Choix entre trois régions pour sept jours au départ de Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous atterissons à Montréal le 17 Août, nous comptons rester visiter pendant 2 jours. Ensuite nous hésitons entre trois itinéraires: 1: Visiter l'ontario jusqu'aux chutes du Niagara (Ottawa, toronto...) 2: Visiter les provinces maritimes ( percé, moncton, baie de fundy...) 3: Partir du côté du Lac st Jean en passant par tadoussac Nous louerons une voiture. A votre avis, quel est le meilleur choix entre ces trois régions qui doivent toutes être très jolies à voir? Merci pour tous vos conseils!!!
Christelle
XI Xinchao Regular ·
Bonjour !!

Tout dépend de vos intérêts !!

Mais voici mon opinion : Choix 1 - Niagara : C'est certain que les chutes sont spectaculaires mais .... pour Toronto (grosse ville) et Ottawa, ce sont plus des destinations pour musées et expositions plus que pour les paysages....

Choix 2 : Maritimes : C'est super pour les paysages mais il faudra faire un trajet - surtout dans le bas St-Laurent et Gaspésie - parce que 7 jours, c'est pas beaucoup pour visiter toutes les provinces maritimes.

Choix 3 : Lac St-Jean : Encore superbe pour les paysages (si vous tenez à voir une chute !! - chute Ouiatchouan dans le village historique de Val Jalbert ) et rencontre de Québécois authentiques !!

Super de voyager en voiture, vous pouvez même trimbaler votre équipement de camping !

Bon voyage 😉
mëme la montagne la plus rebelle n'est pas abrupte de tous les côtés (André Gide)
LE Lefty ·
Salut ! C'est vrai que ce sont 3 belles destinations et que c'est compliqué de devoir choisir, mais je te conseille vivement Toronto, Ottawa et les chutes du Niagara ! Les chutes parce que c'est mythique et que c'est vraiment un spectacle époustouflant, Toronto est la grande métropole typiquement nord-américaine, mais avec tous les avantages du Canada 😛 et Ottawa, pour les musées, le Parlement, le côté "british"...

