Que vous inspire le Sahara?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
le grand sud, le désert. Deux petits poèmes

Désert Sable du désert pur comme l’air, dans ton immensité j’ai vogué sur tes dunes de sables dessinées par l’éternité. Quand reviendrai-je parmi les miens, léger comme un grain de sable, petit comme celui du sablier que le temps emprisonne.

Rachid Foudil

Nuit étoilée Saharienne Voûte stellaire illuminée de milliards d’étoiles. Chaque parcelle de ton ciel m’invite à son spectacle de magie grandiose où seuls les lueurs d’espoir peuvent pénétrer au voyage infini. Rachid Foudil
AR Aristomakos Globetrotter ·
moins d'1 habitant au km² [;)]
Ben
TO Touareg46 ·
Je viens de rentrer d'un séjour à Djanet et à Tam, où j'ai vécu chez des amis targuis. La nostalgie ne me quitte plus, Athmane Baly m'accompagne avec sa musique quand je travaille sur mon ordinateur et je n'ai plus qu'une idée en tête, c'est de repartir d'ici avril/mai ! Le sud algérien et surtout Djanet m'a "piqué" et ma vie devrait être là-bas ! Mes activités professionnelles et associatives s'orientent de plus en plus vers "mon" désert du sud-algérien !

Une "ambassadrice" des Touaregs....

Amicalement,

Elisabeth
TA Talila Regular ·
l immensite et la tranquilite cest grandiose!talila
ZE ZeBadGuy Veteran ·
C'est pas pour casser l'ambiance mais à Djanet je n'ai vu aucune femme dans la rue ou presque. J'ai visité beaucoupd e pays musulmans et j'ai jamais vu ça. C'est différent pour une occidentale ? Comment tu as été reçue là-bas ?
NA Nakata Veteran ·
Que vous inspire le Sahara ?

Euh... Du sable ?
KA Karine71 Regular ·
Le silence absolu de la nuit (rompu par les ronflements de mes compagnons de voyage !) et les étoiles à) perte de vue pour nous servir de couverture quand on se couche karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
BE Benco75 ·
C'est tout à fait ça le silence et les étoiles, enfin la nuit et en dehors des chameaux et des chacals qui peuvent parfois rompre le silence.

Sinon il y a un sentiment ambivalent de liberté (un peu comme en mer on peut aussi bien aller à droite ou à gauche, pas vraiment de routes ou de chemins) et en même temps d'enfermement (on est prisonnier du désert sauf à être touareg peut-être).

Pour répondre à zebadguy, j'ai remarqué cela aussi en Libye pas de filles ou de femmes entre 7 et 67 ans. Très différent en Mauritanie où on en rencontre beaucoup (apparemment sans être l'égal des hommes, la place et la liberté accordée aux femmes sont plus importantes).
TA Tassili Globetrotter ·
Salut !

Je crois qu'on n'a pas été au même endroit ! Je vais souvent à Djanet, j'y suis comme chez moi, il y a des femmes dans les rues qui font leurs courses, il y en a d'autres qui travaillent le jardin, etc... Il faut quand même savoir que la femme touareg a une position sociale élevée, qu'elle est très respectée par les hommes (contrairement à bien d'autres endroits) - c'est une femme libre (!) et qu'elle participe activement à toutes les fêtes et réunions !

La violence à l'égard des femmes (physique ou verbale) est bannie ! Cela change avec "ailleurs" ! Etc !!!

Sincèrement, il me semble bien que tu t'es trompé d'endroit ! Occidentale ou pas, cela ne change en rien à la vie à Djanet !

Si quelqu'un veut plus d'infos, il peut s'adresser à moi, il est à la bonne adresse !

Je préfère me promener avec mes amies targuias à Djanet que de me promener dans certaines villes musulmanes ou occidentales ! A Djanet, même à minuit, toute seule, je me sens en sécurité !

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AZ Azalai Regular ·
[;)] bonjour Elisabeth,

penses-tu toujours retourner dans "ton désert" en mai ? j'ai la même conception du voyage que toi et depuis ma traversée du sahara, il y a maintenant plusieurs années, je n'ai qu'un rêve, celui d'y retourner ; accepterais-tu une compagne de voyage ? j'avais envie d'aller dans le Tassili n'ajjer et Djanet ; peut-on discuter de ton projet ? amicalement Mireille
Fabuleux désert , mon ami , il faut savoir te mériter , t'écouter et apprendre de toi Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours Gandhi
AN Anne75015 Veteran ·
C'est pas pour casser l'ambiance mais à Djanet je n'ai vu aucune femme dans la rue ou presque. J'ai visité beaucoupd e pays musulmans et j'ai jamais vu ça. C'est différent pour une occidentale ? Comment tu as été reçue là-bas ?

