Que voir à... Maurice
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Que voir à Maurice (et Rodrigues) ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans l'île (carte).

1- MauriceCap Malheureux : petit village de l'extrême nord qui offre un joli panorama photogénique avec son église sur fond de mer.Chamarel : village du sud-ouest, dans les terres, dont les environs attirent nombre de visiteurs. A savoir : la cascade de Chamarel, les Terres des Sept couleurs, le parc national de Black River Gorges et un parc de loisirs d'aventure.Curepipe : la seconde ville de Maurice est située sur le plateau central, dans la région des champs de cannes à sucre. On peut y voir pas mal de belles maisons et autres édifices "créoles". C'est aussi sur la commune qu'est situé le cratère de Trou-aux-cerfs qui offre un joli panorama sur les environs.Flacq : sur la côte est, cette grosse bourgade accueille le plus important marché de plein air de Maurice. On y trouve également des plages et le point de départ (à Trou d'eau douce) des bateaux pour l'Ile aux Cerfs.Flic en Flac : petit village côtier au sud de Port Louis devenu au fil du temps une station balnéaire réputée pour sa longue plage et la plongée. Grand Bay : à l'extrême nord de Maurice, au creux de sa baie, c'est une station balnéaire plutôt haut de gamme avec nombre de "tout-inclus". Au programme : plages, plongée et autres activités nautiques, pêche ou encore balades en mer notamment à l'îlot-réserve de Coin de Mire. Ile aux Cerfs : cette petite île toute proche de la côte possède les plus belles plages de Maurice. On y pratique diverses activités nautiques et la plongée. Mahebourg : c'est la "grande ville" (tranquille) du sud-est, proche de l'aéroport. On peut y voir de vieilles maisons coloniales et un (nouveau) front de mer. Juste à côté le site de Blue Bay et son parc marin.Pamplemousses : petit village entre Grand Bay et Port Louis connu pour son magnifique jardin botanique.Peyrebere : une autre station balnéaire à côté de Grand Bay, sur la côte nord, avec une longue plage.Port Louis : la capitale mauricienne compte quelques témoignages historiquse de son passé français et britannique, aussi bien d'ailleurs que de l'apport des communautés indiennes ou chinoises. A ce sujet l'Aapravasi Ghat, quai où débarquaient autrefois les travailleurs indiens, est classé à l'UNESCO. Souillac : petit port de la côte sud avec un joli bord de mer bien moins touristique qu'au nord. Deux sites intéressants dans ses proches environs : la cascade de Rochester Falls et la Falaise Gris Gris.Tamarin : avec sa belle plage et ses rouleaux le site de Tamarin, au sud-ouest, est apprécié des surfeurs. Triolet : c'est le plus grand village de l'île. Il abrite un des principaux temples hindous du pays qu'on peut visiter.Trou aux Biches : une autre station balnéaire à côté de Grand Bay, sur la côte nord.Patrimoine naturel Black River Gorges National Park : grand parc forestier et vallonné à côté de Chamarel. On y vient pour observer les oiseaux et randonner. Blue Bay : au sud de Mahébourg, une très belle plage et surtout de superbes fonds marins propices à la plongée d'ailleurs protégés par un statut de réserve naturelle.Casela Nature Park : entre réserve ornithologique et zoo, l'endroit permet de voir aussi bien des oiseaux que des tigres ou des lions.Domaine du chasseur : sur la côte est, une réserve privée où on peut observer différents animaux. Juste à côté, le Domaine Ylang-Ylang permet de découvrir ces grands arbres.Grand Bassin : au sud, dans la partie haute de Maurice, Grand Bassin est un lac de cratère qui abrite le plus important temple hindou de Maurice. C'est aussi un lieu de pèlerinage.Ile d'Ambre : à deux pas des côtes, au sud de Grand Gaube, cette île est une réserve naturelle. On y vient pour les plages et les oiseaux.Morne Brabant : une péninsule surmontée d'une haute colline à l'extrême sud-ouest de Maurice. Elle est classée au patrimoine de l'UNESCO pour ses paysages et sa "symbolique" au niveau de l'esclavage.Rochester Falls : juste à côté de Souillac, ce sont les principales cascades de Maurice.Les Terres des Sept couleurs : à côté de Chamarel c'est une curiosité naturelle d'origine volcanique avec des dunes de terre de différentes couleurs.2- RodriguesIle au Coco : à quelques kilomètres de la côte ouest, cette petite île est une réserve naturelle pour nombre d'oiseaux.Port Mathurin : avec environ 7 000 habitants, c'est le chef-lieu de Rodrigues.Réserve François Leguat : au sud-ouest de l'île Rodrigues, cette réserve abrite des tortues géantes. On peut y voir également plusieurs cavernes dont la Grande Caverne et celle de la Vierge. 3- Le plus apprécié...

Black River Gorges National Park; Blue Bay; Chamarel; Grand Bassin; Ile aux Cerfs; Morne Brabant; Pamplemousses; Réserve François Leguat (Rodrigues); Rochester Falls; Souillac; Tamarin; Les Terres des Sept couleurs.

- © VoyageForum -
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
SI Simpkev ·
musee coloniale a mahebourg
AU AurelMam ·
Bonjour C'est le musée naval, à MAhébourg ! Aurel
Maman, marketeuse, bloggeuse, voyageuse...rêveuse!
LA Lauroxa ·
Bonjour,

Très bon récapitulatif des incontournables.

