) J'oubliais quelques autres beaux coins pour la rando : les forêts de l'Ogliastra, le monte Arci, le monte Limbara, la Giara de Gesturi et tant d'autres... Vous avez l'embarras du choix. Quelques idées ici (en italien) : http://www.sardegnaambiente.it/foreste/foreste_parchi/

Parmi les plus belles randos qu'on peut faire dans la région de Cala Gonone - Dorgali :

La descente vers certaines plages au sud de Cala Gonone : Cala Luna, Cala Fuilli... Les gorges de Goroppu Le site de Tiscali et d'autres tours dans le Supramonte d'oliena (vallée de Lanaito)

Pour ces excursions il est assez facile de trouver un groupe avec guide auquel se joindre. Si vous voulez vous faire plaisir, je vous recommande aussi une excursion en bateau d'une journée le long de la côte au départ de Cala Gonone, avec repas à bord : http://www.calagononepescaturismo.com/ Il faut réserver assez tôt, c'est très demandé.

Pour la recherche d'autres randos vous pouvez consulter ce site fort bien fait : https://fr.wikiloc.com/wikiloc/find.do?q=sardaigne (il faut un peu fouiller car différents moyens de locomotion sont aussi pris en compte)
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
EL Elcoprino Veteran ·
Nos vacances idéales : découvrir de nouveaux endroits et visiter que ce soit des villages ou villes typiques, des musées, des sites anciens, visites guidées de châteaux et surtout faire des ballades en pleine nature.

En 10 jours vous pourriez parvenir à faire le tour de l'île, mais pour que cela reste un plaisir je vous conseille de faire un circuit sur une bonne moitié du territoire (en vous limitant à "faire" le nord, le centre ou le sud, par exemple - difficile de choisir !). Prévoyez des étapes ou des boucles d'une centaine de km au maximum, cela vous donnera le temps de visiter, de faire un bon repas, de vous poser un moment à un endroit qui vous plait... sans stresser. Pour ce qui est des châteaux, oubliez, il y en a peu, et encore moins de visitables. Par contre, les sites préhistoriques du Néolithique et de l'Âge du Bronze foisonnent sur toute l'île. Pour vous en faire une idée : http://www.neroargento.com/index.htm ou http://www.tharros.info/ En ce qui concerne les musées, voici une bonne liste assez variée : http://sardegnainblog.it/9798/i-10-musei-da-non-perdere-in-sardegna/ Villes et villages typiques : il ne faut pas vraiment vous attendre à des villages pittoresques comme il y en a tant en France. Les Sardes soignent beaucoup plus leur intérieur que leurs façades. Néanmoins il ne manque pas de jolies églises, d'agréables places ou de sites impressionnants. Mais c'est surtout la nature qui est belle en Sardaigne. Je citerai quand même quelques belles villes et bourgades : Alghero, Castelsardo, Bosa, Sant'Antioco, Tempio Pausania...
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
JE Jenyfer12345 ·
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, vous m'avez donné envie d'y aller [:)]

Merci pour tous les endroits et/ou excursions que vous m'avez conseillé de faire, je vais de ce pas réserver les billets d'avion, la voiture et commencer à prévoir un itinéraire, peut être pas toute l'île comme vous me conseillez pour ne pas passer trop de temps dans les trajets et me concentrer sur quelques endroits, quitte à y retourner une prochaine fois.
EL Elcoprino Veteran ·
Si vous voulez, postez votre itinéraire ici quand vous y aurez réfléchi, je pourrai encore vous aider avec quelques suggestions ou ajustements. Pour le logement, ne limitez pas votre recherche aux hôtels, il y a une offre très vaste en B&B (chambres chez l'habitant, souvent avec petit-déjeuner et parfois avec cuisine) et aussi en agriturismo qui sont des chambres d'hôtes et tables d'hôtes à la ferme (et parfois très proches de la conception d'un hôtel-restaurant).
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

You might also like