Choix des visites pour quinze jours à partir de Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

J'ai prévu un séjour de 15 jours au canada. J'attéri à Montréal pour commencer mon séjour et j'ai prévu de louer une voiture pour les déplacements. On sera 2 pour le voyage avec peu de valises.

Ne connaissant pas du tout le pays, on aimerait découvrir les endroits typique de ce pays.

On pense passer les 3 premiers jours sur montréal et ensuite on fera un circuit de 10 jours avant de revenir 2 jours sur Montréal.

On va bien sur visiter Quebec et ses alentours. Par contre, est ce que ça vaut le coup d'aller sur Toronto qui est à l'opposé? On aimerait ne pas faire plus de 200 km par jour si possible pour ne pas être fatigué par la route et profiter plus du pays.

Sachant que je compte revenir plus tard, vaut-il mieux faire Quebec ou Toronto cette fois ci? Y a-t-il des endroits à visiter absolument?

Si vous avez également des adresses sympa d'hotel, de gite ou de chambres d'hotes je suis également preneur.

Merci d'avance pour votre aide.
JU Julief79 Regular ·
En 15 jours, je vous proposerais de vous concentrer sur le Québec (mais bon, certains vont vous vendre Toronto, les chutes Niagara, etc. mais c est beaucoup de route, et Toronto et montréal, c'est 2 grandes villes, ça reviens un peu au même). Je trouve que c'est plus logique de faire 1 voyage Mtl-Qc- et un trip nature et 1 voyage toronto-niagara- et un autre trip nature. Pour mes références..j'habite présentement à Ottawa, mais j'ai aussi habité longtemps à Montréal, et quelques années à Québec :-)

Tout dépend bien sûr de vos intérêts, mais ayant fait découvrir des coins du Québec à plusieurs amis Français, ce qu'ils ont préférés/trouvé dépaysant c'est le classique :

- Montréal pour le côté urbain, le vieux Montréal, les musées et les nombreux festivals , etc - 3 jours au total ça va emplement à mon avis

- Québec (à 2h30 de route de Montréal) pour le côté romantique, historique, le vieux Québec (2-3 jours, selon ce qui vous intéresse; c'est assez petit quand même, mais tout dépends des visites; et si vous tomber pendant les Fêtes de la Nouvelle-France, c'est très cool)..

- Un petit saut à la Chute Montmorency (à 5-10 min en voiture) en chemin peut être sympa, la vue est belle en haut.

- Pour le côté plein air, les grand espaces, le fleuve .. longer le fleuve sur la route 138, petit arrêt à Baie St-Paul, jusqu'à Tadoussac (sans les arrêts la route est d'environ 3h30- mais vous aller surement vous arrêter souvent, la vue est superbe). une fois là bas, aller voir les baleines dans le fleuve au Cap du Bon-Désir (le Paradis Marin), faire du kayak de mer (voir entre autre avec Mer et monde http://www.mer-et-monde.qc.ca/fr/Excursions-kayak-Bergeronnes/ avec possibilité de camping (et location d'équipement) sur le bord du fleuve) pour voir les baleines sur le bord de l'eau, de la randonnée dans le parc du Saguenay (ex. secteur Ste-Marguerite, pas trop loin)..vous pouvez vous amuser quelques jours dans ce coin

- ok, longue route pour le retour (prendre le même chemin).. environ 6h30. peut être le faire en 2 jours en passant une nuit à Baie St-Paul (et donc ne pas vous y arrêter en allant de Qc vers Tadoussac

Mais bien sûr il y a plein d'options..tout dépends de vos goûts.

- exemple.une autre option c'est d'aller faire du camping dans un parc (ex.le parc des Grands Jardins, à 1h30 env de Québec, ou le parc du mont-tremblant près de Montréal, mais plus achalandé et patience, bcp de traffic pour s'y rendre et en revenir), et faire une randonnée pédestre (voir le site de la SÉPAQ; si vous ne voulez pas apporter de matériel de camping, regarder du côté des 'prêts à camper' et des yourtes)

Mais vous ne aprlez pas de la période durant laquelle vous allez voyager, ça influence bcp les options. Si c'est l'été, ça va.

reste à chosiir
FZ Fzoo Veteran ·
TOUTE l'information est déjà sur le site alors faites qqs recherches et vous aurez TOUT!

Petit détail, ne louez pas de voiture pour Montréal, tout se fait à pieds, en métro, en bus ou au pire en taxi!!

Louer votre voiture pour le jour du départ vers le reste du Québec...

Bonne préparation!

