Le Québec en quinze jours: notre circuit "presque" finalisé grâce à vous!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous et particulièrement à Chantal, Sophie, Robert, Floyd, les Caribous. Vos conseils m'ont vraiment été très utiles et j'espère en faire profiter tous ceux qui comme nous se sont posés beaucoup de questions ...!! Alros entre vos remarques, suggestions, les sites que j'ai visité et les guides de voyage ... ouf ... notre périple est "presque" définitif. Bon, certes, il nous reste la voiture, le logement à réserver mais bon, ce n'est rien à coté !! J'ai vraiment hate d'y être ... et c'est certain pour faire le tour, il nous faudra encore 2 voyages dans votre belle région !! Alors voici nos différentes étapes (raccourcies !! ) pour nos 12-13 jours de ballade (en plus de la semaine à Montréal avec nos amis) : J1 Montréal – Québec 251 kms 3h Ancienne prison (Trois rivières) 129 km –1 heure 30 minutes Peut-être au retour ? J1-2 - Québec 5N J3 - Ile d’Orléans - La chute montmorency J4 - Village vacances Valcartier J5 - Village traditionnel huron wendat - Le Canyon des chutes Sainte Anne J6 - Canyon st Anne à Saint-Joachim 40 kms 35 min Charlevoix J7- Baie saint paul 55 km – 46 min 1N J7- Parc Le domaine Charlevoix à Baie st Paul J8- Ile aux coudres (30 min) 1N J9 – Tadoussac 72 km –1h25 (100 kms -2h de saint joseph de la rive) CIMM centre d’interprétation des mammifères marins) Croisière pour observer les baleines C'est ici où j'hésite : soit passer par Sainte Rose du Nord (1h15 de Tadoussac) et y dormir (les enfants seront-ils sensibles à la beauté de ce village 😕?) ou bien passer par le parc national du Saguenay (130 kms-2h Route Tadoussac-Siméon-) et dormir du coté de Val Jalbert - J12- Le village historique de Val Jalbert 158 km - 2h /15 min - St Prime J13- Zoo sauvage de Saint félicien 40 min Retour via – la tuque 133kms 1h50 – Montréal 288 kms 3h30 Alors je me pose effectivement la question de faire le chemin à l'inverse :Montréal-Trois-Rivières-La Tuque-Val Jalbert-St-Félicien- -- Ste-Rose du Nord ou parc national du Saguenay ...!! - Tadoussac - Baie St-Paul -Isle aux Coudres- Québec Je n'arrive pas à me décider, c'est terrible !! 😉 Je vous embrasse tous bien fort et j'espère avoir très vite de vos nouvelles. Corinnette
Tant de pays à visiter ...
LE Lebden Regular ·
Bonsoir, Ce qui nous aiderait peut-être à vous aider pour votre décision, les dates de votre voyage au Québec?

Bonne soirée
MA Marmalade Regular ·
Une halte d'une heure à Ste Rose est amplement suffisant. Aller un peu plus loin a une vingtaine de km il y a un bel endroit que les enfants vont surement apprécier. Cap Jaseux.
GO Goglu Regular ·
Bonjour Corinette Pour vous rendre au Village vacances Valcartier vous passerez par le village Huron. Donc prévoyez peut-être cette visite la même journée. Goglu
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut Corine, Content de savoir que ton périple prend forme (en sachant que de toutes façons il évoluera sûrement sur place!!). Je vais essayer de te filer deux trois tuyaux par rapport à tes interrogations! A partir de Tadoussac, soit tu passes par la rive Nord du fjord (route 172 - Ste Rose du Nord - route que je connais pas!) soit tu reviens sur tes pas (route 138 qui va à Québec) jusqu'à St Siméon pour aller rattraper la route 170 (rive Sud - route très belle avec deux trois spots à ne pas louper (Anse St jean - avec un arrêt dans une patisserie pas piquée de vers.... Rivière Eternité ou tu peux faire une croisière sur le fjord (attention j'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas en faire ailleurs....). Je sais que dans le secteur de Rivière Eternité tu peux louer un chalet dans le parc de la Sepaq (http://www.sepaq.com/pq/sag/fr/). Au passage voici un endroit très sympa pour dormir près de Tadoussac (http://www.camord.qc.ca/)

Je te conseille de dormir pas loin du zoo de ST Félicien de façon à pouvoir profiter d'une pleine journée au zoo!! Si tu arrives dès l'ouverture tu auras moins de monde et tu pourras profiter de la journée à fond (horaire des repas des animaux....). Pour la visite je te conseille de commencer par le train. Après tu auras tout le temps de te balader dans le zoo!!!

