Où dormir en Gaspésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous

Nous partons dans 3 semaines faire séjour "itinérant" au Quebec, dont 2 ou 3 jours en Gaspesie,

Et là bas, nous ne savons pas dans quelle ville ou village il est plus agréable de s'arrêter pour dormir ?

d'avance merci

Bonne journée

Loorpen
DA DamsOisans Veteran ·
Pas facile de te répondre. C'est grand la Gaspésie. Il faudrait peut être que tu nous dises les endroits où tu vas être, les choses que tu vas aller voir.
YU Yumni Regular ·
ça dépend si tu aimes le camping ou non.... l'hébergement étant assez cher (à mon goût en tous cas) les deux fois où je suis allée au québec c'est avec mon matos de camping; facile quand on a loué une voiture. Il ya quantité de camping bien équipé et pas cher, particulièrement en bordure des parcs nationaux qui foisonnent au québec, gaspésie comprise. Et à ne pas louper !L 'intérêt du québec n'est pas tant ses villes que sa nature grandiose ! Il y a beaucoup d'animations qui plus est dans chacun des parcs, et en été bien sûr... bon voyage !!
visitez notre site de voyage familial au brésil: http://lesmondesdeloulou.fr/ et mon site de photos http://www.vivevie.fr « La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Cette liberté est votre splendeur ». Osho
LO Loorpen ·
merci

Désolée, en fait, à part les billets d'avion et la voiture, même le parcours n'est pas complement défini. On part du 21 août au 8 septembre

On a prévu de faire un tour de la Gaspesie sur 3 ou 4 jours , Début du tour : Escoumins> Traversier> 3 pistoles ou Baie Comeau > traversier > Matane direction Gaspé > Percé > Cambelton (en longeant le St Laurent et l'Océan) retour par Rimouski ... le GPS c'est mon amoureux qui gère :) Et entre ces points des haltes et /ou ballades de demi journées (maxi 4 ou 5 h) dans les parcs

Aller et Retour de Montreal

VOilà pour le moment les escales prévue : Quebec (cirque du Soleil ) > Les Laurentides > Lac St Jean Chicoutimi > La Gaspesie... après on a encore besoin de determiner où on va. Si on favorise d'en voir plus mais moins bien ou de rester plus longtemps à chaque étape???

D'avance merci beaucoup
DA DamsOisans Veteran ·
Si effectivement vous avez du matériel de camping, je vous conseillerais aussi d'en profiter. Il faut compter en moyenne 20$ pour une nuit en camping.

Que vous arrivez par 3 Pistoles (où il y a une bonne fromagerie 😛) ou Matane (où des jeunes du coin ont ouvert une boulangerie artisanale en juin, que je conseille, Toujours Dimanche ), si vous avez prévu de passer par le Parc National de la Gaspésie, vous pouvez soit dormir en camping dans le parc, soit du côté de Sainte Anne des Monts. Il y a une auberge de jeunesse "auberge festive sea shack" qui, sur le papier à l'air sympa (vu son nom, je ne sais pas si on y dort beaucoup par contre)

A Gaspé, il faut tenir compte que ce sont les fêtes du 475ème (je vous laisse regarder le programme des festivités). A prendre en compte pour trouver un hébergement. J'y suis passé en juin (en cyclotourisme), et j'ai pu rencontrer des personnes qui n'avait rien trouvé, tout était complet...ou à un prix exorbitant. Il y a aussi une épicerie fine qui vend de succulents fromages québecois, ainsi qu'une boulangerie pas mal non plus 😊 Il y a aussi plusieurs camping dans le parc national de Forillon.

A percé il y a une multitude d'hôtel, camping et autres. Pour le même prix que le camping, j'étais resté à l'auberge la Maison rouge. Très bon accueil. Mais, si vous resté à Gaspé, Percé est peut être un peu proche pour faire une seconde halte.

Sur le retour, j'ai trouvé qu'il y avait une bonne atmosphère à Bonaventure. Mais encore une fois, je suis resté au camping, et c'est la qu'est re-apparu le soleil après 3 jours de pluie, grisaille et vent. 🙂 Un peu plus loin, même si j'y suis passé sous la pluie, Carleton avait l'air bien sympa aussi.