"OO"

ps: gite central pour commencer votre voyage => TURQUOISE Gilles est super gentil, le jardin est fabuleux cette année (je le sais, je suis son voisin!), un endroit central pour visiter Montréal, à-côté du Pont....
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
LE Lenghh ·
merci Julief

je pars entre fin juillet et début aout

sinon j'aimerais bien faire du rafting, canoying et d'autres activités sportives

bon je vais commencer à planifier tout ça
BR Brownies66 ·
pour le rafting a 1h de montreal ya la riviere rouge. sinon dependament de vos aptitude ya de tres belle riviere qui a facon de descendre simplement en louant son equipement. si sa vous interesse je connais 2-3 section pluto sympa.

bruno
SA Sandrineatvy Regular ·
Bonjour,

Puisque vous avez longtemps habité à Montréal et que visiblement vous êtes branché "trip nature", accepteriez-vous de me donner quelques conseils ? Voici mes questions: - Région Saguenay ST Jean: je cherche un chalet à louer pour 4/5 nuits ou peut-être une tente "prêt à camper". Auriez-vous des campings à me conseiller ? - Région Gaspésie: Idem + Je ne me rend pas compte des distances en voiture. Est-ce que les routes sont bonnes ? Est-il possible de faire le tour de la péninsule en 5 jours ? - Région Bas-St-Laurent: quels sont les incontournables ? Les villes les plus agréables pour séjourner. Là ce serait plutôt en auberge du passant (trajet du retour).

Avez-vous déjà expérimenté la Yourt ? Que pensez-vous des centres de vacances (j'ai oublié de préciser que j'ai une fille de 18 ans) ?

Merci d'avance !

Sandrine
JU Julief79 Regular ·
Hum, je crois que je ne vais aps pouvoir vous aider beaucop à ce sujet..

Malheureusement, je ne suis jamais allée en Gaspésie/Bas St-Laurent, donc difficile de faire des suggestions. Il existe des tas de belles petites auberges.

Je ne peux que vous recommander de commander gratuitement le guide suivant: http://www.tourisme-gaspesie.com/publications.html

il en existe pour chaque region touristique du Quebec. http://www.saguenaylacsaintjean.ca/fr/informations/brochure http://www.tourismebas-st-laurent.com/fr/documentation

Pour le Saguenay, ça fait trop longtemps, je ne pourrais vous recommander de camping en particulier. Mais ceux dans les parcs provinciaux (SEPAQ) sont généralement très bien, un peu plus nature que ceux privé. (ou voir encore une fois le guide précédent) Je n'ai jamais expérimenté les yourtes et tentes prêt-à camper Utopia de la SEPAQ (toujours avec ma tente), masi ça semble vraiment no1.

Les routes sont bonnes, mais les distances longues (vous pouvez vous fier à google map pour l'estimation des temps de trajet)

je ne sais pas à quoi vous faite référence quand vous parlez de centre de vacance (des camps de vacances?? on envoie les enfant là pour quelques jours -pas super pourune fille de 18 ans)

Julie
FZ Fzoo Veteran ·
Au Saguenay, tout juste à l'entrée de Chicoutimi (St-Fulgence), il y a le Cap Jaseux avec sa maison dans les arbres à louer. (Le site web est down pour le moment mais je vous mets le lien quand même car il reviendra => http://www.capjaseux.com/

Au Lac-St-jean, il y a le Parc National de la Pointe à Taillon, de toute beauté avec tous les services.

Voilà! Vous pouvez maintenant réserver tranquille...:)

Deux des plus beaux endroits du Québec...

"OO"

ps: Donnez-nous des nouvelles..
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Bien que les Chutes de Niagara soient à voir selon moi (enfin moi j'ai beaucoup aimé) je ne vous conseille pas d'y aller parceque ça vous fera vraiment beaucoup de route (j'étais arrivée à Toronto pour les voir).

Je vous conseille plutot de rester au Québec où il y a déjà pas mal de choses à voir : Québec, les Chutes de Montmorency, le Canyon Saint Anne, Charlevoix avec Baie Saint Paul, Petite Rivière Saint François, lîle au Coudres... Et puis le Saguenay, de très belles balades à faire, et le zoo de Saint Félicien... Pour d'autres belles rando le Mont Megantic en Estrie et le Parc des Grands Jardins sont très beaux aussi... Les 10 jours sont vites remplis !

Un conseil, ne louez pas la voiture à l'aéroport de Montreal, mais plutot en quittant la ville, car elle ne vous servira à rien à Montreal. J'avais meme fait Montreal Quebec en bus et j'avais loué la voiture en quittant Quebec.

Pour l'hebergement, il y a pas mal de motels, mais sinon regarder sur les Gites du Passant, chambres d'hotes vraiment agréables.

Bon voyage.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
SA Sandrineatvy Regular ·
Merci pour ces infos. Je vais continuer à explorer tout ça (sur le papier et le PC pour l'instant :) ) et je vous recontacterai peut-être pour d'autres demandes. A bientôt. Sandrine

Similar discussions

You might also like