Pour le sens de parcours personnellement je le ferais dans le sens rive du fleuve - saguenay - lac St Jean - retour via la Tuque!! Pourquoi?? Simplement parce que je pense que le parcours de retour via la Tuque peut éventuellement se faire en un jour si tu as pris un peu plus de temps le long du fleuve!! Par contre ce serait bête de devoir faire un Tadoussac Montréal d'une traite parce que tu serais restée sous le charme du Saguenay!! Bon j'avoue, je n'ai jamais fait la route de la Tuque mais je pense qu'elle est moins ''belle'' que le long du fleuve!! (enfin surtout moins variée au niveau paysages à en croire ma carte!)

Pour les trucs que tu veux voir de Québec : village valcartier et village huron sont très proches (au Nord) Canyon a l"est pas très loin de l'ile d'orleans (les chutes Montmorency sont juste face à l'entrée du pont de l'ile d'orléans!) tout ca pour dire que vu que de Québec tu pars ensuite vers l'est peut être que tu peux voir le canyon Ste Anne en route vers Tadoussac (si tu pars pas trop tard de Québec c'est tout a fait jouable!! - encore plus si tu pars de l'ile d'orléans (un bon endroit pour dormir www.auvieuxfoyer.qc.ca/

Donc si on recapitule : Jour 1 Montreal quebec visite de quebec et dodo dans les parages Jour 2 Village Vacances Valcartier et soirée à quebec dodo toujours dans les parages de quebec! Jour 3 Village huron Chutes de Montmorency Ile d'orleans dodo sur l'ile Jour 4 Depart vers Baie St paul sur le chemin Canyon Ste Anne dodo dans le coin de Baie St Paul Jour 5 Parc le Domaine le Charlevoix (je ne connais pas!) et Ile aux Coudres (ne connaissant pas le Domaine Charlevois j'ai supposé que ca se faisait dans la journee! Dodo sur l'ile aux coudres ou dans le coin! Jour 6 Direction Tadoussac visite du cimm nuit dans le coin Jour 7 Croisière sur le fleuve (n'oublie pas les pulls!!) nuit dans le coin Jour 8 a nous le Saguenay nuit quelque part dans le Saguenay! Jour 9 Le Saguenay suite et fin A nous le Lac St jean!! Nuit pres de Val Jalbert jour 9 visite de Val Jalbert et direction St felicien Nuit pas loin pour être au zoo demain matin à l'ouverture!! Jour 10 Visite du zoo de ST felicien! le soir on se remet des emotions dans le coin de St Felicien!! Il te reste 3 jours de ''battement'' à placer ou bon te semble!! Voila un apercu de ce que je peux faire pour toi!! J'espere que ca pourra t'aider!! evidemment d'autres forumistes vont certainement te donner d'autres avis mais voici le mien!!lol

Donc cette année Montreal quebec charlevoix saguenay lac st jean!! la prochaine fois faudra pousser jusqu'a la Gaspesie!!

Si tu as besoin d'autres infos, dans la mesure de mes competences je t'aiderai!! envoie un mp au besoin!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GO Goglu Regular ·
Je trouve lescaribous que tes conseils sont très judicieux. J'aimerais apporter quelques précisions. J'ai fait La Tuque et Charlevoix. C'est très beau le St-Maurice et La Tuque mais il y a beaucoup plus de choses à voir dans Charlevoix et au Saguenay donc je ferais comme lescariboux t'a conseillé. J'ai fait aussi la rive nord et la rive sud du Saguenay. La route est plus belle du coté nord je pense. Tu longes la rivière St-Marguerite, une belle rivière à saumon, il y a 2 postes d'observations du saumon aux fausses 26 et 40 si je me souviens bien. Plus loins il y a St-Rose du nord c'est très beau mais il y a peu de choses à y faire. Du coté sud du Saguenay en passant par St-Siméon je trouve la route moins belle sauf que si tu t'arrêtes et visites il y a beaucoup plus de choses à voir et à faire. Il y a de très beau points de vues mais que tu ne voix pas de la route. Tu peux coucher au Camping village vacances petit-Saguenay entre-autre http://www.vacancesviva.com/vvps.html C'est très bien et très beau. Donc si tu décides de faire Tadoussac lac St-jean en 3-4 heurs, passe du coté nord maissi tu prends une journée ou deux alors je te conseille de passer par le coté sud. Goglu
CO Corinette22 ·
Oups !! Nous partons du 19 juillet au 9 août avec nos 2 monstres de 6 et 13 ans. A très bientôt, Corinette
BR Bravo Regular ·
Bonjour à toi, Je ne sais pourquoi mais lorsque j'étais guide touristique au Québec et que je faisais ton circuit 10 fois par été, le trajet se faisait à 90% du temps Montréal - Mauricie - Lac St-Jean - Tadoussac - Québec... pourquoi, je ne le sais pas... j'y pense! Mais il y a sûrement une bonne raison... est-ce que le paysage et la vue de Charlevoix est plus belle dans cette direction????

