Où faire de la motoneige pendant les fêtes près de Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !!

je suis en train de prévoir un voyage au Québec pour les fêtes et nous aimerions bien faire 2 jours de motoneige près de Montréal avec un guide (j'ai déjà tenté la journée sans guide c'était un peu 🤪), hébergement donc, et éventuellement transfert de Montréal. Lorsque je cherche je ne trouve que des séjour d'une semaine au départ de Paris mais rien de "à la carte".

Auriez-vous des adresses à me conseiller ?

Merci d'avance
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Près de Montréal..., alors je vous conseillerais la région du nord de Lanaudière.

Vous trouverez ce qu'il faut sur Lanaudiere.ca et pourquoi ne pas faire venir la brochure de la région en contactant bonjourquebec.com
CL Clavie34 ·
Bonjour Maoria!

Un très bel endroit pas très loin de Montréal est Mont-Laurier. La ville grouille de motoneige en hiver et il y a beaucoup de sentiers et de choses à voir tel que la Montagne du Diable. Il y a des forfaits offerts avec guide pour touriste incluant location de motoneige et habillement complet. C'est à voir! 🙂
AN Anita2377 ·
Salut

Il y a beaucoup de beaux coins mais je vous conseille de monter le plus au nord possible, si c'est dans la période de Noël, car il arrive qu'il n'y ait pas encore beaucoup de neige, proche de Montréal. L'année dernière par exemple (même si c'était quand même exceptionnel)
MA Malou35 ·
Salut

Nous sommes alles au Quebec par le biais de l agence:Loisir Laurentides(3jours de moto neige, le reste du sejour etant libre.Tres bonne prestations, logement super, bref sejour froid, nous avons eu tous de meme -36°😕.Voici les coordonnees: LOISIRS LAURENTIDES Gilles Nulli info@canada-laurentides.com www.canada-laurentides.com www.motoneigetravel.com

Salut
MALOU35
MA Maoria Regular ·
Salut !!

Concernant le dernier lien ça me dirige vers l'auberge en Abitibi. J'ai eu le gars au téléphone (très sympathique d'ailleurs, c'est un Français) mais c'est vrai que l'Abitibi risque de faire un peu loin de Montréal (6 heures), en tout cas ça nous éloigne d'un circuit en direction de Québec.

En tout cas au téléphone ils avaient l'air très professionnels, ils devaient nous envoyer un mail mais toujours pas reçu je vais les relancer.
CY Cyjo ·
Bonjour Maoria, Pour faire de la motoneige (ou toute autre activite specifiquement Canadienne) je te conseille le lien suivant: www.randonneige.com/ La société Randonneige est située à Sainte Agathe (a 1 heure de Montreal) et tu peux demander à Didier (le patron) par mai ou par telephone de t-organiser un programme sur mesure tant en motoneige, qu'en ski, chiens de trainneaux... C'est un tres bon professionnel qui sera d'excellents conseils.

Cyril.
BA Barzaz Regular ·
Bonjour, Je te propose de partir de Saint Donat de Moncalm, une jolie station située au pied du Mont Tremblant, à une distance raisonnable de Montréal. on y trouve trois loueurs de motoneiges : Polaris : www.st-donat.com/polaris/motoneige.html - 819 424 2124 Bombardier : www.st-donat.com/skidoo - 819 424 2244 Yamaha : www.st-donat.com/mv - 819 424 3433 Ils sauront te trouver un guide. Tu peux aussi t'adresser à l'auberge Archambault - 819 424 3542 qui devrait pouvoir tout organiser.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
MA Marmalade Regular ·
Le plus près de Montréal pour ce que vous voulez: http://www.lactaureau.com/fr/index.jsp?numPage=2
DI Didiercanada ·
Bonjour, il y a un centre de location de motoneige qui se trouve a seulement 1 h de Montreal dans les laurentides, où les dirigeants sont super sympas. Allez visiter le site www.randonneige.com. De vrais pros de la motoneige et en plus ils peuvent organiser de la multi activites (chiens de traineaux, trappage, peche blanche, snow kart, soiree montreal, etc...). le tel est le 001 819 326 0642
DI Didiercanada ·
Bonjour, il y a un centre de location de motoneige qui se trouve a seulement 1 h de Montreal dans les laurentides, où les dirigeants sont super sympas. Allez visiter le site www.randonneige.com.mail info@randonneige.com De vrais pros de la motoneige et en plus ils peuvent organiser de la multi activites (chiens de traineaux, trappage, peche blanche, snow kart, soiree montreal, etc...). le tel est le 001 819 326 0642
TR Travaway Globetrotter ·
En effet les services de l'Auberge Haricana sont très bien, et les guides bien sympathiques, mais sincerement Val d'or / Montreal ce n'est pas la porte à côté surtout si tu te diriges vers Quebec🤪