Pour Souillac, je vous conseille fortement d'éviter les ROCHESTER FALLS. Mon compagnon et moi-même nous sommes fait agresser physiquement et voler nos affaires. Et ce malgré la présence d'autres touristes non loin de notre voiture. D'après la police, ce n'est pas la première fois que cela arrive!!

Si vous souhaitez y aller n'empruntez surtout pas la route par Souillac qui passe dans les champs de canne à sucre, empruntez plutôt la route par Surinam, et soyez accompagnés!
AU AurelMam ·
Aie Aie Iae, pas cool le vol. D'autres soucis dans le coin?
Maman, marketeuse, bloggeuse, voyageuse...rêveuse!
KE Keweenawbay ·
Et pas des moindres, dsl de casser le rêve, il y'a que voir, mais aussi se qui ne se vois pas se qui est bien évidement caché , mais si se pays pouvais être boycotté ainsi que cette compagnie se serait déjà en prendre conscience.Merci
GP GpsIbou ·
je prends la conversation en route et je vois que vous avez eu des problèmes, pouvez vous m'en dire plus car nous devons nous rendre à Maurice en fin d'année. Avec quelle compagnie avez vous eu des problèmes ? Et le pays pouvez vous m'en dire plus. j'attends avec une vive impatience vos impressions.
PA Pacha25 Globetrotter ·
3 voyage a Maurice 2011 , 2013 et 2015 , et aucun soucis , n'y la-bas , n'y avec les compagnies qui desservent l’île , que ce soit Air France , Air Mauritius , Corsair ou Air Austral après , je ne vois pas dans le sujet les problèmes avec les compagnies 🤪🤪, des agressions il y en a dans tout les pays alors si vous boycotter Maurice , la liste va être long et vous risquer fort de passer vos vacances chez vous 😉😉
GP GpsIbou ·
bonjour, puisque vous avez fait plusieurs séjours là bas, avez vous des visites à me conseiller ainsi qu'un guide francophone s'il vous plaît?
SE Serena73 Regular ·
Alors moi je tiens a y repondre car effectivement quand j'ai voulu y aller, le chauffeur de taxi m'avais dit on va attendre le week end qu'il y ai plus de touristes car ca craint un peu, et on avait attendu le week end et j'ai adoré, pas de foule malgrés ce que j'attendais, une cascade magnifique, a faire absolument bonnes vacances a vous
Seraina
Eh bien , j'ai fait a peut près tout ce qui est décrit plus haut , chamarel , lac sacré , marché de 4bornes et port louis , jardin pamplemousse , parc casela etc , les sorties a l'ile aux cerfs en bateau pirate , journée a l'ile plate avec matial ( génial) l'ile aux bénitiers en cata voir les dauphins . contact : http://www.lafrangipane.net/site/ c'est une location mais il fait des sorties et il connait plein de bon plan pour les sorties en mer ou les ballades a la journée , je suis aller avec lui et c'est pro.
SE Serena73 Regular ·
Pacha le probleme c'est si on veux nager avec les dauphin en Catamaran c'est pas possible c'est comme ca que je l'ai fait la toute première fois et nous n'avons fait que les regarder, voila pourquoi apres bien des essais j'ai fini par rester avec l'amistad qui ont un respect certain des dauphins qui comme tous les autres font les dauphins mais ont un truc en plus qui te permet de rentrer au coucher de soleil et de passer une excellente journée, je n'y ai que des bons souvenirs et hate d'y retourner car toutes les journées que j'y ai passé n'ont jamais ete les memes ils ont vraiment une superbe equipe et ils m'ont conseillés pleins d'autres choses a faire que je n'ai jamais regrettés d'avoir faite, car souvent c'est des trucs en dehors des sentiers du touriste parfait...... voila pourquoi je les conseille souvent et pis la derniere fois j'ai fait le seakart car il me l'ont conseillé et franchement d'enfert a refaire rapidement bones vacances a tous
Seraina
je n'ai jamais parlé de : nager mais de voir les dauphins , de toute façon je suis contre aller les déranger ,
SE Serena73 Regular ·
c'est clair que quand on voit ce que j'ai vu la derniere fois fois on ne peux qu'etre contre bonne fin apres midi a vous
Seraina
VA Vagabonde974 ·
🙂Bonjour Gpslbou !! L'ile Maurice du 1er déc 2015 au 04 déc 2015 !! SUPER !!!! 2ème séjour du 19/02/2016 au 26/02/16 !!!!! RESUPER !!!!! et cette fois, nous avons décidé de passer les fêtes de fin d'année du 20/12/16 au 03/01/2017 et toujours dans la même résidence à Grand Baie !!! TROP TROP BIEN !!!! au calme et à la fois proche de tout !!! Pas cher et surtout hyper bien placé même pour se déplacer en bus et visiter un peu partout et les gardiens de la résidence SUPER SYMPA et aux petits soins pour tout le monde !!!! Aucune agression mais des agressions il y en a partout malheureusement même chez nous dans certains coins de l'île de La Réunion et même en métropole dans certains coins !!!! Bref ! ON ADORE L'ILE MAURICE sans oublier ses plages de sable fin (on dirait de la farine !!) Bonnes Futures Vacances à vous !😎

Similar discussions

You might also like