L'avantage de Tadoussac, c'est de voir les baleines, mais rien n'est sûr... 😕

Personellement, je tape "1" sur mon clavier ! 😉
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour à mon avis le choix se fait entre le 1 et le 3 si vous aimez decouvrir une belle grande ville américaine (toronto) ainsi que des chutes d'eau spectaculaires, ce serait le choix 1 si vous avez envie de voir une charmante petite ville à l'europeenne(Quebec) ainsi que de beaux paysages, notamment le Fjord de saguenay et avec un peu de chance les baleines, alors ce serait le 3; sans compter ce choix permettrait de voir La Mauricie, la région de Charlevoix, les chutes de Montmorency
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
CO Cocororo Regular ·
😉bpnjour chris, nous avons fait un circuit au canada en 2004, et je peux te donner un peu mon avis!! la date n'était pas la même (fin septembre debut octobre) mais nous avons adoré. visiter montréal c'est très bien(le biodome et la basilique notre dame un chef d'oeuvre d'architecture) ottawwa bon il y a tous les batiments officiels à voir... mais quel intéret? Toronto c'est la ville des buldings!!!! les chutes du niagara valent le coup d'etre vues sur d'hélico!!! la ville de niagara est un attrape couillon pour touristes!!! mais chacun ses gouts moi je n'ai aimé ni la ville d'otawwa ni toronto, par contre la ville de québec vaut le coup d'etre vue, un peu plus loin l'ile d'orléans, vaut le détour, il y a des cabanes à sucre avec des soirées typiques, plus loin sur la cote de beaupré tu as les chutes de montmorency (elles valent le détour, et sur la même route la basilique sainte anne, une curiosité à voir, j'oubliais quand même à HULL près d'ottawa il y a le musée de la civilisation qui vaut le détour (un des plus beaux musées du canada) bien sur il y a la ballade des milles iles à faire, près de kinston confluent du lac ontario et du saint -laurent, amis j'ai préféré toute la région du sagenay/tadoussac/lac Saint-jean, c'est une région superbe avec de belles couleurs, et nous avons fait une croisière... et avons vu des baleines dans le ford de sageney...A tadoussac il y a un grand resto où nous, avons fait une cure de crustacés...en partant du lac saint jean il y a le zoo saint felicien!! bon!! mais c'est un zoo!!! il y a aussi le village fantome de val jabert!! et la il y a aussi de très beau paysages, et une très belle cascade, la vallée de la mauricinie est aussi très belle un arret a grandes pilles au village bucheron vaut le détour, avec un repas sur place bon nous n'avons pas le même age, mais quand on aime les beaux paysages il n'y a pas d'age qui compte!!! alors bonne vacances!!! nous on songe bien a y retourner en 2008!!!
cocororo
JA Jackvelo ·
Tu ne dis pas combien de temps vous comptez rester, donc difficile à répondre. Je suis de la ville de Québec alors sans aucune hésitation, j'élimine ton trajet #1, à moins que les grandes villes et les attrapes touristes (Niagara) te plaisent beaucoup. Personnellement, j'opterais pour Montréal - Québec (la ville) en passant par l'Estrie (région située au sud). Il y a plein de petits villages sympathiques à découvrir. En fait tu peux partir de Montréal et te diriger vers Sherbrooke puis vers Québec. Un bon guide touristique pourrait t'aider. Tu vas adorer la ville de Québec. Après tu peux aller vers le Saguenay et le Lac St-Jean. C'est très beau. Mais tu y seras à la fin de la saison touristique, donc moins d'activité. Tu peux partir de Québec pour Saguenay en passant par le parc des Laurentides (et faire un arrêt dans le Parc de la Jacques-Cartier) puis revenir par la route qui longue la rivière saguenay. Si tu as encore du temps, le tour de la pointe de la Gaspésie vaut le détour. Paysages magnifiques. Gens sympathiques, très agréable. Ca fait beaucoup de route mais tu vas aimer. Vas voir le site: tu y trouveras tout plein d'idées. Bon voyage
jackvelo
TA Tatahnat ·
Bonjour,

Nous venons justement de rentrer du Québec, et nous avons fait un petit circuit de 7 jours en voiture au départ de Montréal: nous avons visité Quebec, la cote de Charlevoix (magnifique !!), puis nous sommes restés aux Grandes Bergeronnes (20 km de Tadoussac mais moins touristique et moins cher), nous sommes allés à Sacré Coeur, à Saint Rose du Nord (la route qui longe le fjord Saguenay), puis au Lac St JEan. Nous avons préféré la région du fjord au lac Saint Jean, moins jolie, sauf pour le zoo sauvage de Saint Felicien qui est superbe. Les grandes bergeronnes ont été notre endroit préféré, surtout que nous avons pu observer différentes baleines depuis la terre ferme (au cap de bon désir), notamment un cachalot et des petits rorquals, à à peine 30 m de nous !! donc super souvenir.... Sinon Toronto et Ottawa pour nous ne sont pas très intéressants, nous avons fait Toronto en une journée et les chutes du Niagara en une journée, mais ca ne vaut pas le coup d'y rester 1 semaine...

Les province maritimes nous n'y sommes pas allés donc je ne sais pas, mais je crois que ca fait beaucoup de route...

j'espere que vous passerez d'aussi bonnes vacances que nous !!
PA PaxEtxe Regular ·
Salut, Nous partons la semaine prochaine pour 1 mois à Montréal et allons monter jusqu'aux Bergeronnes pendant 1 semaine en passant par le Charlevoix. Nous comptons aussi nous rendre à Ste Rose du Nord pour y faire une petite balade sur le fjord. Si tu as quelques bons petits plans je suis preneur. Nous dormons au Gite Les Petit aux Bergeronnes. Avec qui as-tu fait la balade sur le St-Laurent pour voir les baleines ? Dans l'attente de tes conseils.
TA Tatahnat ·
Salut,

