27 avril 2010 - il neige sur Montréal!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Hier, nous pouvions travailler dans le jardin, ce matin de gros flocons blancs tombent du ciel et tapissent mon gazon tout vert. Cela me rappelle un certain 26 avril alors que revenant de France en sandales il y avait tempête de neige et grand vent sur Montréal, brrrrr.

Qu'est-ce-que le dicton dit: en avril ne te découvre pas d'un fil 🤪.
DO Dolma Globetrotter ·
Quelle horreur ! Et pourtant j'aime la neige et le froid ! Mais alors ces brins d'hivers qui s'effilochent à n'en plus finir et obligent à sortir les bottes et les bonnets quand on a seulement envie de grand soleil, de sandales et de p'tites robes... Ah je déteste !

Comme je te plains 😏 !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
DE DeCléricy Veteran ·
Quelle impatience! On ne bouscule pas impunément Dame Climat.

Mai cogne à la porte et bientôt vous entendrez pour des mois foulards, bonnets, mitaines et autres p'tites laines jaser entre eux au fond des coffres et garde-robes.

Vous vous souvenez? Quand maman ressortait vos lainages préférés tard dans l’automne : ça sentait bon le propre et la naphtaline!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LI LiseDenise Globetrotter ·
Bin weyon donc, savoir si ma mère faisait ça!!!! Ah ces montréalaises!
DO Dolma Globetrotter ·
Voilà qu'on se retrouve dans la section "Climats et météo" pour quelques flocons qui voltigent sur la pelouse de LiseDenise 😏 ! On aura tout vu... Enfin on sait maintenant que les vêtements de l'enfant DeCléricy sentaient la naphtaline, sans la météo on ne l'aurait sans doute jamais appris 😛

Dolma
SK Skadi Veteran ·
Rien d'anormal à ce qu'il neige fin avril, mais la dernière chute de neige date de........ 3 mois, d'où l'évervement des missette météo de tivia. On pourrait s'en passer. Heureusement qu'il n'y a auras pas d'accumulation à Mouialle, ce qui n'est pas le cas dans les Cantons avec un 15-25 cm. Avis aux skieurs, Jay Peak prévoie de 15 à 27 POUCES et la station va être en opération ce WE! Ouache.
DE DeCléricy Veteran ·
Enfin on sait maintenant que les vêtements de l'enfant DeCléricy sentaient la naphtaline...

J’sentais pas beaucoup les « boules à mites. » Seulement durant quelques gambades lors des premières neiges.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
DO Dolma Globetrotter ·
Ah, je t'imagine trop bien là 😄... Et pendant qu'on rigole LiseDenise est entrain de faire un bonhomme de neige 😮...

Dolma
Un bonhomme de neige? Je souris....

Il est tombé quelques 5 cms de neige dans ma région et cela continue. Cela va toutefois vite changer en pluie de crois. Naturellement, il n'y a pas de problème pour les routes (enfin entre ici et Montréal) car la neige fond au fur et à mesure qu'elle tombe dans les rues. Belle accumulation sur mon potager toutefois.

Dire qu'on annonce 18C pour vendredi! Je crois que je vais attendre et ne pas déneiger la voiture, le soleil de vendredi s'en chargera!
JE Jefcom33340 Veteran ·
Ma pauvre LiseDenise, je compatis avec votre "malheur" de Québécois moi qui suis au soleil au milieu du muguet fleuri et odorant, des roses, de la glycine etc...

Pauvre vous.

Jefcom33 - Votre Français préféré......... a+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
MA Maruja46 Globetrotter ·
Pauvre Denise j'en remettrais pas une couche mais ici il fait 24° et la piscine est la bienvenue le jardin est aussi fleurit
SE SeniorCH Globetrotter ·
J'ai bien pensé à vous en buvant l'apéro sur une terrasse au soleil😛

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Allez, allez, remettez-en, Danielle, Maruja et Jef ....personne d'autre?