Par contre saches que les circuits de motoneige sont très développés dans tout le Quebec tu trouveras donc l'embaras du choix un peu partout sur ta route. si tu tiens cependant à reserver à l'avance (ce qui n'est ps tjrs necessaire) fais ce que t'as conseillé quelqu'un contactes BonjourQuebec ou rends toi sur leur site pour obtenir les brochures (gratuites) et infos pratiques autour du parcours que tu souhaites effectuer. Au passage, je pense que le meilleur moment pour la motoneige comme pour le chien reste Fevrier/ Mars...après ça fond pas mal, avant les temperatures peuvent être serieusesment froides pour des tits Français😇 et le soleil se couchera...en pleine après midi...ce qui te donnera des journées plutôt assez courtes et le dynamisme qui va avec.

Derniere petite chose, je n'ai rien contre les Laurentides qui sont toutefois très jolies et bien agréables (Mont tremblant, Ste Agathe, St. Donat etc...) mais comprends bien que cet endroit est aussi un gros tiroire caisse à touriste ...la note risque donc d'être un peu plus salé qu'ailleurs surtout si tu y vas en famille...

Bon voyage🙂
MA Maoria Regular ·
Salut !

Merci pour toutes ces infos ! Concernant la température j'étais à Trois Rivières et Montréal l'année dernière en janvier / février pour un stage en tant que prof de 5 semaines. Nous avons eu jusqu'à -40°C !! Bien entendu quand j'ai appris que je surveillais les récréations DEHORS (en France dès qu'il fait -1°C les loulous ne sortent plus) j'ai filé m'acheter un super manteau de la mort !!

Pour la motoneige on hésite encore entre les Laurentides, autour du lac St Jean (on compte y aller) ou autour de Québec (ce sont nos trois "points de chute"). J'ai vu des tarifs très variés (entre 180$ et 350$ avec les taxes pour des motos équivalentes) mais pour en avoir fait une journée je table sur environ 230$.

Je vais aller voir sur le site de Bonjourquébec, c'est vrai qu'il est très complet (et très chronophage !).

Merci

Maoria
Nous avons eu jusqu'à -40°C !! Bien entendu quand j'ai appris que je surveillais les récréations DEHORS (en France dès qu'il fait -1°C les loulous ne sortent plus) j'ai filé m'acheter un super manteau de la mort !!

😄😄 un super manteau d'la mort qui tue alors!...😄 Parce qu'avec le vent sur le skidoo...ça va figer serieux😇
MA Maoria Regular ·
Que pensez-vous de ce site de location (c'est à Québec) ??

http://www.laurentidesport.com/

Maoria
A + de 1100 piastres pour 3 jours Je trouve les forfaits assez chers d'autant que l'essence et l'huile ne sont pas comprises, Bon, mais c'est une cie qui bosse avec le Sheraton alors...

T'es sure que tu ne preferes pas le traineau à chien?😉

Mais sinon, ici tu devrais avoir l'embaras du choix sur Quebec pour comparer les tarifs et services: http://www.quebecregion.com/f/sports.asp?stMinorBc=0705&LOC=&KW=&stMajorBc=700&Search=Search&lnPage=1
MA Maoria Regular ·
Alors pour le traineau à chien je vais raconter mon aventure de l'hiver dernier (tout ça sur un parcours de 30minutes, tenez-vous bien !)