A Djanet j'ai pourtant vu des femmes dans la rue (et pas que des touristes). Et pourtant je n'y suis pas restée longtemps. Pareil à Tamanrasset. Dans la rue et au marché. Je n'ai pas visité beaucoup de pays musulmans, mais là où j'ai vu le moins de femmes dans la rue (mais il y en avait quand même un petit peu), c'est à Oman. C'est le seul pays de la péninsule arabique que je connaisse, mais je suppose que l'endroit au monde où on voit le moins de femmes dans la rue, ça doit être l'Arabie Saoudite (?).
AU Aureliem ·
Les premières dunes de sable derrière Merzouga (Maroc)

Ouïe. D’abord le silence. Imposant. Un silence qui nous pénètre. Et qui s’impose en nous. Sérénité. Comme souvent, le silence grandit, magnifie les paysages. Il les rend imposants.

Goût. Un goût de sec. Du sable qui crisse sous la dent. A peine une demi-heure de marche et déjà si soif.

Odeur. Une odeur de chaleur. C’est indescriptible. Comme si le goût devenait aussi olfactif. Un courant d’air chaud qui pénètre par les narines et nous assèche, nous déshydrate.

Toucher. Le sec. Rien de moite ni de collant. La dureté de l’aridité. Le « noyau » en quelques sortes. Ce qu’il reste de la matière quand tout est évaporé, quand tout élément humide a disparu.

Vue. L’infini. Comment retranscrire une telle immensité dans les étendues ? Existe-t-il seulement un vocabulaire de l'immensité (grand espace, mer immense ... n'est-il donc pas de graduation entre "immense" et "infini" dans la langue française) ?

Sensation. Le vide. La solitude. L’essentiel. La paix. La Vérité. La magie.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
"Si quelqu'un veut plus d'infos, il peut s'adresser à moi, il est à la bonne adresse !"

ce que j'apprécie chez toi c'est ta modestie... Bon je ne suis pas parole d'évangile je dis simplement ce que j'ai vu de moi-meme. Tu dis blanc j'ai entendu d'autres personnes dire noir, personnellement j'ai vu gris foncé, la vérité doit sans doute etre grise, comme toujours.
TA Tassili Globetrotter ·
Mrci pour ton gentil message, mais j'y suis presque tous les mois durant près de 3 à 4 semaines !

Il faut aussi savoir que l'Islam n'a presque rien modifié aux traditions touaregs à Djanet...

Fais quelques recherches sur Internet sur la condition des femmes chez les touaregs, comme ça tu en seras plus ! Les mauvaises langues ou interprétations ne peuvent pas être ignorées malheureusement !

Un touareg qui lève la voix sur une femme ou l'insulte ou pire ose lever la main, est très mal vu et souvent banni ! On ne peut pas dire cela chez nous en Europe ...!

Leur code Ashak est très stricte pour les hommes et non pas pour les femmes ! Je ne sais pas à quelle heure tu as traversé le village, ni à quelle époque de l'année...!

Je défend tout simplement ce peuple qui est souvent assimilé à d'autres peuples, et ce n'est pas ça. Cela n'a rien à voir avec une "modestie" mais je ne supporte pas de lire des propos qui ne reflètent pas la réalité, c'est tout !
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... belle plage !
WA Wapiti74 Veteran ·
Que m'inspire le Sahara ?

Une citation de St Exupéry (in Le Petit Prince) pour commencer : " J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence..."

le désert... le Sahara... c'est cela : une immensité de silence et de beauté... qui vous impose une indicible humilité... finalement, nous autres les hommes ne sommes que des grains de sable aussi...

"Ce qui embellit le désert, dit le Petit Prince, c'est qu'il cache un puit quelque part..."

C'est cela aussi : la perspective de rencontres extraordinaires, autour d'un puit, avec des gens extraordinaires... des instants de partage absolument magiques...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
AR Arneb Regular ·
Que m'inspire le Sahara ?

