Que voir lors des journées du patrimoine à Paris et environs en septembre 2019
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous et toutes ! Cette année je vais enfin pouvoir concrétiser mon rêve : faire les journées du patrimoine sur Paris. Mais devant la quantité de sites ouverts, je commence à avoir le tournis. L'objectif serait de ne pas trop m'éparpiller et de me concentrer sur quelques arrondissements avec un hôtel central qui me permettrait de naviguer tranquillement. Ensuite il me faut sélectionner des sites si possibles le plus insolites, originaux et pourquoi pas secrets ? En fouillant rapidement sur internet voici les principaux sites qui ressortent : 1 Assemblée Nationale - Elysée - Sénat - Hôtel de ville 2 Tour St Jacques - hôtel particulier Brienne - Piscine Molitor - siège de Kering - cité internationale universitaire - fondation Louis Vuitton - théâtre Chaillot - fondation Seydoux-Pathé - Grand Rex - petit palais - la philharmonie - RATP - La conciergerie, etc. J'aimerais que vous me suggériez un itinéraire pour les journées du samedi et dimanche avec si possible un mixte (parcs, monuments, musées...). Merci à tous et toutes pour votre contribution. Arnaud
Tout est possible à celui qui a la foi
EV Evajules Globetrotter ·
Fais bien attention, des endroits comme l'Elysée peuvent demander plusieurs heures d'attente!
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Cette année je vais enfin pouvoir concrétiser mon rêve : faire les journées du patrimoine sur Paris. Mais devant la quantité de sites ouverts, je commence à avoir le tournis. L'objectif serait de ne pas trop m'éparpiller et de me concentrer sur quelques arrondissements avec un hôtel central qui me permettrait de naviguer tranquillement.

J'aimerais que vous me suggériez un itinéraire pour les journées du samedi et dimanche avec si possible un mixte (parcs, monuments, musées...). Merci à tous et toutes pour votre contribution.

Si je peux me permettre... 😉 Chacun ici vous proposera un itinéraire et des idées de visites en fonction de ses propres centres d'intérêt. Qui ne seront peut-être pas les vôtres. Ci-dessous les programmes par arrondissement et par type de lieux. Ciblez vos "must" et articulez un début de programme tout autour. Pensez aussi aux plans B car comme l'écrit très justement Evajules, les sites phares attirent beaucoup de visiteurs et l'attente peut être longue. A l'Assemblée nationale par exemple. Sa bibliothèque (plafonds peints par Delacroix) est une merveille.

https://www.evous.fr/Journees-du-Patrimoine-programme-a-Paris-1163347.html https://www.journees-du-patrimoine.com/DEPARTEMENT/journees-patrimoine-75-paris.htm
KU Kujila Globetrotter ·
1 Assemblée Nationale - Elysée - Sénat - Hôtel de ville 2 Tour St Jacques - hôtel particulier Brienne - Piscine Molitor - siège de Kering - cité internationale universitaire - fondation Louis Vuitton - théâtre Chaillot - fondation Seydoux-Pathé - Grand Rex - petit palais - la philharmonie - RATP - La conciergerie, etc.

Euh... on e'st d'accord, dans cette liste il n'y en a aucun d'insolite, d'original ni de secret... Ce sont au contraire de très gros classiques. Il faudra, chaque fois, faire la queue, parfois de longues heures...
MA Masterpo Globetrotter ·
Premier conseil pour les Journées du Patrimoine, ne pas aller dans les endroits payants qui sont gratuits ce jour-là. Deuxième conseil, essayer d'aller dans les endroits ouverts pour la première fois, mais le problème est que les parisiens sont friands de ce genre d'endroits et que les media les vantent à tour de bras.

Quant à faire un itinéraire, il ne faut pas oublier que certains spots nécessitent des heures (attente + visite), donc difficile d'en faire 36 dans la journée...
Les Journées du Patrimoine existent depuis pas mal d'années (depuis 1984) mais attirent le public en masse depuis peu. Je me demande ce qui a déclenché cet engouement. Les médias notamment les émissions de Stéphane Bern ? J'ai visité la bibliothèque de l'Assemblée nationale à cette occasion il y a près de 20 ans, il n'y avait pas un chat. Même s'il faut prendre son mal en patience, si l'on aime la peinture et les endroits magnifiques, je conseille. Je lis que l'accès à l'atelier de Delacroix est gratuit pendant l'évènement (payant le reste de l'année). Son emplacement dans un jardin rue de Fürstenberg est tout simplement charmant. Pour qui vient rarement à Paris, la visite du musée vaut le coup rien que pour le quartier.
MA Masterpo Globetrotter ·
J'ai visité la bibliothèque de l'Assemblée nationale à cette occasion il y a près de 20 ans, il n'y avait pas un chat.

Même constat. Je suis allé visiter la chocolaterie Menier (*) plusieurs fois. Au début, c'était sympa, presque personne et un sac de produits Nestlé à la sortie. La dernière fois que j'y suis allé, il y a déjà pourtant plusieurs années, on piétinait.

Pour qui vient rarement à Paris, la visite du musée vaut le coup rien que pour le quartier.

Le Musée Delacroix est typiquement l'endroit à visiter en dehors des journées du Patrimoine. Bon, les horaires sont un peu cahotiques, mais il y a la Maison du Chou juste en face, avec de somptueux choux à la crème, pour patienter.

Mais l'endroit que j'aimerais visiter à Paris reste obstinément fermé, même pendant les JdP...

(*) oui, je sais, chacun son truc...
Mais l'endroit que j'aimerais visiter à Paris reste obstinément fermé, même pendant les JdP...

Tu en as trop dit ou pas assez. 😇

Je lis qu'on peut aussi visiter le baroque Hôtel de Beauvais dans le Marais. Y ont séjourné de nombreuses personnalités. Mozart par exemple. Il abrite aujourd'hui la Cour administrative d'appel de Paris. J'ai eu accès à cet hôtel particulier en 2001 pendant les travaux de restauration. Ça faisait des années que c'était un squat. Les récupérateurs de matériaux étaient venus se servir, ils avaient tout arraché : tomettes, manteaux de cheminée, tout ce qui pouvait se vendre. La cour, les écuries, les étages, les caves voûtées, l'escalier d'honneur, tout ça était dans un état de total délabrement, ça faisait mal au coeur. Des centaines de m2 à l'abandon depuis des années, à quelques pas du métro St-Paul. Je n'y suis pas retournée depuis mais j'ai vu les photos de l'ensemble après restauration, c'est superbe. Je pense que ça peut être une visite très sympa, ne serait-ce que pour les caves médiévales.

Similar discussions

You might also like