Vivement le mois de mai!
CA CanadaGoose Veteran ·
Disons que c'est un effet de compensation mais, bien que ce soit relativement rare, ce n'est pas exceptionnel de voir tomber la neige fin avril dans le sud du Québec. Pour les anciens, il était tombé, à Montréal, plus de 25 cm les 10 et 11 mai 1963. Ce même 11 mai 1963, au matin, il y avait 8 cm de neige au sol... on en est très loin aujourd'hui.

Mais même avec ce petit intermède neigeux et cette relative fraîcheur, nous connaissons actuellement le mois d'avril le plus doux - et un des plus secs - jamais enregistré dans le sud du Québec. Si l'on ajoute que le mois de mars 2010 était déjà le plus doux jamais enregistré, et que novembre 2009, janvier et février 2010 étaient tous 3 dans le top 5 des mois les plus doux jamais observés... on peut dire que nous vivons une période (novembre à aujourd'hui... en cours) absolument hors-normes en température. C'est du jamais vu. En plus, c'est également très sec, que ce soit en pluie ou en neige.

Statistiquement donc, il va forcément y avoir un rééquilibrage dans pas très longtemps ; c'est-à-dire une période, plus ou moins longue, avec des températures assez largement déficitaires. En somme, l'inverse de ce que nous vivons depuis près de 6 mois. La seule inconnue, c'est quand est-ce que cela va se produire ? Ça peut être cet été (...), cet hiver, voire l'an prochain. Mais ça va arriver, c'est certain.

En tout cas, ici à Québec, il neige faiblement et rien ne tient au sol. Ce sont surtout les montagnes d'Estrie et de la Beauce qui "ramassent" le gros.
SK Skadi Veteran ·
Disons que c'est un effet de compensation mais, bien que ce soit relativement rare, ce n'est pas exceptionnel de voir tomber la neige fin avril dans le sud du Québec. Pour les anciens, il était tombé, à Montréal, plus de 25 cm les 10 et 11 mai 1963. Ce même 11 mai 1963, au matin, il y avait 8 cm de neige au sol... on en est très loin aujourd'hui.

Mais même avec ce petit intermède neigeux et cette relative fraîcheur, nous connaissons actuellement le mois d'avril le plus doux - et un des plus secs - jamais enregistré dans le sud du Québec. Si l'on ajoute que le mois de mars 2010 était déjà le plus doux jamais enregistré, et que novembre 2009, janvier et février 2010 étaient tous 3 dans le top 5 des mois les plus doux jamais observés... on peut dire que nous vivons une période (novembre à aujourd'hui... en cours) absolument hors-normes en température. C'est du jamais vu. En plus, c'est également très sec, que ce soit en pluie ou en neige.

Statistiquement donc, il va forcément y avoir un rééquilibrage dans pas très longtemps ; c'est-à-dire une période, plus ou moins longue, avec des températures assez largement déficitaires. En somme, l'inverse de ce que nous vivons depuis près de 6 mois. La seule inconnue, c'est quand est-ce que cela va se produire ? Ça peut être cet été (...), cet hiver, voire l'an prochain. Mais ça va arriver, c'est certain.

En tout cas, ici à Québec, il neige faiblement et rien ne tient au sol. Ce sont surtout les montagnes d'Estrie et de la Beauce qui "ramassent" le gros.

Nous vivons présentement une année El Nino. Pour le Québec, cela signifie hivers doux et sec, été chaud et sec. Seulement la plaisance va en souffrir cet été: le niveau du St-Laurent est à 8 pouces au dessus du zéro des cartes à Longueuil ... Va y avoir beaucoup de pies de moteur cassé cet été et d'ouvrage pour les mécano marin.
CA CanadaGoose Veteran ·
Nous vivons présentement une année El Nino. Pour le Québec, cela signifie hivers doux et sec, été chaud et sec.