La vallée de la Matapédia, Rimouski...aucune idée, j'ai été logé par des gens du coin (merci encore à eux).

Voila, j'espère que ça vous aidera un petit peu.

Damien.
LO Loorpen ·
Merci beaucoup Damien,

On ne fait pas de vélo et apriori pas de camping non plus mais ca va bien nous aider pour déterminer où s'arrêter

Et aussi pour les adresses des boulangeries et des endroits où on mange bien 🙂

Je raconterais au retour

à bientot

Karine
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Je trouve ton projet un brin ambitieux... en à peine plus de 2 semaines ! D'ores et déjà, tu peux oublier de grimper jusque Baie Comeau 🤪. Perso je verrais par ex : Montréal (2jours) > Québec (2jours mini) >Tadoussac avec une étape dans le Charlevoix à Baie St Paul ou La Malbaie, un petit A/R jusque Ste Rose du Nord pour le spectacle du fjord du Saguenay, traversier Les Escoumins=> 3 Pistoles et le tour de Gaspésie (route 132) avec qq étapes le long du parcours, genre Ste Anne des monts, Percé, Matapédia et Rimouski ou Mont Joli (pour les Jardins de Métis et le parc du Bic. Ensuite retour direct par l'autoroute 20 vers Montréal et ton avion. Perso pour le tour de Gaspésie, je compterais au moins 5 jours !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LO Loorpen ·
Merci pour vos conseils

Oui on trouve que le tour prévu initialement est trop long, on va rien voir enfin si ... les routes 😉 (on a déjà supprimé 1000 Km) :)

Nous avons fait un tour de ce style en Floride en novembre dernier où la nature n'est pas aussi "présente" ... c'était un tour très sympa mais c'est visiblement complètment différent au Quebec

Donc on va continuer à réviser afin de mieux profiter des endroits où on s'arrêtera

Encore merci

Loorpen
NA Nathanaelang ·
bonjour ! étant déjà aller plusieurs fois (6 x) au quebec et particulièrement en gaspésie, j'ai la modeste prétention de pouvoir peut être vous aider. les campings sont effectivement chers, et il y a moyen de trouver de bonnes chambres d'hôtes pratiquement au même prix, avec en plus la gentillesse et l'accueil des habitants. vous serez surpris, voire très agréablement surpris, sachant qu'il n'y a rien de mieux pour se mêler à la population locale.

ceci dit, votre séjour, par rapport à votre périple, est extrêmement court. Vous risquez d'être frustré, et allez sans doute devoir revenir 😉 Ci dessous quelques pistes d'hébergement, mais attention, à ces époques, il vaudra mieux réserver. je me cantonne volontairement à la gaspésie, mais je connais d'autres adresses également dans le charlevoix et notamment autour du saguenay...

1er étape : le mange grenouille http://www.aubergedumangegrenouille.qc.ca/main_page.html un magnifique site internet, (un des plus beaux que j'ai pu voir à ce jour, et très très représentatif du lieu) situé proche du parc du Bic, c'est l'entrée de la gaspésie, et celà vaut presque le coup d'y rester deux jours. rapport qualité/prix imbattable, et souvenirs inoubliables en perspective. mais il vaut mieux réserver...

un autre incontournable en gaspésie : l'auberge le coin du banc route 132, juste avant Percé autre endroit intéressant pour visiter à la fois Percé et l'île bonaventure, et le parc de Forillon ci joint un article qui relate l'accueil et la gentillesse des propriétaires. un incontournable ! http://blogues.cyberpresse.ca/desiront/?p=70402232

voilà, avec ces deux étapes, vous pourrez sans problème accéder à l'âme de la gaspésie, avec un budget somme toute tout à fait raisonnable, par rapport aux prestations fournies. les petits déjeuners, dans ces deux établissements sont pantagruéliques, vous permettant de tenir jusqu'au soir, où les diners sont également mémorables...
nath
LO Loorpen ·
Merci Nath pour les 'tuyaux"

Nous avons réservé une partie de nos nuits, dans des gites et des hotels.

Finalement nous avons également changé notre tour moins de km et 2 nuits à chaque étape ... Ca n'est pas très long, ca nous donnera une meilleure idée et rien ne nous empechera d'y retourner

Il ne nous reste plus que 4 nuits à réserver.

à bientot

Loorpen

You might also like