Concernant Charlevoix et le fjord, voila ce que nous avons préféré...: sur la cote de Charelvoix nous avons vu le canyon de saint anne, très impressionnant, puis nous nous sommes arretés à Petite Rivière Saint Francois, c'est un tout petit village à à peu près 1h de Québec je crois, tout petit, mais très mignon. Tu descends juste sur le Saint Laurent, petit port, petite plage et superbe vue, avec un endroit pour pique niquer... il n'y a pas grand chose à faire c'est tout petit mais c'est super beau !! sinon sur le reste de la cote nous nous sommes arretés à baie saint paul (un peu déçus quand meme mais c'est sympa) et à différents belvederes pour avoir des jolies vues sur le saint laurent...

Sinon après autour du fjord nous on a pas fait d'excursions en bateau puisque on en a vu tellement et de si près sur la terre !! on est allés aux bergeronnes, au centre d'interprétation de cap bon désir... tu rentres en voiture puis tu marches pendant 5-10 minutes et tu arrives sur des rochers, et la tu attends !! :-)) il y a une fosse sous marine devant donc souvent des baleines... nous on y est allés 2 fois et les 2 fois on a vu des baleines à chaque fois, et de tres tres près (15-20 m): cachalot, rorqual commun, petit rorqual et beluga !! c'était magique !! donc je te conseillle d'aller la bas avant de prendre le bateau, comme ca si tu as autant de chances que nous tu n'auras pas besoin de le faire !! sinon dans le coin il faut aller au centre d'interprétation de tadoussac, tres intéressant...

et un peu plus loin il faut aller à la baie saint paul, pour voir les belugas, c'est magique aussi, surtout qu'il y en a quasiment tout le temps !! sinon l'anse de roche, petite halte de 5 minutes su r la route, jolie vue sur le fjord... et saint rose du nord superbe aussi, avec des petites marches de 10-15 minutes pour arriver au sommet et avoir des supers vues dégagées...

après nous on est allés au lac st jean mais il faut avoir du temps (en tout cas si tu y vas, il y a le zoo de saint felicien qui est super et surtout très bonne adresse de gite: au gite la liberté, qui est à 10 min du centre de saint felicien): super accueil, prix raisonnable (50 dollars la nuit) et vraiment à recommander !!

bonnes vacances !

voila voila... si toutefois tu prends le bateau pour aller voir les baleines, surtout prendre un zodiac et pas un gros bateau...
PA PaxEtxe Regular ·
Merci pour ta réponse rapide. En fait lors de notre périple nous allons passer 2 nuits à Québec pour aller à Valcartier, chutes de Montmorency et Canyon Ste Anne, ensuite 1 nuit à la Malbaie pour faire le parc des Hautes Gorges puis 2 nuits aux Bergeronnes pour les baleines et le fjord Saguenay. Nous n'irons pas jusqu'au lac St Jean même si j'ai hésité pour le zoo de St Félicien. Comme toi nous irons aussi voir les baleines depuis la côte. Est-ce que c'est payant ???? A plus
TA Tatahnat ·
Pour répondre à ta question, oui c'est payant pour voir les baleines, puisqu'il faut passer par l'entrée du centre d'interprétation des grandes bergeronnes pour y accéder. je ne sais pas combien c'est puisque nous y sommes allés en juin et ce n'était pas encore ouvert, donc on est passé au dessus des barrières pour y aller (conseil du monsieur du gite ou nous avions dormi), mais en juillet aout c'est ouvert donc il faut payer. Mais je crois que ce n'est pas tres cher (4 ou 5 dollars)

voila
CH Choriste9 ·
Salut Christelle,

je pense toutes les régions sont très belles. Je vous souhaites à faire une décision et jouir votre voyage!!!

Bon voyage!!!

Michael

Similar discussions

You might also like