Je sais que c'est une période El Nino mais ce n'est pas lui tout seul qui explique l'extrême douceur et la relative sécheresse que nous vivons ici au Québec ; c'est un peu plus compliqué que ça. De plus, c'est surtout l'Ouest canadien qui est touché habituellement lors des épisodes El Nino. Là d'ailleurs, on est quasiment dans une période "neutre" ; les effets directs d'El Nino ne sont pratiquement plus présents. Quant à cet été, personne ne peut encore dire ce qu'il en sera. Mais mon petit doigt me dit qu'on risque d'en ch&@#... 🤪 Ce qui est certain par contre, c'est que nous avons besoin d'eau, beaucoup d'eau.
LU Lujack Globetrotter ·
Dis moi Canada Goose, je lis souvent tes réponses sur le climat, les températures, les statistiques météo. Mon p'tit doigt me dit que tu es dans le domaine de la météorologie 😉 Quel est ton employeur si je ne suis pas trop indiscrète !🙂

En espérant que nous n'allons pas avoir une fin de mois de juillet comme l'an dernier. Mes vacances de la construction n'ont pas été de toute beauté !!! J'étais dans la réserve faunique des Laurentides à la pourvoirie LES PORTES DE L'ENFER (pres de la riviere Pikauba) à la pêche pour 4 jours et le soleil n'est apparu que timidement quelques heures sur 4 jours complets. Par contre la pluie était présente. Je ne sais pas pour ceux et celles qui était plus bas ou à Québec si la température et le soleil était au rendez vous.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
CA CanadaGoose Veteran ·
Dis moi Canada Goose, je lis souvent tes réponses sur le climat, les températures, les statistiques météo. Mon p'tit doigt me dit que tu es dans le domaine de la météorologie 😉 Quel est ton employeur si je ne suis pas trop indiscrète !🙂

C'est secret-défense...
LU Lujack Globetrotter ·
Bon ! et bien, je suis un peu décu, mais je respecte ton silence ! sur ton emploi ! à moins que tu sois un météorologue vivant sur ses rentes !!!!😎
DO Dolma Globetrotter ·
Tu en veux encore ?

Fin d'aprèm à Paris : mon jardin préféré, un banc sous l'ombre des grands arbres, me laisser caresser par le soleil qui se faufile entre les branches et penser à LiseDenise qui attend son galarneau de vendredi pour faire disparaitre la neige qui couvre sa voiture et son jardin... 😎

Dolma
😏 tu as bien aimé 'galarneau', je vois.

Ce matin, il pleut mais il y a eu une bonne accumulation de neige au sol, bizarre de voir les arbres en feuilles et la neige sur notre terrain. Il est tombé 18 cms de neige sur Montréal mais il n'y a rien dans les rues, la neige fondait au fur et à mesure qu'elle tombait, vu la circulation. Ici, il me faut mettre mes bottes d'hiver si je veux aller à ma voiture, il reste de la neige sur l'auto mais la pluie s'en chargera.

Profite bien de ton banc préféré, je crois que je vais 'm'atteler' à faire des tourtières pour Noël qui semble approcher!

Bon mercredi.
DO Dolma Globetrotter ·
J'aime tout du Québec ! Y compris galarneau 🙂 et certainement les tourtières 😏 ! C'est quoi ça ?

Ici on profite du soleil tant que c'est possible parce qu'on annonce un we de pluie... 🙁 Peut-être qu'ils se trompent les annonceurs de pluie ?

Dolma
Tourtières = pâtés à la viande traditionnels du Temps des Fêtes.

Repas de Nöel ou du Premier de l'An = dinde, pommes de terres en purée, petite pois, tourtière, farce, sauce aux canneberges, ouf tu vois l'assiette??? Ici, dans ma famille, précédé d'un potage, suivi d'une salade verte et de fromages puis d'un dessert. Impossible de se lever de table après un tel repas.
JE Jefcom33340 Veteran ·
La tourtière du lac St Jean est elle réellement meilleure que celle des autres comtés ?

Je viens de jardiner un peu mais j'ai du abandonner car il fait trop chaud (+ 30 degré C) je vais attendre la "fraicheur" de la soirée.

