Que voir à M'Bour (Sénégal)?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Que voir à M'Bour (Sénégal) et aux alentours en 1 semaine
NI NikonMan ·
Salut,

Voici quelques petites choses à voir dans le coin : tout d'abord à M'Bour, la chose à ne pas rater, c'est l'arrivée des pêcheurs (le matin et l'après-midi vers 16h00), très impressionant mais il vaut mieux se faire accompagner par un local. le Lac Rose à Dakar. Pour le fun, faire aussi un petit tour en 4x4 local dans les dunes de l'arrivée du Paris-Dakar en compagnie d'un Jacky Ickx local (très local...) le village des coquillages à JOAL-FADIOUTH (très joli). un petit tour dans la mangrove n'est pas mal non plus. il y a aussi un centre pour tortues géantes qui est pas mal (mais je sais plus le nom de l'endroit). Si mes souvenirs sont bon, ce n'est pas très loin du monastère de Keur Moussa. perso, je te déconseille la réserve de Bandia qui n'est rien d'autre qu'un grand zoo où vivent dans la nature les animaux (j'ai été très déçu, il faut dire que 5 mois plus tôt, j'étais dans les réserves d'Afrique du Sud).

Bonnes vacances.

NM [;)]
Sauvez la faune africaine : http://www.savewildafrica.org
DE Dexxa Veteran ·
Si tu viens en Octobre, saches que c'est le mois le plus chaud et qu'on est en plein ramadan cette année. Tu vas à Mbour, ou Saly ? Ou vas tu habiter ? Sinon, de Mbour l'idéal c'est d'aller vers les iles du Saloum, Joal etc... faire un tour en pirogue, si le temps le permet. Tu peux aussi visiter Saly et la Somone, c'est juste à côté. Pour le lac rose, bonne idée, autant alors descendre vers Dakar, et visiter l'ile de Gorée alors. Note pour la réserve de Bandia : peu d'animaux, mais quand même on fait 2 heures de route en 4x4, original. bonne vacances dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
NE Nefersof ·
Salut et merçi pour ton message. J'espère passer de bonnes vacances. Nefersof
NE Nefersof ·
Salut Dexxa, merçi pour ta réponse. Nous partons par Nouvelles Frontières dans un hotel en 1/2 pension à M'bour. D'après la brochure l'hotel est très simple, mais ça nous va bien. J'espère que la période du ramadan ne nous posera pas de pb pour nous ravitailler pour le dejeuner. Questions pratiques : vaut il mieux emmener du liquide ou des travelers chèques ? La nourriture est elle épicée, très différente de la nourriture occidentale ? Je suis un peu fragile de ce coté. Enfin je sais qu'il ne faut pas boire d'eau courante ni manger de fruit frais (dommage !!!) Pour le 4x4, oui ça peut être sympa Encore merçi. a+ nefersof
DE Dexxa Veteran ·
SALUT qui a dit que vous ne pouvez pas manger de fruits frais? actuellement, faut pas rater les mangues, c'est la saison. La cuisine sénégalaise n'est pas épicées, mais tres grasse, on utilise beaucoup l'huile ici malheuresement comme on est en période de ramadan, faut pas trop manger en public c'est tout. Je vous donne un lien sur mbour, avec des adresses de restaurants. http://www.senegalaisement.com/senegal/mbour.html pour l'argent des euros, vite changés ici. bon séjour dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
JA Jack07 Regular ·
[;)]salut, J'etais au Sénégal en juillet et à M'bour. Tout d'abord Avant de t'engager sur une loc ou quoi que ce soit, Vas faire un tour à NiakNiakhal en fait c'est entre M'bour et Saly (20mn par la plage, 100CFA par la calèche)=. La demande le resto "chez poulo" Primo on y mange très bien et pas cher les gens y sont "adorables"... Deuxio tu trouvera là un taximan qui ce nomme "Fulgence" il est super et te trouvera une piaule pourquoi pas chez "Faye" en face ou ailleurs...En temps que taximan il te fera découvrir si tu le souhaite le coin. Sa peugeot est bien entretenue. La plage à cet endroit est praticable alors que sur M'bour même.... fortes odeurs de poissons et bruit ... N'hésites pas à me contacter. Bon séjour au Sénégal.
JacK
CO Colombiano Veteran ·
Je peux te donner un petit programme pour M'bour

