La Gaspésie en deux semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour a tous. Je prépare actuellement depuis Paris mon voyage en gaspésie du 31 Aout au 14 septembre. ce qui me laisse donc 2 grandes semaines de découverte. Je voyage seul et en voiture. Camping et auberge au programme. Je loue une voiture depuis Montréal, et je pensais au départ, directement aller a Rimouski sans m'arrêter sur la route afin de commencer mon tour de Gaspésie, Et au fur et a mesure que je me documente et renseigne, j'ai l'impression que je vais passer finalement le plus de temps dans la région Nord est de la Gaspésie. (entre Percé et St Anne des Monts). J'ai un peu du mal a évaluer le temps nécessaire. C'est pourquoi je liste l'ensemble des endroits et périples que je voudrais voir et faire. Je verrais directement la-bas, je pense qu'il est plus simple de se laisser porter un peu. Je pars pour le plaisir du voyage mais aussi pour une recherches photographique - et prise de vidéo. Ce qui m'importe énormément, je cherche des points de vues incroyable en hauteur, des endroits magnifique. Je sais que je ne vais pas trop galérer, la Gaspésie est magnifique... 😛 Voila, J'ai un budget serré et je me demandais s'il etait interdit de dormir dans sa voiture ? Je compte bien sur faire du camping (d'ailleurs est ce cher d'acheter le matériel de camping directement a Montréal ? - tente - sac de couchage - ... ) ou vaut il mieux directement l'acheter en France ? Je compte vraiment faire le vrai tour de Gaspésie : Rimouski - Gaspé - Carleton et revenir sur Rimouski par la 132 . Et direct Montréal ( Est ce qu'il y a des choses incontournables a voir sur la route vers Montréal ? Merci pour les reponses. Toutes les idées sont bonnes a prendre ... Bon voyage a tous ! 🙂
la liberté y'a que ça de vrai !
RE Reneerachel Veteran ·
salut, la modération a déplacé ton post à cause de la mention photo/ vidéo dans le titre

je te conseille de réécrire le titre " 2 semaines en Gaspésie " serait suffisant et de le poster à nouveau dans la rubrique Amérique de nord.

un incontournable : le parc du Bic, beau sentier en bord de mer. J'aime bien la région de Kamouraska ( Société écologique des battures St-André de Kamouraska) possibilité de faire du Kayac de mer dans l'archipel de l'île aux Pélerins. L'île aux lièvres en face de Rivière du Loup. lien internet www.duvetnor.com

un arrêt pour la vieille ville de Québec .

Pour le matériel de camping :possibilité de louer à La cordée à Montréal.

Pour ce qui est de dormir dans la voiture je ne pense pas que cela soit permit. Pas dans les halte routière en tout cas !

voilà

Renée
BE Benjo25 ·
Merci pour les conseils, je suis tout nouveau sur le site... j'ai un peu de mal... Je viens de le replacer dans la bonne rubrique , enfin je crois.... 😉 je me demandais ou est il possible de faire du kayak pres des baleines ( plus ecolos que les gros bateaux... ) et plus vivant aussi ...
RE Reneerachel Veteran ·
les baleines ...je ne sais pas pour ce qui est de la rive sud du ST-Laurent. Peut-être sur la pointe gaspésienne.

Rive nord du côté de Tadoussac Grande Bergeronne, mais ce n'est pas dans ton itinéraire !! C'est un bon détour !!

kayac Bic et Kamouraska = phoques et Béluga (petite baleine blanche)

si tu es randonneur Parc de la Gaspésie Mont-Albert et Mont Jacques-Cartier, possibilité de voir des cariboux, beau camping. Parc Forillon pour marcher jusqu'au boutte du Québec !! i.e. la pointe la plus à l'est

vêtement chaud de rigueur pour toute expédition sur le fleuve.

Fait pas vraiment chaud cet été, même à Montréal😕

bienvenue chez-nous
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour les photos il faut absolument passer par Notre Dame du Portage (un peu à l'ouest de Rivière du Loup sur la route 132). Point de vue magnifique sur les prés salés du St laurent et couchers de soleil splendides (classés 2ème au monde par le National geographic)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ZO Zoolou Veteran ·
Au Québec, tu peux dormir dans ton auto choisi le stationnement de l'église du village. Il est possible de voir des baleines dans la baie de Gaspé. La ville de Québec est un must, ( vue de la ville de Lévis pour les photos) et aussi l'observatoir dans le parc de Forillon. www.parcsquébec.com www.Parcsnationalducanadaforillon Bienvenue chez-nous, et bon voyage. 😏
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
DA DamsOisans Veteran ·
Bonjour à toi.

Tu ne sera pas déçu par la Gaspésie, c'est magnifique.

Bonjour a tous... Voila, J'ai un budget serré et je me demandais s'il etait interdit de dormir dans sa voiture ? Je compte bien sur faire du camping (d'ailleurs est ce cher d'acheter le matériel de camping directement a Montréal ? - tente - sac de couchage - ... ) ou vaut il mieux directement l'acheter en France ?

Avec un 1€ = 1, 55$ (au cours d'aujourd'hui), il peut être (très) interressant d'acheter son matériel sur place. J'ai remplacé ma tente qui commençait à avoir pas mal de vécu, et la nouvelle m'a coûté environ 200€ pour un prix de vente en France est de 330€. Tu as pas mal de magasins à Montréal pour ça : La Cordée (sur Sainte Catherine), Altitude Sports (sur Saint Denis), Mountain Equipment Co-op (un peu plus excentré).