De mon côté, j'adore la Mauricie... elle est superbe! J'ajouterais à votre séjour un tour d'hydravion. C'est un must! Le Québec vu du ciel est magnifique. À Latuque, au lac à la tortue, il y a la possibilité de faire des vols de 20 à 30 minutes. Celà fait un bel arrêt repos pour les enfants. Profitez de notre belle nature... kayak? pourvoirie? histoires indiennes sur le bord d'un feu? nuit en tipi?...

Je vous souhaite du bon temps en famille au Québec,
Au plaisir de vous relire, Martine

Allez-y.... réalisez vos rêves....
CO Corinette22 ·
Bonsoir, Et dire que j'ai failli passé à coté ... C'est sûr, les enfants (et les grands😉) vont se régaler. Du coup, je pense qu'on va même y passer la journée et la nuit !! Si vous avez d'autres coins, n'hésitez pas !! A bientôt, Corinette
CO Corinette22 ·
Bonsoir, merci pour tous ces conseil ... mon itinéraire que je croyais à peu près définitif est en train d'en prendre un sacré coup mais c'est un vrai plaisir d'en découvrir toujours plus !! Et comme il faut réserver au minimum les nuités, au moins j'espère faire le meilleur choix possible... 😛 Par contre, je n'ai pas bien compris, peux tu m'en dire un peu plus ? Jour 7 Croisière sur le fleuve (n'oublie pas les pulls!!) nuit dans le coin 1 journée entière ? Jour 8 a nous le Saguenay nuit quelque part dans le Saguenay! 2 jours le Saguenay ... pour faire ?... Jour 9 Le Saguenay suite et fin A nous le Lac St jean!! Nuit pres de Val Jalbert Merci pour tes réponses et à très bientôt,

Corinette
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut corine, Bon j'avais fait mon plan de voyage assez rapidos hier soir et effectivement après la croisière sur le fleuve tu peux prendre la route!! Genre si tu fais la croisière dans la matinée tu peux partir en début d'après midi! Pour ce qui est du Saguenay ca vaut le coup (si tu passes rive Sud de t'arrêter en route - perso j'avais dormi à Rivière Eternité et j'avais reservé ma croisière la veille au soir (départ du centre d'interpretation de la Sepaq)) Maintenant comme l'a fait remarquer Goglu si tu passes rive Nord tu peux le faire sans t'arrêter!! Libre à toi!! Pour résumer le Saguenay moi j'etais parti de Chicoutimi dans la matinée jusqu'a Rivière Eternité ou j'etais arrive dans l'apres midi!! Le temps de monter la tente, de me ballader un peu sur les chemins, de reserver ma croisiere pour le lendemain. Puis nuit tranquillos et lendemain matin croisiere et apres route jusque vers le Fleuve! (person j'Avais traversé à St simeon car je filais en Gaspésie!!) VOila tu sais tout!!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TI Titefille22 Regular ·
Bonjour !!! Vous n'avez pas penser aller au magnifique ZOO de granby ?? Il y a même un parc aquatique ... C'est vraiment un endroit formidable pour les enfants !!!