Premier Jour: visite de Joal-Fadiouth partir vers 10 heuyres de la gare routiere ensuite en arrivant a Joal prend un Clando (taxi) et demande a ce que l'on t'arrete devant la maison de Senghor, visite de la maison de Senghor, pas tres jolie mais c'est tres instructif ensuite tu onctinue tout droit pour arriver vers les iles de Fadiouth, la tu prends un guide car c'est comme même mieux pour visiter surtout que l'association touristique a mis en place une strucuture tres pratique ce qui fait que tu n'est pa appelé toutes les deux minutes opur que l'on te guide et que les guides sont professionels, visite de Fadiouth prend la pirogue pour aller sur l'ile des greniers a mil, tu verras le nom des vendeurs de souvenir sont tres drole. Visite aussi le cimetiere de Joal-Fadiouth mais c'est inclu de toute facon.

Deuxieme jour: tu peux aller trainer a la reserve de Bandia puis revenir pour l'arrivée des pecheurs

Troisieme jour: tu seras un peu fatigué alors vas faire la farniente a la plage, si tu as la possibilités d'aller a Saly vas y car la plage est plus sure et plus touristique mais ne t'y attarde pas trop car il n'y a rien d'autre a faire a Saly

0uatrieme jour: Excursion a Dakar, part tot le matin pour pouvoir faire les choses em meme temps si tu veu je peux te donner un contact de sorte que tu puisse dormir a Dakar si tu veux vraiment en profiter car en un jour tu rateras beaucoup de choses. Tout d'abord si tu n'as qu'un jour tu prends un taxi et tu fonce vers l'embarcadere pour gorée ca coute un peu cher mais ca vaut vraiment le coup. 5000 CFA pour les touristes en provenance d'autre part que de l'Afrique pour le bateau a cela tu rajoute la nouvelle taxe institué a l'entrée de Gorée: 500CFA. Ne prends pas de guide et sache rester ferme face a toutes les propositions qui te sont faites une foi a Gorée dirige toi vers la maison des esclaves que tu visite ensuite balade toi dans l'ile (j'aimerai dire perd toi mais c'est difficele de se perdre). Il y a plein d'autre musées (de la femme de la mer) mais l'ile est un musée elle même. Bref apprecie. Pour manger esaye de trouver la maison de Mame Penda delicieux et chaleureux. Vas vers le fort pour visiter le musée historique, si tu veux vraiment revenir apres avoir vu plein de musée retourne vite a Dakar et vs voir le musé de l'IFAN qui est superbe et tres instructif.

Cinquieme jour: si tu es toujours a Dakar vas voir le centre de Dakar. le marché Sandaga, la place de l'independance (attention au gens qui t'abordent dans la rue je ne veux pas etre parano mais tu peux tomber sur de tres vilaines personnes), si tu ne l'a pas fait le 4eme jour va au musée de l'ifan et enfin tu peux aller si tu as le courage au marché artisanal de Soumbedioune (ne prends pas le Taxi mais le Bus moins cher et tout aussi pratique mais il faut connaitre). Un petit truc a faire aussi c'est le tour des corniches (Est et Ouest) c'est magnifique, surout la corniche Est.

Sixieme jour: Vas voir le lac Rose, c'est superbe, si tu est tres riche ou que tu vient de gagner au loto tu peux prendre un helicopter pour le survoler, si tu es tres riche....[:P]. Tu poeux t'arreter voir le monastere de Keur Moussa c'est sur la route.

Septieme jour: C'est le depart [:(]. Farniente derniers achas etc etc....

Si tu veux plus d'infos n'hesite pas a me contacter par mail ou sur VF. Si tu veux des contact pour t'aider a M'bour ou a Dakar n'hesite pas non plus surout si tu veux passer une nuit a Dakar gratuitement chez des gens charmants qui se feront un plaisir de te recevoir.

Pour la cuisine senegalaise comme disait Dexxa faut pas etre alergique a l'huile... Sa peut etre epicés comme même certaines fois, ne rate pas le Yassa le Thié Bou diene les fatayas... Le mafé faut apprecier moi personnelment j'adore mais ce que je prefer c'est le Yassa au poulet. Deguste aussi le thé sénegalais si tu as du temps a perdre car c'est delicieux mais ca demande beaucoup de temps. Si tu veux tu peux aussi aller en boite a M'bour elle sont tres sympas mais je doute qu'en periode de ramadan ca soit ouvert mais a mon avis celles de Saly seront ouvertes pour les touristes, ambiance beaucop moins africaine a Saly qu'a M'bour.