On s'installe dans le traineau avec un ami, le gars menait son traineau derrière nous. On démarre et els chiens sont partis tellement comme des brutes que le traineau s'est renversé ... sur la cheville de mon collègue. On remet le traineau d'aplomb et on redémarre : dès qu'il y avait un arbre, les chiens fonçaient dessus dès qu'il y avait de la poudreuse, les chiens allaient dedans quand on devait aller à droite, ils allaient à gauche etc

Bref on se retrouve bloqués dans de la poudreuse, les chiens allant exactement à l'oppos de notre direction. Le gars descend, va prendre les chiens pour leur faire faire demi-tour et demande à mon collègue de tenir le frein. Mais dans la poudreuse ça ne freine pas ! Donc les chiens repartent et le propriétaire des chiens se retrouve ... sous le traineau (en gros il était sous moi !!). Il réussit à se dégarer, on repart et nous dit "bon là c'est tout droit) et au dernier moment les chiens bifurquent vers la droite !!

Donc on a pris le sentier à l'envers (donc on a croisé des traineaux qui arrivaient en sens inverse, et apparemment il ne faut pas qu'ils se croisent parce que sinon ils se battent).

On arrive et ce n'est pas terminé. On retruve deux autres personnes qui étaient parties sur un autre traineau et la fille avait (comme moi) un gros manteau blanc avec ... deux grosses traces de sang sur les épaules. Ils ont eu les mêmes problèmes que nous et le meneur du traineau s'est ouvert les mains en soulevant son traineau puis a tenu la fille par les épaules !

Bref le chien de traineau ... c'était 🏴‍☠️ De plus je ne sais pas, par rapport aux chiens, comment ils vivent ça.

Pour revenir à Laurentidesport la 550cc est à 150$ ttc pour la journée, je ne trouve pas ça bien cher (j'avais payé 220 dans les Laurentides)
NI Niorte Regular ·
si je peux vous donnez un conseil, pour payer moins cher faites de la motoneige la semaine et le cout est environ 200$ / jour, habillement, casque, carte de sentier pour y circuler inclus et pour l`essence ta motoneige elle etait pleine d`essence quand tu l`as prise et tu la retourne pleine d`essence .
junior Joliette qc, ca

http://voyage-europe-2006.blogspot.com/2006/06/13-juin-2006-madrid.html
Malheureusement pour toi tu es sans doute tombée sur une cie de chien peu scrupuleuse, avec un musher (si c'en était bien un!) qui ne connaissait pas les chiens manifestement si peu entrainés, qu'il avait sous sa responsabilité...

Ce que je peux te dire, c'est qu'une meute de traineau demarre tjrs à fond les ballons pour ralentir ensuite...la dessus ça reste normal c'est du au "will to go" des chiens; mais un mucher qui se respecte, se fait rarement surprendre au demarage, ce serait plutôt une erreur de débutant...

La meute en question mucher compris, fonctionne ensemble et de façon très articulée chacun sert l'attelage selon sa position, et tout le monde se connait plutôt bien à force de se pratiquer, donc un musher qui connait parfaitement ses chiens est capable d'équilibrer son attelage avec toute la subtilité requise..avec ça, le chien de tête (ou les, s'ils travaillent en duo) sont les éléments directeur de l'ensemble, ils sont donc capables de répondre avec exactitude aux ordres et connaissent les trails qu'ils pratiquent, tout au moins dans les cies de tourisme; de plus ils ont un véritable lien "d'amitié"avec leur musher respectif et sont en général particulierement responsables...ce qui en fait le plus souvent des valeurs vraiment sures...

Pour les arbres...souvent ce ne sont pas les chiens qui foncent dans les arbres...mais l'apprenti musher qui manque de dexterité à rectifier la trajectoire de son traineau derriere...