Amuser vous bien au Québec, N'oublier pas de manger une bonne poutine 😉
Maie-Soleil
CO Corinette22 ·
Merci pour l'info. Je pense qu'on pourra y aller avec nos amis de Montréal qui ont aussi 2 enfants !!😇 Corinette
FL Floyd77 Veteran ·
Bonjour Corrinette St Rose du nord est un tout petit village avec 2 ou trois boutiques de souvenirs. Le site est charmant. Mais par la route du parc du Saguenay avant celui ci en remontant de Tadoussac il y a Anse st jean sur le fiord à ne pas louper. avec son pont couvert et la montée au belvédère une partie en voiture et 5mn à pied vos le détour. La vue du fiord d’Anse st jean est magnifique. La route nord passant par st rose offre peut d'accès sur le fiord. Le zoo de st Félicien y prévoir 4 h00 mini. Vous apprécierez le petit train ou la c'est l'homme qui est en cage. Essayez d'y être à l’ouverture. Pas mal de faire le trajet à l'envers et se reposer à Québec et flâner tranquillement pour visiter la vielle ville. Visiter avec les enfants les boutiques de Noel Attention l'ile aux Coudres compter le passage par le traversier. Floyd
FL Floyd77 Veteran ·
Sur la route nord du Saguenay les pts d'observation sur la rivière à saumon st Marguerite sympa sans+.Je dit cela car je sais que vous avez des choix à faire.Comme je te disais sur st Rose site agréable mais très petit village .Le lac st jean bof. Effectivement essayez de prendre les premiers trains au zoo de st Félicien car il y aura moins de monde et vous aurez à loisir une banquette pour chacun cela aide pout l'observation et les photos. Le mieux c'est effectivement de dormir à St Fèlicien.La route entre chambort et grande piles est très droite et bordées de forêt et de lacs. La tuque ville natale de Félix Leclerc. A grandes Piles il y a le village des Bucherons. Vous passez à proximité du parc de la Mauricie. Ce sera pour une autre fois car le parc mérite beaucoup de temps.
GO Goglu Regular ·
Je pêche le saumon donc pour moi c'est très intéressant mais je comprend que c'est pas tout le monde que ça intéresse. Sauf que j'y ai rencontrer des touristes Francais qui étaient bien heureux que je leurs montre des saumons dans son élément naturel. Un petit conseil, si vous passez par là, n'hésitez pas de parler au saumonier et de poser des questions. Ce sont des gens passionnés et la majorité adore parler de leur passion.

Pour le zoo, moi je fait le premier petit train car lorsqu'il fait chaud les animaux y sont plus actif . À midi il y en a beaucoup qui sont couchés à l'ombre pour se protèger de la chaleur.

Goglu
FL Floyd77 Veteran ·
Bonjour Gloglu Effectivement c'est une rivière très belle et sauvage. Je ne suis pas pêcheur .et je ne ressens certainement pas la même chose. Mais j'aurais bien aimé rencontrer un pécheur et voir ses saumons. J'ai salué des gens très gentil au abord d'un pt de vue près d'une maison se devaient être des saumoniers. 🙂
DI Dimitri39 ·
Bonjour Corine ; Ma femme est moi somme tout nouveau sur ce forum, et nous partons en voyage de noce trois semaines au québec cet automne, cela fait un an que l'on se prépare un voyage au petit oignons (en camping-car bien sur !! d'ailleurs pour ceux qui veulent on a trouver un loueur pas chere du tout !), bref si tu veux ont t'envoi le dossier que l'on a fait en format works ou word, j'ai rentre tout les sites que nous allons visiter etc ... en hypertexte ; dans le dossier il y a des petites cartes etc, si tu veux ont a aussi plein de cartes en format PDF, c'est du taf ais la on a un super projet . Dimitri et Karine .😉 On peut toujours partager nos données et vous pourrez peut etre nous donner des petits conseils a votre retour puisque l'on y vas apres vous .
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ben ce que vous avez fait pendant une année, ça s'appelle faire ses devoirs et je suis persuadé que le succès sera au rendez-vous.

Ça se devine rien qu'à vous lire.

Puisse votre exemple être imité!

Bon séjour ici.
DI Dimitri39 ·
Bonjour Nefer ; Merci pour vos encouragement, cela fait plaisir d'entendre cela . Enn effet c'est énormément de boulot et franchement je ne compte plus les heures passées devant internet pour rechercher de la documentation etc ..., Voici notre projet en onze étapes : 1 : Montréal - Trois-Rivières 2 : Trois-Rivières - Québec 3 : Québec - Stoneham (ou nous avons des amis) . 4 : Stoneham - Saint Félicien . 4 : Saint Félicien - Chicoutimi (via Dolbeau-Mistassini) 5 : Chicoutimi - Tadoussac 6 : Tadoussac - Québec (avec le tour de l'Ile aux Coudres et de l'Ile d'Orléans) 7 : Québec - Sherbrooke 8 : Sherbrooke - St Johnsbury (hé oui ont fait un détour au Etats-Unis dans le Vermont) 9 : St Johnsbury - Essex-Junction 10 : Essex-Junction - Cowansvile (retour au Québec) 11 : Cowansville - Montréal Notre voyage se dérouleras du 21 Septembre 2008 au 13 Octobre 2008 soit 23 jours (voyages en avions via Air-Canada compris)
CO Corinette22 ·
Bonjour à vous 2 et merci pour votre offre qui m'intéresse au plus haut point !!😛 Quand je vois le temps passé à glaner des infos, différents avis et se faire sa propre opinion ... cela fait presque 1 mois que je suis dessus et tout n'est pas encore très clair ...🤪 Donc c'est avec grand plaisir que j'accepte votre proposition et oui, biensur je vous donnerai de mon côté notre itinéraire avec les + et les -. C'est vrai que je trouve ça génial de faire partager notre expérienc et si cela peut aider d'autres grnads voyageurs ... Encore merci et à très bientôt, Corinette
JO Jondee Regular ·
Salut, pour les meilleurs prix de voiture de location, Rent-a Wreck à Montreal.Les voitures pas neuve, mais recente.Si vous aller à Dolbeau il faut faire le Rodeo. Quatre jours de cowboys, avec musique le soir, dans une ambiance super sympa.Allez sur le site de Dolbeau pour l'info.En meme temps(normalement)il y à le Pow-Wow des Indiens Montagnais à Mashteuiatsh, sur le lac St Jean à 45 minutes de Dolbeau.A votre disposition. John(un Gallois qui à passer au totale 10 mois en vadrouille au Quebec).
Vieux Singe
Néfer Globetrotter ·
Rebonjour,