En otu cas profite bien car il y en a qui t'ennvies depuis le fin fond de l'Uruguay [;)]
Libertad o muerte
NE Nefersof ·
Merçi pour le lien. J'espère que nous n'aurons pas trop de soucis pour trouver de quoi manger le midi puisque nous allons partir en excursion. Et pour les mangues, chouette j'adore. nefersof.
NE Nefersof ·
Salut, Merçi pour ces bons plans. Nous partons par Nouvelles Frontières dans un hotel, qui, d'après la brochure est typiquement local ; ça nous va très bien. Pour le resto, je note "chez Poulo" ; c'est important de bien manger à l'étranger, je suis un peu fragile et parait il, la cuisine sénégalaise est très grasse. J'espère passer un bon séjour avec tous les renseignements que je glane sur le site. Merçi encore. A+ Sof
NE Nefersof ·
[:)] Bonjour, heu! non, c'est la France le plus beau pays du monde [:P] Merçi pour tous ces renseignements, un vrai parcours pour la semaine. Je ne suis pas encore vraiment dans le bain car j'ai très peur de l'avion. Malgré cela je me renseigne tout de même car nous partons à 4. Effectivmeent la période du ramadan n'est peut être pas la meilleure pour ce voyage, mais nous ne savions pas. On verra bien sur place. Pour la cuisine, ouais, ça m'a l'air bien gras... Merçi encore. Sof
JA Jack07 Regular ·
[;)] pas de prob durant le ramadan... Les Sénégalais ne sont pas tous musulmans et surtout ils prennent globalement un peu de distance avec la religion.... Bien sûr assiste au retour de la pèche, avec ce grand spectacle et surtout les très fortes odeurs après avoir traversé le port remonte dans les ruelles du marché c'est très"fort" demandes ou tu peux aller manger Les réponses te surprendront. la nourriture n'est pas trop épicée. Choisi un Yassa poulet ou un maffé (un peu gras a cause de la présence de cacahuètes) prend un thieboudienne mais surtout trouve le petit bistrot local qui te feras du poisson frais. En allant sur Joal fadiou arrêtes toi si tu le souhaite à M'Bodienne et demande le campement d'Alicia C'est le repos ( une journée est suffisante) dans un paysage lagunaire... Pélicans, flamands roses, hérons... Ciao.
JacK
CO Colombiano Veteran ·
Vive la Colombie !!! J'oubliais une chose a propos du ramadan, M'bour est en pays sereres ou il y a beaucoup de chretiens donc vous ne serez pas derangés pour manger (bien sur evite de t'avaler une grosse portion de yassa devant une mosquée). L'avoin ça va si tu a un vol direct t'en a que pour 5 heures et demi (tu prends quelle compagnie juste pour savoir). Bon n'hesite pas si tu veux plus d'infos. Ah oui si tu veux un bon guide sur le Sénégal achete le guide evasion sénégal chez Hachette, tres bien foutu il te donne plein de bonnes adresses etc...
Libertad o muerte
KO Komète ·
Bonjour, j'ai passé plusieurs mois au Sénégal, à Saly et je répétais avec un ballet de danse traditionnel Bougarabou. Si tu vas à Saly, tu peux aller faire un tour là-bas, ils ont une maison qui sert également de lieu de répétition. Il suffit de demander à quelqu'un du village pour qu'il te dise où c'est. Salut les de ma part : Eve. Bien sûr ils te demanderont sûrement de l'argent, à toi de voir mais la vie des artistes est dure au Sénégal (pas seulement celle des artistes...). Ils répètent le soir à partir de 16h quand ce n'est pas Ramadan sinon le matin à "l'hectare" forêt d'eucalyptus de Saly. Il y a aussi un ciné à Saly, une grande salle, qui passe des vieux films mais c'est à faire (300 CFA il y a 2 ans). Voilà! Bon voyage!
Si tu veux voir les étoiles, il faut d'abord accepter la nuit... Parole africaine.
SA Sathie ·
salut moi suis sénéglais et je suis heureux de donnés certains renseignements sur mon beau pays . ce que je peut te dire sur mbour c 'est d'etre au soir à l' arriver des pirogues pécheurs c ' est merveilleusx
LI Littoral59 ·
http://photossenegal.skyrock.com/
christian
LI Littoral59 ·
http://photossenegal.skyrock.com/
christian
LI Littoral59 ·
http://photossenegal.skyrock.com/
christian
KA Kaeboul ·
viens me voir dans mon bar a saly village et on en parlera!! le tour est vite fais! mais en une semaine ce sera bien chargé!! nico: 00221775276279
Nico, kassoumaye!!

You might also like