En tous les cas, je doute sincerement de la qualité de l'entreprise qui t'a fait vivre cette redoutable experience...🤪 C'est fort domage que ça ait pu t'en dégouter, parce que le chien quand c'est bien pratiqué, avec des chiens performants est une experience vraiment sympathique et qui vaut vraiment le coup... Mais dans ce cas je te conseillerai de prendre un petit stage de plusieurs jours (3/4) où l'on t'apprendra les bases qui te permetrons de commencer à mener gentiement ton propre traineau tout en tissant quelques liens très privilégiés avec tes chiens. Marcelle Fressineau qui a fait la Yukon Quest ( l'une des plus grande course de longue haleine) plusieurs fois, propose de très bonnes formules à prix sympathique sur la route de la Tuque à partir de Trois rivière http://www.matawin-aventure.com

Côté chiens, rassures toi tous ces loulous sont des races de travail qui n'ont pas grand chose à voir avec des husky de show, ils sont tjrs archi content de tirer un traineau, à partir du momment où ils sont bien traités et aimés de leur musher... De toute façon, ce n'est pas compliqué, quand tu as à faire à un pourri, tu le sents tout de suite à l'athmosphère du chenil, la distance et l'attitude des chiens etc...

Mais pour en revenir au skidoo, c'est sur que si tu loue juste pour une journée le tarif reste abordable, mais tu ne vas pas faire grand chose d'interressant, enfin à mon sens; Par contre je suis d'accord avec Niorte 200$ la journée tout compri avec l'essence ça reste bien correcte... 😉
BA Barzaz Regular ·
Bonjour Maoria, J'organise depuis bien des années, à titre bénévole, des raids en motoneige avec des amis. Laurentides Sport Services fait partie des loueurs reconnus de Québec. Le moins cher est probablement Action Plein Air (www.actionpleinair.com) mais les équipements laissent quelquefois à désirer et l'état des machines doit être méticuleusement vérifié avant le départ. Attention aussi au dépot de garantie qui risque d'être débité, c'est déjà arrivé ! A quelques kilomètres au nord de Québec (Saint Raymond de Portneuf), il y a Dion Moto (www.dionmoto.com) dont la qualité du service est véritablement très grande. Les trois entreprises précitées fournissent des motos de marque Bombardier. Pour Yamaha, il y a S.M. Sport (www.smsport.ca). Sérieux mais dont les tarifs sont élevés. C'est une grosse structure qui possède ses propres guides et qui organise des circuits. Toujours dans cette marque, à Levis, au sud du Saint Laurent, il y a RPM Rive Sud (www.rpmrivesud.com) . Accueil très cordial et prix plus doux que chez SM Sport. Comme il t'a été dit, il vaut mieux louer en semaine et hors vacances scolaires pour obtenir un bon prix (oui, c'est négociable...). Ce dernier doit inclure : La machine L'équipement (casque, mitaines, bottes, salopette et blouson) L'assurance (ne pas oublier de demander le montant de la franchise qui va de 1500 à 3000 cad !) Le pass d'accès aux entiers Les taxes. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise. Pour ce qui est du traîneau à chiens, la première expérience est toujours difficile... D'ou l'importance de faire appel à d'excellents professionnels. Pour ma part, cela s'est bien passé. C'était à la Pourvoirie Daquaam, le long de la frontière du Maine. A ton service pour d'autres conseils. Barzaz
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
ST Steftasse ·
http://www.clubgatineau.com/skidoo_f.html

Endroit et proprio super. Va voir leur site
MA Maoria Regular ·
Merci à tous pour toutes ces informations !! Il y a de quoi faire !

Concernant le chien de traineau je pense que nous étions tombés sur un "cas". le pire c'est que j't étais allé via la boîte d'un ami qui organise des journées pour les expats et qui a la réputation de faire les choses bien ! L'après-midi nous avions fait de la pêche sur glace et pas une prise en plus 😛

Je sais bien que c'est préférable de faire plusieurs jours mais nous comptons bien revenir et nous serons cette fois-ci au Québec seulement 10 jours (avec un budget tout de même !) et plein de choses à voir (j'étais partie en stage 1 mois et demi à Trois Rivières et donc je compte voir des collègues), trop même !
FA Fanyamaha ·
😉 une image vaut milles mots visite www.evasionsportsquebec.com à moin d'une heure de montréal et il y a surement le forfait qu'il te faut.
un rêve...une vie...
MA Maoria Regular ·
C'était l'année dernière