Plein de choses mais, avant tout, une immense admiration pour ces gens qui ont su créer une civilisation dans un environnement aussi âpre. Mon souhait : que, dans le grand brassage actuel, ils aient la sagesse de trier parmi tout ce qui émane de nos sociétés afin de ne pas altérer ce qui fait leur identité, qu'ils ne renient jamais leur passé.
BI Bikeman Veteran ·
que m'inspire le sahara?? un endroit ou je me suis bien marrer pour l'avoir traversser a/r avec une 4 L un endroit ou je n'aimerais vraiment mais vraiment pas habiter !!(trop de calme pour moi !!)
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
PH Phinetta ·
Le SAHARA? J'en ai vu un bout sur la route entre Nouakchott et Nouadhibou en Mauritanie Je suis plutôt du genre hyper active et bavarde mais là j'étais comme sonnée Je me suis laissée portée par la vue. J'ai rien dit. Je me suis sentie toute insignifiante dans cette immensité de sable. Des dunes j'en avais vus jusque là seulement à la télé. Des chameaux et de vraies tentes du désert en direct. Et s'arrêter puis se faire servir du thé. Une choses est sûre, je suis à côté et jy retournerais pour voir encore plus
......Tous les moments de la vie sont bons a vivre même ceux pendant lesquels on a rien et qu'on attend d'avoir....

Jean Giono "Que ma joie demeure"
AL Allooo Veteran ·
La Paix...

La sainte foutue tant appréciée de PAIX !!!
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
VI Vieuxpicard Regular ·
Le bassin parisien pour nos descendants pas si lointains si on continue comme çà....
ME Mel ·
liberté et défis
GU Guernesey ·
bonjour Elisa

comment vas tu ?

nous avions correspondu ici en janvier....

j'ai essayé de reprendre les messages, mais impossible de t'écrire...

voici mon courriel : remo68@wanadoo.fr

je souhaite aller cette fois ci dans ces régions que tu connais et que tu adores... et pourquoi pas

y commencer par le réveillon 2007 ?

amicalement

dans l'attente d'une possible réponse, mais sans se presser...

rem
"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit." ...Khalil Gibran
SC Scourtoi Veteran ·
Dans le Sahara,

Ce que j'aime encore le plus, ce sont les veillées nocturnes. Celles qui n'ont pas de fin...

Une radio chuchote la musique traditionnelle des villages touaregs, que j'écoute religieusement.

Pas un bruit ne trouble le silence de la nuit.

Sans un mot, mon hôte offre du thé à quiconque vient prendre place sur les riches tapis déployés pour l'occasion.

L'heure est à la paix et à la contemplation. La nuit est douce à souhait. Et c'est sans doute cela que les touaregs chérissent au fond d'eux mêmes.

Le bonheur de pouvoir enfin jouir d'une brise légère, sans être accablés par le soleil.

Malgré la lune brillant faiblement dans le ciel, je me suis fondu dans le décor à tel point que plus personne ne reconnaît le petit blanc que je suis, caché derrière mon turban immaculé...
LA Laneige Regular ·
Silence, sérénité, somptuosité

Aridité, anonymat, allégresse

Harmonie, horizons

Atypique, attractif, ailleurs

Rigoureux, rayonnant,

Apaisant, Animiste, attachant...................................
"Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" GHANDI"

"Heureux le voyageur, qui en parcourant le monde trouvera son âme et en s'ouvrant à lui trouvera son coeur"...
TE Technopass Regular ·
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm le défis & Le Silance, le mots sud
La chose la plus Horrible pour moi c'est mourir un jours & le plus beau truc qui me sois arrivé c vivre parmi vous
PA Pat01255 Regular ·
Ce que m'inspire le Sahara, c'est :

Le calme, le silence, l'éloignement (sens mélioratif), la tranquillité, l'immensité, l'infini,

La pureté, la sécheresse, l'aridité, le ciel bleu azur, la luminosité intense, la chaleur, le vent

La beauté et la variété des paysages, les splendides palmeraies des oasis, les dunes de sables, les plateaux rocailleux, les caravanes de sel, les magnifiques couchers de soleil.

Que du bonheur! [;)]
VI Viléna Veteran ·
L'être ici. Extrêmement dans l'instant.
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
PA Pat01255 Regular ·
Absolument d'accord.

You might also like