Québec: chèque voyage? espèces?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous !

Je pars pour 3 semaines au Québec et me demandais quelle était la meilleure option : retirer des espèces avant de partir ? ou bien commander des chèques voyage ? Je n'ai jamais utilisé de traveller's cheque et ne sais pas trop si c'est pratique ou non sur place. Jusqu'à présent je prévoyais une partie du budget en espèces et le reste payé par carte bancaire.

Qu'est-ce que vous utilisez pour vos voyages ?
JA Jackdps Globetrotter ·
Les chèques voyages (Travelers's cheque) sont des reliques qui ne sont presque plus utilisés. J'étais dans une boutique à Montréal la semaine dernière quand un touriste (Belge) a tenté de régler ses achats avec une série de chèques de voyage.... la pôvre commis était tout déboussolé.. il était évident que c'était la première fois qu'elle voyait cela.... elle a appelé quelqu'un à l'aide qui semblait aussi perdu qu'elle l'était. Pas de problème avec les espèces... mais les risque est beaucoup plus important qu'une carte de crédit - débit... Personnellement, je part avec un peu de d'espèces pour la commodité (l'équivalent de $150 - $200)pour petites dépenses, et tout le reste sur est chargé sur ma carte de crédit. Lorsque ''l'espèce''' est épuisé, j'utilise ma carte de débit pour faire le plein à un DAB. Il y en a des milliers au Québec..
La vie est trop belle pour être petite.
VA Van29 ·
une carte de débit ? je ne sais pas si on peut avoir ça en France. Je vais me renseigner auprès de ma banque.

Merci pour les renseignements 😉
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je seconde Jackdps pour ce qui concerne les chèques de voyages! Ici le chèques de banque sont peu utilisés alors autant te dire que les chèques de voyages...

Juste quelques petites précisions concernant les cartes de crédit et de débit. En France ce qu'on appelle Carte Bleue, c'est juste une carte à débit différé, donc pas ''réellement'' une carte de crédit. Ici, au Québec, les achats sur la carte de crédit sont facturés sur un compte totalement indépendant du compte bancaire (enfin les deux sont liés par le fait qu'il faut payer le compte VISA régulièrement pour éviter les frais de crédits 🤪)

Donc l'équivalent d'une carte de débit québécoise serait une carte de guichet/retrait à débit immédiat française MAIS pour pouvoir utiliser ta carte de guichet/retrait à débit immédiat à l'étranger il faut que celle çi puisse ''accéder'' au Réseau Interac. Et il me semble que les cartes de guichets françaises sont limitées au réseau français. En fait avec ta carte bleue tu pourras payer directement tes dépenses (car la carte bleue est ''compatible'' avec le réseau VISA) ou retirer de l'argent dans un guichet

Bref le mieux serait d'aller voir ton banquier pour connaître les frais d'utilisation de ta carte bleue à l'étranger (souvent c'est un % de la somme ) et voir si il existe une carte à débit immédiat utilisable à l'étranger!! En même temps tu peux lui demander si ta banque a des partenaires au Québec (la BNP a par exemple un ''partenariat'' avec Scotia Bank et donc quand un client BNP retire de l'argent dans un guichet Scotia il ne paye pas de frais)

J'espère avoir été clair dans mes explications (désolé je ne suis pas banquier donc pas ''Expert'' mais j'ai essayé d'être le plus clair possible 😊)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
VA Van29 ·
non non c'est très clair au contraire ! 😏 D'habitude j'utilise uniquement ma carte banquaire à l'étranger et effectivement il y a des frais de banque supplémentaires. Je vais voir s'il existe un équivalent de vos cartes de débit québécoise chez nous sinon je ferais comme d'habitude 😉
ST Stratele52 Globetrotter ·
Oubliez les chèques de voyage.

1- Carte de crédit. 2- Argent comptant pour les petits achats ( où ont n'accepterais pas les cartes ) et pour dépanner ...

3- Avisez votre banque avant le voyage si non risque de blocage de la carte.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

You might also like