@+ Jefcom33
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
Jef, petit taquin....

Oui, la tourtière du lac St-Jean est différente, les viandes sont en cubes et non hachées, ils ajoutent aussi de la pomme de terre.

Tout le monde y va de sa propre recette. Ma mère ne mettait que du porc haché, ma soeur du veau et du boeuf, c'est selon les goûts quant à moi, je n'en fais pas, je n'aime pas.
LU Lujack Globetrotter ·
La tourtiere du Lac St-Jean est complètement différente des tourtières de Montréal (en fait le vrai nom est paté à la viande pour Montréal). La tourtière du Lac fait au moins 8 a 9 pouces d'épaisseur et comprend, du boeuf coupé en cubes, du porc (cubes), du poulet pas toujours(cubes), du gibier (lièvre, chevreuil ou autre gibier) avec des pommes de terre coupées en petits carreaux, et sur le dessus une pâte. Certain mettent de la pate en dessous tout le tour et sur le dessus.

Excellent, surtout s'il y a du gibier et que la viande ait été marinées au préalable. Tres grand temps de cuisson.

Tourtière de Montréal : environ un maximum de 2 pouces d'épaisseur, avec viandes hachées (porc, boeuf, veau) avec pate au fond et sur le dessus.

Il y a tellement de sortes de tourtières, tout dépend de la mère que tu as eu !!!!!!!!1 🙂
DO Dolma Globetrotter ·
Rassurez-moi : vous n'êtes quand même pas entrain de cuisiner les tourtières bien pesantes alors que nous sommes à l'époque des salades légères et colorées d'un printemps qui certes vous joue des tours ces jours-ci mais qui est bien là quand même sur le calendrier -et sur Paris, tralalère-...?

Dolma 🙂
Nous aussi en région Toulousaine c'est plutôt taboulé et salades variés en principe avec la production du jardin

Courage Denise le beau temps reviendra!!!!
Gros soleil ce matin, presque plus de neige au sol, le printemps réclame ses droits.

Bonne journée à tous!
LU Lujack Globetrotter ·
Ne t'en fais pas ma chère Dolma, loin de moi l'idée de cuisiner la tourtière, d'ailleurs, le soleil est revenu, un beau 20 degrés nous attend pour samedi. Mon BBQ est bien en évidence sur mon patio et je compte m'en servir en fin de semaine (enfin, je dirais plutot, que mon amour s'en chargera, c'est son domaine à lui). D'ailleurs dimanche dernier, il a eu la bonne idée de faire griller 2 beaux petits poulets sur la broche HUMMMM miammmm !!! 🙂
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai mangé, au Saguenay, une tourtière au saumon et pommes de terre, tout à fait délicieuse ! C'est fréquent , les tourtières au poissons, ou j'ai juste eu beaucoup de chance ? En tous cas depuis, c'est comme ça que je la fait ... en hiver ... ou en été en tarte salée (sans pate au dessus) à manger froide avec une salade !

Bref, contente de savoir que le soleil est revenu au Québec ! Par contre, la pluie est annoncée pour ce weekend à Paris...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
AZ Azerty013 Globetrotter ·
et bien ceux qui ont nargué les canadiens pour le petit retour de la neige et nos température d'août ne vont plus la ramener

les français ne vont pas se frotter les mains à compter de ce we un temps de mars revient à grand pas pour une petite semaine. certains patelins vont perdre + de 10 degrés donc c les canadiens qui se moqueront et ils auront bien raison

même nous dans le sud-est là nous sommes en maillot et après on remettra du bois dans la cheminée.... plus la flotte
Salut Tokala,

Nous appelons ce mets (saumon et patates) tout simplement un pâté au saumon. Personnellement je n'aime pas trop mais comme mon conjoint adore, occasionnellement j'en prépare un. Il est vrai que le poisson et moi ne faisons pas trop trop bon ménage.
Mais non, ils sont si gentils ces nargueurs et j'aime bien leur tirer la pipe itou.
LU Lujack Globetrotter ·
Tokala, tu as mangé ce que nous appelons un pâté au saumon. Moi, j'en fais aussi avec de la truite et j'ai une recette sans pate a tarte !!!!!!! Excellente recette avec la pâte en moins, donc mois de gras.