Je compte vraiment faire le vrai tour de Gaspésie : Rimouski - Gaspé - Carleton et revenir sur Rimouski par la 132 . Et direct Montréal ( Est ce qu'il y a des choses incontournables a voir sur la route vers Montréal ? 🙂

Il y a déjà pas mal de sujets récents sur la Gaspésie. Jette y un œil pour te faire une idée. - Idées pour l'ultime visite de la Gaspésie avec une personne malade? - Où dormir en Gaspésie? - Tour de la Gaspésie/Percé par la 40 - 20 et 132 - Voyage routier de cinq jours Montréal-Gaspésie
GA Gapion Regular ·
Salut Genjo25.

Beau projet.

Tu n'as pas de problème pour faire la Gaspésie en 15 jours.

Je suis actuellement en TDM et pour 3 ans et je me suis arrêté 15 jours en Gaspésie ce qui m'a facilement donnée le temps de bien visiter.

Je te mets mes coordonnées de mes sites pour te faire une idées des visites.

Nous, nous avons adoré la côte du St. laurent et pass beaucoup l'autre côté car envahi par le tourisme (Pecé). Par contre les montagnes sont superbes, surtout la vallée qui relie les deux côtes, sauf erreur la Mtapédia.

J'ai adoré le village Petite Vallée et Cap Chat..

Bon voyage et amitiés.

Une visite sur Gapion pour vivre avec les aventuriers.

Voyager Pour comprendre

Se rendre sur un moteur de recherche (ex.: Yahoo ou Google) et taper "Gapion". Se laisser conduire sur les liens dans le site gapion, Véronique et Daniel, de forum voyage.

Journal de voyage mis à jour depuis janvier 2009 jusqu’à fin 2009, dates pour la 2ème partie du périple de 29 mois d’aventures :

http://homepage.bluewin.ch/gapion

Vraiment la totale sur le voyage et les voyageurs, nouvelles, plus de 2'500 photos, itinéraires, etc…: http://spaces.msn.com/gapion1951/

Radio Chablais, en live, dans le mode entier, les samedis dès 10h45, c’est une gorgée de plaisir, un rayon de soleil, un instant d’amitié, un voyage sans débourser, une carte postale de partage et d’aventures. Que des découvertes avec GAPION le globe trotteur et No-No.

Egalement en » pod cast » sur le site et ce pendant la semaine qui suit la diffusion

Mode d’emploi pour écouter l’émission en différé, sur internet :

Entrer sur le site Radio Chablais home,

puis Antenne

puis pod cast

puis sous samedi,

puis sous 10h45, globe trotteur

et……………. uniquement écouter…. C’est si simple….

Alaska, août 2009
Gapion http://gapion.wordpress.com/
VW Vwblues Regular ·
Salut,

Tu as un beau projet...

Personnellement, après avoir fait le tour de la Gaspésie dans les deux sens, j'ai plus apprécié le faire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, pour la lumière...

Pour les hauteurs, ne rate surtout pas le Mont St-Joseph à Carleton. Il ya a aussi à cet endroit la plus belle plage de ton périple. La région de Percé est très touristique, mais offre de superbes panoramas. Le Parc Forillon est un petit bijou pour un photographe. La section de Grande-Vallée à la Rivière-Madeleine... Le mont St-Pierre (Paradis du vol libre) Le parc du Bic St-Fabien-sur-Mer Notre-Dame-du-Portage Kamouraska La ville de Québec, vue de Lévis

Bon voyage
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...
MA Maglaik ·
Kamouraska, c'est effectivement très beau http://www.soleildujour.com/ Il faut essayer la spécialité locale, l'anguille.

Pour les aller voir les baleines en kayak, je ne suis pas certain. Il faut généralement aller au large. Peut-être dans le coin du parc Forillon. Mais les bateaux ne sont pas si gros. http://www.baleines-forillon.com/

À Carleton, il faut passer par la boulangerie La mie véritable. Ils font pleins de bonnes choses.

À Mont-Louis, il faut arrêter goûter au saumon fumé des frères Atkins http://www.atkinsetfreres.com

Les jardins de Métis et le village de Métis-sur-mer sont incontournables. http://www.jardinsdemetis.com
BE Benjo25 ·
Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! je crois bien que je vais avoir de quoi faire ! . Je cherche effectivement beaucoup d'endroits ou la vue est degagée afin d'y realiser des shoots photos en panoramique. Donc aussi où la vue est dégagée. Si vous avez d'autres idées ? sur la route de Montréal a Rimouski ? puis la 132 ? Tous vos conseils me permettent de mettre mon parcours a plat. Et c'est juste parfait ! merci encore ! Plus que deux semaines.. je me languis..

Une toute autre question : Quand pensez vous que l'été indien va arriver cette année ? On me dit qu'il a fait assez frais cet été ? Est que ca veut dire que l'été indien sera la plus tard ? Je pars le 15 septembre de Montréal, et j'aimerais vraiment voir toutes ces couleurs !

PS : Si certains sont intéressé pour un trajet Montréal- Québec le lundi 31 Aout, qu'il n'hésite pas, j'ai 3 places de libre dans ma voiture..
VW Vwblues Regular ·
Été indien:Expression d’origine américaine et canadienne. L’été indien ou l’été des Indiens(d’Amérique) est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle se produit en octobre ou au début denovembre dans l’hémisphère nord, et en avril ou au début mai dans l’hémisphère sud. Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années.

Tu seras là bien avant l'été indien... Ne pas confondre avec le changement de couleur des arbres feuillus. Pour ce qui est des feuillages rouges... dans le sud-ouest (Montréal) cela débute vers les premiers jours d'octobre... donc, plus tu montes vers le nord, plus tôt cette période sera. L:e changement de couleurs n'a rien à voir avec le temps frais de l'été, mais plutôt le nombre d'heures d'ensoleillement. C'est une histoire de photo-synthèse...Plus il y a de soleil à l'automne, plus tard sera le changement.
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...

Similar discussions

You might also like