salut,
Je seconde Jackdps pour ce qui concerne les chèques de voyages! Ici le chèques de banque sont peu utilisés alors autant te dire que les chèques de voyages...
Juste quelques petites précisions concernant les cartes de crédit et de débit. En France ce qu'on appelle Carte Bleue, c'est juste une carte à débit différé, donc pas ''réellement'' une carte de crédit. Ici, au Québec, les achats sur la carte de crédit sont facturés sur un compte totalement indépendant du compte bancaire (enfin les deux sont liés par le fait qu'il faut payer le compte VISA régulièrement pour éviter les frais de crédits 🤪)
Donc l'équivalent d'une carte de débit québécoise serait une carte de guichet/retrait à débit immédiat française
MAIS pour pouvoir utiliser ta carte de guichet/retrait à débit immédiat à l'étranger il faut que celle çi puisse ''accéder'' au Réseau Interac. Et il me semble que les cartes de guichets françaises sont limitées au réseau français.
En fait avec ta carte bleue tu pourras payer directement tes dépenses (car la carte bleue est ''compatible'' avec le réseau VISA) ou retirer de l'argent dans un guichet
Bref le mieux serait d'aller voir ton banquier pour connaître les frais d'utilisation de ta carte bleue à l'étranger (souvent c'est un % de la somme ) et voir si il existe une carte à débit immédiat utilisable à l'étranger!! En même temps tu peux lui demander si ta banque a des partenaires au Québec (la BNP a par exemple un ''partenariat'' avec Scotia Bank et donc quand un client BNP retire de l'argent dans un guichet Scotia il ne paye pas de frais)
J'espère avoir été clair dans mes explications (désolé je ne suis pas banquier donc pas ''Expert'' mais j'ai essayé d'être le plus clair possible 😊)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)