La voici : ca vaut la peine de l'essayer, ce paté est délicieux. Bien sur, la conserve de saumon peut etre remplacé par n'importe lequel poisson frais, mais le saumon est plus gouteux. Ca vaut vraiment la peine d'essayer et de gouter cette recette qui a tres bon goût

http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=2877&rdj=&pub=
DO Dolma Globetrotter ·
Il est très agaçant ce soleil qui s'amuse à sauter par-dessus l'océan : 1 petite semaine par ici puis il s'en va de l'autre côté pour chasser la neige chez LiseDenise et Lujack ! Conclusion, c'est nous qui avons les nuages maussades et pour combien de jours 😠 ?

Monsieur le soleil, vous ne pourriez pas faire plaisir à tout le monde en même temps 😛 ?

Dolma
TO Tokala Globetrotter ·
Merci Lujack et LiseDenise !

Sympa cette recette Lujack, et elle a l'air facile à faire en plus !

Quand je fais ma version à moi, à partir de mes souvenir de ce que j'avais mangé au Québec, ça donne ça : - de la pate brisée ou feuilletée que je fais cuire à blanc - dans un saladier je mélange du fromage blanc 0% de matière grasse + du poivre + 4 oeufs + quelques herbes (j'aime bien l'aneth dans cette recette) + un peu de curcuma + des pommes de terres cuites coupées en petits cubes - sur la pate j'émiette du saumon frais - et je recouvre de la préparation - et je met au four et c'est aussi bon chaud que froid !

Bref, ça n'a plus rien à voir avec le paté au saumon mangé au Québec, mais c'est quand même lui qui m'a donné l'idée de cette recette...

Sinon, il fait tout gris ici à Paris... Mais n'oublions jamais qu'au dessus des nuages, le ciel est toujours bleu ! 😎
Bonjour

Ici un bon orage cette nuit le ciel est gris et pour le moment il fait 15° a suivre toutefois la météo annonce de la pluie et du temps couvert jusqu'a jeudi prochain
LU Lujack Globetrotter ·
Ta recette me semble succulente ma chère !!!! Ici, aujourd'hui, nous aurons 19 degrés avec un beau soleil. Le problème avec cette température, c'est que le matin c'est tres frisquet, donc, je n'ose pas porter mes sandales !!!! et je m'habille avec un pull ou chandail pas trop chaud, avec des bas et des souliers, mais l'apres midi, il fait chaud, mais puisque je suis au travail, c'est correct. C'est l'entre saison. Au Québec, avant de dire que nous porterons nos sandales sans interruption, ca prend un p'tit bout, car je déteste geler des pieds !!!! et au travail, c'est pas très chaud non plus !!!!

Bonne journée !!!
TO Tokala Globetrotter ·
Merci ! N'hésites pas à la reprendre à ta sauce avec tes améliorations personelles ! Finalement, France ou Québec, c'est pareil... Moi aussi ces derniers jours je partais de chez moi le matin avec un foulard et une veste... Et le midi quand je pouvait manger au soleil en débardeur ! Aujourd'hui, même si nous avons perdu quelques degrés et que le temps est moins ensoleillé (au grand desespoir des couples de mariés croisés qui venaient faire leur photos souvenirs dans un parc) j'ai quand même pu déjeuner dehors, j'ai quand même pu déjeuner dehors, avec le chant des oiseaux ! Bonne journée à toi.
Bonjour Dolma, Tokala, Lulu, Jef et tous les autres!

Eh oui, Galarneau est des nôtres ce matin et nous honorera de sa présence toute la journée et demain....dimanche, on verra. On nous annonce un beau 23C. La neige est disparue et les pissenlits sont en fleur ce qui est malheureux car je n'ai pas eu le temps de récolter les jeunes feuilles pour une salade. Il me semble que la température est toujours associée à la nourriture ici au Québec.

