Tu es vraiment naïve...
Il n'y a jamais eu aucun travaux de rénovation au Durbar Square de KTM d'après ce que je sais.
Ce que tu paies va directement dans la poche des administrateurs (ce n'est pas moi qui le dit, c'est les népalais)
Contrairement à Bhaktapur, qui est plutôt bien géré d'ailleurs. Il a été prouvé que les fonds servaient réellement a la sauvegarde de l'architecture newar typique de la cité.
Pour revenir sur Durbar Square, les nepalais ne paient pas, les étudiants étrangers à la fac de Kathmandu non plus d'ailleurs. Et un prix intéressant est pratiqué pour les ressortissants des NAARC.
Il n'empêche que payer 700rs pour voir des temples de l'extérieur, et accessoirement ne pas faire un groooos détour pour rejoindre New Road (par exemple), pour moi, c'est de l'extorsion pure et simple.
Que ce soit les Champs-Elysées, Montmartre, ou n'importe quel monument/quartier parisien... on peut le voir et de l'extérieur et/ou s'y balader sans que l'on ait besoin de passer un checkpoint. D'ailleurs, la visite de Notre-Dame est gratuite par exemple.
Imagine que l'on dise "ah bah pour les français, d'accord, c'est gratuit... Mais ce sera 30 euros pour les étrangers ! Pour la restauration du bâtiment hein !" 😎
Elle est où la logique ?
Ton terme "ladrerie", dans ton cas, je le ramènerais volontiers à "hypocrisie".
"c'est un pays pauvre, donc c'est normal qu'ils arnaquent les touristes et demandent des droits d'entrée abusés pour les étrangers", et "mais non voyons, ce n'est pas du tout une forme de discrimination !".