Non seulement vous y mettez le temps qu'il faut pour préparer un voyage, mais en plus vous sortez du très (trop😕 ) touristique corridor Mtl-Tadoussac.

Me demande si vous venez vraiment de France tellement vous faites différents de vos compatriotes.

Pour le trajet Québec-Sherbrooke passerez-vous en Beauce ou filerez-vous rapidement sur l'autoroute 20? Vous verrez que les Cantons-de-l'Est sont une très belle région, unique au Québec, de par leur histoire (influence anglaise et américaine- Les Loyalistes -) et de par leur architecture.

Je déplore que vous n'y restiez pas plus longtemps, mais je comprends.

Je trouve très bien votre boucle au New-Hamshire (St-Johnsbury) et retour par le Vermont. Par Stowe, peut-être?

Une suggestion au moment de passer la frontière canado-américaine à Rock-Island - Derby Line: voyez cette curiosité: la bibliothèque Haskell et, à l'étage de l'édifice une salle d'opéra à cheval sur la frontière.

Le "monstre" que vous conduirez aura souvent soif alors profitez de votre entrée/sortie outre-frontière pour l'abreuver, vos finances s'en porteront mieux.

D'Essex-Junction (je serai tout à côté bientôt) à Cowansville vous verrez que le passage de la frontière est réduit à sa plus simple expression.

Faites la pause à Frelighsburg pour goûter la meilleure tarte au sirop d'érable toute fraîche sortie du four😉😉😉 et un peu plus loin arrêtez-vous au vignoble du domaine Pinnacle pour goûter et sûrement rapporter à la maison du cidre de glace. Partout dans les Cantons-de-l'Est et au Nord des états du New-Hamshire et Vermont vous pourrez admirer le coloris automnal (le foliage comme on dit aux USA) des arbres.

Have a safe and pleasant trip comme vous dira probablement le préposé à la douane américaine.
FO Ford32rod ·
bonjour,

je viens de lire tous tes descriptifs de balades et je m'apercois que nous y serons aussi aux memes dates avec des amis de Montreal.(nousles avions rencontré en république dominicaine en 2007 et le courant est super bien passé!!genial) si tu as des précisions autres n'hesite pas, je serais interessé. en Plus nous serons seuls(avec mon epouse et mon fils de 15 ans) a partir de fin juillet pour une semaine jusque 8 aout car eux doivent reprendre le travail à cette date. Nous allons continuer donc seul le periple vers Niagara. A+ régis
un rod, le soleil, le desert ou les iles...
DI Dimitri39 ·
Ben ça c'est sur que l'on a mis le temps et encore il y a encore quelques détails a regler mais bon le plus gros est fait . Pour notre passage dans les Cantons (comme pour le reste d'ailleurs) il est hors de question de prendre l'autoroute, je suis camioneur alors l'autoroute j'en bouffe assez dans le boulot ; donc ont coupe par les petites route de campagne via Thetford-Mines . On vas passez la frontiere a Stanehope et au retour on la repasse sur l'Interstate 89 . Frelighsburg est une étape obliger . Notre monstre ne seras pas si gros que ça puisque c'est le plus petit des camping-car profilé que l'ont aura, notre loueur nous a dit de nous attendre a 18litres de moyenne au 100, mais bon pour que l'on soit tranquille j'ai calculer notre itinéraire avec 300 kilometres de plus et une conso de 20l au 100 . mais merci pour le détail de faire le plein a la frontiere coté USA . Puis c'est vrai ma petite femme est moi, on est vraiment pas comme les autres français, on se sens tres loin de la façon de penser de la majeur partie de concitoyen .

Similar discussions

You might also like