Je vous souhaite un excellent weekend, ici c'est le chaos total dans la cuisine, il faut vider toutes les armoires du bas pour installer un lave-vaisselle et un nouveau comptoir puis c'est la peinture. Il y en a un qui va être grognon tout le weekend😛.
Bon we Denise t'inquiétes tu auras bientôt une belle cuisine

La bise a ton petit fils

Nous le soleil pointe on va faire les provisions et demain on verra....
DO Dolma Globetrotter ·
Eh bien chacun son chaos ! Ici il est plutôt dans le ciel que dans les placards : gros nuages du gris clair au gris foncé qui s'entremêlent à quelques misérables petits rayons d'un soleil pâlichon... Je crois bien que je vais être grognon aussi moi 😠 !

Bon we dans ta cuisine 😏

Dolma
TO Tokala Globetrotter ·
Vu le temps qu'il fait à Paris, Dolma, profites-en pour essayer les recettes de scones que tu ne voulait pas faire car il faisait trop beau pour être aux fourneaux ! 😄 😏

Bon courage pour ce weekend dnas les travaux Lisedenise...
LU Lujack Globetrotter ·
Non non, pas des rénovations !!!! 🙂 surtout dans la cuisine, c'Est le chaos total dans ce temps là. Et la peinture !!!!!!!! ne m'en parle même pas. Ici, si mon chum devait avoir des travaux de peinture, il y en aurait partout sauf là où il en faut !!!! et moi je déteste faire cela.

Ce sera notre tour bientôt, eh oui, toutes les pieces du rez de chaussée, sauf la cuisine !!!😉 en plus du changement de porte de toutes les chambres, les placards, etc...... Plus de nouveaux stores (je ne sais pas comment vous appelez ca en France) peut etre des persiennes ?

En tout cas, lorsque tout sera fini, nous serons prêt pour l'automne et le cocooning d'hiver mais d'ici là, il fait tellement beau à l'extérieur que je vous quitte pour allez prendre un p'tit apéro !!! mais oui, meme a 3:00 pm, c'est toujours bon un p'tit apéro le vendredi juste pour le week-end.

Bye bye a tous et toutes !!!

Dolma, ne te décourage pas, les nuages ont l'avantage de bouger assez rapidement sous une belle brise printanière !!!!!!!
JU Julie01 Veteran ·
Allez, allez, remettez-en, Danielle, Maruja et Jef ....personne d'autre?

Vivement le mois de mai!

je peux en rajouter? cette semaine à Paris ça tapait dans les 25/30 degrés et grand soleil ; mes jardinières ont poussé, fleuri et fait de nouveaux boutons en quelques jours ! (plantations la semaine dernière !! ) ; les merguez sur le barbecue étaient, hmmm ! 😉🙂 consolez vous ce weekend, c'est plus frisquet et gris !!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
CA CanadaGoose Veteran ·
Juste en passant... Montréal, Québec et la plupart des secteurs du sud du Québec viennent de vivre le mois d'avril le plus chaud jamais observé. C'était déjà le cas pour le mois de mars... 🤪 Et novembre, janvier et février étaient déjà très très doux, décembre un peu moins. Quand on voit comment est parti le mois de mai, on se demande quand est-ce que cela va s'arrêter ?! Le retour de bâton risque d'être violent...
TO Tokala Globetrotter ·
Tant qu'il fait beau en septembre quand je traverserai l'Atlantique, tout va bien ! 😄😉😎
SK Skadi Veteran ·
Il fait presque toujours beau en septembre. C'est le "plusse meilleur" mois pour visiter la belle province: moins de tourisques et moins de moustiques!
TO Tokala Globetrotter ·
Voila une bonne nouvelle ! Ca me changera de la neige de février 2008 😎 Remarque, il n'y avait pas beaucoup de touristes non plus, et encore moins de moustique ! 😉

Similar discussions

You might also like