D'ailleurs bilan de la motoneige : nous sommes finalement à St Anne des Monts au-delà de Québec

Eh bien nous avons dé-tes-té : "obligation" de rouler à 70km/h mais en fait tous les Québécois roulent largement au-dessus (comme sur la route d'ailleurs) donc on se faisait doubler constamment motoneigistes très antipathiques (nous étions perdus et nous nous étions arrêtés pour regarder la carte, deux motoneigistes se sont arrêtés pour nous eng***ler parce qu'on était arrêtés ... sur une voie large comme une autoroute !!) Heureusement ensuite un gars qui s'occupe du balisage nous a gentiment aidé on n'a pas eu l'impression de profiter des grands espaces, la tête dans le guidon à respirer les gaz d'échappement des gens qui nous dépassaient, je ne vous raconte pas l'odeurle soir !! Et pourtant ce fut peu fréquenté l'établissement qui nous a donné un parcours trop long pour l'heure de départ (10h30), notre niveau et la nuit qui tombait (à 15h30 !) alors qu'on avait précisé qu'on ne voulait pas en faire de nuit, finalement nous avons fait demi-tour en cours de chemin, pas mangé et rendu les motoneiges (puis mangé une bonne plâtrée de pâtes alfredo au resto du coin) et VRAIMENT l'impression de polluer autant au niveau de l'air que du son ... je conçois que beaucoup de personnes au Québec aient besoin de ça pour se déplacer mais je crois que je m'abstiendrais pour mon loisir ...

Bref on a VRAIMENT regretté d'avoir payé si cher (surtout que la caution nous a bloqué la carte VISA pour le reste du séjour merci) pour ça, finalement on aurait du faire du chien de traîneau (1/2 journée) et de la raquette, surtout qu'on a bien discuté avec les mushers de l'auberge, on est allé voir des Malamuts (et des bébés Malamut trop beaux !), on aurait pu aller voir un match des Canadians et/ou se payer un bon resto pour le 31 décembre (quoi que on a fait le réveillon au cinéma voir Sweeney Todd et pour moi passer le réveillon avec Jonnhy Depp c'est génial !)

Dans une semaine on envoit les papiers de demande de résidence permanente, on aura peut-être le temps de changer d'avis !
FA Fanyamaha ·
bien, je suis vraiment désolé que mes conpatriotes aies été aussi désagréable et que vous ayez été très mal conseillé sur le circuit à effectuer et l'heure idéal est vraiment tôt le matin soit 7 ou 8 heure, sinon vers le début de l'après midi les sentiers sont très rudes. Voila pourquoi pour une première fois, il est préférable de prendre un guide.

J'espère sincèrement que vous changerez d'idée à votre retour, car quand on apprend à connaitre la motoneige et les motoneigiste, pas ceux que vous avez rencontrée qui font partis d'une très petite minorité de frustré, comme dans n'importe qu'elle domaine, il y a des gens trop pressés. Pour ce qui est du dépôt c'est normal car beaucoup de touriste ne sont pas prudent comme vous et raporte la motoneige endommagé.

Venez me rencontrer cette hiver et vous découvrirez le vrai bon côté de la motoneige.
un rêve...une vie...
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a quelques années nous avons été super satisfaits de notre séjour à saint-Donat. Tu peux y faire de la motoneige, du patinage, du ski, du traineau à chiens, des promenades en raquette...

Nous logions à l'Auberge Archambault. Elle est tenue par un couple de français. Ils t'aident à tout organiser. Nous avions 2 chambres et en avions prise une avec une cheminée pour nous retrouver autour le soir (l'auberge ne fait aps restaurant).

Le village nous a laissé un bon souvenir.
SH Shooky Regular ·
Va voir le site que fanyamaha te disais il est super et donne plein de conseil au voyageur de plus leurs circuits sont sympa et les prix sont abordables

shooky
SN Snoussi ·
ET OU FAIRE DE LA MOTONEIGE A TORONTO OU DANS LES ENVIRONS SVP?
snoussi de besancon france

Similar discussions

You might also like